Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 17:46:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Foule créatrice

Auteur Sujet: Foule créatrice  (Lu 1947 fois)

Hors ligne pelletmaeva

• Plumelette
    • Blog
Foule créatrice
« le: 02 Janvier 2016 à 09:26:55 »
Bonjour à tous, je me lance pour ce premier texte court (le premier que je poste mais aussi le premier que je fais) écrit à une terrasse de café.

Aujourd'hui, à la terrasse d'un café, Clément regarde le va-et-vient des passants, captivé, comme bercé par le mouvement de la foule. Le flot continu et irrégulier à la fois, l'apaise et l'hypnotise. Le jeune garçon imagine, rêve et invente.
Seul face à son carnet, il croque le monde qui l'entoure. Tantôt lutins, elfes ou fées, les gens qui se meuvent face à lui s'inscrivent peu à peu dans cet univers toujours plus riche, dans ce monde imaginaire que chaque enfant chérit en lui. Clément imagine les conflits, les relations, les exploits de chacun de ses héros. Puis, il se joint à eux, tantôt roi, chevalier ou homme de main.
Soudain, le vent tourne, la foule en délire s'éloigne, les projecteurs s'éteignent…

Sa maman, avec un sourire affectueux, le sort de ses rêveries : « Tu viens mon chéri ? ».
« Modifié: 02 Janvier 2016 à 12:41:06 par pelletmaeva »

Hors ligne Accuratus

• ex Massimo
  • Plumelette
Re : Foule créatrice
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2016 à 10:28:09 »
Bonjour !

J'ai bien aimé. :) L'écriture est fluide et reposante ; le texte est bien écrit.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2016 à 10:35:02 »
Salut !
J'adore les textes à chutes mais il faut dire que je suis un perplexe par rapport à celui-ci.  D'abord, je ne suis pas sûr d'avoir compris la chute (ce qui peut donc modifier ma perception du texte). Ensuite, je trouve la première situation un peu invraisemblable (d'autant plus si c'est un enfant). Pourrais-tu donc me révéler le sens de la chute (en spoiler) afin que je comprenne mieux ton texte.
Bonne continuation à toi !
Méga'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne pelletmaeva

• Plumelette
    • Blog
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2016 à 10:48:18 »
@Massimo : Merci beaucoup =)

@Megadonut : Je vais t'apporter ma version de mon texte, ce que j'avais en tête en tout cas. Mais c'est sûr que si tu doute, il va falloir que je sois plus claire dans mes prochains écrits =)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2016 à 12:26:37 »
Je n'y vois pas un texte à chute perso, juste un bribe de vie. C'est vraiment très court et très léger, du coup j'avoue très honnêtement pas très marquant. Joli mais éphémère.
Il y aurait peut-être matière à aller dans le détail, à questionner le choix de chaque mot pour en faire un ensemble plus durable, à rajouter une phrase ou deux. Mais si le but est seulement de faire léger, alors c'est réussi.

Petites remarques :
va et vient > va-et-vient
les gens qui se mouvent > se meuvent
que chaque enfant chéri en lui > chérit
les projecteurs s'éteignent … > s'éteignent... (pas d'espace)
« Modifié: 02 Janvier 2016 à 12:29:14 par barnacle »

