Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 20:06:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Octobre

Auteur Sujet: Octobre  (Lu 1305 fois)

Hors ligne SuzelH

• Calligraphe
  • Je suis à lire...
Octobre
« le: 26 Septembre 2016 à 09:01:13 »
Revenus de l'oubli,
Mais figés de stupeur.
Ce sont les hommes de pierre
Au tendre cœur pourtant.

Evadées de l'Ombre.
Sortant d'amnésie,
Mais ivres de douleur.
Ce sont les femmes de ronces
Aux yeux en larmes coulant.

Légers comme la pluie,
Les enfants de l'Arbre
Leurs attrapent les mains
En riant si fort qu'hommes et femmes
Soudain s'allègent du fardeau.

Ils courent tous ensemble,
Les pieds rouges de terre,
Jusqu'à l'eau belle d'Octobre,
Le doux mois revenu.

Ô peuple légendaire,
Ton temps d'Automne enivre
Jusqu'à la dernière feuille,
Et laisse derrière lui,

Un parfum délétère,
Un été qui dérive,
D'autres promesses de chaleur,
Tout au fond de mon lit.
"Qu'est-ce qui m'attend dans la direction que je ne prends pas?" Jack Kerouac

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Octobre
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2016 à 15:55:19 »
Salut,

Revenus de l'oubli,
Mais figés de stupeur.
Ce sont les hommes de pierre
Au tendre cœur pourtant.

Evadées de l'Ombre.
Sortant d'amnésie,
Mais ivres de douleur.
Ce sont les femmes de ronces
Aux yeux en larmes coulant.
J'ai un peu de mal avec la structure de ces deux couplets, c'est ptet que moi, ou c'est ptet le point plutôt. En inversant les deux préposition comme ça on s'attends plus à avoir deux points, parce que tu décris ce qu'ils font avant de dire qui ils sont. Là comme ça ca me semble pas juste parce que le sujet n'est rattaché à rien

et Aux yeux en larmes coulant, ça non plus je comprends pas.

Soudain s'allègent du fardeau.
J'veux bien mais.. de quel fardeau tu parles ?

J'adore le dernier couplet ^^
Globalement malgré des maladresses je trouve l'idée sympa, de donner un souffle épique (ca me fait plus penser à de la fantasy en fait) pour personnifier un mois, c'est pas mal

A plus
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne SuzelH

• Calligraphe
  • Je suis à lire...
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2016 à 16:26:01 »
Salut et merci pour ta lecture!  :)

C'est vrai, la structure des deux premiers couplets est étrange, j'avoue! :D J'ai mis un point après "stupeur" pour que le lecteur fige sa lecture en même temps et que l'image soit forte, accentuée, et deux points j'aurais pu, mais je trouve ça laid dans un poème.

Ensuite ils s'allègent du fardeau, c'est parce qu'être des hommes de pierre et des femmes de ronce, c'est pas tous les jours facile tu sais!  ;)

Voilà, et les yeux en larme coulant, c'est juste une forme poétique, il n'y a rien à comprendre...

A plus!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2016 à 16:38:01 »
Ensuite ils s'allègent du fardeau, c'est parce qu'être des hommes de pierre et des femmes de ronce, c'est pas tous les jours facile tu sais!  ;)
Mon chat doit aussi se dire qu'être sur deux pattes c'est un fardeau alors que.. on s'en arrange d'être sur deux pattes (bon mon chat c'est un pacha aussi)
Je veux dire, techniquement notre propre condition n'est pas tellement un fardeau, pas plus que celle des autres même si on est différent, j'vois pourquoi être un homme de pierre serait un fardeau plus qu'être un humain (sauf si c'est un humain devenu homme de pierre mais euh, y'aura pas la place d'expliquer toute cette mythologie dans un poème, et je pars trop loin là u_u )

Voilà, et les yeux en larme coulant, c'est juste une forme poétique, il n'y a rien à comprendre...
Je veux dire que la phrase ne veut rien dire ^^ Les yeux aux larmes coulantes à la limite, mais la synthaxe telle quelle ne veut rien dire ^^ On peut se permettre plein de choses en poésie, mais pas tout non plus....
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne SuzelH

• Calligraphe
  • Je suis à lire...
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2016 à 17:11:56 »
Il faut voir "coulant" en participe présent et pas en adjectif, et je revendique haut et fort de pouvoir faire tout et n'importe quoi dans mes textes, et vive la poésie libre!!!  ;D :P ( ne le prend pas mal, j'vais juste envie de revendiquer...)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2016 à 18:56:13 »
Oui mais ce participe il se rapporte aux larmes ou aux yeux ??  :mrgreen:

Je suis le premier à défendre la poésie libre, les phrases nominale, les mots tout seuls,  j'adore, mais là bin c'est construit comme une phrase normale et pourtant, ça ne veut rien dire (pourtant en changeant légèrement la phrase ça serait bon,  ça se joue à un pronom ou un conjugaison... ^^)
C'est pas juste pour t'embêter hein que je dis ça, c'est pour t'aider  :mrgreen:
- Alain Damasio

Hors ligne SuzelH

• Calligraphe
  • Je suis à lire...
« Réponse #6 le: 04 Octobre 2016 à 11:30:29 »
Ça ne l'embête pas Ben, ne t'en fais pas, et coulant se rapporte aux larmes et je suis consciente que cette construction peut désarçonner mais c'est bien comme ça que j'ai voulu l'écrire, en poésie à mon avis on peut jouer avec la construction des phrases pour que ça coule à l'oreille... après ça peut ne pas être réussi mais égoïstement j'aime le résultat donc je laisse comme ça... mais reviens me lire quand même ! ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.