Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 13:24:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Confiance en soi et écriture

Auteur Sujet: Confiance en soi et écriture  (Lu 18870 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Confiance en soi et écriture
« Réponse #45 le: 06 Février 2016 à 23:49:51 »
Deux choses m'ont récemment fait perdre confiance en moi sur le plan de l'écriture:

_Mes fautes de français, surtout d'il y a quelques années et dont j'ai vraiment honte pour quelqu'un qui a beaucoup lu depuis tout petit... J'ai honte d'avoir envoyé des tapuscrits avec tant de fautes...

_Mon implication trop prononcée dans mon écriture, en croyant raconter des scènes vues au quotidien, j'ai surtout raconté ma propre souffrance et mes propres révoltes dans un environnement pas fait pour moi et que j'ai détesté. Ces scènes représentent une partie importante de mon dernier projet et j'aimerais pourtant toute les virer... C'est dommage parce que la partie qui traite de musique me plait toujours.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #46 le: 07 Février 2016 à 18:51:29 »
Pour ton deuxième point, je ne sais pas trop comment te répondre mais pour les fautes d'orthographe, il ne faut pas t'en faire, même si cela frêne un peu les lecteurs, il leur suffit de les relever...
Et sinon (bon, même si je ne sais pas si tu en auras le temps) il y a de très bons sites d'orthographe sur internet (pas de lien ni de nom en tête pour l'instant, je reposterais si ma mémoire se débloque...  ;))
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne toutine

• Tabellion
« Réponse #47 le: 07 Février 2016 à 21:11:56 »
Hello, pour les fautes ben pas grand chose à faire. Mais pour le reste, l'écriture reste un exercice très voir très très personel. Le côté cathartique de l'écriture est indéniable mais si tu veux partager avec les autres parfois c'est pas mal de coucher sur le papier ses émotions et de retravailler son style quelques semaines voir quelques mois après.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #48 le: 07 Février 2016 à 23:51:55 »
Haha, en parlant de confiance, ben j'ai plus du tout confiance en moi :mrgreen: j'ai l'impression de ressasser toujours la même chose, sans vraiment avancer. Toujours le même style, la même narration, aucun travail de forme. Bref, je me repose sur mes maigres acquis, et j'écris vraiment rien d'intéressant.

Je vais aller chercher un défi dans la salle correspondante, je crois. Ça me fera que du bien. :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #49 le: 08 Février 2016 à 00:07:28 »
J'ai jamais eu confiance en moi mdr  :mrgreen:
Mais en même temps, je n'ai jamais beaucoup écrit et franchement, je pense que c'est aussi simple que ça : faut écrire tout le temps (et beaucoup lire aussi). Et se chercher aussi, penser librement, vivre librement.

J'allais bien demander un petit défi mais j'en ai déjà 2 sur le feu qui crament gentiment (pardon Ben, pardon Milla  :huhu: ).

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #50 le: 25 Mai 2016 à 20:26:44 »
Je viens de lire attentivement ce sujet... Archi intéressant, mais que de questionnements, que d'angoisses, que de pression, ça m'a presque donné le tournis...  :/ Je ne me suis jamais posé la question, j'ai commencé à relater ma vie sous forme d'écrit à douze ans, je n'avais aucune confiance en moi, j'en ai encore moins à 25 ans... la seule chose que je pense savoir c'est qu'il faut avoir quelque chose à raconter.  Je ne crois pas qu'on puisse se mettre devant une feuille ou un ordinateur et proclamer : Tiens je vais raconter l'histoire de machine ou de bidule. En tout cas pour moi c'est du surréalisme, je serais incapable de faire ça. j'ai la certitude que pour être vraiment lue et comprise, il faut donner de soi, se mettre à nue, écrire avec sa main, sa tête, son ventre, son sang et son sexe.  C'est ainsi que le conçois, je ne vous conseille pas pour autant de faire de même  :P
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.