Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 00:59:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Gandragor d'Agragris

Auteur Sujet: Gandragor d'Agragris  (Lu 1475 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Gandragor d'Agragris
« le: 16 Mars 2016 à 21:01:41 »
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:26:51 par extasy »

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Re : Gandragor d'Agragris
« Réponse #1 le: 16 Mars 2016 à 23:30:14 »
C'est assez...mature ;) mais j'ai trouvé le texte très réussi : je n'avais pas vu venir la chute. Et j'ai trouvé beaucoup de détail amusants (le magicien sourd, le quiproquo à la fin... Je me dis juste qu'il est bizarre que le héros ait crû ce magicien bizarre juste parce qu'il s'appelait John Smith et vivait aux USA (je pense qu'il doit y en avoir des millions qui portent un nom pareil). Sinon, l'idée du chien est vraiment amusante (il m'a fait penser sauf pour la race au chien du château ambulant).
« Modifié: 16 Mars 2016 à 23:43:44 par Karinet »
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 16 Mars 2016 à 23:32:05 »
Hihihihihi, tu t'es trompée de texte ^^

Tu parlais certainement de celui-là

Mais merci quand même  :D

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
« Réponse #3 le: 16 Mars 2016 à 23:44:57 »
Désolée, ton texte s'est ouvert alors que j'en commentais un autre. Je pense que l'erreur et réparée et j'espère que cette fois, tu auras ma critique. A bientôt. :D
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 16 Mars 2016 à 23:50:42 »
Boh, pas de soucis :)
Et te sens pas non plus obligée de lire à cause de ça hein, no problemo ^^

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #5 le: 17 Mars 2016 à 23:46:51 »
Alors là.. pour un texte absurde s'en est un  :D

J'ai bien ri devant cette histoire rocambolesque et lorsque la partie finale approchait, je me suis dit "non, il n'oserait pas quand même  :\?..." Mais si ! tu l'as fait  :viviane:

Bref, je partisan du principe que parfois, il ne faut pas savoir comment l'inspiration a pu enfanter un tel texte. C'est ce qui donne la saveur à l'absurdité des choses.

Moi j'ai bien aimé ce délire qui est l'opposé du sérieux effectivement. Je n'ose imaginé, si l'on t'avais imposé plus de choses insolites, le cocktail dans lequel tu les aurais mélangée. A vrai dire, je m'attendais qu'à tout moment le héros se réveil mais non, il est bien prisonnier de tout ça ou est-ce l'histoire qui est prisonnière du héros. Il est tout seul dans sa tête ? Tout seul dans la tête de l'auteur ? Allez savoir  ^^

Bref quand tu veux tu réécris ce genre de texte, c'est toujours aussi agréable de lire avec sourire  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 18 Mars 2016 à 18:03:38 »
Salut exta :)
Le point de départ est quoi au juste ? Un défi, une AT ?

Sinon :
Il  tomba à genoux (...)Comme tu  as pu
Doubles espaces.

Bon, c'est drôle ^^
Je sais que tu t'interroges sur le style dans un autre sujet, mais niveau style, les trucs humoristiques sont difficiles à commenter. Des choses criticables dans un texte sérieux deviennent acceptables parce qu'en accord avec la tonalité. J'ai quand même trouvé des petites faiblesses au niveau de la description des actions spécifiquement (mouvements, apparitions etc).
Typiquement je trouve que le tout début, autour de l'explosion, fait un peu haché, maladroit. (l'explosion est reléguée derrière un "mais", ce qui me semble une mauvaise idée par exemple)
Les dialogues sont à l'inverse le gros point fort je dirais, là où j'étais toujours été le plus tenté de rire. C'est concon mais c'est un bon moment, donc je pense que tu as réussi le gros de ce que tu voulais faire.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 19 Mars 2016 à 15:59:42 »
Merci de vos lectures :)

Je me dis juste qu'il est bizarre que le héros ait crû ce magicien bizarre juste parce qu'il s'appelait John Smith et vivait aux USA (je pense qu'il doit y en avoir des millions qui portent un nom pareil)
C'est parce que le personnage est con, il aimerait bien être exceptionnel mais ce n'est qu'un John Smith parmi tant d'autres. Mais il est tout à fait possible que je n'aie pas pu bien faire passer l'ironie :)

J'ai quand même trouvé des petites faiblesses au niveau de la description des actions spécifiquement (mouvements, apparitions etc).
Typiquement je trouve que le tout début, autour de l'explosion, fait un peu haché, maladroit. (l'explosion est reléguée derrière un "mais", ce qui me semble une mauvaise idée par exemple)
Oui, merci beaucoup, c'est ce genre de chose qui m'intéresse :)
Je vais faire attention à toute la partie description des actions du coup. C'est exactement ces trucs que je voulais savoir.

