Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 01:29:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Nouvelle maison d'édition

Auteur Sujet: Nouvelle maison d'édition  (Lu 4852 fois)

Hors ligne flowrida

• Plumelette
    • Lorène Montcerf
Nouvelle maison d'édition
« le: 11 Octobre 2015 à 22:08:06 »
Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui la maison d'édition que je viens de créée. Elle s'appelle Mots en Flots et ne proposera QUE des contrats à compte d'éditeur. Je me suis entourée d'un comité de lecture de 90 personnes, d'une correctrice pro et d'une infographiste pro pour les couvertures.
Je recherche, dans un premier temps, des manuscrits de SF, fantastique et policier/thriller mais je suis ouverte à d'autres genres. Le premier appel à manuscrits va bientôt commencer et je lancerais également des AT de temps en temps.
Je vais également collaborer avec des associations qui me tiennent à cœur pour leur reverser une partie de mes bénéfices sur les ventes des romans.
Je vous laisse découvrir ma maison d'édition et en parler également autour de vous  :)
A bientôt, qui sait  ;)
Bonne fin de Weekend à tous
Editions Mots en Flots : https://www.facebook.com/Éditions-Mots-en-Flots-190728384591449/timeline/

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nouvelle maison d'édition
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2015 à 11:39:20 »
Merci à toi, bon courage pour ton projet !

Edit : si tu veux nous communiquer tes appels à textes, c'est ici :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,246.0.html
« Modifié: 12 Octobre 2015 à 13:36:00 par Alan Tréard »

Hors ligne flowrida

• Plumelette
    • Lorène Montcerf
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2015 à 16:28:51 »
Merci beaucoup :)

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2015 à 12:08:04 »
Salut !
J'aimerais bien pouvoir te fournir des manuscrits mais je crains ne pas avoir le niveau requis, et si tu n'édites que des romans, je verrais plus tard...  :-[
En tout cas, bon courage pour ton projet !
EDIT : En tout cas, j'ai vu ton site et je vois que tu as déjà pas mal de manuscrits ! Je te conseillerais aussi d'éditer de la fantasy car c'est un genre assez répandu...
« Modifié: 14 Octobre 2015 à 12:10:26 par Megadonut »
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne flowrida

• Plumelette
    • Lorène Montcerf
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2015 à 21:01:01 »
Merci Megadonut.
Je te confirme que la Fantasy fait bien parie de mes collections ;)
Tu écris quels genres de textes ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2015 à 23:15:18 »
Salut flowrida ! :)
Chouette, un nouveau projet de maisons d'édition ! Je te souhaite plein de réussite.
Tu publieras en.papier ou en numérique ? Tu passeras par un diffuseur ? 90 personnes au comité de lecture, dis donc, c'est pas rien pour une petite structure ! Comment ça marche ?
Et du coup, c'est quoi ta ligne éditoriale exacte ? Tu prends les manuscrits de quelle taille ?
J'arrête mon flot de questions ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne flowrida

• Plumelette
    • Lorène Montcerf
Re : Re : Nouvelle maison d'édition
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2015 à 23:30:12 »
Salut flowrida ! :)
Chouette, un nouveau projet de maisons d'édition ! Je te souhaite plein de réussite.
Tu publieras en.papier ou en numérique ? Tu passeras par un diffuseur ? 90 personnes au comité de lecture, dis donc, c'est pas rien pour une petite structure ! Comment ça marche ?
Et du coup, c'est quoi ta ligne éditoriale exacte ? Tu prends les manuscrits de quelle taille ?
J'arrête mon flot de questions ! :)

Bonsoir Milora,
Pas de problème pour toutes ces questions, il vaux trop en poser pour être bien renseigné plutôt que pas assez et se lancer tête baissée ;)
Alors je vais essayer de les reprendre une par une :
- Je publierai exclusivement en format papier
- Pour les diffuseur, j'ai déjà une bibliothèque dans le sud qui se chargera de faire connaître chaque ouvrage ainsi qu'une boutique à Lyon qui les vendra et pourra éventuellement accueillir les auteurs en séances de dédicaces. Je suis également sur plusieurs pistes pour d'autres diffuseurs d'abord dans ma région puis je m'élargirais au fur et à mesure. Je participerais également à de nombreux salons (sur lesquels les auteurs pourront être invités en séances de dédicaces) et je suis en train de voir pour avoir des partenariat avec 2 associations qui feront également de la com contre une partie de mes bénéfices (sur ma proposition)
- Pour le comité de lecture, ce ne sont que des bénévoles qui sont passionnés de lecture, personnes allant de 15 à 65 ans (pour varier le panel) et aimant tous les genres différents. Chaque membre remplira une grille d'évaluation pour chaque manuscrit qu'il lira (les manuscrits seront tous lus par minimum 5 personnes pour avoir des avis variés)
- La ligne éditoriale exacte est composée de 4 collections : Fantastique, Fantasy, Science-Fiction et Policier/Thriller. Mais comme je l'ai expliqué, si quelqu'un m'envoie une comédie romantique (par exemple) et que cette histoire fait l'unanimité du comité, il est évident que je créerais une collection spéciale puisque de toute manière, je compte élargir mon horizon avec le temps. En revanche, les manuscrits hors-ligne éditoriale seront étudiés après les autres, les réponses seront donc plus longues.
- Pour la taille des manuscrits, j'ai préféré ne pas imposer de limites car souvent les auteurs écrivent des romans courts et sont donc bloqués vis à vis des maisons d'édition. Personnellement, ça ne me gène pas car il vaut parfois mieux un roman court mais qui a un bon rythme et va à l'essentiel plutôt qu'un pavé qui traine en longueur. Pour les romans longs, ils pourront être acceptés tels quels ou être demandés à être raccourcis selon l'avis du comité (si le manuscrit est sélectionné)

