Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 01:05:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Oui j'écris.

Auteur Sujet: Oui j'écris.  (Lu 1729 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
Oui j'écris.
« le: 04 Janvier 2016 à 00:37:24 »
J'ai voulu tenter ceci. Je ne sais en aucun cas, comment est ce qu'on peut appeler cela, mais je l'ai fait. Pardonnez-moi.

~~~~~

J'écris pour ne pas parler. J'écris sans trop réfléchir, si ce n'est que le thème de mes écrits, de mon sujet.
J'écris sur feuille blanche. J'écris pour libérer mon esprit. J'écris pour ne pas épiloguer de vive voix.
J'écris pour passer le temps. Le temps passe alors j'écris.
J'écris pour que mon style devienne lui même. J'écris pour que mon écriture se raffine. J'écris pour qu'elle prenne une tournure qui me ressemble. J'écris tout simplement. Simplement des écrits. Les miens.
J'écris quand je ris. J'écris quand je crie. J'écris et j'écrirai. J'écrirai après avoir crié. J'écrirai pour ne pas parler.  J'écris et j'écrirai sur feuille blanche. J'écrirai pour donner à mon esprit, la liberté. J'ai écrit et mon style s'est raffiné. J'ai écrit et mon écriture porte mon style.
Le temps sera passé et j'aurais écrit car  j'écris tout simplement. Oui j'écris.
« Modifié: 04 Janvier 2016 à 20:26:40 par RyanCoteAzur »
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Oui j'écris.
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2016 à 09:18:24 »
Moi, j'appelle ça un hommage à la Plume, celle qui te fait écrire.

Et j'aime ! Je sais que c'est plutôt court, mais il y a quand même des passages que j'ai particulièrement aimé et que j'aimerais souligner :

J'écris pour ne pas parler.
J'aime parce que je sais ce que c'est.

J'écris pour libérer mon esprit.
Idem.

J'écris pour passer le temps. Le temps passe alors j'écris.
Comment dire... j'adore la tournure ^^ !

J'écris quand je ris. J'écris quand je crie. J'écris et j'écrirai. J'écrirai après avoir crié.
Et là, c'est pareil. La répétition de son, j'adore tout simplement !
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2016 à 17:28:23 »
C'est un texte poétique en soit, même si c'est très personnel  :)

Le temps sera passé et j'aurais écrit. J'ai écrit et mon style s'est raffiné. J'ai écrit et mon écriture porte mon style.
Là la concordance des temps me saute dessus  :)

Exemple :
"Le temps sera passé et j'aurais écrit. J'aurais écrit et mon style se sera raffiné. J'aurais écrit et mon écriture portera mon style. "

Ou alors :
"J'ai écrit et mon style s'est raffiné. J'ai écrit et mon écriture porte mon style.
Le temps sera passé et j'aurais écrit.

J'écris tout simplement. Oui j'écris."

Mai aussi :
" J'ai écrit et mon style s'est raffiné. J'ai écrit et mon écriture porte mon style.
Le temps sera passé et j'aurais écrit car
J'écris tout simplement. Oui j'écris.

Ce ne sont que des exemples, disons que cette formulation comme tu la propose me choques un peu.  ^^

Enfin sur le texte en général, et comme je le perçois personnel, je le trouve sympathique et touchant. Il a aussi le mérite de certainement se faire écho à beaucoup d'entre nous, auteurs amateurs, qui couchons et déguisons parfois nos émotions sur le papier.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2016 à 18:06:36 »
Salut !
J’aime beaucoup ce type de texte, alors je ne peux que te féliciter pour l'idée ! J'aime particulièrement le "j'écris quand je crie"  :coeur:
Seul petit point négatif : trop court, on en veut plus... (même si tu ne peux pas le rallonger car c'est ton avis personnel...)
Bonne continuation à toi !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2016 à 20:25:01 »
Un hommage à la Plume, c'est comme ça que j'aurai du l'appeler ! En effet.
Merci pour ton commentaire Luna, c'est vachement plaisant d'avoir la même personne (souvent) qui commente, hihi !

JigoKu,
j'ai lu chacun de tes exemples, et je dois t'avouer qu'un m'a attiré. Le troisième. Je vais d'ailleurs le placer, car ton conseil est d'or. ça sonne beaucoup mieux et la tournure est plus jolie.
Merci pour ton commentaire :)

Megadonut,
J'ai eu l'habitude d'un commentaire de ta part, autre que celui-ci dans un de mes précédents textes.
J'ai écouté des conseils (que tu as pu voir je suppose) puisque visiblement tu me félicite (c'est touchant hihi) et j'en suis largement content.
Pour ce qui est du point négatif, c'est vrai. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça soit un peu court.
Actuellement, je suis sur PC et quand j'ai posté ce dernier, j'étais sur téléphone. Il est vrai que ça fait plus long sur le tel, lol.

Mais pour ne pas m'éloigner de ta remarque, et au contraire y répondre : je n'ai pas su quoi dire de plus pour garder le même rythme du " J'écris " du début à la fin. J'avais d'autres idées, mais ça se serait éloigné (si ce n'est qu'un tout petit peu) de ceci. Alors je préfère laisser ça tel. Remerciement pour ton commentaire !
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2016 à 21:38:01 »
Megadonut,
J'ai eu l'habitude d'un commentaire de ta part, autre que celui-ci dans un de mes précédents textes.
J'ai écouté des conseils (que tu as pu voir je suppose) puisque visiblement tu me félicite (c'est touchant hihi) et j'en suis largement content.
Pour ce qui est du point négatif, c'est vrai. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça soit un peu court.
Actuellement, je suis sur PC et quand j'ai posté ce dernier, j'étais sur téléphone. Il est vrai que ça fait plus long sur le tel, lol.

Mais pour ne pas m'éloigner de ta remarque, et au contraire y répondre : je n'ai pas su quoi dire de plus pour garder le même rythme du " J'écris " du début à la fin. J'avais d'autres idées, mais ça se serait éloigné (si ce n'est qu'un tout petit peu) de ceci. Alors je préfère laisser ça tel. Remerciement pour ton commentaire !
De rien, content que tu aies pu t'améliorer grâce à moi ! Ça me flatte :D
Au niveau du point négatif, je comprends tout à fait ton point de vue et si ton texte te plaît comme ça, laisse le ainsi !
Bonne continuation à toi !
Méga'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Le Randonneur

• Tabellion
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2016 à 13:14:16 »
J'écris quand je ris. J'écris quand je crie. J'écris et j'écrirai. J'écrirai après avoir crié. J'écrirai pour ne pas parler.
C'est vrai, je rejoins l'avis des collègues : Un très beau passage. Il faut plus de ces militants de la plume, car elle s'écrase. Ses maîtres la délaisse pour jouer aux jeux vidéos et regarder des séries. Moi-même je suis coupable à temps partiel. Mais en chanter ses louanges ne fait de mal à personne et nous ramène vers elle !

Hors ligne QuentinN

• Tabellion
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2016 à 23:48:52 »
 "J'écris sans trop réfléchir, si ce n'est que le thème de mes écrits, de mon sujet. "

Je ne sais si c'est une erreur volontaire (en lien avec le style qui s'affine) mais ce n'est pas une formulation juste (on ne réfléchit pas un thème ou un sujet).

Sinon j'ai assez aimé!
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.