Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 17:51:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un devient Deux.

Auteur Sujet: Un devient Deux.  (Lu 1479 fois)

Hors ligne HxCrew

• Plumelette
  • Jeune écrivaine de texte.
Un devient Deux.
« le: 10 Juin 2016 à 03:10:22 »
Si tu savais à quel point la vie est faite d’ironie. La création et l’évolution ne peuvent être doublées. Elles se suivent, se complètent. Il arrive parfois que ces deux choses se dédoublent tout en gardant leurs caractéristiques propres à chacune d’elles. Deux êtres apparaissent, similaires, non ordinaires, mais différents. Leurs affections sont croissantes. Leurs séparation n’était pas rassurante.

Si tu savais à quel point la douleur m’était insupportable. Toi, l’être doublée, élue de mon sang, ne me prêtait d’attention et n’était guère appréciable. Mais je t’aimais, cela était acceptable. Par moment, l’agressivité et la haine disparaissaient, faisant place aux similitudes. Face au miroir, le regard complice revint, abandonnant la solitude. Un tout nous séparait. Un tout nous rapprochait.

Si tu savais à quel point je suis fière de toi à présent. Les années te réussissent. Tu as l’avenir dont tu n’es plus craintive. Tes pas se suivent. Le regard au loin, tu contemples. Tu es sûre, pleine d’entrain, il ne te reste qu’à tendre le bras. A ce moment, j’aperçois la beauté de ce qu’est le bonheur. Tu y es au centre, tu n’es pas seule. Tenez vous la main. Ne lâchez pas prise. Vos pas se suivent, les miens se sont perdus dans votre allure. Un jour je te voyais. Un jour je te rêvais.

Si tu savais à quel point la peine me gagne. Le temps passe et nous efface. Toi, esprit immortel de mon âme, m’est arrachée par la vie elle même. La vie, les contraintes, les indisponibilités, nous écartent de notre fusion corporelle, nous guidant à travers différents chemins. L’élu, à l’écoute de ce mot, tu n’as qu’une pensée. Si celle-ci se confirme, accepte d’être mon élue. Protège moi de cette vie qui n’est qu’égoïsme et agressivité. Aide moi à ne juger que par moi même et à faire des actes selon mes convictions et connaissances. Aide moi à vivre pour moi et les autres, mais surtout pour moi. Essaye de ressentir mon manque de toi. Essaye de ressentir que ma présence est là.

Désormais, tu sais à quel point je t’aime.
« Modifié: 10 Juin 2016 à 03:28:39 par HxCrew »
"The greatest things is just to love, and be loved in return."

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Un devient Deux.
« Réponse #1 le: 10 Juin 2016 à 20:44:51 »
Salut !

Si tu savais à quel point la vie est faite d’ironie. La création et l’évolution ne peuvent être doublées. Elles se suivent, se complètent.

C'est un peu hard comme début, avec trois phrases courtes qui se suivent, sans changement de rythme  ni variation, et en disant des choses un peu générales.

tout en gardant leurs caractéristiques propres à chacune d’elles

'me semble que si tu mets caractéristiques propres à chacune, c'est plus les que leurs

Deux êtres apparaissent, similaires, non ordinaires, mais différents.

ça fait beaucoup de mots pour pas grand-chose, non  ?

Leurs séparation n’était pas rassurante.

Faut choisir entre singulier et pluriel

Toi, l’être doublée, élue de mon sang, ne me prêtait d’attention et n’était guère appréciable

Je comprends juste le "ne me prêtait d'attention"
Le reste, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Mais je t’aimais, cela était

c'était

Tu y es au centre

le y ne va pas

L’élu, à l’écoute de ce mot, tu n’as qu’une pensée.

