Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 14:09:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Des âmes retrouvées.

Auteur Sujet: Des âmes retrouvées.  (Lu 1069 fois)

Hors ligne Louloute

• Plumelette
    • Talenthouse
Des âmes retrouvées.
« le: 21 Juillet 2016 à 17:48:29 »
J'arrive sur cette place pleine de gens, de hauts ou de bas rangs, de regards plus ou moins errants.
J'attends cette personne, ma part d'âme, ma moitié de cœur, cette patate de choux-fleur.
Puis j'aperçois cette touffe brune.
Tu es encore monté en haut d'un arbre, et les yeux pétillants tu guettes la folie de ces prochains instants.
Et dans ce bref souffle de plénitude, je me précipite alors vers le tronc que tu as pris peine de ne pas écorcher en grimpant.
J'ose prononcer ton nom, et tu te détournes dans un élan d'ivresse. Sans hésiter tu sautes de ta branche, et je dégringoles ces quelques mètres avec toi, pour finalement m'évaporer dans nos éclats de rire.
Une fois ceux-ci partis en fumée, nous pouvons sentir la réalité du moment présent, mais le temps lui barre le passage, complètement figé pour ce peu de secondes que je passe à me pincer le bras. Les cheveux ébouriffés, sans rien dire, nous entamons une longue accolade, et je débute le puzzle de mon cœur.
 Comme un sparadrap, ces mots que tu souffles m'aident à panser mes blessures, et à ne plus penser à ces cassures.
Puis vient le silence.
Quelques paroles suffisent pour communiquer, et nos âmes comme retrouvées, chantent l'air d'une mélancolie disparue.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Des âmes retrouvées.
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2016 à 12:34:53 »
Belle complicité avec une moitié d'âme bien sportive. Une belle âme qui réconforte.

J'aime cette expression: "nos âmes comme retrouvées, chantent l'air d'une mélancolie disparue."

Hors ligne Louloute

• Plumelette
    • Talenthouse
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2016 à 16:49:50 »
Merciii  :D  ;)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2016 à 18:33:05 »
Salut ici ^^ Comme d'hab, tu prends ou tu laisses les commentaires selon ce que tu en penses ;)

Et dans ce bref souffle de plénitude, je me précipite alors vers le tronc que tu as pris peine de ne pas écorcher en grimpant.
"alors" inutile ; j'aurais plutôt vu "que tu as pris soin" plutôt que "que tu as pris peine"
pour finalement m'évaporer dans nos éclats de rire.
j'ai pas compris si c'était à prendre au 1er ou autre degré
Une fois ceux-ci partis en fumée, nous pouvons sentir la réalité du moment présent, mais le temps lui barre le passage, complètement figé pour ce peu de secondes que je passe à me pincer le bras.
ni très clair ni très poétique, donc tu pourrais faire mieux ;)

C'est bien écrit (malgré quelques points encore améliorable) mais très court. Du coup, bon, ok, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un poème/instant en prose sur l'amour, et déjà niveau thème c'est pas du tout du tout mon truc. Donc je ne commenterai pas le thème qui est gout personnel ^^
Pour le style, comme c'est très très court, il faut que ce soit parfait. Là c'est déjà bien, avec plein de rimes internes, mais comme (je me répète désolée) c'est très très court, il faut que chaque phrase, chaque mot, ait la signification/le son qu'il faut.
Là par exemple je trouve que les phrases que j'ai citées ne sont pas complètement claires, je ne savais pas trop comment les interpréter.

Après je viens de passer voir ton profil et si tu as vraiment 14/15 ans, c'est déjà très bien ^^ C'est peut-être chiant de se voir dire "c'est bien pour ton âge", mais si je fais la remarque, c'est pour que tu continues, parce que y'a de belles sonorités, de belles images, ensuite je pense juste qu'il faut que tu prennes de l'assurance : n'hésite pas à écrire un texte plus long (je pense que ça permet davantage de s'améliorer, et aussi en quelques pages c'est plus facile de faire un truc sympa qu'en quelques paragraphes, car un texte court doit être "parfait" pour marquer - dans un texte long, on laisse davantage passer les imperfections)

Donc voila, je trouve que tu as déjà un style personnel (qui va sans doute beaucoup évoluer), ensuite il faut faire attention à rester compréhensible (ce que comprend/ressent le lecteur est selon moi plus important que de faire de jolies phrases) et ne pas hésiter à faire plus long ! L'étape suivante, c'est de vraiment raconter une histoire, plutôt que de juste décrire quelques scènes ^^ c'est pas forcément facile mais je pense que c'est qq chose qui fait vraiment beaucoup progresser (et quand on arrive à un truc qui nous plait, c'est très gratifiant  :D)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Louloute

• Plumelette
    • Talenthouse
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2016 à 20:36:06 »
Vouaah  :P Merci pour cette chouette réponse, je prend note !

Pour ce qui est de la longueur du texte, ça n'est pas une retenue, c'est plutôt volontaire je dirai !
J'ai tendance à ne vouloir compter que certains moments, des moments que j'ai parfois vécus, d'autres fois, juste imaginés (Ce qui est le cas ici  :-¬?)
Et, je sais que ça permettrai de cacher quelques maladresses, mais dans ce cas, je verrai moins que corriger, et je me forcerai à m'attarder là où je n'en vois pas l'intérêt
Alors, je reste têtue, toute mes excuses, mais je préfère m'acharner sur ce format
Sauf si je trouve un moment qui vaut plus la peine d'être approfondi de mon point de vue  ;)

(Et t'inquiète, je commence à m'y habituer aux "C'est bien pour ton âge" xD)

Merci encore, À bientôt  :D !!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2016 à 00:00:41 »
Disons qu'écrire plus long apprend d'autres trucs, je trouve ; effectivement des textes très courts comme celui-ci permettent de s'attarder sur des détails, après je trouve également intéressant de travailler la structure d'un texte plus long et d'y utiliser ce qu'on apprend dans les textes plus courts, bref, c'est à chacun d'écrire ce qu'il a envie, il n'y a aucune obligation, mais comme là c'est vraiment très court (alors que tu y dis quand même pas mal de choses), je me dis qu'un texte un peu plus long, de 1 à 3 pages sur ordi, pourrait permettre de développer davantage.

Mais vraiment fais ce que tu veux, hein ;) effectivement, si ce que tu veux écrire pour l'instant entraîne plutôt des textes très courts, alors fais ça !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.