Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Août 2026 à 11:41:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il se souvenait, jadis, d’avoir fait la paix.

Auteur Sujet: Il se souvenait, jadis, d’avoir fait la paix.  (Lu 1685 fois)

Siegrid

• Invité
Il se souvenait, jadis, d’avoir fait la paix.
« le: 17 Octobre 2015 à 13:27:01 »
Je n’ai aucune prise de parti dans la politique du monsieur qui est décrit ci-dessous. Beaucoup de politiciens se réclament de son héritage, et je ne fais pas de politique. Je ne connais même pas sa vie, vraiment. J’ai juste voulu me mettre dans la peau d’un vieillard sur de son bon droit et de ses raisons, à la fin de sa vie.

Il  se souvenait, jadis, d’avoir fait la paix.
On l’avait célébré dans toute la capitale. On avait caché les murs écroulés par les obus sous des tentures aux couleurs vives,  aux couleurs du drapeau national. On avait rangé les fusils sous le lit, mais bien graissés et chargés, au cas où….on avait planqué les femmes tondues à la cave pour que leurs pleurs ne gâchent pas la fête.
Et il avait été salué par les vivats d’une foule en délire qui attendait ce jour depuis cinq ans.
Il avait défilé, martial, entouré de ses aides de camp. Il n’avait pas trop serré de mains, les soldats contenant les excités qui voulaient le prendre dans leurs bras. On ne sait jamais. On ne prépare pas la paix en faisant confiance à n’importe qui. C’est plutôt la meilleure façon de déclencher la guerre. Souvenez-vous de Sarajevo. Il n’oubliait pas les leçons du passé.
Il avait adoré parler dans le micro. Depuis le 18 juin, cet outil de communication était devenu son dada. Et, pour ce grand jour, il avait fait très fort : « "Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !". C’était resté dans les livres d’histoire. Plus tard, bien plus tard, il y avait eu la télé, le son et l’image. Quel outil fantastique, pour son esprit cabotin !

Il se faisait tard. La lune brillait en un petit croissant sur le village endormi de Colombey-les- Deux-Eglises. Le vieil homme ne dormait pas. Il se souvenait bien, jadis, d’avoir fait la paix.

On l’avait appelé sous  un autre soleil, plus brûlant. Une multitude  guettait, armes à la main . Une autre foule l’attendait silencieuse, blessée.  D’autres gens, différents, mais qui souffraient de maux que seule la guerre engendre. On les disait français, mais tous ne le croyaient pas. Et lui non plus ne le croyait pas. Ou peut-être que si. Mais qu’importe ! le vent de l’histoire soufflait si fort. Il avait pris le micro, et une nouvelle phrase célèbre était venue s’inscrire dans les manuels : « Je vous ai compris ! ».
Il avait assumé quatre ans de massacre de plus, quatre ans d’ « opérations ».  Il avait louvoyé, combattu, tergiversé, frappé. Il avait changé d’avis .Il n’y a que les idiots… Il y avait risqué sa peau, défait un quarteron de généraux en retraite, appelé « Françaises, Français, aidez moi ! ». Encore un bon mot ! Au final, porté par une nécessité absolue, il avait compris, lui, un  mot : décolonisation. Et il l'avait imposé. Il avait fait la paix, pour tout le monde… presque…peut-être… « M’ont fait chier ! On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. » Celle-là n’irait pas dans un livre.

Il était âgé maintenant. Il n’était plus sur d’avoir si bien compris. Ces petits jeunes, l’année dernière, ce fichu mois de mai. Cette histoire de chienlit. Il ferma à demi les yeux. Une petite rage filtra de son regard. Pas juste, ce n’était pas juste. Il se souvenait bien, jadis, d’avoir fait la paix. Mais, pas ce coup là.
Ce coup là, il était fatigué. Trop fatigué pour trouver une petite sentence frappante à dire dans le micro. Bah ! qu’importe ! Il était bien trop vieux pour parader sur les Champs Elysées. Que quelqu’un se charge de pacifier à sa place. Il avait fait sa part. Il ne lui restait qu’à se reposer, sous la lune, dans le petit village.

