Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 16:17:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Nouvelle] Un Noël en clair

Auteur Sujet: [Nouvelle] Un Noël en clair  (Lu 1224 fois)

Hors ligne Kelainid

• Plumelette
[Nouvelle] Un Noël en clair
« le: 30 Décembre 2015 à 14:04:51 »
Après quelques mois de silence et de solitude, je reviens vers vous pour découvrir de nouveaux textes et aussi faire partager les miens.

Voilà une petite nouvelle écrite pour me remettre dans le bain :) Je vous en souhaite une excellente lecture !

Il ne passait rien de bien à la télévision ce soir.

« De la pluie, c’est tout ce que vous pouvez espérer cette année pour le réveillon dans le grand Ouest. De la bruine mais pas de neige. Vous pouvez même vous attendre à un regain des hausses saisonnières aux alentours de Nantes avec 10°C en moyenne pour demain, 9 au Mans, Laval et Angers, 7 à la Roche-sur-Yon, pensez à la petite laine, surtout si vous désirez… »

ZAP

« … infiltré les rangs de Daech. Car pour la première fois, ITV est en mesure de vous donner des images exclusives, encore jamais dévoilées et totalement inédites. Nos équipes se sont fait passer pour des djihadistes dont le projet était de promouvoir la page Youtube du groupe islamiste. Ils sont restés trois mois. Trois mois en inside pour mieux comprendre leurs habitudes, leurs mœurs, leurs motivations. Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles, surtout qu’aucune censure n’a été appliquée. Un choix rédactionnel qui vous montrera une barbarie terrible. Violente. Sanglante. Mais aussi des inégalités qui soulèvent des questions beaucoup plus importantes. Un reportage de Pierre Petitgras et Véronique Michenot, intitulé : Notre ennemi commun n’est autre que… »

ZAP

« L’ours polaire ! Ce grand prédateur est un habile chasseur. Alors qu’il s’approche de sa cible, invisible, parfaitement camouflée par son épais pelage blanc, une chose inattendue va se produire. CRAC !
La banquise, celle qu’il connait si bien, se fissure. Il est perdu. D’habitude ce genre de danger intervient plus tard dans la saison. Mais depuis quelques années maintenant le réchauffement climatique dérègle son mode de vie. Il ne pourra que laisser s’échapper sa proie, sauvée in extremis par l’effet de serre. Un effet amplificateur dû à…

ZAP

- Une chute de trente mètres de haut, et il doit atterrir dans une piscine de trente centimètres de profondeur ! Alors mes petites chéries je vous le dis en mille comme en cent, ça va être l’éclate. Oui Gilles ?
- Je suis pas fan de ce genre d’émission, c’est un petit peu surfait. C’est du divertissement bas de gamme, on se moque de nous ! On se moque des français qui payent pour voir des merdes pareilles, je trouve ça juste débile et profondément inacceptable !
- Non, mais tu peux pas dire ça avant d’avoir vu l’émission Gilles, le Grand Splouf c’est un peu marketing je te l’accorde, mais je suis sûr que ça va plaire parce qu’on est pas toujours obligé de se taper des trucs comme des racines et des ailes…
- Même si le type qui va sauter en aurait besoin, non ?
- De quoi Jean-luc ?
- Bah des ailes !
Explosion de rire
- Excellente, excellente Jean-Luc ! Mais hé Gilles ! Je sais pourquoi t’aimes pas l’émission, c’est parce que tu pourrais pas y participer !
- …
- Bah si, avec ton nez Haha ! Pas d’aérodynamisme, il peut pas contrôler sa chute le mec, haha !
- C’est méchant Cyril…
- Hé attendez, attendez. Gilles c’est quand même le seul type qui peut sauter les pieds en avant, ce sera quand même son nez qui touchera le premier la flotte !
Explosion de rire au carré.
- Allez, les chéries, on chante ! « Qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boîte, chantent les sardines, chanteeeeeent les… »

ZAP

- Ris de veau sauce au miel, avec une pointe de vinaigre balsamique, accompagnés de ses pleurotes et d’une émulsion chèvre/huile d’olive. Bon appétit chef !
Voix Off : Et bah si c’est avec ça qu’il compte m’impressionner il est mal barré le Pierre. Il aime la pression je vais lui en donner ! D’autant qu’en cuisine il n’a pas été irréprochable dans son attitude, et avec moi faut que ça file droit ! Pourtant ce jeune, tout juste diplômé d’un CAP Boulangerie/Charcuterie, nous avait surpris lors de l’épreuve du gâteau basque revisité en fourrant la crème pâtissière de maquereaux fumés.
- Tu vois… C’est… c’est pas… tu veux que je te dise un truc Pierre ?
- Oui chef !
- Et bah sincèrement… c’est pas…

