Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 19:51:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Puer aeternus

Auteur Sujet: Puer aeternus  (Lu 1205 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
Puer aeternus
« le: 22 Janvier 2016 à 19:05:51 »
Bonjour à tous,

Voilà un tout nouveau texte. Je vous laisse deviner à quoi je fais référence dans ce texte !
Tout conseil sera le bienvenu !

----

La voiture toute neuve roule à toute allure sur le parquet de la chambre de Noé. Elle zigzague entre les dernières peluches à la mode, percute une manette de PlayStation et arrive enfin devant son garage. Noé est heureux, il sourit à la vue de son dernier achat. Puis, il va s’asseoir sur son immense lit deux places. Au plafond, des étoiles sont collées. Le garçon aime les voir scintiller la nuit, il se sent moins seul.

Les parents de Noé sont absents. Depuis quelque temps, ils pensent que leur enfant est devenu assez âgé pour passer des jours à la maison, sans personne. Au début, Noé était tout joyeux à cette idée. Il s’imaginait déjà enchaîner les parties de jeux vidéo, remettre au lendemain les corvées et les devoirs et aussi inviter quelques amis, pour faire bonne figure. Cela fait une semaine que monsieur et madame Tullier sont absents, et leur fils en a déjà marre. Il déteste les responsabilités, préférant les laisser aux vrais adultes. Sauf qu’il ne peut pas vivre dans la crasse, ni se permettre d’éparpiller toutes ces figurines dans l’ensemble de la maison. Alors Noé essaye de ranger, mais la plupart du temps, il abandonne.

Aujourd’hui, Noé doit faire quelque chose d’important. Mais, comme il a peur, il reste cloîtré dans sa chambre, loin de son ordinateur et de son portable qui peuvent s’avérer être de vraies sources de stress. Il adore sa chambre : elle est à son image, colorée en apparence, pleine de jouets mais dès qu’on ouvre un tiroir, un certain vide se fait ressentir. Assis sur son lit, Noé écoute des chansons de son enfance. La voix de ses personnages préférés le rassure. Son ventre se met à gargouiller. Il sort pour la première fois de la journée, descend les escaliers et décide d’aller manger.

Dans l’évier de la cuisine, quelques assiettes se battent avec des saladiers et des couverts. Noé n’a pas la force de faire la vaisselle. Malheureusement, il n’y a plus de fourchettes. Le garçon fouille un peu partout, et trouve un de ces trésors les plus anciens : sa fourchette Toy Story. Tellement belle et scintillante. Ensuite, il sort une vieille casserole, la remplie d’eau, et met le tout à bouillir sur la plaque chauffante. Dans une dizaine de minutes, il dégustera des pâtes. Comme tous les jours, depuis une semaine. Sur l’ardoise du frigo, sa mère a pris la peine d’écrire en rouge ce que Noé doit faire. Le fils indigne n’ose pas y jeter un œil, car il sait qu’il se sentira coupable et finira par exécuter toutes les tâches demandées.

Debout, devant la plaque, Noé fixe les bulles remonter à la surface. Elles semblent si libres, si légères. Une pointe d’amertume éclaire le visage du garçon. Il met les pâtes dans l’eau bouillante et décide d’allumer la télévision. Le canapé du salon est l’endroit le plus confortable de la maison. Enroulé dans une couverture bien moelleuse, Noé décide de regarder la chaîne des dessins-animés. Quand il s’aperçoit que son cartoon préféré est déjà terminé, il râle et jette la télécommande par terre. Violemment. Soudainement.

L’horloge lui indique que son repas est sûrement prêt. Il se lève, ramasse les piles, le socle en plastique, les posent sur la table basse et va égoutter les féculents. La cuisson est parfaitement maîtrisée. Il y ajoute un peu de sel, du gruyère, et mange debout, sur le plan de travail. Tout à coup, il entend des drôles de bruits. Comme si quelqu’un est en train de garer son automobile. Noé n’ose pas aller vérifier, c’est bien trop de responsabilités. Alors, il attend, sans bouger. Des pas familiers se font entendre. Il croit reconnaître la démarche rythmée de sa mère. Mais ce n’est pas possible, elle est actuellement en thalasso avec son père. Enfin, ça c'est ce qu'il croit : Noé n'avait qu'à lire les indications laissées par sa maternelle.