Une voix résonna à l’étage :
« Charles, viens-tu enfin te coucher ? »
Le vieillard gravit lentement l’escalier. Il souriait un peu. Sa femme n’avait jamais su lui foutre la paix
« Modifié: 21 Octobre 2015 à 20:02:46 par Siegrid »

Hors ligne Plume-Argentée

• Tabellion
Re : Il se souvenait, jadis, d’avoir fait la paix.
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2015 à 15:37:00 »
N'étant pas réellement familier avec l'histoire ( au delà de la révolution française ) ou même la politique je ne saurais dire grand chose sur ton texte. Néanmoins il est bien écrit et je n'ai pas relevé de fautes d'orthographes, quand bien même il y en aurait, je ne les ai pas cherché.
Sur ce une bonne continuation et au plaisir de te lire, à nouveau, très bientôt. ^^
La Folie C'est de Ne Pas L'être.

Siegrid

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2015 à 15:42:18 »
C'est mon gentil correcteur d'orthographe WORD qui me rattrape au tournant, quand je dérape ! ;)

Siegrid

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2015 à 18:49:41 »
Merci, Champdefaye
Désolée de t'avoir fait peur  :o, mais mon côté >:D n'était pas là quand j'ai écrit ce texte.
Je te remercie de ton commentaire, qui m'aide moi-même à voir ce que j'ai exprimé.
Le côté survol est voulu : je ne suis pas historienne, et je ne voulais pas que mon récit devienne Wikipédia.
Le côté indifférent...Oui, je suis restée loin du feu féroce des différents évènements évoqués, des menaces, très réelles à l'époque, de guerre civile. Je crois que c'est parce que j'ai du lire et visionner quelques discours pour écrire correctement, et que je me suis surtout attachée aux poses du bonhomme, à sa façon de s'exprimer. Du coup, on ne voit plus que lui, et pas l'ambiance autour de lui. Un jour, j'écrirai différemment sur la guerre,et les gens qui la font, et les gens qui la subissent... mais pas aujourd'hui... :noange:
Le côté tendre...je ne l'ai pas cherché. mais le Général fait partie de mon enfance, au même titre que Nounours, Nicolas et Pimprenelle. Ca doit venir de là. ;)
Bonne soirée :)

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2015 à 18:25:22 »
Bonsoir,
Voilà un texte qui fait plaisir, même si c'est un peu triste. Personnellement, j'y sens de la nostalgie. C'est simple et clair.

On ne prépare pas des paix en faisant confiance à n’importe qui.

de* paix ?

C’est plutôt la meilleure façon de déclencher des guerres.

la ou une guerre.

« M’ont fait chier ! On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. » Celle-là n’irait pas dans un livre.
Sympa.

Il était âgé maintenant. Il n’était plus sur d’avoir si bien compris que cela.
Juste "si bien compris." ?

Une petite rage filtra de son regard.

Je trouve cette phrase un peu bizarre.

J'ai adoré la façon dont tu as introduis les citations, ça rends le tout vachement vivant.

Hors ligne Papillotte

• Plumelette
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2015 à 19:28:52 »
Bonsoir,
Pour ma part, ce ne sera pas un commentaire très constructif  :noange:
J'ai beaucoup apprécié ce texte, de par l'atmosphère qui s'en dégage, à la fois nostalgique mais pleine de mordant !
Quelques oublis d'espaces après les points et également une apostrophe "Et il l'avait imposé", si on veut vraiment chipoter mais globalement la lecture de ce texte m'a fait passer un agréable moment !

Siegrid

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2015 à 20:01:07 »
Merci,Vir et Papillotte, de votre passage. :)
Vir, je te renvoie l'ascenceur : tes remarques sont pertinentes, et je vais de ce pas modifier la guerre, la paix et cela.
La rage qui filtre du regard, c'est une image que j'aime bien : on peut montrer bien des sentiments, juste avec les yeux.
Je suis contente d'avoir fait passer de la nostalgie : après tout, ce vieux monsieur pense aux plus grandes aventures de sa vie passée. J'avais de quoi faire avec les citations!
Merci, Papillote, pour le mordant. Je suis contente d'avoir su me servir de mes quenottes. Surtout sur un si gros sujet.
 ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 04 Mars 2016 à 03:23:30 »
« M’ont fait chier ! On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. » Celle-là n’irait pas dans un livre.
Tu peux citer tes sources :D ?

Il n’était plus sur
sûr ;)

coup là
tiret :huhu: (les 2)

Sa femme n’avait jamais su lui foutre la paix
Joli, surtout avec le " d’avoir fait la paix" du milieu qui renforce le coté humoristique, génial :D (par contre, tu as oublié le point final :mrgreen:)

J'ai bien aimé, la nostalgie qui ressort de ce texte, et le coté "bilan d'une vie". Merci pour cette belle lecture :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.