ZAP

…trick, vous êtes le maillon faible…

ZAP

Bienvenue ! Bienvenue dans Thalassa, tout de suite un premier reportage sur le petit village d’Osanaka Fukishata. Depuis cinq générations les pêcheurs se succèdent ici pour ramener l’or rouge : le thon. Daisetsu Takahashi, le plus jeune pêcheur de sa lignée, nous expliquera les problèmes auxquels est confrontée cette nouvelle génération depuis l’incident de Fukushima : la désertion des jeunes vers les grandes villes, les soucis de pollution des rivières, les prix de plus en plus bas de la matière première et bien sûr les mutations qui ont déjà touché les plus gros spécimens d’eau salée, faisant d’eux de véritables…

ZAP

- … zombies ! De véritables zombies !
- Mais comment est-ce possible professeur Von Naturlich ?
- Grâce à l’agent X que des papillons ont inhalé… Cette société pharmaceutique m’a toujours semblé particulièrement étrange, surtout depuis leur rachat par la famille Newport.
- Newport ? Vous voulez dire comme dans…
- … Newport and Co, oui. Cette famille qui a construit une usine de solvant chimique dans la baie de Saint Malo. Ils faisaient des essais de transplantations d’ailes d’oiseaux marins sur des moutons de prés salés… Satanés enfoirés ! Si je les tenais par la peau du…

ZAP

… Culture Suprême, avec ce soir comme invités : Pascal Plaichard qui va nous parler de son livre « Les 101 démocraties et leur importance fondamentale dans les libertés ordinaires et extraordinaires », publié chez Flammarion. Le chef d’orchestre Rémi Mastraigon qui a redonné vie à l’absolument divine comédie des contes perdues en seize actes, du très célèbre et reconnu Gicardino Battagliotti. Mais aussi Irène de Pontevieux dont le combat contre les homosexuels a donné naissance au livre polémique : « Deux papas ? Et pourquoi pas trois ? » qui explique les conséquences et dérives possibles du Mariage pour tous. Et enfin, le philosophe le plus célèbre de notre époque, dont le livre « La fumée des désespoirs » a été applaudi à l’académie française, j’ai bien sûr nommé…

ZAP

… Maître Gims qui arrive en troisième position avec son titre « Sapé comme jamais ! » En avant pour des soirées de folie sur le dancefloor.
« Passe avant Minuit
Je vais t’faire vivre un dream
Avance sur la piste
Les yeux sont rivés sur toi
Les habits qui brillent tels les Mille et une Nuits
Paris est vraiment ma-ma-ma-ma
Sapés comme jamais
Sapés comme jamais
Sapés comme jamais
Sapés comme… »

ZAP

- Zlatan, qui passe à Thiago Silva, le capitaine des parisiens qui revient tout juste d’une blessure à la cheville je crois ?
- Tout à fait Thierry, il s’était fait mordre par un Dengue du Chili qui lui a transmis la rage.
- Donc il a dû bien avoir la rage, non…
- Tout à fait Thierryyy, il était très énervé selon les dernières nouvelles de l’équipe.
- Bien, donc il s’agit plus d’une maladie que d’une véritable blessure physique ?
- Tout à fait Thierryyyyyyy, même s’il est important je crois de ne pas négliger les canines de ces petites bêtes au demeurant adorable, il va sans dire.
- Il va sans dire en effet, alors que les Parisiens approchent de la surface de réparation. Verratti, Lucas, Verratti encore qui décroche sur le flanc droit. Oh, il élimine un Stéphanois d’un crochet intérieur, attention ! Centre ! Tête d’Ibra ! Et la claquette de Jessy Moulin ! Jessy qui fait un match exemplaire aujourd’hui. Dommage que le score soit toujours…

