Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 16:35:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Mise en page d'un manuscrit

Auteur Sujet: Mise en page d'un manuscrit  (Lu 2168 fois)

Hors ligne Divco

• Plumelette
Mise en page d'un manuscrit
« le: 28 Avril 2016 à 15:37:40 »
Bonjour,

Alors pour commencer, je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne section, j'avoue avoir beaucoup hésité.

Ma question porte sur la mise en forme du texte, sous Word notamment, pour un roman.

Plutôt qu'un long discours, voici une image sur laquelle je voudrais obtenir une appréciation. Il s'agit de juger la forme. J'ai quelques doutes au niveau de l'agencement, des espacements, etc...
J'ai affiché les caractères cachés si cela peut aider. C'est une page type, toutes les autres se présentent de la même manière, alors je suis à l'écoute.
Merci

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mise en page d'un manuscrit
« Réponse #1 le: 28 Avril 2016 à 17:12:09 »
J'ai relevé deux erreurs typographiques :

Il manque l'alinéa avant : "Le commandant en tête, la petite escouade partie [...]" qui permet de signaler le nouveau paragraphe.

Et la seconde erreur :

─ Traqués ? s'exclama-t-il. »

Est faux, tu dois fermer les guillemets avant "s'exclama-t-il" comme qui suit :

─ Traqués ? » s'exclama-t-il.

Hors ligne Divco

• Plumelette
« Réponse #2 le: 28 Avril 2016 à 17:57:40 »
C'est précisément sur ces deux points là que j'espérais des réponses ^^

Alors c'est noté pour les guillemets, ça ne pose pas problème.

Par contre pour le paragraphe, je me pose la question. Si je n'ai pas d'alinéa à cet endroit ci, c'est parce que j'ai simplement fait une mise à la ligne. Je ne voulais pas vraiment créer un paragraphe à part entière, mais plus une continuité de la première partie du paragraphe, tout en la distinguant.

Ce serait une erreur de procéder ainsi ?

Merci.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 28 Avril 2016 à 22:00:44 »
Oui, effectivement, passer à la ligne, c'est ouvrir un nouveau paragraphe ; du coup, l'alinéa est inévitable si tu veux une typographie sérieuse jusqu’au-boutiste.

Hors ligne Divco

• Plumelette
« Réponse #4 le: 28 Avril 2016 à 23:02:39 »
Donc il faudrait que j'abandonne ma "mise à la ligne" pour un nouveau paragraphe en somme.

milena-owein

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Avril 2016 à 09:43:41 »
Pour la mise en page il existe plusieurs cite internet qui explique laquelle il faut adopter (pareille pour la ponctuation de dialogue).

Pour ce qui est de l'alinéa, je rejoins Alan : si tu vas à la ligne c'est que tu ouvres un nouveau paragraphe (et il te faut un alinéa). Quelque soit la raison si tu ne met pas d'alinéa après un retour à la ligne se sera concidéré comme une erreur.

Pour ce qui est de la ponctuation de dialogue, il y a 3 méthode en français : les tirré seul, les guillemets seul et les guillemet + tirré (celle que tu utilises et qui est la plus classique).
De ce que j'ai pus voir tu ne fais pas d'erreur d'utilisation :) mais c'est une méthode que je n'aime pas trop personnellement  :/ je la trouve un peu lourde.
Pour ma part j'utilise uniquement les tirrés pour les dialogues. Les guillemets pour les monologues (ils me permettent de faire des paragraphes dans mon monologue en ouvrant un guillemet à chaque nouveau paragraphe et en le fermant à la fi du dernier).
Les tirrés et guillemet pour le discourt rapporté (quand un personnage raconte à l'oral un dialogue qu'il a eut avec quelqu'un).

Mais c'est un usage assez personnel ^^
Quand tu seras sûr de ton emplois des codes, pense que ces codes doivent te permettre d'exprimer mieux ce que tu veux faire passer.

Hors ligne Divco

• Plumelette
« Réponse #6 le: 29 Avril 2016 à 18:37:05 »
Merci.

J'ai apporté les corrections et j'ai également retiré les guillemets pour simplifier.

Ce fut fastidieux, mais c'est fini ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.