Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 14:38:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chroniques d'un nihiliste (I)

Auteur Sujet: Chroniques d'un nihiliste (I)  (Lu 2262 fois)

Hors ligne liloub

• Tabellion
  • Amoureuse du mot.
Chroniques d'un nihiliste (I)
« le: 14 Mars 2016 à 23:01:59 »
Bonjour bonjour ! Alors voilà, je sais que je ne viens jamais ici parce que je n'en prends jamais le temps, mais aujourd'hui plus que jamais j'ai besoin de vos avis !! Je suis en train d'écrire deux nouvelles à la fois, l'une pour un concours qui se termine en Avril, et l'autre pour une amie qui fête ses 18 ans ; ici, j'aimerais partager avec vous le premier jet de la première page de ma nouvelle "Chroniques d'un nihiliste" (je pense changer le titre, c'est ce que j'ai trouvé pour l'instant), qui a pour sujet un professeur que j'aime beaucoup et dont j'invente un peu la vie intracérabrale.  :-¬? J'attends avec impatience vos critiques  :noange: lâchez-vous !
Merci d'avance à ceux qui répondront, je vous aime vraiment beaucoup  :coeur: :coeur:
PS : je posterai une page par jour de ces "chroniques"   :mrgreen:

I

Monsieur Chaubrin arpentait les couloirs à la recherche d’une classe vide. Son pas légèrement traînant résonnait en réponse aux claquements incertains des talons de l’élève qui marchait derrière lui. M. Chaubrin marmonnait dans sa barbe imaginaire (il prenait soin de raser chaque matin le moindre petit poil qui faisait irruption sur son visage) que décidément, si cela continuait comme ça ils allaient y passer l’après-midi. Il entendait la respiration de son élève, dans son dos. Elle semblait anxieuse. Lorsqu’il se retournait à demi pour vérifier par la fenêtre que la salle était effectivement déjà occupée, il croisait son regard. Elle avait de grands yeux noisette dans lesquels se reflétaient souvent une inquiétude; une peur profonde qu’elle-même ne semblait pas capable d’expliquer. Il ne savait pas trop si il aimait ses yeux, agités de sentiments confus. C’était, pour lui, une des parties du corps les plus belles et les plus expressives, et il aimait prendre le temps de regarder ses interlocuteurs dans les yeux, avide de chaque émotion qu’ils laisseraient paraître. Il réfléxionnait sur tout cela tandis qu’ils atteignaient le bout du couloir, où se trouvait une dernière salle : son ultime espoir ! Elle était vide.

« Bingo », murmura-t-il. Il ouvrit la porte et fit entrer Emma. « Allez-y, entrez ! »

Elle s’assit maladroitement, son pied trébuchant sur celui de la chaise; le dossier la réceptionna avec violence. Une fois remise de sa frayeur, la jeune fille posa délicatement ses mains sur ses genoux et attendit, les yeux pudiquement baissés. M. Chaubrin remarqua pour la première fois à quel point ses cils étaient longs. Il se racla la gorge.

« Alors… Parlez-moi de vos projets d’orientation ? »

À ces mots, l’élève tordit la bouche de façon étrange; vraisemblablement pour attraper l’intérieur de sa joue avec ses dents. Puis elle commença, en parlant avec une retenue que M. Chaubrin assimila à de la honte :

« Je.. l’an prochain, dans l’idéal, j’aimerais beaucoup.. hum… » Elle ne rougissait pas, mais c’était tout comme. Elle avait l’air mi-intimidé mi-boudeur de l’enfant qui parle à un adulte au charisme déroutant. M. Chaubrin se flatta lui-même de cette constatation.
Il ne se posait nullement la question de s’il fallait mettre Emma à l’aise ou non. Il ne lui passa pas par l’esprit qu’un geste amical de sa part pourrait rassurer son élève. Au lieu de ça, il garda la voix la plus neutre possible et demanda :

« Voulez-vous aller en fac ? En classe préparatoire ? »

