Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 04:17:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'absence d'inspiration

Auteur Sujet: L'absence d'inspiration  (Lu 14955 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : L'absence d'inspiration
« Réponse #30 le: 04 Juillet 2013 à 11:14:39 »
deux citations volontaristes :--) et anti-"j'ai pas l'inspiration, j'attends qu'elle vienne" :
"l'inspiration obéit" (baudelaire)
j'aime bien cette phrase ; si on a un chouïa d'originalité, y a moyen je suppose. moi je me mets devant un ordi, et j'écris ce qui me passe par la tête. c'est comme ça que démarrent mes bouquins

(et puis, "là où il y a une volonté il y a un chemin" (lénine)) :mrgreen:

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #31 le: 04 Juillet 2013 à 16:10:51 »
Chez moi c'est un état. Tel que je le connais mon cerveau a ses élans.
Il faut juste veiller a le garder bouillonnant, l'oxygéner et lui en demander beaucoup, tout le temps et sans répits.
Dans la fraîcheur il livre les résultats escomptés, dans la fatigue souvent il laisse des récompenses inespérées.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #32 le: 03 Juin 2015 à 13:44:51 »
C'est terrible. Je constate que depuis le NaNo, je n'ai aucune inspiration. Zéro. Me suis forcée pour l'AT du Mout (résultat = c'était naze), là je me suis aussi forcée pour le BT (résultat, mon texte est nul aussi).

Pourtant, j'ai des trucs qui me tournent dans la tête, des idées en vrac, et y'a des soirs où j'ai le clavier qui me démange un truc de fou, mais je n'ai rien à écrire et c'est putain de frustrant >< Même les deux défis que j'ai en attente ne me disent rien.

J'ai l'impression que la machine à idées est à plat. J'ai quelques idées par-ci par-là, mais quand j'essaie de creuser, je vois que ça ne rendra rien, que c'est des trucs qui ont déjà été écrits et ré-écrits. 
Même mes textes en attente me tentent pas. Des fois, je rouvre mes fichiers word et je reste comme un poulpe à regarder les lignes sans rien toucher.

Bref. C'est une gueulante, mais je suis tellement frustrée qu'il fallait que ça sorte. Ça ira peut-être mieux cet été quand j'essaierai de remanier (enfin) les Failles.

J'ai l'impression d'être une camée en manque qui peut pas avoir sa dose. ><
« Modifié: 03 Juin 2015 à 13:50:58 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

milena-owein

• Invité
« Réponse #33 le: 15 Juin 2015 à 21:02:22 »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum mais ton sujet m'intéresse, je peux te donner la réponse que j'ai trouver il y a quelques années en étudiant les théories théâtrales. Stanislavski, un des plus grand théoricien du théâtre du XXème siècle a réfléchit il y a quelques années sur le problème de l'inspiration et je pense que ses réfléxions sont aussi intéressantes en manière d'écriture je vais essayer de les résumer aussi brièvement que possible.

Donc tout d'abord pour lui l'inspiration proviens du subconscient (sans entrer dans les théories psychanalytique autour de l'inconscient il s'agit surtout pour lui de souligner que l'inspiration n'ai pas du domaine du conscient on ne peut pas être inspiré comme on allumerait une lumière en appyant sur l'intérupteur) et il constate qu'un acteur atteint le sommet de son art quand il est inspiré.

Cet constation le conduit à énnoncer un paradoxe: un acteur n'ait jamais aussi brillant que quand il est inspirer, cependant il ne peut pas déclancher par nature l'inspiration, et s'il pouvait la déclacher consciament cela ne serait plus de l'inspiration et elle perdrait ce qui justement en fait la spontanéïté.

La solution qu'il a trouver pour résoudre ce paraoxe est la suivante: créer le plus possible consciement pour que l'inspiration puisse plus facilement s'y glisser.

Même s'il est difficile d'écrire en n'étant pas inspiré il y a toujours quelque chose qu'on peu faire: vérifier la cohérence du récit, réfléchir à la psychologie d'un personnage, travailler l'histoire, l'univers, le back ground, compiler les idées ou faire le tries dans tout ce qu'on a écrit. Beaucoup de choses dans un récit nécessite une approche pragmatique voir mathématique et un momment de pose dans l'inspiration peut être un momment propisse à un travail plus en profondeur qu'on aurait pas envisager sans.

J'espère avoir put t'aider ou aider quelqu'un.

Pour ceux que les théories de l'acteur interesse je recommende la lecture de La Formation de l'Acteur, par Stanislavski, c'est une lecture plutot laborieuse mais véritablement génial, personnellement c'est ma bible ^^.