ETEINT

… Nul ! Comme hier soir remarque, se dit Jérôme en posant la télécommande sur le bras du canapé. Il soupira bruyamment avant de se racler la gorge. Se préparer un plateau repas et ne rien avoir à regarder, c’était tout lui. Une assiette de pâtes carbonara préparée à la minute, gourmandes à souhait. Un instant il crut que son écran n’était pas éteint, de larges flocons blancs tombaient à travers la dalle LCD noire et vitreuse. Il comprit et tourna la tête vers sa fenêtre. Il neigeait.
- Ils se sont encore gourés les gars de la météo…
Il se leva pour observer de plus près. Du quatrième étage de cet immeuble sans ascenseur, la vue était dégagée sur la place du ralliement. Deux gamins faisaient la course vers leurs parents, le plus petit trébucha et se mit à pleurer. La neige recouvrait avec minutie les auvents des quelques bars qui entouraient la place. Un ancien traînait sa poussette de marché, remplie à déborder de cadeaux fraîchement emballés. Un tramway fit sonner sa cloche qui résonna du centre jusqu’à sa fenêtre. Jérôme recula alors.
- Oui…
Il bougea comme il put le canapé pour le mettre devant cette lucarne, s’installa, posa son plateau sur ses genoux et dégusta son plat en se perdant dans le ciel noir baigné de la lumière orangée des lampadaires.

Il ne passait rien de bien à la télévision ce soir...

« Modifié: 03 Janvier 2016 à 18:17:07 par Kelainid »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [Nouvelle] Un Noël en clair
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2015 à 21:11:00 »
Salut !

J'ai bien aimé :)
Ce n'est pas mon texte préféré, mais c'était cool de le lire, j'ai bien aimé l'idée qui est originale et surtout son traitement. La chute est un peu prévisible, et pas super transcendant, mais il y a de l'idée c'est sûr.
Je lirai tes prochains textes avec plaisir.

Bye :)

Hors ligne Kelainid

• Plumelette
« Réponse #2 le: 31 Décembre 2015 à 12:15:57 »
Déjà merci de ta réponse :)

Je suis assez d'accord avec toi sur la chute, à vrai dire je ne voulais pas spécialement trop m'embêter avec une chute originale donc je suis resté sur du classique. Je m'étais fixer l'objectif d'écrire et relire ce petit texte en 1 heure, donc j'ai essayé de m'y tenir.

Pour les prochains coups éventuels je réfléchirai à une fin mieux amené et plus surprenante^^ M'enfin, je vais déjà terminer mon roman, on verra après.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2016 à 03:41:58 »
Salut Kelainid !

dans le Grand Ouest.
Pas de capitale à Grand

Vous pouvez même avoir un regain des hausses saisonnières aux alentours de Nantes avec 10°C en moyenne pour demain, 9 au Mans, Laval et Angers, 7 à la Roche-sur-Yon, donc une petite laine est de mise, surtout si vous désirez…
plutôt que 'avoir', "vous pouvez vous attendre à un regain" ca fait plus pro
Pareil avec le 'donc' "pensez à prendre une petite laine". Faut essayer de coller au plus prêt au vocabulaire météo, ils sont souvent assez galvaudés et plein de conseils comme ca  ^^

images exclusives, encore jamais dévoilées.
C'est carrément dans leur veine  :D Mais ca fait bizarre quand même à lire comme redondance
Et ce reportage vice existe vraiment en plus

Le passage Hanouna est vraiment terrifiant à lire, tellement c'est ca  :huhu:

Bienvenue, Bienvenue
x2, normal?

le passage zombie nanar film  :D

. Le chef d’orchestre Rémi Mastraigon qui a redonné vie à l’absolument divine comédie des contes perdues, en seize actes, du très célèbre et reconnu Gicardino Battagliotti.
J'ai un doute sur les virgules de cette phrase, y'a un truc qui me fait un peu bizarre  :\?

Et pourquoi pas Trois
pas de capitale à trois
du mariage pour tous
Me demande si Mariage prend pas une capitale

gourmande à souhait.
gourmandes

Un tramway fit sonner sa cloche qui résonna dans le centre jusqu’à cette fenêtre.
nié? dans le centre ville? pas compris le sens de cette phrase

Conclusion : Bon pas grand chose à redire! (à part ce que j'ai relevé) J'ai vraiment apprécié cette fin très reposante et belle, c'était bien écrit, 'fin voilà un moment agréable de lecture (bon même si je vais pas te remercier pour m'avoir fait lire de la télé mouahaha )
Au plaisir de te relire !!  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kelainid

• Plumelette
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2016 à 18:17:56 »
Yop ! Je viens de faire les petites corrections que tu m'as signalé! Merci beaucoup :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.