Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:21:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » ...des Lettres d'Hildegarde

Auteur Sujet: ...des Lettres d'Hildegarde  (Lu 1784 fois)

Hors ligne JD

  • Plumelette
  • Messages: 15
...des Lettres d'Hildegarde
« le: 12 Janvier 2014 à 19:15:05 »
Bon, je me lance. Je plonge au hasard dans le coffre aux missives et tadaam !


D'Hildegarde à son futur époux. Il y a fort longtemps



Et je me remémore notre première rencontre.
 Aucune nostalgie, pas de regrets non plus,
 La vie nous a donné de si jolis cadeaux,
 De rencontres fortuites en rendez vous secrets,
 On a su se chercher pour un jour se trouver.

 J'habitais un chateau où je n'allais jamais
 Préférant ma cabane à l'entrée du verger
 En dessous du grand pin tu connaissais l'accès
 Pour monter en courant les marches de ce palais
 Tu savais sous la pierre où retrouver la clef

 Au dessus de la ville nos coeurs se sont aimés
 La demeure d'un ciel était notre désormais
 La chaleur de tes mains, la douceur des baisers
 Nous faisaient croire qu'un jour le temps s'arrêterait
 Nous laissant bouche à bouche, nos souffles emmêlés.

 La suite, elle est jolie, le monde la connait
 L'ingénue fait sa route, toujours si obstinée
 Le ténébreux la suit, les sens exhacerbés
 Et un jour cette fuite devient futilité
 Puisque les parallèles se doivent d'être pliées

pehache

  • Invité
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2014 à 08:19:38 »
Salut,
pas déplaisant du tout, mais le mètre (car, apparemment tu as cherché à écrire en suivant une mesure régulière) n'est pas du tout respecté;
Et je me remémore notre première rencontre= 14 syllabes

quant à la fin, mais je suis là seul en cause, je ne l'ai pas pigée: " Puisque les parallèles se doivent d'être pliées"

 La demeure d'un ciel était notre désormais / "nôtre", non ?

Hors ligne JD

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2014 à 09:58:54 »
Le bonjour Pehache !

Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de me lire.

Oui, j'ai essayé de garder des mesures régulières autant que faire se peut... et j'ai coincé pour ce vers là... je me suis ensuite dit, dans ma grande fainéantise,  qu'on pourrait éluder le "e" final de "remémore" ou le "e" final de "première" et je l'ai laissé ainsi...

C'est bien     La demeure du ciel était "nôtre" désormais oui !

Quant au sens de la fin, c'est normal que ce soit incompréhensible.
Ces vers sont extraits de la petite histoire de mon Hildegarde dont un des chapitres s'intitulait "Les parallèles ne se croisent jamais". La rencontre de deux personnages qui menaient chacun leur vie sans devoir se croiser mais à qui le destin joue des tours.

pehache

  • Invité
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2014 à 10:31:46 »
 De rencontres fortuites en rendez vous secrets,   13
 Pour monter en courant les marches de ce palais   13
 Au dessus de la ville nos coeurs se sont aimés  13
 La demeure d'un ciel était notre désormais  13
 Nous faisaient croire qu'un jour le temps s'arrêterait 13
 Nous laissant bouche à bouche, nos souffles emmêlés. 13

 etc.

Hors ligne JD

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2014 à 11:09:15 »
Je vais cesser de "dire" mes vers.... Ca m'évitera l'accent piégeur !

pehache

  • Invité
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2014 à 13:24:56 »
Non, surtout pas !
D'abord, si ça te chante de conserver un phrasé oral, avec élision du "e" à l'hémistiche, c'est bien ton droit !
Et, surtout, toi qui aimes (nous sommes au moins deux ici) une poésie musicale,  surtout ne cesse pas de la dire, de la faire tourner en bouche, en boucle, jusqu'à ce qu'elle soit polie, poncée, toute emperlée de salive.
(Euh...? Je délire p't'être un peu, mais bon, c'est l'idée.)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2014 à 17:04:28 »
Salut

Citer
Et un jour cette fuite devient futilité
 Puisque les parallèles se doivent d'être pliées
Jolie cette fin

Comme Pehache, je trouve ça franchment pas mal.
Je regrétte un peu la systématisation de la rime en "é"
Et je crois qu'au contraire, lire ces poèmes a haute voix ça permets de se rendre compte de plein de trucs ( après, j'ai moi aussi des problèmes de métrique du coup)

Merci pour ce texte
« Modifié: 14 Janvier 2014 à 03:21:12 par Baptiste »

Hors ligne JD

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2014 à 23:08:14 »
Oui c'est fou, j'étais persuadé que chaque vers faisait 12 pieds !!!

Je suis très néophyte à vrai dire. Je me suis rendue compte que je n'avais aucune connaissance en matière "d'organisation de poésie" lorsque ma fille est revenue d'un cours de français (en 6ème je crois à l'époque....!) avec tout plein de mots techniques à apprendre. 
Un moment de honte plus tard, j'me suis dit que j'avais survécu sans ça jusque là et j'ai continué dans ma façon un peu brouillonne de faire.
Là c'est drôle je me sens un peu comme Monsieur Jourdain....   :)

Oui  Pehache, j'aime bien la poésie "musicale" mais par dessus tout celle qui raconte une histoire, pas uniquement contemplative quoi...

@ Baptiste, je crois que vu que souvent je ponds mes vers d'un coup, la première strophe était comme un échauffement un peu désordonné et qu'ensuite la machine s'est lancée sur les rimes en "é" et j'ai plus réfléchi à ça....

En tout cas, merci pour vos commentaires qui pointent du doigts des évidences que je ne voyais pas.

Hors ligne Eptel Oru

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #8 le: 13 Février 2016 à 10:52:02 »
Belle Poésie !
Le sujet de la rencontre amoureuse est classique mais traité avec fraicheur et musicalité.
"De rencontres fortuites en rendez vous secret"
j'ai particulièrement apprécié ce vers. L'allitération, la sonorité est belle.

Hors ligne JD

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : ...des Lettres d'Hildegarde
« Réponse #9 le: 06 Mars 2016 à 11:01:01 »
Merci !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.