Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 19:18:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Distance, fichu distance...

Auteur Sujet: Distance, fichu distance...  (Lu 1162 fois)

Hors ligne wowow3

• Tabellion
  • Pas de vérité, seulement des points de vues.
    • Nothing
Distance, fichu distance...
« le: 05 Avril 2016 à 11:45:30 »
édit : Je vous montre mon avancement sur ce texte, j'ai également légèrement modifié le début tout en essayant de corrigé les fautes d'orthographes, merci. ^^
Double édit : Je m'aperçoit tout seul que je fait beaucoup de répétition, je vais devoir surveillé ça. ;)

Bonjour. Moi c'est Phillipe, mais mes amis les plus chers me nomment tout simplement Phill. J'ai 13 ans et j'habite à Verdun, dans la Lorraine. Je ne peut pas vous dire grand choses sur moi, ma vie ne se résume pas par de simples mots en toute honnêteté, et à vrai dire il n'en existe aucun pour décrire la misérable vie que je mène.
Je passe le plus clair de mon temps à jouer sur l'ordinateur, des jeux sociaux en particulier. Je n'avais aucune intention de rencontrer qui que ce soit mais pourtant j'y fessais régulièrement des rencontres fort sympathiques jusqu'au jour ou j'ai rencontré une fille, le plus beau jour de ma vie ? Ou le pire ? Je ne sais pas... Quoi qu'il en soit, tout se passait très bien avec elle, c'était une fille très jolie, magnifique même (elle m'avais montré quelques photos d'elle, avec de jolis petits cœurs roses ajoutés en retouche, avec écrit tout en bas « I love you Phillipe. ») Elle avait les cheveux blonds, un peu mélangé dans du brun, un rendu magnifiquement naturel, ils étaient bouclés. Elle avait les yeux verts, de très beaux yeux verts... elle avait 11 ans, elle habitait en France, dans le Nord-Pas-De-Calais. Tout pouvait aller bien avec elle, tout aurait pu être bien si seulement ce démon, cette vile créature, cet infâme destructeur de rêve, cet enfer vivant n’existait pas... La distance.
600 km, 6 heures de route, je n'oublierai jamais ces mesures, elle sont gravé en moi comme une plaie béante, une faille dans le système qui était parfaitement ordonné, qui aurait pu l'être en tout cas.

La première fois que je lui ai adressé la parole je n'avais pas du tout l'intention de la connaître, à vrai dire c'était un pur hasard. Son pseudonyme me rappelait quelque chose, il y a peu j’avais perdu contacte avec une autre amis à moi et je pensait qu'elle aurait pu m'aider à la retrouver, mais au lieu de ça le destin avais voulut que nous nous connaissions d'avantage tout les deux. Pourtant, je l'avais en amis depuis bien longtemps, des années même, mais nous ne nous avions jamais parlé. À vrai dire il nous est arrivé de joué une partie de League of Legends ensemble, avec un amis à moi, cette époque la je ne la connaissais pas du tout, et il lui parlait de chat. elle adorait les chat, c'était sa passion, il lui parlait de son chat qui était mort en riant, et elle pleurait.
Elle avais elle même des soucis avec son soit disant « meilleurs amis », un connard si je peut me permettre. C'était une fille très fragile à l'intérieur, facile à blessé, mais très attachante et gentille, une fille magnifique, unique.
Elle l'aimais vraiment beaucoup, oui...
Et lui ? Mon dieu qu'il était idiot. Il avait l'attention d'une fille aussi parfaite soit-telle et il s'en foutait, il la rejetait, lui crachait carrément au visage alors qu'elle voulait simplement passer du temps avec lui ! Bon sang, il la blessait, la rendait triste, elle me racontait même que les larmes coulaient sur sa tablette graphique lorsqu'elle dessinais de jolies dessins, de magnifiques dessins qu'elle savait tant faire avec cœur, qui touchait vraiment, car on y sentait tout la tristesse quelle éprouvait à travers ceux-ci. Pour lui donné un semblant de regret, de culpabilité, elle prenait peine à lui envoyé les image de sa tablette ruisselé de larmes, mais il s'en foutait royalement.
Et moi dans mon impuissance total et mon ignorance à son égard, je la rassurait, lui disait que si il tenait vraiment à elle, il reviendrait, il arrêterait de blâmé sa jalousie, car elle l'était, elle n'acceptait pas qu'il puisse passé du bon temps avec quelqu'un d'autre qu'elle, surtout si ce quelqu'un d'autre était une fille. Nous avons appris à nous connaître, j'étais la au bon moment, même si j’aurai du être la bien avant pour pouvoir être toujours la pour la réconforté, ce n'était pas la première fois qu'elle se fessait rejeté par son « meilleurs amis », leurs disputes étaient incessantes, chaque moment que je passait avec elle me donnait quelque chose en plus dans mon cœur, quelque chose qui m'était inconnu, et elle me parlait de lui. Et il y eu cette semaine où je suis parti au ski, en restant dormir dans un chalet la semaine durant. Je l'avait prévenu qu'on ne pourrait pas se parler avant un petit temps, elle n'avait pas l'air rassuré.
Durant cette semaine parti au ski, je me suis amusé, j’étais avec ma sœur et mon beau-frère, ainsi qu'avec une de leur amis, mais quelque chose n'allait pas. J’avais l'impression d'avoir quelque chose qui n'était pas à sa place, j'avais l'impression d'avoir quelque chose qui me manquait terriblement. Je pensait à elle, chaque soir j'étais pensif, je voulais lui parlé, je voulais à tout prix lui parlé.
Lorsque nous fûmes rentré je m'empressais d'allumé mon ordinateur à une vitesse inimaginable pour lui adressé un message des plus sincère : « Tu m'a énormément manqué » ma surprise fut touché de voir qu'elle aussi, je lui avait manqué, je lui avait terriblement manqué, du moins c'est ce qu'elle me disait.
J'ignorais que j'étais tombé amoureux à ce moment la. J'étais trop aveugle, je ne savait pas ce qu'était réellement l'amour, je ne savait pas pourquoi je n'arrivait pas à la faire sortir de ma tête, et pourtant c'était clair comme de l'eau de roche : j'étais amoureux d'elle, éperdument.

