Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 20:20:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'aigle

Auteur Sujet: L'aigle  (Lu 1027 fois)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
L'aigle
« le: 02 Juillet 2016 à 12:08:28 »
Bonjour à tous,
J'ai écrit ce court texte il y a quelque temps déjà . Je ne sais pas du tout s'il est intéressant ,  si cela vaut la peine                                de l' améliorer. Merci  beaucoup de vos réactions  :)

L'aigle

Je suis tombée en panne juste après avoir tourné la page ! J'avais pourtant fait le vide avant de partir à l'aventure sur le chemin des mots. C'est un participe passé qui  m'a lâché. Le temps de remarquer au plafond un morceau de peinture écaillée pfffttt… il avait disparu. J'ai pensé que j'étais fatiguée, j'ai baillé un bon moment et j'ai du bien faire car en revenant sur ma feuille, il était à nouveau là. 
C'est à cet instant qu'il s'est mis à tanguer.

Calée au fond du fauteuil, je l'ai vu clairement s' étirer de tout son long sur la table. Je n'ai pas bougé, lui non plus, et cela a duré deux ou trois minutes. Puis quelqu'un a sonné, j'ai du sortir.

En revenant tout semblait normal. Mais devant mon cahier vert mes mains ont frémi : ll était maintenant entièrement recouvert de ma propre écriture. Le participe s'était multiplié à l'infini : " habité habité habité habité habité habité habité habité habité habité habité… " 
J' ai fait quelques pas, ouvert la fenêtre, regardé loin devant moi et réfléchi. 
" Bon. J' écris le récit d'un homme, un ancêtre de la tribu des Dogons . ll raconte les falaises, son adolescence. Je me suis arrêtée à : " L'aigle fait face à la foudre pendant que je compte les secondes. Il semble habité. " Voilà. Je ne me sens pas fatiguée, il est 17 heures et. . . QUE SE PASSE -T-IL BON DIEU ?.. "
A force de guetter le moindre mouvement dans la pièce, j'ai eu soif. Dans la cuisine, le ciel brillait par la fenêtre comme jamais. Je me suis demandé si j'avais pris un somnifère la veille et pendant qu'un "non" net éclairait mon cerveau, le silence de la pièce voisine m'a troublé, j'y suis retournée. 
En approchant du cahier j'ai pâli : il n'avait plus de couverture. 
Je l'ai retourné dans mes mains moites et me suis rendue à l'évidence.
Clap Clap clap clap ont cogné mes chaussures sur le carrelage, tlap tlap tlap sur la moquette : vite ! A moi ma chambre ! m'écraser dans un sommeil de plomb, sans rêve, sans images, oui, oui, voilà ce qu'il me faut !
Dans mon élan je n'ai pas prêté attention au léger souffle qui s'échappait du poêle à bois près de la table.

Eteint depuis six mois  il chauffera toute la nuit sans que je l'ai allumé. L'odeur du feu me réveillera tôt le matin et je resterai bouche bée en ouvrant sa porte. Au milieu des cendres s'étaleront pêle-mêle un reste noirci de la couverture verte et. . . intacte, immense, lumineuse. . . une plume.
"Une plume ? " Ma gorge se serrera. " Oh non. . . la. . . la tribu des Dogons, la foudre et. . . l'aigle. . . oh mon Dieu " Mes jambes me lâcheront, j'irai m'asseoir.
Et je resterai longtemps ainsi à compter les secondes dans mon esprit ."
« Modifié: 05 Juillet 2016 à 16:48:08 par Luv »

Hors ligne Silenuse

• Tabellion
Re : L'aigle
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2016 à 15:44:02 »
Je faisais un gros commentaire bien baveux avec plein de couleurs, mais ça a tout supprimé. Je suis très tristesse et il ne va y avoir qu'un commentaire fade sans couleur :c

Je suis assez partagé, mais dans l'ensemble, cela est un bon texte. Tu développes de belles images et parfois de jolis rythmes et jeux sonores qui font plaisirs à lire. Je pense que tu peux davantage les accentuer pour rendre ton texte et ton écriture encore plus beaux.
En revanche, il y a quelques soucis à souligner.
Le premier est la concordance des temps non respectée. Le passé composé est en fait un temps du présent, et pas un temps du passé. De fait, ce mélange fait assez tache.
Deux remarques à propos des paroles rapportées directement. L'usage des majuscules fait assez malhabile et peu convaincant à la lecture. Perso, je les préconise pas, je ne les juge pas nécessaire quand le ton du texte est clair - ce qui est assez le cas, ici. Secondo, tu es dans un texte à la première personne. Je trouve que de rapporter des paroles de la narratrice elle-même rend le mélange assez bizarre. Tu peux, je pense, les intégrer plus habilement dans la narration sans passer par des paroles rapportées.
Tu peux aussi soigner ton rythme avec davantage de virgules. Ça va rendre un peu mieux, je pense :ouioui:

EUH voilà, je crois.
En bref, un texte sympathique avec de bonnes idées que tu peux approfondir davantage ;)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2016 à 13:40:45 »
"C'est un participe passé m'a lâché. " qui m'a lâché
 "
En approchant" il y a à plusieurs endroits ces petits signes, tu peux les enlever.

Le texte est intéressant, il mélange le travail d'écriture, la fiction qui se mêle à la réalité. ( au fait tu fumes quoi quand tu écris ?   :mrgreen: non je plaisante.)
J'aime bien c'est juste un peu court comme ça et n'a pas beaucoup de signification. On dirait un extrait.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2016 à 14:10:38 »
Bonjour Fried :)
Ta réaction m'aide beaucoup , merci !
 Effectivement, cela n'a pas peut-être pas un sens suffisant, tel quel. Je voulais  simplement écrire une mini-mini tranchette de vie autour de l'écriture.
Eh non je ne fume pas : pas besoin  :D
A bientôt avec plaisir!
Luv

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2016 à 14:18:30 »
Bonjour Silenuse,

Je suis ravie de ton commentaire détaillé et judicieux notamment au sujet  de la grammaire et des propos rapportés (inutiles probablement dans ce contexte, je le vois maintenant )
Merci à toi  :)
 Je vais voir comment améliorer ce texte. . . non non : je Vais améliorer ce texte . Point. ;)
Bien à toi !
Luv

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.