Hors ligne pelletmaeva

• Plumelette
    • Blog
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2016 à 12:45:19 »
@barnacle : Merci pour ton retour, j'ai corrigé les fautes que tu m'a signalé (oui promis je lis des livres d'orthographe et de maitrise de la langue en parallèle, il y a encore du boulot).
Pour le but de ce texte, je t'avoue que c'est un texte court, "léger" comme tu dit. En fait j'écris plusieurs petits textes dans le genre quotidiennement pour m'entraîner, pour décrire une émotion ou une petite action. Si ça peut marquer ou faire réfléchir en plus c'est tant mieux, sinon ce n'est pas forcément le but non plus.
Là j'ai voulu décrire une petite rêverie.
Je ne vois pas trop ce que tu entends pas "faire un ensemble plus durable", comment aurais tu vu les choses ?
Merci encore =)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Foule créatrice
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2016 à 17:19:45 »
Je ne vois pas trop ce que tu entends pas "faire un ensemble plus durable", comment aurais tu vu les choses ?
Quelque chose qui "peut marquer ou faire réfléchir" pour reprendre tes propres mots :)
Durable au sens de ce qui laisse une impression.
Par exemple, la phrase "Clément imagine les conflits, les relations, les exploits de chacun de ses héros." a ce petit côté où je me dis "c'est dommage" parce que l'énumération manque un peu d'ordre, ne se conjugue pas parfaitement avec les deux éléments de rêverie-mouvement et rêverie-foule. Parce que c'est un peu l'étincelle partiellement exploitée qu'on peut y lire : l'alignement éphémère qui se fait entre rêverie de l'enfant et mouvement de la foule via le carnet.
Donc je suppose qu'en choisissant différemment certains mots, certaines formules, tu aurais pu en tirer un trait plus concentré, plus marquant.
C'est mon approche de l'écriture, aussi. Tu peux ne pas vouloir forcer autant les choses.
« Modifié: 02 Janvier 2016 à 17:25:46 par barnacle »

Hors ligne pelletmaeva

• Plumelette
    • Blog
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2016 à 18:50:42 »
@barnacle : Ok ok, je vois bien ce que tu veux dire maintenant. Je cherche à tendre vers cela effectivement, je vais continuer à m'entrainer.
Merci encore pour tes retours =)

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2016 à 19:49:21 »
@Massimo : Merci beaucoup =)

@Megadonut : Je vais t'apporter ma version de mon texte, ce que j'avais en tête en tout cas. Mais c'est sûr que si tu doute, il va falloir que je sois plus claire dans mes prochains écrits =)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

OK, je pensais que l'enfant et sa maman étaient au théâtre... Donc la chute est peut être un peu moins forte que ce que je pensais...
Merci pour ton éclairage !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2016 à 00:31:04 »
C'est court alors cela ce lit vite  :D mais en même temps c'est dommage  :-\

Il y a matière a faire beaucoup plus ! Tu as un style, même si c'est dur à juger en si peu de phrase, qui semble assez agréable. Du coup, pour moi, il faut développer cette petite bribe. Sans en faire un roman, je suis persuadé que tu peux en faire nettement plus avec cette jolie tranche de vie. Si tu gardes cet esprit tout du long, ce sera très plaisant à lire.

Moi j'en veux plus !  ;)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 03 Janvier 2016 à 13:01:31 »
Salut pelletmaeva,
Joli petit moment, cela dit, le choix de ces mots :
Soudain, le vent tourne, la foule en délire s'éloigne, les projecteurs s'éteignent…
me paraît déconnecté de ce qui précède.
Pourquoi "en délire" ?
Et la notion de "projecteurs qui s'éteignent" est intéressante, mais je pense qu'il faudrait mieux faire ressentir que ce sont les projecteurs de son imagination qui s'éteignent. Sinon, certain lecteurs (Cf Méga) risquent d'être paués.

D'accord avec Barnacle sur le côté pas assez marquant du texte. Petit entraînement donc, on en attend plus avec impatience.

Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2016 à 13:07:28 »
Salut pelletmaeva,
Joli petit moment, cela dit, le choix de ces mots :
me paraît déconnecté de ce qui précède.
Pourquoi "en délire" ?
Et la notion de "projecteurs qui s'éteignent" est intéressante, mais je pense qu'il faudrait mieux faire ressentir que ce sont les projecteurs de son imagination qui s'éteignent. Sinon, certain lecteurs (Cf Méga) risquent d'être paués.
:'( Oui ce sont en effet ces mots qui m'ont mis sur la mauvaise piste. Je pense qu'il faudrait retravailler ce passage.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne pelletmaeva

• Plumelette
    • Blog
« Réponse #12 le: 03 Janvier 2016 à 13:20:26 »
Ah je vois mieux ce que vous voulez dire, il faut que j'élargisse mon vocabulaire pour avoir plus de choix lors de mes écris, j'en prends note merci =)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.