Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 04:38:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » En bas c'est Bagdad ou séjour à Béziers

Auteur Sujet: En bas c'est Bagdad ou séjour à Béziers  (Lu 870 fois)

Dancarlos

• Invité
En bas c'est Bagdad ou séjour à Béziers
« le: 05 Février 2016 à 14:45:10 »
En bas c’est Bagdad !

----C’est un hexagone de petits bâtiments aseptisés encadrant une modeste piscine. Trois étages soignés, la résidence des classes proprettes.
Entourée de haies de troènes et de cyprès à hauteur standard dissimulant une clôture parisienne que seuls quelques chats discrets franchissent, la résidence semble plongée dans un éternel assoupissement. Personne dans la piscine, les vents d’ici sont encore frais pour la saison.
A l’arrière, c’est le parking. Il faut un code pour y entrer puis un autre pour accéder aux appartements. Un sas clinquant à l’aspect vaguement pompéien accueille le visiteur et son chien. Ici, en effet, le visiteur a son chien. Pas le genre Pitbull ou Staff, non, un client de salon à toutous, le genre d’affaire qui marche en périphérie.
Derrière le sas, un couloir borgne à l’éclairage automatique le capte et accompagne ses pas. Merveille de la technologie !
Un étage, puis deux autres et voilà « l’Appart’ » ! La porte, de bleu laqué, est de bonne facture : trois points et faux blindage, normes obligent, il faut aussi rassurer les propriétaires parmi lesquels certains n’ont pas hésité à s’endetter pour 30 ans...
Il y a aussi les résidents secondaires qui investissent pour le soleil et la mer à 8km. Pourquoi pas ! On les reconnaît à leur accent qui ne chante pas. Quelques retraités aussi sont venus vivre ce qu’il leur restait d’aventure dans le corral, à l’instar de ces vieux chevaux fatigués  broutant sans enthousiasme leur dernier coin de verdure.
Quant au visiteur, il revient d’un petit tour « en bas ». Là où la vieille ville psalmodie quelques rumeurs. Là où le cœur historique de la cité frémit avec indolence. Il a vu les murs impassibles des formidables bâtiments Haussmanniens qui  la caractérise si bien, Béziers ! Ils persiflent eux aussi. Ils ont hérité des stigmates de l’indigence et de la défaveur. Comme une implosion en devenir, ils cristallisent les rancœurs que les autres, ceux d’en haut, préfèrent éviter. La rue est colorée des reliquats du passé colonial où tout se mélange et s’ajoute des Gaules au Mali en passant par Oran et Saïgon. Comme beaucoup de femmes de ce quartier, les façades elles aussi se cachent derrière un voile, de linge à sécher celui là.
Indiscrètes et ostensibles, les fenêtres résonnent entre les chahuts d’enfants, le tumulte des adultes et les spasmes convulsifs de vagues remix de musique ethnique.   
Les balcons ont tous conservés leurs ferronneries centenaires. Ils sont constellés de paraboles qui montrent le même point dans le ciel. 
En bas, les chaussées sont tachées, usées et ravaudées. Tout ça donne au boulevard un air de vieille semelle rapiécée. Quelques ados  ajoutent à la litanie  en rivalisant sur leurs scooters à grand coups d’accélérateurs.  La vie est riche de contrastes et de potentiel ici.   
Mais suralimentée par le fait divers, la différence inquiète. Alors le visiteur dépaysé rejoint sa résidence «  en haut » à l’abri… Là où il fait bon vivre… Cette sortie audacieuse lui permettra de décoder la rumeur quant à la faveur des vents favorables elle atteindra son refuge.
De retour, il monte les trois étages de son immeuble coquet, à pas feutrés, sort ses clés en prenant garde de ne pas faire tinter le trousseau, opère, pousse la belle porte bleue et or qui s’ouvre avec la discrétion d’un drapé, la verrouille derrière lui avec la même retenue, se met à l’aise. Il s’installe en terrasse pour écrire en écoutant la vie qui chuchote. Tout est feutré et en mesure ici.  On peut aussi entendre le petit vent du jour, celui qui vient de la mer. Un ou deux jappements vite réprimés brisent parfois le silence. Même les scooters se font discrets alentour. Après tout c’est l’heure de la sieste… Il se lève pour prendre appui sur la rambarde de la terrasse, imité par sa voisine, il fait si bon.
-« Bonjour ! Vous êtes nouveau ici ? Vous verrez, vous allez vous y plaire. C’est un beau quartier… Calme…Bien desservi… A tout  point de vue… A deux pas du centre… à ne pas fréquenter après 20h… Ici c’est tranquille… Mais …
  En bas… C’est Bagdad ! »
[/i][/b]…

