Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 12:39:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'attente.

Auteur Sujet: L'attente.  (Lu 1569 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
L'attente.
« le: 27 Janvier 2016 à 19:35:16 »
Je viens d'acheter ce carnet dans une grande surface. Je sais pas pourquoi. Je ne sais pas pourquoi j'écris. Le besoin ? L'envie ? Probablement les deux.
Dans tous les cas, je me sens un peu fou. Je veux dire, je te parle à toi, celui que l'on nomme "journal".
Et puis de toute façon, il n'y a qu'à toi que j'arrive à parler de manière totalement aisée, toi qui ne répond et ne juge point. T'as juste ce fabuleux don de tout garder pour toi, sans même le répéter à qui que ce soit et c'est cette qualité si grandiose que j'apprécie chez toi.
Aujourd'hui c'est la première fois que je t'écris, alors que je suis assis dans cette salle d'attente. Il y a un couple gay sur ma gauche, deux jeunes jouvencelles qui par ailleurs me dégoûtent au plus profond de moi. Je sais pas si j'ai le droit de le dire ou même de le penser, mais je m'en fiche. C'est vrai, après tout qui va t'arracher de mes mains ? Qui viendrait à se douter de la moindre chose que j'écris ? Sûrement pas ces lesbiennes, elles osent à peine me regarder.
Peut être cette mère et sa fille sur ma droite ? Non je ne pense pas. Vraiment. Que voudrait faire de toi, cette petite donzelle ? Elle n'a que 10 ans tout au plus et sa mère est plus concentrée sur son téléphone qu'autre chose. En plus, elle ressemble à rien. J'en suis sûr qu'elle parle avec un tordu. Elle a le sourire aux lèves, sa fille lui parle mais qu'en a t-elle à faire ? Elle préfère sûrement savoir comment ce branquignol va la prendre, contre quoi ou contre qui, dans quel endroit et à quel moment de la journée. C'est vrai, c'est plus important de se faire draguer par un de ces dépravé plutôt que sourire à son bienveillant. D'ailleurs, cette môme a le même faciès que sa mère. Les chiens ne font pas des chats. Le dicton est vrai. Autant je n'aime pas critiquer, mais la c'est une horreur. Vraiment. On dirait du Picasso en 3D. Et encore, c'est un manque de respect pour lui. Cette gnome doit se titulariser Jenny. Je ne sais pas pourquoi, c'est le premier prénom qui m'est venu. En plus Jenny, enfin... Cette petite a le nez plus gros que l'autre homme en face d'elle, au point que je puisse penser qu'elle arrivera certainement à fumer sous la douche. Mais bref, passons, elle n'a pas encore l'âge.
Pour dévier sur cet homme en face de cette petite, je l'ai vulgairement dévisagé quand il ne me regardait pas et je peux te dire qu'il n'est pas plus différent des autres gays. Il est bizarre, je sais pas pourquoi mais il y a un truc qui cloche. Il a un strabisme à l'œil droit, le crâne dégarni et les mains qui tremblotent. Qu'est-ce que je fiche la ? Punaise, j'ai l'impression d'être dans un mo...
- Monsieur Ryan X ?
- Bonjour docteur !
« Modifié: 29 Janvier 2016 à 00:06:37 par RyanCoteAzur »
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
Re : L'attente.
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2016 à 20:46:23 »
Je sais pas pourquoi.
Je ne sais pas
Je sais pas si j'ai le droit de le dire ou même le penser,
ou même de le penser,
Autant j'aime pas critiquer
Je n'aime pas

J'ai adoré ton texte ! J'aime ce genre complètement fou et assez moqueur. Je suis également moqueur et parfois dans l'excès. Je me retrouve complètement dans ton texte.
Je ne dis pas que je consulte (je vous rassure tous), mais  cette noirceur me botte !
J'ai bien rigolé.

Au plaisir.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2016 à 21:55:06 »
On n'est pas tous parfaits ! Je dirais même plus, on n'est pas à l'abri de ses erreurs...

Hors ligne Le Randonneur

• Tabellion
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2016 à 10:12:41 »
?
Bien des interrogations dans ce texte, autant explicites qu'implicites.

J'ai une étrange impression d'autobiographie, ou du moins d'autofiction. En tout cas, j'y ai senti tes propres questions sur l'éthique de pensée. A-t-on encore le droit de penser du mal des autres ?

Je viens d'acheter ce carnet dans une grande surface. Je sais pas pourquoi. Je ne sais pas pourquoi j'écris. Le besoin ? L'envie ? Probablement les deux.
Dans tous les cas, je me sens un peu fou. Je veux dire, je te parle à toi, celui que l'on nomme "journal".
Et puis de toute façon, il n'y a qu'à toi que j'arrive à parler de manière totalement aisée, toi qui ne répond et ne juge point. T'as juste ce fabuleux don de tout garder pour toi, sans même le répéter à qui que ce soit et c'est cette qualité si grandiose que j'apprécie chez toi.
C'est assez intéressant de voir le contraste entre l'envie du bien-paraître, de ne pas se faire juger et son incapacité à l'appliquer aux autres par la suite.

Cette gnome doit se titulariser Christelle. Je ne sais pas pourquoi, c'est le premier prénom qui m'est venu. En plus, Christelle, enfin... 
Seul petit bémol. C'est joli comme prénom Christelle. Je ne vois pas bien l'intérêt du passage en général. Se moquer d'un nom qu'on a soi-même déterminé puisqu'on ne connait pas le vrai... J'en vois mal les débouchés, mais supposons. Pour être efficace, il faudrait un nom qui s'y colle... (Mais attention c'est un sujet glissant !)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2016 à 00:04:36 »
Bonsoir,

Je vais commencer par le premier commentaire qui a été posté.
AJGF :

Merci pour ton commentaire et les petites corrections que tu as cité, j'ai modifié ça. Tu as bien rigolé ? C'était pas le but voulu, mais ça prouve qu'il t'as plu alors je ne peux que être content, ahah !