À suivre...
« Modifié: 08 Avril 2016 à 16:15:10 par wowow3 »
"Loin des yeux, loin du cœur" Proverbe bien menteur car malgré la distance c'est à toi que je pense.
Ma Manon d'amour, je t'aime à la folie. ♥

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Distance, fichu distance...
« Réponse #1 le: 07 Avril 2016 à 19:08:34 »
Hello wow :)

Bon, tu m'excuseras mais je suis trop crevé pour faire un relevé de fautes (j'ai fait un énorme relevé sur un autre texte il y a quelques heures et ça m'a tué). Dans la première partie il y a beaucoup de fautes, et je pense que sur word, tu pourras en corriger certaines.
A partir du moment où tu parles de la filles, le texte devient intéressant, on sent que tu y es plus sincère, plus précis, que tu sais mieux de quoi tu parles et tu ne fais même plus de fautes, contrairement au début qui fait assez brouillon de pensées pas claires. J'ai donc bien aimé cette dernière partie.
tout aurait pu être bien si seulement ce démon, cette vile créature, cet infâme destructeur de rêve, cet enfer vivant n’existait pas... La distance.
C'est joli ça :)
Je te conseille donc, en continuant ton texte, de parler de choses où tu es vraiment sensible et sincère, comme dans la partie de la fille, parce que ça se ressent dans ton écriture (enfin, ce n'est que mon avis hein, je ne suis pas omniscient et je pourrais bien me tromper et te donner un mauvais conseil ^^).

Je passerai lire la suite, bonne continuation :)

Hors ligne charliedels

• Plumelette
« Réponse #2 le: 07 Avril 2016 à 23:24:12 »
Bonjour wowow3,
Je me lance dans la correction orthographique :
Distance, fichuE distance
l'ont aimerais effacé
l'on aimerait
nous aimerions répété à l'infini
répéter
les minutes passé
les minutes passées
changé quoi ?
changer
ma vie ne se résume par de simples mots en toute honnêteté, à vrai dire il n'en existe aucun pour décrire la misérable vie que je puis mener.
ne se résume pas par - que je mène
de rencontré qui que se soit
de rencontrer qui que ce soit
mais pourtant j'y fessais régulièrement des rencontres fort sympathiques jusqu'au jour ou j'eus rencontré une fille, le plus beau jour de ma vie ? Ou le pire ? Je ne sais pas, haha.
J'y faisais - où j'ai rencontré
Personnellement, je le présenterais plutôt comme ça : "J'y faisais des régulièrement des rencontres fort sympathiques, jusqu'au jour où j'ai rencontré une fille. Le plus beau jour de ma vie ? Ou le pire ? Je ne sais pas !" j'enlèverais le "haha" qui ne concorde pas avec le reste du texte.
elle avait les cheveux blonds, un peu mélangé dans du brun, un rendu magnifiquement naturel, ils étaient bouclés.
Il manque une majuscule à "Elle". Un peu mélangés
le Nord-pas-de-calais
le Nord-Pas-de-Calais
je n'oublierais jamais ses mesures, elle sont gravé en moi
Je n'oublierai - ces mesures - elles sont gravées
Voilà, j'en ai peut-être oublié quelques-unes mais ça te permettra déjà quelques corrections.