[center]-oOo-[/center]
« Modifié: 05 Février 2016 à 14:47:07 par Dancarlos »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
Re : En bas c'est Bagdad ou séjour à Béziers
« Réponse #1 le: 05 Février 2016 à 15:33:59 »
Dans la forme, c'est un bon texte Dancarlos, bien senti, bien écrit, avec des descriptions qui sentent l'authenticité.
Mais dans le fond, je ne peux personnellement m'empêcher d'avoir une petite gêne. Je ne sais pas exactement où tu te situes, ce que pense au fond de lui ton visiteur de cette troublante promenade vers le "bas". Bref, pour ne pas tourner autour du pot, je me demande si ce n'est pas une sorte de douce réclame pour "Debout la République" ou du "Mouvement pour la France". Mais je peux complètement me tromper. Peut-être as-tu voulu simplement décrire un état des lieux, un glissement insidieux du paysage du Languedoc-Roussillon vers "autre chose".
Moi, par exemple, j'habite à Paris dans le quartier très cosmopolite de Belleville, à 600 mètres à peine du Bataclan et à 300 mètres de la rue de la Fontaine au Roi. Et ces descriptions, vois-tu, que tu relates, je vis avec depuis plus de 40 ans , et cela ne m'a absolument jamais gêné outre-mesure. D'ailleurs je n'ai jamais entendu personne dans mon quartier dire à quelqu'un d'autre, cette rue là est tranquille, mais la première à droite c'est Bagdad.
Paris comme Béziers sont pourtant bien en France. Comme quoi c'est drôle que d'une région à l'autre, nous n'ayons pas les mêmes perceptions de la qualité de l'air, de la musique et de l'architecture.

Bien à toi !
« Modifié: 06 Février 2016 à 16:01:57 par kokox »

Dancarlos

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Février 2016 à 15:18:15 »
Je suis tout à fait OK d'accord avec toi. J'ironise sur la personne qui m'a fait cette réflexion qui se reconnaîtra bien au chaud perchée la haut dans sa résidence protégée. C'est un décodage qui trahit les intentions feutrées et les bouts de lèvres de quelques résidents de ce voisinage bien sous tout rapport qui usant d'euphémismes laisse transpirer quelques relents se réclamant des tendances que tu sites.... Merci Kokox tu me permets de lever quelque équivoque possible. La suite de ce texte  se situera au cimetière Le Py à Sètes... pas très loin... Dancarlos 

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 06 Février 2016 à 15:55:32 »
Merci bien pour ces éclaircissements Dancarlos.
Tu ironises sans doute sur cette personne qui t'a fait ces réflexions. Cependant l'apparente neutralité de ton "visiteur" pourrait prêter à confusion, laisser entrevoir une certaine indolence vis à vis de ces propos. Il ne dit rien, il gobe, il visite quoi, comme si après tout il se trouvait dans un pays étranger, et qu'il en respectait de facto les us et les coutumes.
Tout autant, je ne suis pas un chevalier blanc, ni un redresseur de torts. Je t'ai parlé uniquement de ma gêne personnelle. A tout le moins, chacun a le droit d'avoir ses opinions. De se sentir à son tour malaisé par ma façon plus humaniste de voir les choses, de croire que le Sud et le Nord devront inévitablement un jour ou l'autre se combattre ou accepter de se fiancer. Qu'aucun rocher, qu'aucune falaise ne peuvent et ne pourront jamais arrêter les flots sensibles de la mer.
Bonne continuation pour Sètes.

Bien à toi !
« Modifié: 06 Février 2016 à 16:10:55 par kokox »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.