Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 01:01:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Imagine

Auteur Sujet: Imagine  (Lu 1920 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
Imagine
« le: 18 Novembre 2015 à 18:41:37 »
Bonsoir à tous,
J'ai mis du temps avant d'écrire ce texte. Je voulais apporter un léger message d'espoir.
Mais sachez, qu'ensemble, on est invincible !

---

La foule respirait la tranquillité. Aucun des passants ne semblait être inquiet ou même énervé. Un étudiant aidait une femme âgée à traverser la route, une femme enceinte offrait un casse-croûte à un sans-domicile, les gens se souriaient lorsqu’ils se croisaient, et  les enfants jouaient tous ensemble. Une nuée d’hijabs, de kipas, de croix chrétiennes et même de tatouages arborant la roue du Dharma se baladait sous mes yeux. Des adolescentes, vêtues de jolies robes, discutaient gaiement à la terrasse d’un café tandis que deux jeunes hommes se tenaient la main tout en admirant les décorations de Noël. J’avais déjà croisé ces derniers : ils trimballaient derrière eux un mouton pour l’Aïd al-Adha. La masse de badauds avançait tranquillement, toujours constituée d’éléments différents mais semblables à la fois.

Du haut de ma fenêtre, j’observais d’un œil curieux ce petit monde. Je repris mon stylo à plume et je me dirigeai vers une petite table qui me faisait office de bureau. La feuille devant moi était blanche. Je mis mes écouteurs, et une douce voix retentit jusqu’à mes frêles tympans. Puis, je suspendis ma main droite, munie du stylo, et je me mis à l’ouvrage :

Cher John,

En ce moment même, je pense à toi. Tu fais partie de ces personnes qui me permettent de garder le sourire, quoiqu’il arrive. Parfois, j’allume une bougie et je la dépose sur le rebord de ma fenêtre. Elle chante pour toi. La flamme se balance doucement, tandis que la cire fond d’émoi. Et je suis là, à les observer te rendre hommage. Tu dois penser que je suis complétement cinglée. Mais rassure-toi, ce n’est pas le cas.

C’est juste que, il y a 17 ans, ma mère a survécu grâce à toi.

Elle dansait joyeusement au milieu d’une foule déchaînée. Sa robe de grossesse virevoltait autour d’elle. Les gens riaient aux éclats, tout en acclamant le groupe qu’ils étaient venus admirer.  Mon père, étant en voyage d’affaires, avait cédé sa place de concert à la meilleure amie de ma mère. Cette foule, qu’aujourd’hui j’aime tant, n’avait pas remarqué que deux immondes inconnus étaient entrés dans la salle. Maman continuait de se remuer tendrement aux abords de la scène. Elle n’avait pas entendu les coups de feu, ni les cris des spectateurs. Le groupe ne jouait plus. Pourtant, maman dansait encore. Tout le monde gisait à terre, la tête plaquée contre le sol, et ma naïve de mère restait debout. Cible mouvante pleine de grâce, elle se balançait tendrement, imaginant le son de ta voix. Les deux hommes ne tiraient plus : ils la regardaient avec stupéfaction. Elle s’arrêta de bouger un instant, et se retourna vers eux. Sous les visages tendus des autres otages, elle s’avança vers les deux tueurs. Et d’un coup, maman se mit à chanter :

« Imagine, there’s no heaven. It is easy if you try. No hell below us, above us only sky… ».

Les meurtriers semblaient tout confus. Plus maman allait dans leur direction, plus leurs yeux s’agrandissaient. John, ces deux idiots avaient peur. Peur d’une jeune femme sans défense. Peur d’une chanson pleine d’amour. Les autres âmes terrorisées prirent peu à peu conscience de ce qu’il se passait. Et dans un mouvement collectif, elles ordonnèrent à leur corps de se lever. Il n’y avait plus de terreur, juste de l’espoir. Ma mère était désormais face aux agresseurs. Leurs armes caressaient son joli ventre rond. D’un geste, ma mère prit la main d’un d’entre eux et la posa sur son petit bidon. Et elle se remit à chanter ta chanson, accompagnée d’une centaine d’autres personnes.

« Imagine there's no countries. It isnt hard to do, nothing to kill or die for, no religion too.. ».

C’est à cet instant que les membres du RAID firent irruption. Apparemment, ils étaient prêts à affronter le pire. Alors j’ose à peine imaginer leur stupéfaction lorsqu’ils virent presque tous les spectateurs debout, un sourire éblouissant sur leur pâle visage. Les forces de l’ordre voulurent arrêter les deux assaillants mais ceux-ci s’échappèrent jusqu’à atteindre le fond de la salle de spectacle. Une énorme détonation se fit entendre. Tout le monde prit peur, même maman.  Cependant, leurs sauveurs comprirent très vite que les terroristes avaient préféré mettre fin à leur vie. Lâches comme ils étaient, ils n’avaient pas voulu affronter la réalité de la vie. Le bilan de cette soirée attrista un peu ma mère. Elle aurait préféré que personne ne soit blessé. Mais dix personnes avaient dû aller à l’hôpital.