Je me suis également entouré d'une correctrice pro qui travaille également avec une autre maison d'édition et d'une graphiste qui se chargera des couvertures et marques-pages.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2015 à 17:38:06 »
Merci pour tes réponses ! :)

- Pour les diffuseur, j'ai déjà une bibliothèque dans le sud qui se chargera de faire connaître chaque ouvrage ainsi qu'une boutique à Lyon qui les vendra et pourra éventuellement accueillir les auteurs en séances de dédicaces. Je suis également sur plusieurs pistes pour d'autres diffuseurs d'abord dans ma région puis je m'élargirais au fur et à mesure. Je participerais également à de nombreux salons (sur lesquels les auteurs pourront être invités en séances de dédicaces) et je suis en train de voir pour avoir des partenariat avec 2 associations qui feront également de la com contre une partie de mes bénéfices (sur ma proposition)
Oh, en fait je parlais d'un diffuseur de livres, un organisme qui se charge justement d'assurer la diffusion d'une maison d'édition auprès de libraires. Là, si je comprends bien, vous fonctionnez plutôt par librairies partenaires ? :) (par contre, j'ai pas très bien compris  :-[ comment une bibliothèque peut tenir ce rôle...?)

- La ligne éditoriale exacte est composée de 4 collections : Fantastique, Fantasy, Science-Fiction et Policier/Thriller. Mais comme je l'ai expliqué, si quelqu'un m'envoie une comédie romantique (par exemple) et que cette histoire fait l'unanimité du comité, il est évident que je créerais une collection spéciale puisque de toute manière, je compte élargir mon horizon avec le temps. En revanche, les manuscrits hors-ligne éditoriale seront étudiés après les autres, les réponses seront donc plus longues.
Oki ! C'est vaste, dis donc ! :)

- Pour la taille des manuscrits, j'ai préféré ne pas imposer de limites car souvent les auteurs écrivent des romans courts et sont donc bloqués vis à vis des maisons d'édition. Personnellement, ça ne me gène pas car il vaut parfois mieux un roman court mais qui a un bon rythme et va à l'essentiel plutôt qu'un pavé qui traine en longueur. Pour les romans longs, ils pourront être acceptés tels quels ou être demandés à être raccourcis selon l'avis du comité (si le manuscrit est sélectionné)
Noté ! Mais du coup, vous prenez ni nouvelles ni novellas, c'est bien ça ?

- Pour le comité de lecture, ce ne sont que des bénévoles qui sont passionnés de lecture, personnes allant de 15 à 65 ans (pour varier le panel) et aimant tous les genres différents. Chaque membre remplira une grille d'évaluation pour chaque manuscrit qu'il lira (les manuscrits seront tous lus par minimum 5 personnes pour avoir des avis variés)
Je reste impressionnée par leur nombre  :o Pure curiosité : tu les as recrutés comment ? (si répondre à la question ne te gêne pas publiquement !)

Bonne route en tout cas ! :) :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 16 Octobre 2015 à 19:03:02 »
Je reste impressionnée par leur nombre  :o Pure curiosité : tu les as recrutés comment ? (si répondre à la question ne te gêne pas publiquement !)
C'est une question que je me posais aussi... Parce que ça fait quand même beaucoup, 90 !  ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne flowrida

• Plumelette
    • Lorène Montcerf
« Réponse #9 le: 17 Octobre 2015 à 13:12:27 »
Alors pour le diffuseur , non je n'en ai pas, c'est moi qui vais faire toutes les démarches auprès des librairies et magasins, par courrier, téléphone et même en allant directement les voir.
(En août, il y a eu un article sur moi en tant qu'auteur dans le plus grand journal de mon département et il a été partager des centaines de fois. La journaliste accepte de refaire un article en début d'année pour la sortie officielle de mon roman et parlera aussi de l'ouverture de ma maison d'édition, donc au niveau des librairies, ça va les attirer)

Pour le comité de lecture, je suis allé rencontrer des personnes sur les réseaux sociaux qui sont toutes fans de lecture. Chacune d'elle commente les livres lus et explique pourquoi il leur a plu ou non. C'étaient donc les personnes idéales pour un comité de lecture.
J'ai choisi un si grand nombre de personnes parce que je ne voulais pas imposer de rythme de lecture car ce sont des personnes bénévoles. Je ne me voyais pas leur dire "bon, on a reçu 100 manuscrits, vous avez 2 mois pour tous les lire"... Ainsi, ils pourront aller au rythme qu'ils le veulent en en évaluant que 4 ou 5 par personne et me rendront un compte rendu détaillé pour chaque lecture.
En revanche, elles ont toutes signées une clause de confidentialité qui leur interdit de dévoilé des extraits ou résumés des manuscrits qu'elles lisent.

Pour les nouvelles et novellas, il y aura des appels à textes spéciaux à des moments bien précis de l'année.

En ce qui concerne la bibliothèque c'est assez simple, ils mettront 2 ou 3 exemplaires de chaque roman en rayon qui seront donc disponibles uniquement à l'emprunt. Mais comme on le sait, quand qqn aime un livre, il l'achète forcément pour lui derrière ou pour l'offrir à quelqu'un. De plus, la bibliothèque pourra également recevoir les auteurs pour les aider à se faire connaître et comme ils sont en relation avec des librairies de leur région, ils leur recommanderont à l'achat les livres qui se sont bien empruntés.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.