Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Août 2026 à 13:12:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettre de décès

Auteur Sujet: Lettre de décès  (Lu 1345 fois)

SozonushiNoKami

• Invité
Lettre de décès
« le: 12 Juin 2016 à 22:16:33 »
A l'heure où je rédige ce texte, je ne dois plus en avoir pour très longtemps... Ce seront les ultimes paroles d'un homme mort au combat. Pour sa famille, pour sa patrie, pour le monde qu'il aime...
Je m'appelle Hedori Fredyck, née le 15 janvier en l'an 899.
Je vais vous parler de moi, de l'univers dans lequel je vis... dans lequel nous vivons tous...
Tout commença, des siècles auparavant. Un être omnipotent, le Dieu-Créateur, utilisa sa toute puissance pour créer un immense rocher. De ce minéral, l'eau se mit à couler. La terre se comprima, à sa surface, les plantes naquirent et le vent se mit à souffler.
Tout ces éléments donnèrent naissance aux Dieux, les enfants du Créateur. Tragimoth, Dieu de la Terre. Umina, Déesse de l'Eau. Seiten, Dieu du Ciel. Drassilya, Déesse de la Nature. Afura, Dieu du Feu. Kuraigan, Dieu de la Foudre. Ilios, Dieu de la Lumière. Strylixia, Déesse du Métal. Et Raiko Naji, Dieu des Morts.
Les Dieux apprirent aux hommes à parler, à lire et écrire, à chasser, à vivre.
Cette vie, en théorie emplie d'espoir, tourna rapidement au désespoir.
Avide, Raiko Naji poussa les Humains à se monter les uns contre les autres. Certains commencèrent à se battre par intérêt politique, d'autres par imposition religieuse. D'autres encore voulaient purement imposer leur pouvoir.
La guerre éclata en ce bas monde, et elle fut telle que les Dieux furent obliger d'intervenir.
C'est en ce jour de 30 novembre 251 qu'un homme commit l'irréparable. Il parvint à assassiner Umina, la Déesse de l'Eau.
C'est suite à ce crime, que pour punir les hommes de leurs vices, une entité maléfique vit le jour. Cette force surnaturelle, noire comme l'obscurité, dévorait l'amour qui résidait en chacun de nous... pour ne jurer que par la haine.
Le Chaos était né.
Ah... Le Chaos, ce concentré de noirceur. Jamais une entité n'a été des plus terrifiante. Les Ténèbres n'étaient que Lumière à ses côté, même le plus tyrannique des démons pleurait de terreur devant lui.
Devant le danger grandissant, les hommes redoublèrent de rage et de colère, et tentèrent de combattre ce nouveau mal. Mais cet acte était inutile.
Le Chaos tirait sa puissance du vice, et plus il était combattu, plus il était puissant. Le combat était perdu d'avance. Jusqu'à ce qu'un homme lève son épée et s'écrie : « Je me bat pour retrouver l'espoir, pour que chaque hommes, chaque femmes vivent dans la paix et l'harmonie ! »
A ces mots, la lumière enveloppa nos cœurs. Notre volonté atteint le pouvoir des Dieux, et nous permit de tenir tête au Chaos. Notre champion se nommait Johan Ranto, ce chevalier à l'âme si noble devint le tout premier Templier de la Lumière.
Les années s'écoulèrent, la guerre venait de s'arrêter.
Pour le bien de tous, les plus grand chevaliers et mages se réunirent pour former une grande organisation, celle qui deviendra l'Inquisition.
Notre monde se sépara en plusieurs royaumes, des hommes braves et courageux furent élus afin de régir sur les nombreux territoires.
L'Inquisition, quand à elle, s'étendit à travers toute les terres. Cela plaisait à certains, mais pas à d'autres. La terrible guerre qui avait jadis détruit nos peuples était sur le point de recommencer...
Personne ne voulait comprendre que le Chaos menaçait toujours notre monde, le plus important à leurs yeux fut la conquête de territoire.
Et au cœur de toute cette folie, un Templier de la Lumière, Ernesto Funesto, trahi les siens et assassina Johan... Ce fut cet acte, qui déclencha une nouvelle fois la guerre.
Quand à moi, j'étais soldat inquisiteur, j'ai été envoyé sur ce champ de bataille... comme tout les camarades de ma troupe. Notre objectif à été de repousser les Capes d'Améthystes, une légion de fanatiques ayant juré fidélité au Chaos, et dont Ernesto en est le meneur.
Mes camarades, mes frères ont tous été massacrer par Funesto, qui est désormais plus connu sous le nom de « Grimoire d'Améthyste ».
… La Grande Faucheuse approche... Mon heure est venue... Vous qui lisez ce texte, je vous en conjure... Battez vous pour la justice... pour notre espoir... Cet lumière qui nous anime et qui nous fais vivre...

Cette lettre écrite par la magie fut retrouvée, le 13 Novembre 925, sur le corps de Hedori Fredyck.

Hors ligne Say

• Aède
Re : Lettre de décès
« Réponse #1 le: 13 Juin 2016 à 00:36:05 »
Hey Sozonushi ! Bienvenue sur le forum :) !

