Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 14:47:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le chat du cimetière

Auteur Sujet: Le chat du cimetière  (Lu 3001 fois)

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Le chat du cimetière
« le: 08 Avril 2013 à 09:03:38 »
Enfin ! Il entendit et sentit la taupe s’approcher. Sa patience allait être récompensée : cela faisait un bon moment qu’il se tenait à l’affût devant le petit trou, à proximité de l’allée principale. Hélas ! Un bruit familier mais effrayant quand même le fit déguerpir. Une grosse machine suivie de deux bipèdes arrivait. Ils n’étaient pas vraiment dangereux, mais tout de même leur gigantisme l’effrayait.

Le fossoyeur l’avait installé dans ce cimetière communal pour lutter contre les mulots qui pullulaient et les taupes qui creusaient entre les tombes. Aussi il ne le nourrissait jamais et interdisait aux visiteurs de le faire. Le chat se sentait bien sur son territoire. Il avait trois grandes préoccupations dans sa vie. Dormir : un vrai bonheur, dans cet endroit calme, malgré les bruits lointains des voitures. Manger : les taupes étaient difficiles à attraper, mais il chassait aussi les mulots et les petits oiseaux, parfois une friandise, un lézard. Même un écureuil une fois. Le chat adorait les arbres du cimetière.

Il subsistait cependant un point noir concernant sa troisième fonction vitale. La solitude. Les géants ne l’intéressaient pas : ils ne le nourrissaient pas et gâchaient sa chasse. Ses congénères ne lui manquaient pas : le chat est un animal individualiste. Par contre, il aurait aimé forniquer. Il n’osait pas sortir du cimetière par crainte des voitures. Et puis il devait défendre son territoire.

La grand-mère pleurait en suivant le corbillard. Son petit-fils marchait à ses côtés en tenant un chat dans ses bras.

— J’aime pas te voir si triste, mamie. Regarde, j’ai amené Chipie pour te consoler. Elle a beaucoup gigoté au début, mais elle s’est calmée en arrivant au cimetière : elle partage ton chagrin.

— Laisse-la donc gambader.

L’enfant déposa le bel animal à terre ; Chipie s’éloigna aussitôt entre les tombes.

— Elle rend visite aux morts, dit-il. Un chat, c’est mieux que des fleurs pour leur tenir compagnie.

Le corbillard s’arrêta près d’un trou fraichement creusé.

— Oh, regarde ! s’écria l’enfant. Un autre chat est en train de monter Chipie. Mais pourquoi tu pleures plus ?

— Parce que le désir est l’antidote de la mort.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Le chat du cimetière
« Réponse #1 le: 08 Avril 2013 à 09:35:03 »
Ton texte se lit sans difficultés, et la fin est surprenante.

Deux petites choses qui ne me plaisent pas trop : la grosse "machine". Peut-être que véhicule conviendrait mieux. En lisant cela, j'ai vu ... une excavatrice (normal, on est dans un cimetière) !

Ensuite, ce passage:

"Le corbillard s’arrêta près d’un trou fraichement creusé.
— Oh, regarde ! s’écria l’enfant. Un autre chat est en train de monter Chipie"

Je ne vois pas bien l'enchaînement des situations : les deux animaux sont-ils dans le trou ?

« Modifié: 08 Avril 2013 à 09:44:15 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 08 Avril 2013 à 09:37:08 »
Moi aussi je trouve que ton texte se lit tout seul.

En plus des remarques pertinentes de Ned, j'ajouterai que j'ai du mal à imaginer une "mamie" s'arrêter de pleurer juste en regardant des chats copuler. Mais peut-être que ça vient de mon expérience de la vie, et que d'autres n'y trouveront rien à redire.

Merci.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 08 Avril 2013 à 09:40:12 »
Il avait trois grandes préoccupations dans sa vie. Dormir : un vrai bonheur, dans cet endroit calme, malgré les bruits lointains des voitures. Manger : les taupes étaient difficiles à attraper, mais il chassait aussi les mulots et les petits oiseaux, parfois une friandise, un lézard.

So true :huhu:

Bon, à part ça, c'est court, jeune homme. Y'a de l'idée, mais :
- Je comprends pas bien pourquoi tu changes le point de vue. J'aurai préféré suivre le point de vue du chat jusqu'au bout.
- Le gamin est pas plus choqué que ça de voir sa ptit chipie se faire monter ?  :mrgreen:
- Je m'attendais à autre chose, en fait.  :\? L'idée de base était franchement pas mal, le chat dans le cimetière, tout ça... Pis là, ben je sais plus quoi penser.

