Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 18:48:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il voulait.

Auteur Sujet: Il voulait.  (Lu 2036 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
Il voulait.
« le: 20 Janvier 2016 à 01:40:19 »
Nouvelle tentation. Même style d'écriture qu'un de mes précédents textes. J'espère qu'il sera tout autant facétieux.
Bonne lecture.

~~~~~~~~

Il voulait que je sois un gaillard, j'en suis un. Il était superstitieux et avait spectre du chiffre treize, mais je suis né un 13 Mai. Il voulait m'appeler Sean, mais je m'appelle Ryan. Il voulait que je sois brun, mais je suis blond. Il voulait que je sois né en région Provence Alpes Cote d'Azur, alors je suis né dans les Alpes Maritimes. Il voulait que les filles me courent après, mais c'est moi qui leur trotte à la traîne. Il voulait aussi que je porte des baskets et des joggings, mais je porte des jeans et des mocassins. Il voulait pas que je sois gay, alors je suis hétéro. Il voulait que je fasse de la moto et j'ai fini champion de ma région. J'ai arrêté puis il voulait que je fasse de la boxe, mais j'ai fait de la gymnastique acrobatique. Il voulait pas, mais j'ai terminé champion de ma région. Il voulait que je fasse sport-études, mais j'ai pas voulu. Déçu il était.
Il voulait que je vive avec lui après que maman nous ait laissés alors je suis resté à ses côtés. Il voulait que je soutire de bonnes notes, pourtant j'en avais de mauvaises. Il voulait que j'obtienne mon CAP, mais j'ai remporté mon BAC. Fier il était.
Il voulait que je continue mes études, mais j'ai arrêté. J'ai travaillé. Je travaille. Il voulait que je devienne Policier National, mais je travaille pour devenir Gendarme. Il voulait que je rejoigne la brigade motorisée, mais j'aimerais rejoindre le bureau d'enquête. Déçu il était, mais fier il sera.
Il voulait que ma copine soit mate de peau, car il a dit que c'était exquis, alors ma petite-amie est philippine.
Il voulait, et il a eu.
Fier il est, et heureux je suis car euphorique est-il.
« Modifié: 24 Janvier 2016 à 00:20:58 par RyanCoteAzur »
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Il voulait.
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2016 à 11:21:48 »
J'aime beaucoup l'ensemble. A mes yeux, c'est une forme d'amour et de respect envers quelqu'un.

Il y a juste un mot qui m'a fait bizarre sur le moment, dites-moi si je me trompe :

Il voulait que je vive avec lui après que maman nous ai laissé alors je suis resté à ses côtés, mais il voulait que je soutire de bonnes notes, pourtant j'en avais de mauvaises.

J'ai l'impression qu'il est de trop. Peut-être qu'en faire deux phrases séparés rendrait mieux. Surtout que chaque phrase pourrait marcher indépendamment :
"Il voulait [...], alors[...]. Mais (ou tout simplement "Il voulait") [...], pourtant [...]."

Il y a aussi eu les petits instants Yoda qui m'ont fait sourire :).
« Modifié: 20 Janvier 2016 à 11:23:45 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2016 à 15:10:50 »
Coucou Luna,

Comme d'habitude, c'est ravissant de lire tes commentaires, hihi. Tu ne changes pas les bonnes habitudes à ce que je vois :) !
En effet, c'est plus (+) une forme de respect qu'autre bien, bien qu'il y ait une part d'amour et ça... envers mon papa ! Il a voulu et je suis.

Pour ce qui est de cette longue phrase dont tu as citée, j'ai pas réfléchis deux fois avant de la corriger. Tu as raison, c'est bien mieux de rester dans le rythme, alors je l'ai coupé en deux parties.

Merci encore ! :)

Décès.

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2016 à 15:09:25 »
Salut !

au fil de la lecture...
Il était superstitieux et avait spectre du chiffre treize,
avoir spectre ? je ne connais pas cette expression :\?

Déçu il était.
bizarre, on dirait yoda qui parle XD, au moins une virgule après "déçu" ?

Il voulait que je vive avec lui après que maman nous ai laissé alors je suis resté à ses côtés
ait

Il voulait que je soutire de bonnes notes, pourtant j'en avais de mauvaises.
pas convaincue par "soutirer"

Fier il était.
pareil, virgule après "fier"

Il voulait que je devienne Policier National, mais je travaille pour devenir Gendarme.
euh au début t'as dit qu'il voulait qu'il devienne gazier et qu'il avait fait ça  :???:

Il voulait que ma copine soit matte de peau
mate

hop là, tout lu !
alors euuuh... sur la forme j'ai trouvé qu'il y avait une recherche de rythme et que ça fonctionnait pas mal, avec la répétition de certaines formule. Je n'accroche pas trop aux inversions à al yoda toutefois. Sur le fond, je suis en gros désaccord, j'ai bcp bcp bcp de mal avec l'idée d'être ce que quelqu'un d'autre attend de nous. Je m'attendais à une critique sur la fin mais si je comprends bien
Fier il est, et heureux je suis car euphorique est-il.
n'est pas ironique.  :-\

voili voilou  :-[

Milla

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2016 à 22:58:48 »
Salut,
je n'ai pas trop accroché. Je cherche le second degré et ne le trouve pas.