« Eh bien, répondit-elle en ayant l’air de se ressaisir un peu, j’aimerais beaucoup tenter une classe préparatoire l’an prochain. Je sais qu’avec mes résultats, c’est un peu.. non.. TRÈS ambitieux; mais c’est vraiment ça que je voudrais faire. » M. Chaubrin resta pensif. Un morceau de peinture s’était décollé du mur qui lui faisait face et gisait désormais sur le sol; son regard y resta suspendu : ce morceau le conduit à la réflexion suivante. Lui aussi tomberait en décrépitude bientôt, comme les murs de ce lycée qui dépérissaient à vue d’oeil. Tout ce qui l’entourait, y compris lui, vieillirait et mourrait un jour. Cette pensée lui procurait toujours un sentiment de découragement. À quoi bon ? À quoi bon. Voilà la question qu’il se posait. À quoi bon essayer de vivre si tout meurt ?
Bon, il devait l’admettre, personne ne pleurerait ce mur à la peinture jaune pisse qui résistait courageusement au passage des années. Est-ce que M. Corps, le proviseur (à moins que cela ne soit M. Cord ? M. Chaubrin n’en avait pas la moindre idée, il ne prenait jamais la peine de lire les signatures; mais il trouvait que l’orthographe ‘Corps’ était nettement plus drôle), était suffisamment attaché à son bâtiment pour que les derniers instants de ses murs l’endeuille profondément ? Outre le fait que la phrase précédente contenait beaucoup trop de ‘en’, les considérations qu’il était en train de se faire possédaient-elle une quelconque utilité ?
Mais il s’égarait. Où en était-il, déjà ?

Ce n'est vraiment pas grand-chose pour l'instant, c'est une simple entrée en matière, mais comme on dit il faut soigner ces entrées, alors je vous laisse lire et j'espère que cela vous donnera envie de lire la suite  :-[
" Poetry, beauty, romance, love; these are what we stay alive for "

Mr Keating, Dead Poets Society

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Re : Chroniques d'un nihiliste (I)
« Réponse #1 le: 18 Mars 2016 à 00:33:46 »
Bonsoir,
sur la forme, je trouve le texte très réussi, l'écriture très soignée. L'approche des personnages est à mon sens subtile (la jeune fille timide et n'osant revendiquer un avenir trop brillant est criante de vérité, le professeur un peu froid qui cherche à mettre de la distance mais que cette demoiselle ne laisse pas totalement de marbre paraît réaliste ).
Les pensées quelque peu morbides qui ont suivi m'ont un peu décontenancée (bien que très bien développées) . La présence de la jeune fille apportait une certaine fraîcheur en opposition avec ce qui suit. Mais peut-être est-ce voulu? Le personnage de ce nihiliste est-il appelé à évoluer? Plaît-il à la jeune fille? J'aimerais beaucoup en savoir plus. 
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne liloub

• Tabellion
  • Amoureuse du mot.
« Réponse #2 le: 19 Mars 2016 à 11:53:38 »
Bonsoir,
sur la forme, je trouve le texte très réussi, l'écriture très soignée. L'approche des personnages est à mon sens subtile (la jeune fille timide et n'osant revendiquer un avenir trop brillant est criante de vérité, le professeur un peu froid qui cherche à mettre de la distance mais que cette demoiselle ne laisse pas totalement de marbre paraît réaliste ).
Les pensées quelque peu morbides qui ont suivi m'ont un peu décontenancée (bien que très bien développées) . La présence de la jeune fille apportait une certaine fraîcheur en opposition avec ce qui suit. Mais peut-être est-ce voulu? Le personnage de ce nihiliste est-il appelé à évoluer? Plaît-il à la jeune fille? J'aimerais beaucoup en savoir plus. 
Bonjour bonjour !  :) Ton message m'a redonné la motivation qui s'était égarée depuis une semaine, merci !  :coeur:
C'est vrai qu'après relecture, je me suis rendue compte à quel point l'arrivée de ces pensées pessimistes étaient violentes ^^", je vais réécrire ça en plus doux !
En tout cas pour ce qui est des personnages, je suis contente qu'ils soient parlants, ils sont inspirés de personnes réelles (enfin, Emma, c'est même plus de l'inspiration, c'est à 100% une personne réelle); ça m'a beaucoup plu d'imaginer toutes les réflexions que pouvait avoir ce professeur, et je compte continuer son histoire (j'ai déjà d'autres pages écrites, mais les directions que je prends ne me plaisent pas trop)  :mrgreen:
Évoluera-t-il ? Qui sait ! En tout cas, oui, il ne laisse pas Emma indifférente...  ^^ Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de commenter mon texte !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 19 Mars 2016 à 14:16:58 »
Bonjour liloub, peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu retracer dans ce texte ? Tu prévois d'en faire un roman ? Est-ce qu'il s'agit d'une question sur le sens de la vie ? J'essaie de comprendre où tu vas. Est-ce que tu as voulu dire quelque chose de particulier dans ce texte ?