Alan Tréard :

J'ai comme sentiment que tu as mal pris ces écrits. Pourquoi ?
Évidemment que nous ne sommes pas tous parfaits. Moi le premier. J'ai mes défauts et je les renie pas. L'erreur est humaine et c'est bien pour cela que l'humain est une erreur.

Le Randonneur :

En effet, il y a mes propres questions, à savoir si nous avons encore le droit de penser du mal des autres. À l'heure actuelle, je dirais même que c'est puni. J'exposerai pas mon avis là dessus en tout cas.
Seul petit bémol comme tu l'as si bien dit, le prénom. C'est vrai que Christelle c'est jolie tout rose mais c'est le seul qui m'est venu en premier.
Peut-être que " Jenny " aurait été plus approprié ? J'entends par ce prénom, un enfant casse pieds, différent. Je vais réfléchir pour le modifier, on verra. Hihi !

Sinon, merci à tous les trois pour votre lecture et votre passage au clavier, c'est sympa !

Décès.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2016 à 11:45:55 »
Et moi, j'ai comme le sentiment que tu possèdes une forme de bellicisme chronique qui te pousse à déclarer la guerre à tout va...

>:(

Enfin, pour ce qui est de ton texte, je dirais que tu viens de redéfinir l'humanisme à travers un chef d'œuvre inverse, contraire à l'humanisme, que tu as su revendiquer : peut-on dire pour autant que ton texte est inhumain ? Je ne sais pas.

Tu aimes la ruse et le défi, les tremblements de terre et la famine !!

Certains écrivent avec leur cerveau, d'autres écrivent avec leur cœur, je crois que tu fais partie de la deuxième catégorie, que tu parles de choses qui te touchent au plus profond de toi. C'est comme si tu éprouvais une profonde peine, quelque chose de rare, et que tu avais besoin de l'exprimer comme dans un soulagement ultime.

:\?

Voilà pour un commentaire plus détaillé. Est-ce que c'est ce que tu as cru comprendre ?

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2016 à 19:05:48 »
Salut Alan Tréard,

J'ai des idéologies, mais pas plus que ce que j'écris. C'est des critiques certes, mais elles sont simplement écrites, et non pas divulguées à l'entente de tout le monde.
Ensuite, je ne pense pas que mon texte soit inhumain, puisque chaque texte a son propre thème. Le miens a pour thème, la critique et la pensée.

J'aime la ruse et le défi, pourquoi aimer les tremblements de terre et la famine ? Tu y vas un peu fort je trouve.

Pour terminer, non. Non je ne fais pas parti de la deuxième catégorie de personnes qui écrivent avec leur coeur. En temps normal, j'écris avec mon cerveau. Je réfléchis à quoi mettre.
Ce texte, je l'ai écrit sur mon téléphone lorsque j'étais dans cette salle d'attente. (Car oui, il faut dire que c'est du vécu). Les autres textes que j'ai écris n'ont pas été fait qu'avec mon coeur.
Et puis, même si c'était le cas, il en faut pour tous les goûts je crois.

Bien cordialement.

Décès.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2016 à 20:54:42 »
D'accord, il m'arrive de me tromper, ne t'inquiète pas.

Il peut arriver qu'on soit victime de sa propre colère, et qu'on se dise par la suite : "mince ! Avais-je besoin d'agir ainsi ?" C'est humain. C'est la raison pour laquelle j'interprétais ton histoire de cette façon-là, comme si la critique et la pensée de ton personnage devenaient immaîtrisables et se transformaient au cours du temps, contre toute raison. On appelle cela l'égarement, ou bien l'isolement.

Je pense que j'ai une lecture très personnelle de ton texte, elle stimule en moi des instincts de philosophe.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 29 Janvier 2016 à 22:32:08 »
Ah ! Mais non ! Il faut étudier chaque personne que tu croise à la façon de Sherlock et... euh... :-[

Il y a juste une chose qui m'a un poil turlupiné. Dans la première ligne, tu parles d'un carnet, et ensuite, tu le personnalises par le tutoiement. J'aurais peut-être fait la personnalisation directement. Mais c'est un choix personnel.

Sinon, sur le fond, je dirais bien que je fais la même chose, mais j'essaye d'être plus précise, d'avoir plus de détails sur chacun. Donc, je connais sans connaître. Sauf le passage avec la mère et la fille, là je connais tout court :relou:. Même si j'ai plus tendance à avoir pitié des gosses oubliés par leurs parents.

Et moi qui me demandais pourquoi je n'arrivais pas à tenir un journal plus de deux jours, tu viens de répondre à ma question :D : je le fais déjà avec mes peluches, alors pourquoi acheter un journal ^^.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #9 le: 29 Janvier 2016 à 23:18:01 »
Salut Luna,

J'attendais ton passage, et te voilà enfin, ahah ! J'ai fini par m'habituer à tes petites attentions qui font toujours plaisir, et là c'est encore le cas. Toujours à encourager, c'est gratifiant de ta part !  :coeur:

Tu dis que tu aurais préférée que le tutoiement soit direct, mais mon but avant tout était de présenter les écrits avant de tutoyer mon journal. Je sais pas trop comment expliquer cela.
Ensuite, tu dis faire la même chose. Je pense que c'est le côté féminin ça !  :noange:

Les peluches remplacent beaucoup de choses... :)

Décès.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.28 secondes avec 23 requêtes.