Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:21:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ode à Bianca (attention : vocabulaire injurieux)

Auteur Sujet: Ode à Bianca (attention : vocabulaire injurieux)  (Lu 1019 fois)

Hors ligne Auramillia

• Tabellion
    • Ma page facebook
Ode à Bianca (attention : vocabulaire injurieux)
« le: 24 Février 2016 à 16:29:53 »
Bonjour !

Je reviens avec un nouveau texte, ce n'est pas une nouvelle, pas une histoire, juste un exutoire que j'ai trouvé.
Pour remettre le contexte, je suis dans une école infirmière, un truc très bourgeois, alors que moi je suis des quartiers. Mon personnage me représente car elle ne supporte pas les autres et se réfugie dans la colère pour avancer. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça... J'avais besoin d'extérioriser après m'être pris la tête avec une bcbg et j'ai choisi d'écrire.

! Attention ce texte contient des insultes !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mon impression sur ce texte c'est qu'on dirait qu'il est écrit par une pré-ado, wesh et colérique... Alors, j'aimerais savoir si je suis la seule à qui ça fait ça ^^
https://www.facebook.com/auramillia
Les gens qui ne font preuve d'aucun tact lorsqu'ils donnent leur avis sur un texte sont la gangrène au pied de l'écrivain.
Pensez-y, car vous avez tous été, un jour, des amateurs ^^

Hors ligne Amymaria

• Scribe
Re : Ode à Bianca (attention : vocabulaire injurieux)
« Réponse #1 le: 24 Février 2016 à 22:43:25 »
Bonjour Auramillia !!

En lisant le titre de ton post je m'attendais à un texte beaucoup plus agressif que ce que tu as écrit, même si d'une certaine façon ça l'est déjà pas mal.
Concernant le texte en lui  même, je le trouve pas mal ! Heureusement tu m'as introduit comme un exutoire, mais il ne me fait pas du tout penser à une pré-ado, wesh et colérique, plutôt à une ado frustré... Je trouve que tu as très bien retranscrit tes émotions et j'ai beaucoup aimé ! Ça fait toujours du bien d'écrire ce genre de texte :)
Au plaisir de te relire à nouveau :)

AmyM

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
« Réponse #2 le: 25 Février 2016 à 00:33:33 »
Pour le coup, puisque c'est un texte publié, j'aurai aimé qu'on sente moins le côté perso... Comme une espèce d'exutoire "universel" où tu retranscrits ta haine mais sans qu'on voit que ça ne concerne que toi. ça c'était plus pour le côté littéraire, donc je sais pas si tu vois. Sinon t'as bien retranscrit ta colère, mais encore une fois TA colère, juste elle, sans prendre en compte que nous allons te lire ( c'est ce que donne l'impression de ton texte). ça me fait penser à un journal intime où personne n'est censé le lire sauf la personne qui écrit. Donc pour ma part je me suis sentie presque gênée de te lire.
Pour le transformer en texte que tout le monde peut lire sans gêne et même s'y retrouver, il faudrait retravailler, je pense, avec cette même base "défouloir", pour en crée quelque chose "d'universelle" qui parle du même problème, qui recrache la même haine, mais qui fait rentrer le lecteur dans le problème et qui, si c'est très bien abouti, l'énerve lui aussi. Cette remarque est faite dans la mesure où tu nous as partagé ton texte et donc je pars du principe que ça doit avoir un intérêt littéraire pour le lecteur. Et que donc il y a un lecteur.

Voilà, voilà, peace ~  :mrgreen:
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne Ichtar

• Tabellion
« Réponse #3 le: 25 Février 2016 à 09:13:57 »
Hello Auramilla.
L'écriture de ton texte ne m'a pas gêné, je n'y ai rien trouvé de "pré-ado, wesh et colérique" si c'est ton inquiétude ;). Il est bien écrit, les mots sont justes, les phrases  chargées sans être lourdes. Mais je vais rejoindre M.Aèh sur l'intention du texte; il lui manque une force littéraire qui aurait permis d'universalisé ta colère, et de nous amener, nous aussi, à une sorte de sentiment de révolte. Je pense qu'il faudrait repolitiser ton texte, appuyer sur le côté BCBG et le mépris de classe plutôt que de se concentrer sur l'aspect "miss parfaite"de la demoiselle. Je pense également que tu pourrais faire une gradation dans agressivité, parce que jusqu'à présent, tout est plus ou moins égal. Commence par de l'ironie, par exemple,et vire vers une colère plus franche. Tu pourrais aussi faire un travail sur les images ;).

Voilà qu'est-ce ce que j'en pense. Mais c'est cool d'utiliser l'écriture comme exutoire. Tu t'es sentie mieux après ?
-La décadence me fascine plus.
- Que pensez-vous de l'art ?
- C'est une maladie.
- L'amour ?
- Une illusion.
- La religion ?
- Un substitut élégant pour la foi.
- Vous êtes un sceptique.
- Nullement ! Le scepticisme est un début de croyance.
- Qu'êtes-vous donc ?
- Définir, c'est limiter.

O. Wilde

Hors ligne Auramillia

• Tabellion
    • Ma page facebook
« Réponse #4 le: 25 Février 2016 à 10:52:50 »
Merci Amymaria de ton avis ça fait plaisir à lire :3

M.aèh et ichtar : merci pour vos avis je pense que vous avez amplement raison j'avais du mal à mettre le doigt sur ce qu'il fallait absolument améliorer et maintenant j'ai la réponse ^^ je ferais ce que vous m'avez conseillée la prochaine fois
Et pour répondre à ta question Ichtar oui ça m'a fait beaucoup de bien je suis d'un naturel relativement colérique et l'écriture est vraiment un exutoire d'exception !
https://www.facebook.com/auramillia
Les gens qui ne font preuve d'aucun tact lorsqu'ils donnent leur avis sur un texte sont la gangrène au pied de l'écrivain.
Pensez-y, car vous avez tous été, un jour, des amateurs ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.