Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 05:54:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » le bucheron et le chêne

Auteur Sujet: le bucheron et le chêne  (Lu 972 fois)

Hors ligne andrommoth

• Plumelette
  • le sourire d'une femme vaut le plaisir du monde
le bucheron et le chêne
« le: 05 Novembre 2016 à 16:00:52 »
Le bûcheron et le chêne

Tu t’assois à côté d’un chêne
Avec ta colère et ta hache
Prêt à taper de toute peine
Un acte cruel qui nous fâche

Cet arbre est beau, cet arbre est grand
Pourquoi l’abattre impunément
C’est lui qui t’aide à respirer
Et toi tu t’apprêtes  à le tuer ?

N’as-tu vraiment rien d’autre à faire
Que de détruire notre belle terre
Que d’y abattre un de nos pères
Tout ça pour devenir prospère

Et tu repars sans dire un mot
Tu as finit ton sale boulot
Et la toute la forêt pleure
Car ils ont perdu l’un des leurs.
le temps efface tout les maux,
du cœur, de l'âme et de l'esprit
il arrive dans votre dos
et tel un soigneur vous guérit

milena-owein

• Invité
Re : le bucheron et le chêne
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2016 à 16:42:24 »
Salut ^^

Je passe faire un tour sur ton poème, je le trouve très chouette :)
Je te mes quelques remarques de lectures :

Tu t’assois à côté d’un chêne
Avec ta colère et ta hache
Prêt à taper de toute peine
Un acte cruel qui nous fâche
Ici je trouve que les deux derniers vers ont un sens un peu obscure. Si je suis la syntaxe le quatrième vers est le complément du premier et donc "Prêt à taper un acte" ? Ou alors il faut comprendre le quatrième vers comme une juxtaposition mais dans ce cas une virgule entre les deux est indispensable.
Par contre j'aime beaucoup le deuxième vers :)

Cet arbre est beau, cet arbre est grand
Ce vers fait très Victor Hugo ^^ (du coup j'aime bien).

N’as-tu vraiment rien d’autre à faire
Que de détruire notre belle terre
Que d’y abattre un de nos pères
Tout ça pour devenir prospère
Sur cette strophe je n'ai pas trop aimé la structure rimique : quatre fois la même, ça donne un coté très répétitif. De plus je trouve le dernier vers un peu plus faible, j'aime beaucoup les trois premiers, je trouve qu'en comparaison le dernier manque de force.
Par contre le deuxième vers fait 10 syllabes avec les "e" de "détruire", "notre" et "belle".

Et tu repars sans dire un mot
Tu as finit ton sale boulot
Et la toute la forêt pleure
Car ils ont perdu l’un des leurs.
"sale boulot" à un coté très familier alors que jusqu'à présent le poème avec une tonalité plus soutenue.
Le deuxième vers fait 9 avec le "e" de "sale".
Par contre : "Et la toute la forêt pleure car ils ont perdu l’un des leurs." ce serait pas plus logique de mettre "elle a"? mais en soit ça passe ^^

Le structure des rimes est assez aléatoire : la première strophe est en rime croisé, la deuxième en rime suivi, la troisième a quatre rimes identiques, et la dernière est à nouveau en rime suivit. Je pense qu'en harmonisant le structure ton poème serait plus efficace et gagnerais en rythme.

Pour les "e" je les soulignes parce qu'on en oublie souvent en écrivant (je suis la première à le faire  :D) mais dans l'absolue tu peux choisir de les ignorer : à la lecture ça glisse bien et ce n'est qu'en comptant que je les ais repéré. Sinon tu peux aussi les marquer par une élision (par exemple écrire : "Tu as finit ton sal' boulot" qui passerait d'ailleurs sans problème avec le ton familier de l'expression). Sans oublié qu'en poésie beaucoup de "e" peuvent ne pas être écrit : "encore" peut s'écrire "encor" (du coup je pense que tu peux écrire "détruir" sans trop choquer).

Voilà :)
Sinon tu as des images sympa. J'aime beaucoup le "avec ta colère et ta hache", et aussi "Cet arbre est beau, cet arbre est grand, pourquoi l’abattre impunément". Il y a une grande fluidité dans ton texte, c'est pour ça que j'ai souligné beaucoup de choses (j'ai tendance à aller voir plus dans le détail quand l’ensemble est bon).
Enfin juste pour rebondir (j'étais à un salon de la lutherie le week-end dernier ^^) tu sais on fait aussi des choses magique avec les arbres qu'on abat comme des instruments de musique pas exemple.

En tout cas merci pour ta lecture, j'ai hâte de lire tes autres créations,
Au plaisir :)

Hors ligne andrommoth

• Plumelette
  • le sourire d'une femme vaut le plaisir du monde
Re : le bucheron et le chêne
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2016 à 16:48:10 »
bonjour a toi

cela me ait tres plaisir de voir que tu as repondut
en effet en relisant avec ton commentaire j'ai put analyser les differentes erreurs qu'elle comporte
le fait de l'heterogénie des rimes (je ne sais pas si sa se dit ^^) apparait dans chacun des poemes que j'ecris car je ne fais vraiment attention a respecter un shema en particulier. en revanche la presence du e de mots est quelque chose dont je fais attention du coup je pense le réediter quand le nombre de commentaire auraa atteint un certain seuil pour eventuellement améliorer

j'ai donc apporter quelques modification

seconde strophe vres 3 et 4 pourrait devenir ceci :

qu’abattre un arbre sans raison
et puis rentrer dans ta maison

du coup afin de suivre l'histoire 3eme strophe 1er vres peut devenir

Quand tu repars sans dire un mot
 ensuite le sale boulot devient sal' pour correspondre au rythme

en revanche je ne vois pas intervretir la 1ere strophe pour correspondre au reste du poeme
qu'en dit tu?

je te remercie de cette intervention très constructive
au plaisir de te revoir
cordialement
andrommoth
« Modifié: 05 Novembre 2016 à 16:57:18 par andrommoth »
le temps efface tout les maux,
du cœur, de l'âme et de l'esprit
il arrive dans votre dos
et tel un soigneur vous guérit

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.