Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Septembre 2026 à 23:45:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » H + 384

Auteur Sujet: H + 384  (Lu 1414 fois)

MZK

• Invité
H + 384
« le: 09 Janvier 2016 à 00:26:35 »
H + 384

Les chrono-lames, tranchantes comme des larmes de scalpel,  sillonnent et cisaillent le corps de Paul en taillades meurtrières.
Le ventre brûle de tardifs regrets, soupire un passé convexe busqué de ridules prématurées où finissent par mourir les oriflammes du berger prophète toujours prévoyant bien que sourd...

Paul, tortillé de violents spasmes, torturé de lourdeurs mi graineuses mi gravier " spécial mortier " tentait de se détendre en fumant quelques extraits de la flore marocaine. L'herbe finement hachée se consumait en crépitements dans le conduit de sa longue pipe. Chaque souffle nuage grimpait en roulades le long des murs devenus tableaux à ciel ouvert. Un champ d'étoiles plus où moins filantes où s'accrochent les  idées mal formées, les pensées frelatées, le détritus cérébral érigé en totem de l'absurde avec autour, en danses de pluie sur la ville morte, un cortège de joyeux lurons comme des PATACHONS, pris en flagrant délit d'ivresse plus que manifeste...

Le débile de boissons, toujours ras la gorge de milles flasques enivrantes au paroxysme des grandes déraisons affichait complet. Paul à salué deux trois habitués et s'est adressé à Loyd dans un anglais courtois :
- " Give me the same Lloyd, give me a fucking reason to shine all day long ?! "
Puis l'herbe, arrivée au terme de l'ascension vertébral s'est attaqué à partager en kaléidoscope de formes vaseuses les éléments clés du décor. Ça plane aussi pour Plastic Bertrand. Le velcro d'acier, aiguisé en coupe gorge, en mort annoncée sonnait les premières heures de la chasse. La chasse au cor, la traque acharnée du moment précieux, celui qui coule au millimètre d'une mort programmée comme une machine délavée par les rognures de temps.

Essoré le surplus de neurones gluants, les rejets miasmatiques d'organismes sans lendemain. La poubelle est pleine d'instants mauvais, figés dans la chambre froide d'une nuit sans sommeil et personne ne respire plus. Les portugaises s'ensablent, le mute est quasi absolu, Paul tire une dernière latte et s'allonge pour fixer les rainures de plafond et y voir les fantasmes alléchants d'apérotiques qui n'existeront plus jamais...

In - BOIRE !!! -
2016

« Modifié: 09 Janvier 2016 à 00:48:57 par MZK »

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : H + 384
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2016 à 08:55:01 »
Salut !
J'adore ton texte, mais il y a une chose pour laquelle je suis partagé : l'écriture. Celle-ci est de très bonne qualité, mais peut être de trop bonne qualité. C'est à dire que l'on se concentre sur tes belles phrases pour en comprendre le sens et de ce fait on s'éloigne du texte en lui-même. En fait, il y a trop de phrase stylisées et en ceci alourdit le texte. Mais à part ce point, j'aime beaucoup !
Petite faute relevée au cours de la lecture :
Paul à salué

a salué
Bonne continuation à toi !
Méga'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2016 à 10:10:46 »
MZK,

Les lymphocytes nuclées de Maurice G. Dantec, les globules de David Foster Wallace, le dioxygène de Mallarmé, coulent assurément dans tes veines. Peut-être un pacte de sang autour d'un brasero, par une nuit sans lune, à Deliriumpolis. Tu écris avec le couteau entre les dents, le pavot au coeur, tu vis ta "Passion" à fond les ballons mon cher INRI, titulus crucis.
Ton H + 384 me rappelle aux entournures ces vers de Mallarmé :

Et l’opium puissant brise la pharmacie !
Robes et peau, veux-tu lacérer le satin
Et boire en la salive heureuse l’inertie,

Par les cafés princiers attendre le matin ?
Les plafonds enrichis de nymphes et de voiles,
On jette, au mendiant de la vitre, un festin.

Bon, après le fond, la forme je m'en tape un peu comme de ma première chemise. J'aime bien aussi quand on me fait saliver aux bords des précipices. Ton style est indéniable. Tu pommades bien ton ipséité. Ecrire est un acte de rébellion contre la réalité, a dit l'autre. Une petite rébellion de temps en temps, c'est comme un orage qui purifie l'atmosphère.

BOIRE, signes-tu ! Mais dans ton cas, avec pondération quand même. Il serait dommageable que tu calmes tes ardeurs.

