Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 17:24:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'envol

Auteur Sujet: L'envol  (Lu 1099 fois)

Hors ligne Warllord

• Plumelette
L'envol
« le: 02 Avril 2016 à 13:32:13 »
Salut à tous, j'ai voulu cette fois ci faire un tout petit texte avec un langage plus soutenu que celui que j'utilise d'habitude, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Dans un élan salvateur, je m'envole. Fuyant la misère du bas monde, je débute mon ascension en quête d'un univers aussi éloigné que possible de la bruyante masse informe d'êtres primitifs qui se bousculent et s'escaladent les uns les autres en ayant l'illusion de se rapprocher du sommet de toute chose. Ils ne peuvent qu'en rêver. De ma hauteur, je peux le voir ce sommet tant convoité. Je m'en approche, je l'atteins, je le dépasse, je le surpasse. J'aspire à monter bien plus haut encore, j'entends toujours l'agitation des insectes rampants dans le sang de leurs confrères et leurs propres déjections. Ces ignorants ne verront rien de mon élévation,  ils ne feront que constater le résidu de ma chrysalide de leurs yeux vides sans même percevoir l'idée que mon essence les transcende. Rien n'est plus beau que le silence et le calme qui m'empli à mesure que ma renaissance se concrétise. Il ne me reste que quelques centièmes de secondes avant l'impact que je me surprend à savourer. Les yeux entrouverts et le sourire aux coins des lèvres, mes dernières pensées vont aux simples d'esprit qui,  sens dessus dessous, m'observent, horrifiés, chuter le long de cet immeuble. Je ne côtoierai plus jamais une telle stupidité. Désormais, tout n'est que paix, sérénité et harmonie.

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Re : L'envol
« Réponse #1 le: 02 Avril 2016 à 14:40:26 »
C'est très  bien écrit, je n'ai deviné la chute (dans les deux sens du terme) qu'à la moitié du texte (ces ignorants...). J'ai bien aimé ton texte: rapide, précis, très évocateur et les mots sont, à mon sens, très bien choisis.

Dans un élan salvateur, je m'envole.[j'ai trouvé cette phrase très jolie]

J'aspire à monter bien plus haut encore, j'entends toujours l'agitation des insectes rampants dans le sang de leurs confrères et leurs propres déjections. c'est dommage même si cela crée un contraste avec l'envolée, je trouve que cela nous ramène vraiment trop au concret. ]

Ces ignorants ne verront rien de mon élévation,  ils ne feront que constater le résidu de ma chrysalide de leurs yeux vides sans même percevoir l'idée que mon essence les transcende. Rien n'est plus beau que le silence et le calme qui m'emplit à mesure que ma renaissance se concrétise.[joli]

Il ne me reste que quelques centièmes de secondes avant l'impact que je me surprend à savourer. Les yeux entrouverts et le sourire aux coins des lèvres, mes dernières pensées vont aux simples d'esprit qui,  sens dessus dessous, m'observent, horrifiés, chuter le long de cet immeuble. Je ne côtoierai plus jamais une telle stupidité. Désormais, tout n'est que paix, sérénité et harmonie. (très chouette).
[/quote]

A Bientôt
Karinet

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,20285.0.html
« Modifié: 02 Avril 2016 à 22:52:06 par Karinet »
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 02 Avril 2016 à 19:14:26 »
Salut,

Bon bon bon, c'est très court comme texte, difficile d'avoir un avis dessus. Perso, je n'ai pas vraiment été fan des phrases très longues. Je trouve que tu peux encore t'améliorer dans le style. Si les images sont sympa, je ne ressens pas la haine, le mépris, le dégoût du narrateur. Je vois un essai sur la forme, et je trouve que c'est une bonne chose. Mais dans l'ensemble ça ne me laisse pas grande impression. Du coup, je pense que c'est un bon début vers quelque chose. Donc sympa en tant qu'exercice. Mais en tant que texte, je ne suis pas convaincu.

Voilà :)

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 02 Avril 2016 à 19:48:32 »
Salut Warllord

Fuyant la misère du bas monde, je débute mon ascension en quête d'un univers aussi éloigné que possible de la bruyante masse informe d'êtres primitifs qui se bousculent et s'escaladent les uns les autres en ayant l'illusion de se rapprocher du sommet de toute chose.
une petite virgule avant le "qui" serait pas mal pour respirer

Rien n'est plus beau que le silence et le calme qui m'empli à mesure que ma renaissance se concrétise.
emplit

que je me surprend à
*
surprends

ils ne feront que constater le résidu de ma chrysalide de leurs yeux vides sans même percevoir l'idée que mon essence les transcende.
le "de leurs yeux" ne fait pas naturel... Si le but est de faire des phrases longues, ici, j'ai l'impression d'un allongement peu utile.

Bon, c'est pas mal mais ton texte ne me marquera pas plus que ça. Je trouve le procédé un peu facile d'insister sur l'envol, l'ascension, la montée pour finir sur une chute. Je vois pas trop bien non plus l'intérêt du passage par les insectes, la chrysalide...
Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #4 le: 02 Avril 2016 à 21:14:21 »
C'est court, carré, fini. Certaines images (les insectes) sont hors de propos et cassent la cohérence de l'ensemble. La chute, dans tous les sens du terme, est finalement assez bien amenée dans ce récit qui s'apparente plus à un exercice de style qu'à un texte doté d'une véritable profondeur. Son caractère très minimaliste au niveau quantitatif ne permet toutefois pas de se prononcer de façon très sûre. Le texte est tout de même surprenant et bien travaillé.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 02 Avril 2016 à 22:35:05 »
Dans le cadre du défi lecture MDE 2016, « Un texte d'un·e auteur·e que vous n'avez jamais lu·e ».
Je lis celui-ci.

Ils ne peuvent qu'en rêver.
J’ai été expulsé du texte. Car ce qui précède est à la première personne. Le Ils ne s’accroche à rien (Sans certitude, je suppose que c’est le bas-peuple).

Il ne me reste que quelques centièmes de secondes avant l'impact que je me surprends à savourer.
Voilà qui est intéressant, je ne prévoyais pas cette chute.

J’ai apprécié le texte dans son ensemble.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.