Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 20:53:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vaincre (Titre provisoire)

Auteur Sujet: Vaincre (Titre provisoire)  (Lu 1109 fois)

Hors ligne mogdwenn

• Plumelette
Vaincre (Titre provisoire)
« le: 11 Avril 2016 à 00:16:48 »
Bonjour à tous, :)

Je me lance  :-[
Voici un texte écrit  il y a presque quatre ans de cela pour un petit hmmm concours entre amis. J'ai essayé de nombreuses fois de le retravailler mais pour l'instant toujours sans succès. Qu'en pensez vous  ?

Son regard fut la première chose que je vis. Oripeaux de flammes dans la faible clarté du crépuscule naissant. Spectre enténébré de draperies aussi éclatantes que la lueur vorace de centaines de braseros. Symbole d'une ère de renouveau aux rêves retrouvés. Espoirs de jours meilleurs, loin des murailles imprenables du palais. Loin du sérail. De ses parfums aux notes écœurantes d'eau croupie mélangé aux émanations de sombres conspirations. Essences fugaces de l'âme humaine, capturées entre les cloisons stérile d'une geôle capitonnée de somptueuses dorures.
Immobile, impassible devant ma silhouette uniquement vêtue d'une melaya pourpre, il m'observe. Dévore avec une gourmandise non feinte les courbes graciles de mes hanches. Touche d'un doigt aussi long que délicat le tracé inquisiteur d'un sein au mamelon durci par la fraîcheur de ce début de soirée. Caresse avec douceur la texture soyeuse de la chaire frissonnante. Infime réaction de mon être, ébranlé jusqu'au plus profond de mon âme. Signature indélébile sur un corps déjà tant marqué par les rudesses d'une existence captive. Perdu dans des abysses aux éclats saphir, alanguit par son souffle d'une tiédeur sucrée sur ma nuque, j'attends son signal. Le geste qui chamboulera probablement mon existence. Fera de moi très bientôt la future la concubine du prince. La mère de l'héritier à la couronne.

Dispersé aux quatre coins de la scène improvisée, il me semble percevoir le murmure désapprobateur de la foule. Bourdonnement furieux aux paroles rapportées par la brise automnale. Telle la rumeur de dizaines d'esprits tourmentés. Celle de mes compagnes d'infortunes. De mes rivales dans l'impitoyable course aux prétendants. Bientôt l'heure du choix sonnera. Bientôt il me faudra faire mes preuves. Danser. Jouer de mes plus beaux atouts afin de pouvoir échapper à vie monotone du harem. Prison luxuriante au cœur granitique dont je voulais me libérer. Berceau de mon enfance ou très rapidement je fus propulsée au rang de première dame du gynécée. Considérée avec justesse comme le joyau du sultan. Aussi brillante que les diamants ornant la garde de son sabre d'argent. Éduquée dès le plus jeune âge aux arts du service et de la séduction.
Et tandis que je détourne le regard, l'étreinte de sa présence brusquement se relâche. Déchire de sa dague l'étoffe de mon voile, m'invitant ainsi à poursuivre les festivités. A me perdre cœur et âme dans la musique. Arpège aux sonorités aussi liquides que l'ensemble de mes larmes refoulées. Expression d'un chagrin trop longuement contenu. D'un bonheur jusqu'alors défendu.
Nu, rendu moites par l'angoisse, mes pieds martèlent le pavé. Frappent la pierre en de furieuses saccades. Enveloppe charnelle abandonnée afin de parvenir à s'élever vers d'autres cieux. Vers d'autres mondes. Infiniment plus riche que tout ce que j'avais vécu jusqu'à présent. Tonnerre d’émotions traduit en de brèves staccato. Emportée par le courant mélodique, mon sang vibrait au rythme des percussions. Tantôt aussi léger que le contact d'une plume d'aigle sur l'aoud. Tantôt aussi puissant que le maelström de ma vie. De mes souvenirs aux nuances clair-obscur. Aux tonalités pourpre et or. Ainsi le reflet du sang. Ainsi la saveur du pouvoir. Tant convoité. Tant méprisé.
Autour de moi, dans l'atmosphère enfumée de la cour intérieure du palais, me parvient le brouhaha de la foule. Les chuchotements chargés de menaces de mes sœurs, amassées à quelques mètres du cercle dégagé en mon honneur. Concurrentes défiées par ma splendeur. Blessées dans leur orgueil. Mais prête aux pires concessions afin de s'élever au rang de future épouse de l'homme le plus puissant du royaume. De gouter la saveur épicée de la liberté.
Désirs inassouvis traduit en de longues reptations. Appel à l'enfantement mais avant tout ode à l'amour, le tremblement de mes hanches s’accentua. Le monde n'était que formes indistinctes. Une odeur d'herbe et de bong picotait mes narines frémissantes. Mue d'une inépuisable énergie, mon corps semblait aussi incandescent que les flammes flottant derrière mes paupières à demi entrouvertes. Fragments de magie au piège mortel. Formes gibbeuses tout droit sortie de l'enfer dont je voulais quitter la demeure aux fondations corrompues.
Enfiévré mon sang commençait à battre douloureusement à mes tempes. Mon cœur manqua un battement tandis qu'au loin, une gasba émit un hululement strident. Étendit sa langue d'aspic venimeuse sur ma raison. Poison aux promesses de délicieuses agonies.
Le souffle rendu court par ma course effréné, les muscles soudain secoués de violentes crampes, je sentais mon esprit vaciller. Tomber dans un gouffre sans fond. Aussi flamboyant que les rayons laiteux de la sphère argentée illuminant la scène.
Lambeau de gaze sous la lune pleine, je sentais mes muscles tremblaient sous l'effet conjugué de l'effort et de la douleur. Mes nerfs s'embrasaient telle la piqure de centaines de milliers d'aiguilles sous ma boîte crânienne. La terre ondulait en de vague de souffrance. Océan de ténèbres qui se propagea rapidement dans l'ensemble de mes membres.
Épuisée, les traits tirés par la concentration, je sentais un flot de bile assécher mon gosier. Une langue de glace tordre mes entrailles. Annihiler ma volonté. Écheveaux de pensées embrouillées tandis que le sol se dérobait sous mes pas en une brume opaque. Bouleversement des perceptions en un kaléidoscope de couleurs inversé. Mais également, ultimes vestiges de lucidité lorsque ma tête frappa le sol au pied du trône, aspergeant de mon sang le visage effrayé du prince. De l'homme qui sans le moindre mot m'avait prêté allégeance. Qui d'un simple regard aurait transformé une simple fille d'esclave, en femme la plus convoité du pays. Promesse d'un avenir rêvé. D'espérances en ce moment même brisées