Bien à toi !

« Modifié: 09 Janvier 2016 à 10:12:53 par kokox »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2016 à 10:29:03 »
Je suis d'accord avec Mégadonut, mais dans un avis mélioratif :
Tu es purement stylistique, ce sont tes syntaxes et ton vocabulaire qu'on a envie de retrouver quand on connais un peu tes textes.
Comme disais Jean D'Ormesson et d'autres avant lui, le roman se doit d'être dépouillé de personnages, de lieux, d'actions. Traiter de rien est la plus pure forme de roman, même si bien sûr, on ne fait que tendre vers cet idéal ; en formant des mots, il y a toujours un sens qui apparait.
En l'occurrence, ton personnage est effacé par sa prose, son action est superficiel mais tient toute sa teneur dans la manière de le raconter, et c'est ce qui fait que c'est beau.
Et justement tu reviens à travers ce texte à ceci, qui tu avais tendance à oublier dans tes précédents post plus scénarisés et moins narratif, ce qui t'allait moins bien.
En tout cas ici tu es à la limite de la poésie.
Je crois l'ai déjà dit à un certain Jon Ho, mais tu es le Buckowski de ces lieux.

A+
.

MZK

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2016 à 11:05:09 »
J+1

Appeler une bière " delirium tremens " est aussi absurde qu'un paquet de clope aux couleurs de la mort arborant le nom totalement onirique de " chimiothérapie ". L'animal-logo choisi pour le second degrés est l'éléphant; le martèlement de ses grosses pattes sur le sol crânien ne vend pas plus de rêve que les comprimés anti-migraineux n'arrive à éloigner le cauchemar ou au moins remettre un peu de la zik-chenille qui redémarre de la veille. Après avoir ratissé de sa tonne sans scrupule le moindre centimètre de pensée disponible, le pachyderme entame son dernier voyage vers une sépulture salvatrice en emportant sur son dos les cadavres des victimes qu'il a lui même trépané.

Mélangez dans un grand bol en forme de cortex tous les merveilleux ingrédients de l'envie de mourir : acouphènes, perte de la notion du temps et de l'espace, barre de métal enfoncée à coups de poings d'une oreille à l'autre, spasmophilie, tachycardie, crises d'angoisse et de démence, hallucinations sonores et auditives, diarrhées, incapacité à se concentrer, à respirer normalement, à marcher, polynévrite aggravée, douleurs musculaires. Il suffit de rajouter quelques crins de licorne, des sardines au fond d'une boîte et la culotte sale d'une fille anonyme qu'on ne reverra plus pour avoir son le nez les saveurs gerbatives du gâteau des supplices.

Paul à posé son téléphone, il n'appellera pas les urgences. Affiché sur l'écran de sonsmartphone, le 15 ne peut plus rien pour lui. Il n'y a aujourd'hui ni famille, ni ami, ni quoi que ce soit susceptible de lui venir en aide. La seule alternative est l'insistance du " plus jamais ça " et ça capacité à ne pas se désagréger avec les jours qui passent. Le compte à rebours d'une mort annoncée sous les oripeaux de l'agonie se transforme en sursis. Demain sera un autre jour...

Demain sera le tout début de pour toujours...

In - BOIRE !!! -
2016

Merci pour vos commentaires !!!
Stay brutal !!!
« Modifié: 10 Janvier 2016 à 13:28:58 par El_ChiCo »

Hors ligne Jadan

• Plumelette
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2016 à 13:34:45 »
FOUTREDIEU. Toute cette poésie et ces jeux de mots qui font copuler subtilité et style frontaljtemaravetagueule, ça me parle carrément. Ca fourmille dans la tronche comme à 6h du mat’ après une nuit à bouffer des molécules. J’ai aussi eu cette impression de submersion par le style et de perdre un peu Paul de vue, mais finalement ça m’a obligée à me concentrer un peu plus sur les détails, et je ne peux pas dire que ça soit une mauvaise chose. Comme s’il fallait mériter ce personnage, finalement. Non, vraiment je ne peux pas reprocher à quelqu’un d’en mettre plein la gueule avec insolence et finesse. Merci pour ça, je reviendrai.

MZK

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2016 à 15:58:07 »
Avec plaisir Jadan :)

MZK

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2016 à 01:17:51 »
Vos messages me font chaud au coeur.
Mon cardio sobre à tout jamais
Vous remercie bien bas

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.057 secondes avec 18 requêtes.