Mais merci pour cette lecture !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #4 le: 08 Avril 2013 à 11:17:07 »
La grosse machine, c'est le point de vue du chat. Pour lui une voiture, c'est gros, bien plus qu'un camion pour nous, à l'échelle.

'Le corbillard s’arrêta près d’un trou fraichement creusé' : effectivement, il n'y a pas de lien avec la suite. D'autre part, cette phrase n'apporte pas grand-chose, finalement. Je la supprime.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Le chat du cimetière
« Réponse #5 le: 08 Avril 2013 à 11:29:27 »
Bon, à part ça, c'est court, jeune homme. Y'a de l'idée, mais :
- Je comprends pas bien pourquoi tu changes le point de vue. J'aurai préféré suivre le point de vue du chat jusqu'au bout.
- Le gamin est pas plus choqué que ça de voir sa ptit chipie se faire monter ?  :mrgreen:
- Je m'attendais à autre chose, en fait.  :\? L'idée de base était franchement pas mal, le chat dans le cimetière, tout ça... Pis là, ben je sais plus quoi penser.

Avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec toi, Kerena :
- le changement de point de vue est justifié par la narration et ne me perturbe pas du tout. Un texte entièrement du point de vue du chat aurait été différent.
- qu'on s'attende à quelque chose en particulier, c'est propre à chacun. Mais je trouve le texte très bien comme il est (sauf la chute qui me gêne, mais j'en ai déjà parlé plus haut).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 08 Avril 2013 à 12:50:56 »
Tu peux réutiliser corbillard à la place de machine, si tu supprimes la phrase, dans ce cas,
ou qq. chose comme "ce gros machin qu'ils nomment corbillard", ou encore "cette baignoire ambulante et fleurie qu'ils appellent un corbillard"
« Modifié: 08 Avril 2013 à 12:54:40 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #7 le: 08 Avril 2013 à 14:23:09 »
Oui, pas bête.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 08 Avril 2013 à 14:33:30 »
Joli texte, avec la voix de la sagesse à la fin... j'aime beaucoup !

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #9 le: 08 Avril 2013 à 16:58:01 »
Pas mal, un peu court, mais pas mal!

Quand tu cites les trois préoccupation du chat, d'abord tu dis préoccupation, et puis pour le dernier tu dis fonctions vital, la solitude...Ce qui est démentit par la suite, puisqu'il n'a qu'une envie: Forniquer! Donc il y'a une petite erreur de sens à mon avis. Peut être remplacé préocupation par activités, même si la solitude n'est ni une préoccupation, ni une fonction vital, c'est un état de fais et un sentiment ressentit...

La fin du dialogue est super rapidement amené:

— Oh, regarde ! s’écria l’enfant. Un autre chat est en train de monter Chipie. Mais pourquoi tu pleures plus ?

— Parce que le désir est l’antidote de la mort.

La grand mère passe un peu du coq à l'âne (peut être une bipolaire?), tu aurais pus décrir brièvement son visage qui change de posture à la vue de la scène de copulation par exemple. Parce que là ça fais un peu mécanique les sentiments de la mère grand...

Bref ce n'est pas extremement grave tout ça, c'est un peu du chipotage, car le fond de ce court texte m'a bien plus, et je trouve la fin originale, assez cocasse et coppuleusement poétique (copuleuse=copuler= haha humour!...Ou pas!).

A la revoyure,
Vinks, Humble profane!
« Modifié: 08 Avril 2013 à 17:01:44 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #10 le: 10 Avril 2013 à 07:57:43 »
Merci pour vos commentaires, les amis !

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #11 le: 10 Avril 2013 à 23:07:27 »
Le texte se lit tout seul, personnellement j'ai bien aimé le déplacement du point de vue, le passage du chat au couple grand-mère / enfant et la fin m'a plutôt prise au dépourvu... En un sens elle m'a plu, avec le décalage qu'elle introduit mais elle m'a semblé en même temps un peu abrupte et "radicale" puisque d'un coup, hop ! la grand-mère arrête de pleurer.

Peut-être une petite répétition :
Un bruit familier mais effrayant quand même le fit déguerpir. Une grosse machine suivie de deux bipèdes arrivait. Ils n’étaient pas vraiment dangereux, mais tout de même leur gigantisme l’effrayait.
Ce n'est pas la même expression, les deux "même" ne sont pas si rapprochés et c'est peut-être juste moi, mais ça m'a interpelée.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #12 le: 11 Avril 2013 à 08:01:33 »
Merci Aquarelle, je vais remplacer par 'malgré tout'.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.