Hors ligne liloub

• Tabellion
  • Amoureuse du mot.
« Réponse #4 le: 19 Mars 2016 à 14:24:50 »
Bonjour liloub, peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu retracer dans ce texte ? Tu prévois d'en faire un roman ? Est-ce qu'il s'agit d'une question sur le sens de la vie ? J'essaie de comprendre où tu vas. Est-ce que tu as voulu dire quelque chose de particulier dans ce texte ?
Bonjour ! À vrai dire, ce début de texte est pseudo-philosophique  :mrgreen: c'est volontaire ! En fait, je pensais mettre en scène des pensées un peu brouillon et complètement désordonnées de ce professeur (qui est un professeur de philosophie), pour en développer quelques-unes de temps en temps; mais je ne me prétends pas du tout philosophe, et c'est à celui qui lit de faire ses propres interprétations  :P
Pour ce qui est de la longueur, j'aimerais en faire un long texte, mais pas un roman ni une nouvelle (je ne prévois pas de chute pour l'instant, mais si j'en trouve une, pourquoi pas ?); j'ai choisi une forme libre qui fait un peu roman autobiographique, ou bien journal, mais écrit à la troisième personne  :-¬?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 19 Mars 2016 à 14:41:23 »
Merci pour la rapidité de ta réponse.

C'est une démarche intéressante mais il y a un léger bémol à te faire remarquer, le monde de la philosophie est multiple, les cours que tu as pu avoir à l'école restent une vulgarisation de ce qui se fait vraiment à l'échelle des philosophes importants. Autrement dit, c'est un monde divers où de grands courants de pensée s'affrontent (et donc beaucoup plus contrasté que le sont les cours au lycée). Attention à ne pas trop te lancer dans un sujet audacieux sans avoir fait les recherches préalables. Sinon je trouve ça intéressant, ça montre ta grande curiosité et ta soif de questionnements, c'est une qualité qui se cultive.

8)

Je comprends mieux ton texte maintenant.

Hors ligne liloub

• Tabellion
  • Amoureuse du mot.
« Réponse #6 le: 19 Mars 2016 à 14:48:39 »
Merci pour la rapidité de ta réponse.

C'est une démarche intéressante mais il y a un léger bémol à te faire remarquer, le monde de la philosophie est multiple, les cours que tu as pu avoir à l'école restent une vulgarisation de ce qui se fait vraiment à l'échelle des philosophes importants. Autrement dit, c'est un monde divers où de grands courants de pensée s'affrontent (et donc beaucoup plus contrasté que le sont les cours au lycée). Attention à ne pas trop te lancer dans un sujet audacieux sans avoir fait les recherches préalables.

Oui, c'est justement parce que c'est un domaine très vaste et que je ne suis qu'une débutante que je me suis dit que l'aborder de manière assez atypique, limite comique, pouvait contourner le problème des lacunes  :mrgreen:
Je pense que les "vraies" réflexions se feront dans le cadre des cours de ce professeur, comme ça il n'y aura pas de problème à reprendre des sujets assez simples  ::)

Sinon je trouve ça intéressant, ça montre ta grande curiosité et ta soif de questionnements, c'est une qualité qui se cultive.

8)

Je comprends mieux ton texte maintenant.

Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir !  ;D J'espère que la suite de mon texte te plaira !

=> je pense que je vais réécrire ce texte afin que mes intentions soient un peu plus claires  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.