Je ne comprends pas

Bon, je suis pas spécialement emballé.
Par le format déjà, on n'est pas dans une histoire, et pas par le traitement non plus. Y a plusieurs phrases dont je trouve la syntaxe cheloue. D'une manière générale, je pense qu'il ne faut pas chercher des mots compliqués ou obscurs. Au final moi j'ai pas trop compris à quel point le narrateur aime. Je me suis plus perdu dans le texte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #2 le: 10 Juin 2016 à 21:15:23 »
Bonjour et bienvenu(e) sur le forum (je n'ai encore rien lu de toi).
J'ai lu ton texte et j'ai eu du mal à rentrer dedans, pour tout te dire. Que ce soit parce que certaines phrases sont alambiquées, c'est une chose, mais certaines manquent aussi à mon avis de précision pour être claires.
A qui donc s'adresse ce texte, est-ce une lettre, qui en est l'auteur? On saisit la relation entre le destinataire et l'auteur mais on n'est pas vraiment renseigné sur leur personne. Le contexte n'est pas dressé ici, ça n'aide pas beaucoup à comprendre.
Plusieurs tournures sont très elliptiques, ou plusieurs phrases me donnent l'impression de ne pas être connectées avec celles qui les suivent.
Je te donne mon ressenti en détail en spoiler (je met en gras ce que j'ajoute)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 10 Juin 2016 à 23:07:33 »
Salut,

Alors je rejoins mes camarades, je suis un peu mitigé. Je trouve que ce n'est pas encore tout à fait... je sais pas quel est le terme exact mais disons pas assez ancré dans une démarche littéraire ? C'est à dire qu'il y a selon moi trop le désir de s'épancher dans l'écriture, de se défouler en quelque sorte, mais pas assez de construction, pas de personnages, de situations, de péripéties, etc. On est plutôt sur une longue tranche d'émotion. Non pas que ça soit interdit, il y a même quelques uns ici qui excellent dans ce domaine, mais là en l'état je trouve que ce n'est pas encore assez travaillé. En toute honnêteté, je suis mitigé pour deux raisons ; d'un côté ce sont les phrases obscures pour moi dont voici un exemple :
Toi, esprit immortel de mon âme
L'esprit de l'âme  :???: ?

Et d'un autre côté le fait que j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup de textes de ce genre, qui traitent de l'amour inaccessible et tout ça, et je n'arrive pas à suffisamment ressentir de l'originalité dans ce texte.

Mais j'ai dit que j'étais mitigé et pas que je n'avais pas accroché, parce que je trouve franchement qu'il y a du potentiel. C'est surtout, personnellement, le rythme du texte qui me laisse cette impression positive, le fait que tu alternes entre phrases ultra courtes et phrases plus développées, que tu fasses des phrases parfois simples et parfois plus complexes. En gros, malgré les défauts que je trouve à ton texte, je lui trouve aussi des qualités, j'ai l'impression que tu y as quand même passé du temps et des efforts, que ce n'est pas désordonné quoi.
J'avais lu un autre texte de toi avant sans le commenter, et je pense que sur celui-là tu t'en sors mieux, donc qu'il y a du progrès.

Ben du coup je te dis à toute pour un prochain texte !

(ah et bien sûr, tout ceci n'est que l'avis d'un amateur, ça n'engage que moi, et j'ai peut-être tort sur toute la ligne hein ; je ne fais qu'essayer de mettre des mots sur un ressenti, rien de plus !)

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #4 le: 12 Juin 2016 à 18:28:03 »
Salut ! :)

1er paragraphe:

La création et l’évolution ne peuvent être doublées. Elles se suivent, se complètent. Il arrive parfois que ces deux choses se dédoublent tout en gardant leurs caractéristiques propres à chacune d’elles.
J'ai du mal avec ces phrases là, je ne comprends pas ce que veut dire doublées ici. En fait, je ne suis pas sûre que les bons mots qui conviennent au texte soient "création" et "évolution". Je pense que tu veux parler de la création des 2 personnages du texte, le narrateur et sa bien aimée, ou de la création de leur amour, mais ce n'est pas très clair.
Ensuite, tu dis elles se complètent mais je ne vois pas le rapport avec la phrase précédente. Si tu avais dit:  " la création et l'évolution ne sont pas 2 choses distinctes, elles se suivent elles se complètent", là ça aurait eu plus de sens.
Ensuite:  "ces 2 choses se dédoublent" : tu dis déjà 2 et là elles se dédoublent à nouveau, d'ailleurs peut-être le mot séparer conviendrait mieux que dédoubler.

