Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 octobre 2026 à 22:06:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Instantané] 400 k

Auteur Sujet: [Instantané] 400 k  (Lu 2082 fois)

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 139
[Instantané] 400 k
« le: 08 avril 2016 à 17:27:37 »
400 k (V2)

De sa fenêtre, depuis la vue plongeante sur le périph qu'offrent les 140 étages du building occupé par la multinationale Lathès, le nouveau Président du Conseil d'Administration fait grise mine. Sa douleur à l'estomac – ulcère – s'est réveillée ce matin vers 9 h à la lecture du journal. Il vient d'apprendre que l’État ne lui propose que 140 000 euros annuels, alors qu'il avait réclamé un salaire fixe de 400 000 – l’État détenant un peu plus de 26 % du capital du groupe. Les arguments avancés en creux étaient qu'il ne s'agissait là que du salaire d'un président "non-exécutif", pas du PDG, pas du premier rôle. L'article s'achevait sur une question : "En cette période de crises à répétition, 140 k comme jetons de présence, nos concitoyens auront-ils à cœur de juger ça insuffisant ?" Et la phrase n'était pas passée. Une finesse ironique que son estomac n'avait pas digérée. Comment notre homme, qui se définissait lui-même comme démocrate, ayant un souci élevé de la répartition des richesses, de l’État providence, pouvait-il accepter ce portrait le faisant passer pour le dernier des profiteurs ; de surcroît, dans un canard de droite ?

Sur ces questions – sociétales comme l'on dit de nos jours –, le Président avait même une vision très antique. Régulièrement, lors des repas qu'il prend seul le midi au restaurant La Grande Cascade, d'après le maître d'hôtel, il lui arrive de déclamer par cœur, le verre à la main, des tirades entières de La Guerre du Péloponnèse ; en outre le passage où Thucydide rapporte les propos de Périclès sur la nature de la démocratie athénienne. Très souvent même, les clients ponctuent ses envolées par des applaudissements. Il ne salue jamais, par pudeur. Quand il retombe sur sa chaise, le Château Latour aidant, il semble comme en proie au vague à l'âme. Il reste hagard, ne dit plus mot, tout en confectionnant des petites boules à la mie de pain. Autour les gens deviennent flous. Au bout de 5 minutes, entre le saumon à la royale et les asperges en petit pois, il sort de son mutisme en précisant que dans le régime athénien les honneurs étaient distribués en fonction du mérite et non de la naissance, un régime où la pauvreté n'excluait pas une participation politique. C'est d'ailleurs les propos qu'il avait tenus hier midi dans ce même restaurant, à cette même table, au fonctionnaire de l’État chargé de la transaction :

— Mes 400 000 euros annuels, je les mérite !

Le fonctionnaire s'était empressé de lui rappeler quelques points de détail, à savoir les parts que le Président détenait dans les laboratoires pharmaceutiques Roibon qui fabriquent entre autres le Xanamil et son générique Paradonxan, jouant, sur les deux anxiolytiques, une fausse concurrence comme le faisaient dans un autre secteur à une époque Air France et Air Inter. Le fonctionnaire avait également précisé que l’État, depuis 2 ans, lui permettait d'occuper un appartement de 300 mètres carrés aux frais du contribuable. D'un revers de main, le Président avait écarté les arguments de son hôte – oui, hier midi c'est l’État qui l'invitait à La Cascade :

— Le problème n'est pas là. J'ai un avion à Ras al-Khaimah qui attend mon feu vert. Un gros porteur chargé à bloc. Près de 6450 tonnes de sable blanc qu'il doit déverser sur l'îlot artificiel que je fais construire. Je manque de crédit.

Crédit, le mot avait été lancé. Un mot qui ne cessait de l'obséder ces derniers mois. Crédit contracté pour la construction de son îlot artificiel dans la baie de Dubaï. Crédit investi dans ses pensées sous forme d'angoisse permanente. Il en avait perdu le sommeil. Ça le travaillait. Et vendredi dernier, ironie du sort, son médecin, qu'il s'était enfin décidé à aller consulter, lui avait dit :

— Si les symptômes persistent, revenez sans faute dans 3 jours. On commencera alors tout doucement avec du Xanamil : 1/2 le matin, 1/2 le soir. Courage, nous allons vous sortir de là !
« Modifié: 16 avril 2016 à 19:46:45 par Mister Pim »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 813
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [Instantané] 400k
« Réponse #1 le: 09 avril 2016 à 16:34:30 »
Bonjour Mister Pim,

Voici un retour en force !  :guillaume: Est-ce une éloge aux pauvres hauts administrés qui ont besoin de soutien ? ou tout simplement une bonne vieille satire ?