Bonne continuation d'écriture à tous.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #34 le: 16 Juin 2015 à 09:29:27 »
le petit livre jaune ? (Ma vie d'acteur)  :) Je ne peux qu'approuver ton propos !
« Modifié: 16 Juin 2015 à 09:31:01 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

milena-owein

• Invité
« Réponse #35 le: 16 Juin 2015 à 10:35:11 »
Alors non ça s'appelle vraiment La Formation de l'Acteur, moi je l'ai aux éditions Brochet, il y a également une suite La Construction du Personnage, que je n'ai pas encore lu mais qui doit être aussi très intéressant.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #36 le: 16 Juin 2015 à 13:21:13 »
Quand je bloque sur un passage j'écris une autre scène de mon histoire. En fait j'ai plusieurs histoires qui sont de véritables puzzles. L'avantage c'est qu'après on a plus qu'à écrire les connexions entre chaque passages.
Ensuite, toujours avoir de quoi écrire (les idées se pointent très souvent lorsqu'on ne les attend pas) et surtout être capable d'écrire sur ordi et sur papier. Moi j'écris quasiment tout à la main sur le premier papier que je trouve (enveloppe, dos de facture...) et puis ensuite je saisi mon texte ce qui me permet d'en faire une relecture/réécriture. Donc à la main les idées spontanées (parfois/souvent bancales) puis ensuite l'Écriture proprement dite sur l'ordi.
Bon en même temps je n'ai pas trop le syndrome de "la page blanche" j'ai plutôt le syndrome du "j'aurais jamais le temps de tout écrire"...

Cela dit l'idée de travailler le style ou de se faire un défi ça doit bien aider.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #37 le: 11 Juillet 2015 à 20:09:39 »
Tu as tout à fait raison kilmister, on voit ça en novembre avec le NaNoWriMo : le jour ou on a pas envie d'écrire ou pas "d'inspiration", on se dit : mince, mais j'ai quand même  mes 1666 mots à écrire alors il va falloir s'y mettre...

Alors après, tu as certainement une capacité de concentration et de volonté au dessus de la moyenne, parce que moi en tout cas, même si je m'installe devant mon clavier, des fois ça sort pas :kei: même quand j'ai les idées en tête et tout.

Bref. Je suis pas non plus une personne de grande volonté alors peut-être que mon message ne correspond pas à grand-monde :kei:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Curiosité

• Tabellion
« Réponse #38 le: 11 Juillet 2015 à 20:49:54 »
La concentration dans les mêmes conditions d'écriture que d'habitude ne marche pas sur moi non plus.. En fait j'ai l'impression que plus je me concentre seule et sans distractions autour, et plus je bloque, voire je panique!  :-[
Pour moi l'inspiration vient de l'extérieur la plupart du temps, d'une émotion, d'une personne, d'une parole..
Bref, un truc que j'ai trouvé il y a peu de temps pour "débloquer" le manque d'inspiration, c'est d'être en interaction avec quelqu'un. Par exemple avec une amie, on avait écrit toutes sortes de mots sur des papiers (à l'origine c'était pour faire un pictionary, mais ça n'a pas tourné comme prévu :D), et on a commencé à raconter une histoire délirante à partir de trois mots piochés au hasard. Puis on a continué à piocher des mots pour continuer l'histoire en se forçant à les utiliser dans l'ordre. Toute seule je n'aurais jamais réussi avec fluidité à inventer tout ça, mais à deux on a inventé tout naturellement une histoire délirante et drôle sans bloquer, alors que j'étais dans une période où l'écriture ne venait pas!
J'en ai tiré deux leçons:
Je pense que le défi peut pousser à se surpasser quelles que soient les conditions, et même si au début c'est un récit mal construit et inutilisable on finit par apprécier la rapidité des idées. MAis le plus important à mon avis était le fait d'être passé à la version orale du récit. Si on n'arrive pas à inventer à l'écrit, pourquoi ne pas inventer à l'oral? La rapidité pousse à se dépasser, et on s'en fiche si la formulation n'est pas parfaite: il n'y a pas de traces!!  ;D
J'espère que ma participation sera utile à certains!

Hors ligne Sofolle

• Tabellion
Re : Re : L'absence d'inspiration
« Réponse #39 le: 31 Janvier 2016 à 14:41:47 »
Sinon en absence d'inspiration y'a Mario Galaxy sur Wii ^^

Cela fonctionne vraiment car je viens de le commencer il y a pas longtemps et cela ne m'a pas débloqué pour autant ? XD

Donc tout d'abord pour lui l'inspiration proviens du subconscient (sans entrer dans les théories psychanalytique autour de l'inconscient il s'agit surtout pour lui de souligner que l'inspiration n'ai pas du domaine du conscient on ne peut pas être inspiré comme on allumerait une lumière en appyant sur l'intérupteur) et il constate qu'un acteur atteint le sommet de son art quand il est inspiré.

Je suis assez d'accord avec ça. Qui n'a jamais été inspiré par un rêve?
J'écoutais justement une conférence de Bernard Werber hier qui disait qu'écrire un livre, évite souvent  25 ans de psychanalyse et je suis assez d'accord avec ça. Ecrire permet de faire ressortir la part cacher de nous et d'expulser notre trop plein à l'intérieur, c'est laisser sortir la partie de l'iceberg.

En tout cas merci de vos conseils dont j'ai bien pris notes et que je vais tenté de mettre en application :)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #40 le: 31 Janvier 2016 à 16:39:20 »
Pour dépasser le blocage, il convient de l'identifier.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.264 secondes avec 23 requêtes.