La porte du  garage s’ouvre. Les pas semblent se rapprocher. Le jeune garçon est toujours immobile, devant son repas très original. Une tête passe l’entrebâillement de la porte et la voix qui l’a bercé toute son enfance demande :

-   Alors, mon fils, t’as pensé à t’inscrire sur Admission-Post-Bac ?
« Modifié: 22 Janvier 2016 à 19:09:50 par Edma »

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Puer aeternus
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2016 à 19:24:37 »
Pas mal la chute !
Sérieux, j'ai beaucoup aimé, on ressent la critique de la société de consommation pendant tout le texte, l'écriture est stylisée et de qualité...
Bref, un très bon texte !
Je ne sais pas si c'est l'impression que tu voulais faire ressentir, mais pendant tout le texte tu m'as baladé car je pensait que Noé avait genre environ 8-10 ans, alors que tu nous révèles qu'il est beaucoup plus vieux à la fin...
Bonne continuation à toi !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2016 à 20:12:20 »

Bonjour Edma,

Bon petit texte !  :)
Qui nous rappelle avec légèreté et malice qu'avant de s'engager dans l'adulescence, les jeunes doivent encore doucement s'extirper de l'infantilescence. Mais bon, avec une potentielle espérance de vie d'au moins cent ans en milieu de siècle, ils ont largement le temps de voir venir ce jour où leur voiture Google les ramènera un peu plus tôt que prévu dans un garage en dur.

Bien à toi !

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2016 à 14:46:05 »
Merci à tous les deux pour vos commentaires.
En fait, je fais référence au Syndrome de Peter Pan dans mon texte !  :-¬?

Hors ligne MystiGrigri

• ex LolMPLG
  • Tabellion
  • Chevalier céleste de la voûte spirituelle
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 13 Février 2016 à 17:19:11 »
Admissions Post Bac, tiens donc, je suis en plein dedans  :-¬?

J'aime beaucoup ton texte, il montre avec une grande lucidité le comportement de beaucoup, qui fuient les responsabilités confiées aux jeunes adultes justement pour se confiner dans l'enfance, beaucoup plus rassurante. C'est beaucoup plus facile de déléguer aux autres les choix ou décisions à prendre, des plus banals à ceux qui auront le plus grand impact sur les années à venir. Le refus de grandir, "Never Grow Up", j'aurais dû y penser en le lisant, mais j'avoue que Peter Pan ne m'as pas traversé l'esprit, ce n'est qu'en lisant ton commentaire que la lumière s'est faite.
Je me demande si le fait qu'il ait daigné se faire cuire des pâtes lui-même peut être considéré comme un symptôme d'"adultite".
Mais je compatis avec ton personnage (que je ne pensais pas plus âgé que 14-15 ans), si certains se sentent adultes avant l'heure, pour d'autres, c'est une toute autre affaire, qui peut parfois réellement angoisser, et tu le montres prodigieusement ici, je trouve. A ne pas confondre avec le flemmard de première qui n'a pas la force de tendre le bras pour allumer son ordinateur situé sur la table basse à quelques mètres du canapé et de la manette de jeu pour y passer le temps nécessaire pour prendre en main son avenir. Ce sont des catégories bien différentes, et quelque part on sent qu'elles peuvent aussi se confondre.
Bon, je vais éviter de trop m'égarer avant que cela n'ait plus aucun rapport avec ton texte  :noange:
Je suis tombé dessus par hasard, et je dois admettre que c'était une bonne lecture, qui me rappelle d'ailleurs qu'il faut moi aussi que je m'inscrive  :-¬?

Au plaisir !

Lol  :banane:
"A leurs oreilles les pas du solitaire retentissent trop étrangement à travers les rues."
"Joie enivrante et oubli de soi, ainsi me parut un jour le monde." Ainsi parlait Zarathoustra, F. Nietzsche

"Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
  L'Art est long et le Temps est court." Poésies, C. Baudelaire

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 13 Février 2016 à 19:41:19 »
Bonjour,

Un très bon texte. Je pensais que Noé était un gamin mais en fait c'est le contraire.
Tu as bien sur jouer avec cela et tu m'as bien eu. J'en suis heureux d'ailleurs.
Merci pour le partage.

Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.419 secondes avec 23 requêtes.