 >:D

Oh ! Bien sûr, c'est un texte humoristique, avec une pointe de grandiloquence.

Pour ma lecture, je dirais que les meilleurs éléments du texte, le comique de situation, sont un peu gênés par la grande complexité des divers détails. Je verrais bien une narration un peu simplifiée mais appuyée. Je pense donc que tu pourrais trouver quelques moyens pour fluidifier le texte, quelques détails en moins, pour valoriser les différentes exagérations.

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 139
Re : [Instantané] 400 k
« Réponse #2 le: 09 avril 2016 à 16:51:49 »
Bonjour Alan,

Tu peux m'appeler Pim tout court, si tu veux, c'est moins sophistiqué. Tu tombes on ne peut mieux ! J'étais justement en train de lire ta V2 de La Purge. Et je me suis remis en bouche plusieurs fois ce passage que je trouve sincèrement très réussi sur le plan rythmique : Les enfants ont été témoins d'un massacre de masse ; ils ont observé cette élimination méthodique depuis le balcon, sucette à la bouche, panique à la clé, seuls, désespoir au visage. L'amour sincère n'aura pas suffi à les protéger. Ces sucette à, panique à et désespoir au fonctionnent hyper bien !

Pour revenir à 400k, je rejoins ton avis : on sent encore trop la documentation derrière le texte, au point qu'elle passe au premier plan sur certains passages, en effet. Ben ça va être l'occasion pour moi aussi d'une V2 ! Je m'y mets dès ce soir. Je te remercie de ta visite, Alan. C'est toujours un plaisir.
« Modifié: 16 avril 2016 à 18:59:20 par Mister Pim »

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 139
Re : [Instantané] 400 k
« Réponse #3 le: 09 avril 2016 à 22:38:27 »
Texte modifié (V2)
A l'occasion, Alan (ou un autre membre), tu me diras si ça passe mieux.
Sinon, n'hésitez pas à m'indiquer les tronçons qui freinent encore la fluidité.
J'affinerai davantage, si besoin.
Merci d'avance.
:mafio:
« Modifié: 16 avril 2016 à 18:59:33 par Mister Pim »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 813
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [Instantané] 400k
« Réponse #4 le: 10 avril 2016 à 16:06:01 »
Bonjour Pim, merci pour tes compliments. :guillaume: En ce qui concerne ta deuxième version, je ne sais pas dire exactement les changements que tu as faits, ne me souvenant plus avec exactitude de la première version ; ce que je ferai à la place, c'est que je passerai à nouveau sur tes prochains textes pour essayer de diversifier mes commentaires (il serait indélicat de ma part d'avoir une parole trop redondante). Pour le moment, je n'ai rien de très pertinent à ajouter. En attendant mes prochaines lectures, une chose est sûre, on se marre bien avec toi ! Tes textes sont très amusants.

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 139
Re : [Instantané] 400 k
« Réponse #5 le: 10 avril 2016 à 16:44:51 »
Merci à toi, Alan.
D'être repassé et d'avoir la gentillesse de sourire à mes numéros de cirque.
Je te promets de me pencher sur tes publications autrement que par l'évocation d'un simple extrait comme je l'ai fait plus haut, sur ce fil, même si ce petit bout suffit à démontrer que tu écoutes très attentivement la musique des mots.

Bref, on va se recroiser très bientôt !
A moi désormais de te rendre visite.
En attendant, Alan, je te souhaite une excellente fin de dimanche.
« Modifié: 16 avril 2016 à 18:59:45 par Mister Pim »

Hors ligne Midnight

  • Aède
  • Messages: 165
Re : [Instantané] 400k
« Réponse #6 le: 16 avril 2016 à 16:20:29 »
Bonjour Pim,

Eh oui, je rattrape  mon retard de lecture !  ;)
J'ai beaucoup aimé ton texte, c'est le genre de cadre spacio-temporel dans lequel je pourrais situer une de mes prochaines histoires lorsque j'en aurai fini avec le passé !
J'aime les lectures qui mobilisent une bonne quantité de mes neurones, c'est le cas ici : droit des sociétés, mythologie grecque, géographie, actualité économique !