Ca sent l'introduction d'un univers de texte long ça, ou je me trompe : P ? Ça fait très prologue de bouquin de fantasy, en tout cas.
J'ai lu jusqu'au bout sans forcer, le récit est fluide et l'univers est pas mal dépeint, mais tout ça reste très explicatif, un peu "cours d'histoire" quoi. Si ça s'arrête la, on reste un peu sur notre faim.

Et en soi, la mise en contexte est assez peu crédible. Si Hedori laisse une lettre de décès avant de mourir, c'est assez étrange (alors qu'il a peu de temps devant lui) qu'il s'amuse à faire un topo sur l'histoire de sa planète depuis sa création. Logiquement, ceux qui vont tomber sur la lettre vivent dans le même espace temps que lui sont déja au courant de tout ça, puisqu'il parle d'un univers " dans lequel [ils vivent] tous."

C'est comme si on tombait sur la lettre d'un type écrite avant sa mort qui commençait par : "Je n'ai plus beaucoup de temps...Je vais tout vous raconter, tout a commencé avec le Big Bang..." Ca parait un peu absurde : P.
Peut être que tu peux m'éclaircir sur ce point ! A la lecture, en tout cas, cette mise en contexte de la présentation de ton univers parait un peu forcée.

Voila, difficile d'en dire plus sans savoir si le texte est voué à avoir une suite ou non.
Au plaisir :) !

SozonushiNoKami

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Juin 2016 à 20:07:42 »
Merci pour ton petit commentaire. Et effectivement, c'est un texte d'introduction à mon univers. Univers sur lequel je compte passer énormément de temps !

Et en soi, la mise en contexte est assez peu crédible. Si Hedori laisse une lettre de décès avant de mourir, c'est assez étrange (alors qu'il a peu de temps devant lui) qu'il s'amuse à faire un topo sur l'histoire de sa planète depuis sa création. Logiquement, ceux qui vont tomber sur la lettre vivent dans le même espace temps que lui sont déjà au courant de tout ça, puisqu'il parle d'un univers " dans lequel [ils vivent] tous."

C'est comme si on tombait sur la lettre d'un type écrite avant sa mort qui commençait par : "Je n'ai plus beaucoup de temps...Je vais tout vous raconter, tout a commencé avec le Big Bang..." Ca parait un peu absurde : P.

Si ont suit ce raisonnement, personne ne pourra nier ce fait. L'idée est de présenter mon univers en "grossomodo". Et je n'avais pas d'autre idée que d'écrire une lettre de décès pour résumer globalement le monde dans lequel vit mes personnages.
Mais le but est effectivement de vous donner l'envie de vous plonger dans mon univers, c'est que je compte en faire... tout un roman ! *ba dum tss*

Hors ligne Seichôka

• Tabellion
« Réponse #3 le: 13 Juin 2016 à 23:24:24 »
De ce minéral, l'eau se mit à couler. La terre se comprima, à sa surface, les plantes naquirent et le vent se mit à souffler.

Répétition du verbe "mettre" qui n'est pas nécessaire

Tragimoth, Dieu de la Terre. Umina, Déesse de l'Eau. Seiten, Dieu du Ciel. Drassilya, Déesse de la Nature. Afura, Dieu du Feu. Kuraigan, Dieu de la Foudre. Ilios, Dieu de la Lumière. Strylixia, Déesse du Métal. Et Raiko Naji, Dieu des Morts.

Je sais que c'est très courant dans les univers fantasy mais je ne suis pas fan des énumérations de noms qu'il faut retenir d'un coup.

noire comme l'obscurité

image cliché et assez évidente

Les Ténèbres n'étaient que Lumière à ses côté

côtés

pour que chaque hommes, chaque femmes vivent dans la paix et l'harmonie !

chaque homme, chaque femme

L'Inquisition, quand à elle, s'étendit à travers toute les terres.

toutes

Cela plaisait à certains, mais pas à d'autres

Je trouve la formule pas très élégante en comparaison avec le reste du texte

comme tout les camarades de ma troupe

tous

On sent que c'est le prologue d'un roman avec la mise en place de l'univers. Je trouve que commencer par une lettre de décès, c'est plutôt original. Mais je trouve que ça ne fais pas vraiment dernière lettre avant de mourir. Je pense qu'il faudrait y ajouter un côté plus émotionnel, ou un peu plus de panique, pour donner plus de crédibilité à cette lettre. Après, comme c'est un prologue, il faut voir ce que ça rend avec la suite du roman.

Au plaisir de te relire !

Seichôka
"Le poète troyen est mort... La parole est au poète grec."
Gireaudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #4 le: 14 Juin 2016 à 15:50:57 »
Mais le but est effectivement de vous donner l'envie de vous plonger dans mon univers, c'est que je compte en faire... tout un roman ! *ba dum tss*

Mouahaha je m'en doutais  :D

Du coup on veut la suite héhé !

SozonushiNoKami

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Juin 2016 à 18:55:04 »
Ben, pour le moment, je compte pas faire un vrai roman. (Et heureusement)
Disons que je vais écrire plusieurs histoires qui se déroulent dans cet univers, un peu à la manière de Jojo's Bizarre Adventure (à part que ce ne sera pas par ordre chronologique comme dans le manga.) Ainsi, le héros change, les personnages changent, le monde s'étend et cela permet d'écrire une histoire crédible sur sa durée. (Puisque séparée en plusieurs parties se déroulant à des époque différentes.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.