En ce qui concerne le contenu, je suis plutôt d'accord avec Extasy, c'est à dire que ton texte devient vraiment intéressant quand tu parles de la fille.
L'introduction est un peu maladroite selon moi. On ne comprend pas bien où tu veux en venir. J'ai l'impression que tu essayes un peu trop de faire des "jolies phrases", ce qui alourdit ton style. Essaye peut-être d'être plus léger, d'écrire des phrases plus courtes, pour voir si tu se sens plus à l'aise.
Globalement, c'est un début encourageant. Bonne continuation !
« Modifié: 07 Avril 2016 à 23:26:15 par charliedels »

Hors ligne wowow3

• Tabellion
    • Nothing
« Réponse #3 le: 07 Avril 2016 à 23:41:57 »
Tout d’abord merci à vous pour vos commentaires et la correction des fautes qui me sont fort utile.
Il est vrai que je ne suis pas très doué pour les introductions, je ne sait jamais comment bien commencé, et je cherche parfois trop le "parfait"...
En effet je pense tellement à essayer de faire de belles phrases que je produit tout l'effet inverse, et c'est vraiment dommage. Sinon, je suivrait ton conseille charliedels en ce qui concerne la légèreté des phrases.^^

En effet j'y mets un peu de ma propre essence dans se texte, à vrai dire il y a du vécu et de la réalité dedans car  je suis amoureux d'une fille qui est belle et bien séparé de moi, avec une distance proche de 600km, que je n'ai jamais ressenti, touché, ni vue IRL... Enfin bref je m'égare. ;)
"Loin des yeux, loin du cœur" Proverbe bien menteur car malgré la distance c'est à toi que je pense.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #4 le: 08 Avril 2016 à 16:47:33 »
Et hop là ^^

Je rejoins les autres membres concernant le débt un peu maladroit qui mériterait d'être allégé. Même si quelques éléments d'odre chronologique ou situationnel sont important à placer, il y a sûrement moyen de dynamiser le tout.  :)

C'est clairement là qu'est ton sujet, cette fille, la relation que ton personnage aimerait avoir, la jalousie, l'impuissance, la distance. Il y a des lourdeurs et répétitions mais tu sors par moment de très jolies tournures de phrases. Pour moi je vois un texte très bien mais qui a besoin d'être dégrossi, tu as matière à l'améliorer sans problème, je n'en doute pas.  ;)

Je rejoins Exta (l'un de nos membres très sympathique qui se donne la peine de faire de la correction ^^ ) concernant ses conseils en traitement de texte. Si tu n'as pas Word, je te conseille Libre office (qui se chargera de l'orthographe) et une fois installé de lui ajouté l'extension Language Tools (Qui prendra une partie de la grammaire... mais pas tout  :P ). Pour le reste si tu continues à écrire tu vas très très vite faire des gros progrès (Vi vi je suis une industrie de la faute de frappe en tout genre  ><)

Cette hitoire est très intéressante car moi "je ne l'aime beaucoup" les jolies histoires d'amour qui débute  :coeur: (ou pas  >< )

Enfin d'un point de vue personnel et pour te dire que parfois le destin est cruel MAIS le bonheur est possible, j'ai rencontré la mère de mes enfants sur internet. Ell était au tréfond de la Lorraine, j'étais au tréfond du sud de la France (840 km de porte à porte de mémoire je crois  :huhu:) et pourtant aujourd'hui nous sommes réunis depuis.... *touss* années  :D (Nan je dis pas je vais encore passé pour un vieux  :relou:)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne wowow3

• Tabellion
    • Nothing
« Réponse #5 le: 09 Avril 2016 à 14:23:25 »
Merci pour ton commentaire qui saura me faire amélioré. (je sait pas si ce que je viens de dire est français mais c'est pas grave... xD)

Pour ta petite phrase de fin je t'avoue que ça me donne du courage d'avoir une chance de la rencontré un jour... :(, et je suis très heureux pour vous deux que vous vous soyez rencontré, que vous soyez ensemble aujourd’hui !
Enfin, personnellement parlé, cela fait depuis 2 mois (même plus, mais je l'ignorait au fond de moi...) que je suis tombé amoureux d'elle, et deux mois que nous nous aimions l'un et l'autre je crois... Il y a déjà eu des moments difficiles, des moments de joie, des moments de complicité, de complication... Et malgré tout cela nous sommes encore la, et nous nous sortons plus ou moins plus fort et plus amoureux que jamais à chacune de ces choses là. Ce texte lui est dédié d’ailleurs, j'ai eu l'idée de le faire grâce à elle, elle est ma source d'inspiration, je l'embrasse fort fort fort, je l'aime de tout mon cœur...  :coeur:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.