Dans la lignée de nos deux Carlos nationaux, j'aurais mis un zéro de plus à tous les montants de rémunération !

Péloponnèse ... bien sûr

Parts de société à la place de parts de marché ... et même parts tout court dans ce contexte ou actions ...

Bonne fin de journée !   8)
Ad augusta per angusta

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 139
Re : [Instantané] 400 k
« Réponse #7 le: 16 avril 2016 à 16:34:31 »
Merci de ta visite, Midnight.
J'apprécie le geste.
En plus tu me donnes l'occasion d'améliorer le truc.
Génial !
Je prends tes parts, si j'ose dire, j'ai rectifié et mis comme tu le propose parts tout court. C'est mieux, plus fluide et ça fait encore plus vrai.

Je te renouvelle mes amitiés.
Et j'incite les lecteurs de passage à se rendre sur la page de ton roman en chantier, Les Mains d'un homme sur mon corps, dont voici le lien : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,20020.0.html 
« Modifié: 16 avril 2016 à 19:00:01 par Mister Pim »

Invité

  • Invité
Re : [Instantané] 400k
« Réponse #8 le: 16 avril 2016 à 18:42:14 »
Je débute par mes petites critiques (gentillettes !) :

- rajoute une espace avant le signe de pourcentage (ça, c'est obligatoire) ;
- rajoute une espace avant l'abréviation "k" pour mille (même dans le titre, sinon c'est comme écrire 200mg au lieu de 200 mg) ;
- rajoute une espace entre "9" et "h" (je sais que tu le sais déjà, haha) ;
- remplace tous tes séparateurs de milliers par une virgule (les points, c'est du français de Suisse).


Voilà, je sais que personne n'aime être corrigée (je ne sais pas pourquoi), mais ça me démangeait, un si bon texte ne devait pas en rester là !

Encore une fois, une excellente nouvelle, dans tous les sens du terme. Je le trouve un tantinet moins bon que l'autre car l'humour est moins présent et moins insensé, mais franchement, quelle plume ! C'est un vrai plaisir de te lire et je m'en vais en lire une troisième très bientôt !

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 139
Re : [Instantané] 400 k
« Réponse #9 le: 16 avril 2016 à 18:53:56 »
Ah non non non !
Je suis là pour travailler.
Je tiens à ce qu'on m'indique comment améliorer mon truc.
J'adore être corrigé !
Surtout quand c'est la belle Aïsha qui se charge de tenir le fouet, si j'ose dire.

Je te remercie pour toutes ces améliorations que je m'en vais de ce pas appliquer au texte. Je crains que tu n'en trouves encore dans les autres que j'ai pu déposer. A l'occasion, SURTOUT n'hésite pas à me les pointer ! Je t'en remercie d'avance, Aïsha. Et même : je t'embrasse.
:D
« Modifié: 16 avril 2016 à 19:04:50 par Mister Pim »

Invité

  • Invité
Re : [Instantané] 400 k
« Réponse #10 le: 16 avril 2016 à 19:22:51 »
Haha merci, c'est gentil. Justement, je viens de me rendre compte que je me suis trompée et je me dois de ranger ma cravache ! Alors, pour les séparateurs de milliers, les Suisses écrivent "400'000.00" et en France ils écrivent "400 000,00" ou "400 k" ! Il faut donc bien utiliser une espace pour le français de France pour les séparateurs de milliers, trois chiffres par groupe, donc 400 000... et s'il y a des nombres décimaux, il n'y a pas d'espace avant et après la virgule, avec preuve à l'appui, ou encore là.

Je te donne ma cravache pour la peine, amuse-toi, mais rien ne dit que j'y prendrais du plaisir... :D

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 139
Re : [Instantané] 400 k
« Réponse #11 le: 16 avril 2016 à 19:45:12 »
 :D

Ok miss, je rectifie !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.