Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 19:55:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » La fantasy, ses mondes, et ses langues.

Auteur Sujet: La fantasy, ses mondes, et ses langues.  (Lu 2843 fois)

Astre

• Invité
La fantasy, ses mondes, et ses langues.
« le: 19 Août 2017 à 00:16:58 »
Bonjour, bonsoir à tous :)

J'aimerais avoir des avis sur quelque chose qui me bloque réellement dans l'écriture de mon histoire Fantasy.
Mon histoire prend place autour de trois mondes (la Terre, monde A et monde B) et le problème que j'ai, ce sont les langues employées.
Quand on passe du monde A à la Terre, le langage parlé est le même et ça n'a pas de sens !
Quand bien même les personnages sont des sortes d'anges (ont donc des pouvoirs), ils ne sont pas censés parler la même langues. A la limite du monde A au monde B, ça ne me dérange pas mais pour la Terre c'est autre chose sachant qu'on parle nous même plusieurs langues :(
J'aimerais savoir si vous n'avez pas des solutions ou si vous n'avez pas déjà lu des romans ou autres dans lesquels les auteurs ont su surmonter ce problème.

Merci d'avance à chaque personne qui prendra le temps de répondre (s'il y en a)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Re : La fantasy, ses mondes, et ses langues.
« Réponse #1 le: 19 Août 2017 à 00:26:11 »
Avant toute chose, sur le forum il est de coutume d'aller d'abord se présenter ici avant de commencer à poster  :).

Sinon concernant ton problème, oui tu peux utiliser une solution du genre "les personnages on des pouvoirs psychiques leur permettant de communiquer avec n'importe qui, quelque soit la langue".

Ou deuxième solution, tu inventes une langue, même simpliste, mais c'est du travail.

Troisième solution que je connaisse : tu donne à tes personnages un TARDIS  :mrgreen: .
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Lolfish

• Scribe
« Réponse #2 le: 19 Août 2017 à 02:17:37 »
Alors il m'a été donné de voir plusieurs choses :

- Dans "la croisée des mondes" les mondes sont des univers parallèles donc c'est plus ou moins la même chose, des réalités alternatives donc ça ne choque pas.
- Dans la série Stargate, les différentes planètes ont été colonisées par des humains qui à la base vienne de la terre, enlevés par les Goauld's mais issus d'une même civilisation. Bon on passera sur le fait que l'anglais ait en plusieurs centaines d'années évolué de la même façon mais du coup la plupart du temps ils se comprennent.
- Dans les JDR il existe souvent une langue "commune" à toutes les autres que parlent tout le monde. Mais ça se passe sur le même monde généralement. Je trouve ça laid.

Après ils peuvent ne pas parler la même langue mais l'assimiler très vite ? Sinon oui, la télépathie. Voire carrément ils passent par un "medium" qui traduit les messages psychiques qu'ils envoient. Si tu as besoin de limiter cet usage tu peux même rajouter une difficulté genre c'est difficile pour l'hôte etc...

Ou alors ils ont un sort de langue universelle, ou un artefact de traduction qui se base sur les ondes cerebrales toussa toussa

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 19 Août 2017 à 08:39:34 »
Pour moi :

- soit les différences de langue ont un intérêt pour l'histoire et dans ce cas ça peut donner des choses intéressantes à mettre en scène. Par exemple via des interprètes.
- soit ce n'est pas le cas, et alors joue sur la suspension d'incrédulité : je ne suis pas sûr que le lecteur y fasse vraiment attention
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 19 Août 2017 à 09:29:59 »
Le plus simple pour l’apprentissage des langues en mode colons. La Terre colonise A et B.
C'est de vivre parmi les A et B. Les enfants enregistreront rapidement les deux langues utilisées autours d'eux.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne JujuVaVa

• Plumelette
« Réponse #5 le: 21 Août 2017 à 14:02:25 »
Dans H2G2, ils se font poser un parasite dans le cerveau qui permet de traduire tous les langages de l'univers... Sinon, je préfère l'idée d'une langue commune (pour le commerce, les relations interplanétaires...) en plus des langues "régionales" de chaque planète

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.