J'ai bien aimé la première phrase du 1er paragraphe. Je m'attendais à ce que tu commences chaque paragraphe par " si tu savais ..." et que le reste du paragraphe ait un rapport avec cette première phrase. Là tu nous parles d'ironie mais je ne vois pas où est l'ironie de ce qui suit.
Après, libre à toi de faire ce que tu veux :p c'est une suggestion

Deux êtres apparaissent, similaires, non ordinaires, mais différents.
je ne vois pas pourquoi il y a non ordinaires, ça fait un peu en trop

Leurs séparation n’était pas rassurante.
leur sans s, et je n'aime pas l'adjectif rassurant, ça colle moins avec une séparation

2ème paragraphe :

l’être doublée,
doublé ?
Face au miroir, le regard complice revint, abandonnant la solitude. Un tout nous séparait. Un tout nous rapprochait.
je trouve abandonnant la solitude un peu en trop, mais j'aime bien ce passage :) j'aime bien l'image du miroir, la sonorité des phrases qui suivent avec un tout

3ème paragraphe :

Si tu savais à quel point je suis fière de toi à présent. Les années te réussissent. Tu as l’avenir dont tu n’es plus craintive. Tes pas se suivent. Le regard au loin, tu contemples. Tu es sûre, pleine d’entrain, il ne te reste qu’à tendre le bras. A ce moment, j’aperçois la beauté de ce qu’est le bonheur. Tu y es au centre, tu n’es pas seule.
Je ne sais pas si j'ai bien compris. Avant, ils se disputaient, il y avait des conflits. Maintenant, ils sont bien ensemble et il n'y a plus de problèmes.
Tenez vous la main. Ne lâchez pas prise. Vos pas se suivent, les miens se sont perdus dans votre allure.
je n'ai pas compris le vouvoiement. Tu parles au lecteur ?

4ème paragraphe:

Toi, esprit immortel de mon âme, m’est arrachée par la vie elle même. La vie, les contraintes, les indisponibilités, nous écartent de notre fusion corporelle, nous guidant à travers différents chemins.
je ne comprends pas, par rapport à ce que tu as dit au-dessus, je croyais qu'à présent ils étaient ensemble ? donc là ils sont séparés ?
Si celle-ci se confirme, accepte d’être mon élue.
le "celle-ci se confirme" est bizarrement tourné

Le mot de la fin: je n'aime pas trop l'italique et le soulignement

Globalement:

Je pense que tu as eu de bonnes idées, l'idée de parler d'un couple, de leurs différences, de leurs similitudes, jouer sur la fusion et la séparation des êtres.
Le problème, c'est que le sens du texte reste assez flou, les idées sont mal présentées, on ne comprend pas trop le sens de l'histoire.
Ils sont ensemble ou séparés au final ? Je n'ai pas compris. Tu n'expliques pas assez l'histoire des persos, leurs ressentis, il manque des détails sur leurs vies. Il faudrait que tu développes plus tes idées, que tu prennes ton temps de raconter l'histoire.
Tu dis tu, on dirait une sorte de journal intime ou alors une lettre, mais si c'en est une, ce n'est pas très explicite.
Il y a aussi le problème que les phrases ne soient pas toutes reliées entre elles. J'en ai un peu parlé dans le 1er paragraphe. Les phrases n'ont pas de rapport avec les précédentes, ce qui fait qu'il manque une progression dans le texte.
J'ai trouvé qu'il y avait une certaine sonorité dans le texte, un certain rythme, comme une sorte de chanson ou de poème. Tu pourrais développer cet aspect un peu plus.

Courage :)
Vivons d'humour et de crème fraîche

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.