Le point de départ est quoi au juste ? Un défi, une AT ?
Un texte pour un concours (pas pour moi, écrit pour un pote, oui je sais c'est de la triche nous sommes méchants :huhu:)

Et merci pour les doubles espaces !

Merci Jigoku pour ton gentil commentaire :)

Et pardon à tous de devoir être bref, j'ai vraiment pas de temps à moi en ce moment.

Encore merci.
« Modifié: 19 Mars 2016 à 16:01:15 par extasy »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 19 Mars 2016 à 16:36:40 »
 :viviane:

Trop drôle !!

Alors là, t'as tapé fort.

Pour le coup, je me suis bien marré, un bon moment à passer. J'y ai trouvé beaucoup d'idées, un univers parallèle, quelque chose de complètement surprenant ! Tu réussis à maintenir le suspens un bon moment, le mélange des genres rend le texte complètement explosif. À chaque fois qu'on fait un pas en plus dans l'histoire, on se répète : "Mort de rire, mais que va-t-il se passer ? Comment est-ce qu'elle ça va se terminer, cette histoire ?" À la fois déroutant et intrigant.

Sans plus demander son reste, il attrapa son chihuahua qui dormait toujours et se mit à courir.
J'adore...  :bouquine: Il se passe tout et n'importe quoi, et le chihuahua dort toujours, comme si c'était normal. Tu réussis à mettre en place des codes improbables, une logique dans l'absurde. L'accumulation des incohérences et des excès crée un univers complètement déjanté.

– C’est toi que veut le chien, murmura-t-elle, à bout de forces. Si tu lui donnes ce qu’il veut, tu auras gagné. Mais en es-tu capable ?
Trop drôle ! J'aurais bien vu ce smiley pour souligner la question :  8| 8| 8| Tu aurais presque pu transformer cette conclusion en propos philosophique, en fausse morale. Un truc improbable comme : "La vie est ainsi faite, les héros se construisent dans la douleur et le courage. Il faut savoir prendre ses responsabilités, s'ouvrir à la torture pour le bien de l'humanité..."  :s Tu l'as un peu fait en disant : "Le poids des univers tout entiers reposait sur ses…" mais je pense que tu aurais pu aller plus loin dans l'évocation philosophique dans son absurdité, parce que c'est vraiment trop drôle.

Pour moi, c'est un défi réussi, un texte solide.

Je pense que tu peux encore ajouter des éléments "sérieux" dans la deuxième partie, retravailler la psychologie de John comme pour parodier la morale à l'américaine, comme pour prouver que John est peut-être un héros qu'il n'est pas vraiment...

:\?

Honnêtement, j'étais mort de rire sur le texte (c'est vraiment le genre de lecture que j'affectionne, un peu à la Chaplin).

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 19 Mars 2016 à 19:57:05 »
Salut Alan !

Merci d'être passé et content que ça t'ait plu :)

je pense que tu aurais pu aller plus loin dans l'évocation philosophique dans son absurdité
Je pense que tu peux encore ajouter des éléments "sérieux" dans la deuxième partie, retravailler la psychologie de John comme pour parodier la morale à l'américaine, comme pour prouver que John est peut-être un héros qu'il n'est pas vraiment...
Je suis d'accord, il y a certainement moyen de creuser plus le côté faussement sérieux et faire ressortir l'absurdité, de même qu'il est possible de bosser sur la psychologie de John. J'avais cette contrainte des 5 pages qui m'a pas mal gêné (à la base, le texte faisait presque le double de sa version actuelle).

Merci pour ton retour, et pardon de devoir être bref, je suis surchargé de trucs à faire en ce moment.

A bientôt ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.