Il voulait que je vive avec lui après que maman nous ai laissé alors je suis resté à ses côtés
ait
oui, et laissés aussi.

Une autre fois peut-être.
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2016 à 00:20:10 »
Salut MillaNox,

Merci de ton passage.
Je me suis chargé de corriger la faute au sujet du " ait " et " laissés ". Cependant, j'ai pas rajouté les virgules car je ne vois pas en quoi elles sont utiles, ici. Peux-tu m'expliquer ? Au cas elles seraient vraiment utiles.

Pour ce qui est de " gazier " je viens d'en regarder la définition sur internet (je suis un petit malin ahah) et je dois admettre qu'il n'a en aucun cas sa place ici. Gazier, par chez moi, est utilisé pour décrire un " garçon " et non pas un employé de " gaz " (?). Du coup, j'ai modifié.

Ensuite, tu as beau être en désaccord avec le fait qu'une personne devienne ce qu'une autre personne souhaite, moi aussi. Alors pourquoi l'être me diras-tu ? Eh bien tout simplement parce que chaque fois que j'ai pas écouté les conseils de cette personne, j'ai regretté. En outre, quand j'ai suivi les conseils qu'il a pu me donner, jamais je ne l'ai regretté, je l'ai même remercié.

Et non, pas ironique du tout pour la dernière phrase.
" Voili voilou " comme tu l'as si bien dis, hihi.

Merci également de ton passage, RémiDeLille.

Décès.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2016 à 01:15:28 »
Bonsoir !

Un passage rapide, parce que je n'ai pas grand chose à déclarer sur ton texte. J'aime assez la forme, très rythmée, même si comme Milla je raffole pas des inversions. En ce qui concerne le fond, ça me semble être un texte trèèèèèès personnel, donc je vais m'abstenir de tout commentaire. ;)

Au plaisir de te lire à nouveau.
Tel esprit qui croyait se pendre.

MillaNox

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2016 à 10:12:23 »
yop !

comme tu mets le complément au début alors qu'il est attendu à la fin, a priori il faut une virgule, tu trouveras ça là :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3405

:)

WSL

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2016 à 18:36:50 »
Holà !

Je viens de tomber sur ton texte, que j'ai lu avec très grand plaisir et qui m'a donné envie de lire tes autres compositions (à ce que j'ai compris celui-là ressemble à un autre que tu as écris). Au départ je t'avoue que j'ai été un peu réticente face à la constante répétition des "il voulait...", mais on s'y habitue très vite et au final, c'est même une méthode majeure qui permet de mieux comprendre cette opposition entre toi (je me permets de te tutoyer haha), et cet inconnu, et votre relation, bien qu'elle semble très personnelle. Tu en révèles ni trop, ni pas assez sur les éléments de vos vies, ce qui permets d'apprécier et de découvrir à la fois en douceur, et en profondeur votre relation et les émotions qui en découlent. Mon avis est donc positif, je te lirais définitivement de nouveau,
WSL

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #9 le: 24 Janvier 2016 à 20:10:21 »
Oh... je n'ai plus les mots.
Vous allez me faire rougir ahah ! Merci beaucoup pour vos derniers commentaires et merci aussi MilaNox pour la précision. Je rectifierai donc mon erreur dans la soirée.

Décès.

Hors ligne Le Randonneur

• Tabellion
« Réponse #10 le: 31 Janvier 2016 à 13:29:00 »
Déçu il était, mais fier il sera.
C'est tout con, c'est ce qui me fait dire wow dans ma tête.

Les inversions et les répétitions ne me gênent pas moi. Je les trouve même primordiales.

Y'a un truc qui me gène vraiment, sachant que ce texte s'inscrit dans ta lignée des textes plus autobiographiques :
Il voulait pas que je sois gay, alors je suis hétéro.
Sur ce coup-là, je connais pas votre vision de l'autre côté de l'océan. Néanmoins, je ne penses pas que ce soit un choix. Limite ça crée un effet de refoulement et je doute quand même que c'est l'effet recherché.

Sinon, je continue mon marathon Ryan, même si je ne les commente pas tous ! C'est agréable de voir l'évolution de ta plume et aussi de tes pensées.

Hors ligne aquarybe

• Plumelette
« Réponse #11 le: 01 Février 2016 à 16:50:21 »
J'aime bien le texte, mais il me rend mélancolique  :-\ Au départ, je m'attendais à ce que le garçon se révolte, suive son propre chemin (ce qu'il a fait, à certains moments, alors j'étais bien fière de lui!)
Je trouve attachant qu'il soit heureux parce que l'autre personne est fière.  :noange:
Par contre, je crois que c'est la rebelle en moi qui aurait voulu qu'il fasse exactement le contraire de ce que l'on s'attendait de lui.
Comme il ne l'a pas fait, ça m'a rendu mélancolique (oui, je crois que c'est ça).

Par contre, je trouve que tu as représenté la réalité et d'une très jolie manière  :)

Un texte qui me laisse baigné dans un mélange de tendresse et de tristesse.  :-¬?

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #12 le: 01 Février 2016 à 23:29:36 »
Eh bien... merci beaucoup pour vos commentaires, Le Randonneur et aquarybe !
Super ! :)

Décès.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.055 secondes avec 23 requêtes.