Sous ma silhouette désormais étendu dans la poussière sanglante, je sens la terre trembler sous les pas précipités de centaines d'invités paniqués. Écho des derboukas qui bercèrent mon enfance. Qui accompagnèrent mes rêves de gloire. D'une existence libérée des entraves destructrices du harem. Loin des fantasmes et perversions du sultan. Du désespoir et des larmes. Perles liquides qui en cet ultime instant de conscience, s'échappèrent de mes paupières gonflées. Pénètrent le sol ensanglanté alors que dans un murmure à peine audible je perçois ces dernières paroles : Vaincre pour ne plus craindre le vainqueur.
« Modifié: 12 Avril 2016 à 13:47:57 par mogdwenn »

Hors ligne GuiGui

• Plumelette
Re : Vaincre (Titre provisoire)
« Réponse #1 le: 12 Avril 2016 à 11:55:16 »
Pas mal du tout  :D
Par contre, si je puis me permettre, je trouve le texte un peu compliqué (c'est peu être dû aux textes que je lis habituellement, plus simple) ^^

Hors ligne mogdwenn

• Plumelette
« Réponse #2 le: 12 Avril 2016 à 12:35:48 »

Merci Gui Gui pour ton commentaire :)

Sinon bien sûr;  tout les avis sont bienvenus :)

Revenons donc  à nos moutons ;) Tu n'as pas tort de le trouver compliqué ;)  J'avoue que l'écriture de ce  texte m'avait fait pas mal sué  :D Ce doit être pour cela que j'ai tant de mal à le reprendre  :\?.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 12 Avril 2016 à 13:26:31 »
Bonjour mogdwenn,

Difficile d'entrer dans ton texte, mais j'y ai trouvé des éléments intéressants.

Immobile, impassible devant ma silhouette uniquement vêtu d'une melaya pourpre, il m'observe.
vêtue
Tel la rumeur de dizaines d'esprits tourmentés.
telle
Berceau de mon enfance ou très rapidement je fus propulsé au rang de première dame du gynécée.
propulsée
Éduquée dés le plus jeune âge aux arts du service et de la séduction.
dès
Enveloppe charnelle abandonné afin de parvenir à s'élever vers d'autres cieux.
abandonnée

Effectivement, quand tu emploies des significations complexes, l'orthographe peut déranger le sens du texte. C'est plus compliqué encore de savoir à qui s'adresse l'adjectif s'il est mal accordé.

Ensuite, je dirais que ce qui complexifie le plus la lecture serait que j'ai eu du mal à faire le lien entre la narration très soignée d'une narratrice rêveuse et la situation que tu décris qui fait plutôt penser à un terrible esclavage.

C'est comme deux mondes que l'on aurait du mal à synthétiser.

C'est peut-être ce que tu devrais retravailler, je ne sais pas.

Hors ligne mogdwenn

• Plumelette
« Réponse #4 le: 12 Avril 2016 à 14:08:47 »
Bonjour Alan :)

Fautes corrigées,  merci! :) Du coup, en relisant, j'ai pu encore en relever quelques -unes.

Ensuite, je dirais que ce qui complexifie le plus la lecture serait que j'ai eu du mal à faire le lien entre la narration très soignée d'une narratrice rêveuse et la situation que tu décris qui fait plutôt penser à un terrible esclavage.

C'est comme deux mondes que l'on aurait du mal à synthétiser.

Ta remarque est bien intéressante .....   :\? Je vais réfléchir à  ce sujet! C'est vrai que moi même,  je ne me rends pas toujours du manque de hmm cohérence....
« Modifié: 12 Avril 2016 à 14:13:22 par mogdwenn »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.