Tu sais, John, maman m’a toujours parlé de cette aventure avec des tressaillements dans la voix. Si un jour, tu lui demandes pourquoi elle a fait ça, elle te dira la même chose qu’à moi, qu’à papa et qu’aux journalistes. Ma douce maman, ma petite maman, ma très chère maman, te répondra que face à l’ombre, une lumière doit toujours essayer de briller. Avec beaucoup d’humilité, elle niera le fait qu’elle a risqué sa vie et la mienne,par la même occasion. Elle prétextera un élan de stupidité, voire même de naïveté. Mais jamais, ô grand jamais, elle ne te dira la vérité.

Maman devait sans doute penser que tu étais à ses côtés. Ton amour, ton espoir et tes idées l’ont amenée à se battre. Merci John d’avoir permis à ma mère de combattre le mal de la plus belle façon qui soit.

Oui, John, je me doute que tu te demandes comment va le monde que tu appréciais tant. Il faut que tu saches qu’il y a eu beaucoup de progrès. Avec le temps, les politiciens ont enfin compris qu’avant d’apprendre à écrire et à lire, il fallait apprendre à s’aimer. Des accords ont été conclus, au détriment de plusieurs milliers de vie. Tu sais, on ne peut pas toujours se battre avec des fleurs et des bougies. A l’heure actuelle, la France n’a pas connu d’attaques terroristes depuis dix ans. Les enfants vont à la mosquée, à la synagogue, à l’église, au temple. Ils ne croient pas en dieu, mais en l’amour. Toutes les fêtes religieuses sont célébrées par l’ensemble des citoyens. Mon estomac en gargouille d’avance. A l’école, on nous apprend l’arabe, le chinois, le russe, l’anglais et même le japonais. Tous les ans, les états organisent des rencontres entre les jeunes de tous les pays du monde. Nous voyageons beaucoup car il est important de découvrir tout ce qui nous entoure et de ne pas se contenter d’une seule culture. Les pays du Moyen-Orient se remettent tout doucement des attaques qu’ils ont subies. Les réseaux de malfrats ont tous étaient éliminés par de valeureux combattants. Néanmoins, je reste méfiante : il y aura toujours des méchants quelque part.

Merci John. Merci, merci beaucoup. Grâce à toi, j’ai appris à garder le sourire quoiqu’il arrive. Même dans les pires moments, je reste positive. J’espère qu’un jour ce monde te rendra fier.

Imagine

Ma lettre était enfin terminée. Je mis le papier dans une enveloppe. C’est à ce moment que ma mère entra dans ma chambre. Son visage semblait inquiet. Elle posa une main sur mon épaule et me dit tout doucement :

« Allez Imagine, c’est l’heure de ta chimiothérapie ».
« Modifié: 18 Novembre 2015 à 23:06:39 par Edma »

Hors ligne Asriel

• Calligraphe
Re : Imagine
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2015 à 19:40:37 »
Wow..
C'est beau et triste à la fois. Un texte rempli d'humanisme et de foi en l'espèce humaine. Sans vouloir être méchant (hein, vraiment) c'est aussi une histoire remplie de comment dire... c'est niais quand même, il faut le reconnaître. TOUTEFOIS, ce n'est pas parce qu'il est niais qu'il n'est pas crédible ! Le monde n'est ni totalement noir, ni totalement blanc.
Enfin, si tu voulais donner un peu de baume au coeur de tes lecteurs avec ce texte, sache que c'est réussi. On en a tous un peu besoin, même si on a pas été touché directement.  :)

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2015 à 21:16:01 »
Asriel, merci pour ton commentaire.
Oui, ce texte est assez niais..mais je me suis dit que justement, ça changeait un peu de toutes les horreurs qu'on entend à la radio en ce moment.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2015 à 21:46:52 »
Eh ben c'est malin, j'ai eu les larmes aux yeux!

Oui ton texte est assez niais et idéaliste, mais... ça fait pas de mal! Et puis tu as une jolie plume, tellement que je me retrouve à te répondre alors que j'étais décidée à ne pas répondre aux textes sur les attentats!

Et cette chute... tu veux nous briser le coeur?  :'(
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2015 à 21:54:41 »
Ton commentaire m'a tellement fait plaisir. Je suis heureuse si cela t'a plu. Un peu d'optimisme, ça fait pas de mal !
Oui, j'admets que la fin n'est pas très gaie... :-[

Hors ligne minizozo

• Plumelette
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2015 à 08:45:35 »
Ouha... Ça fait du bien de lire un texte aussi remplit d'espoir !  ;D
Et la chute... Elle nous ramène à la réalité d'un coup: aucun monde ne peut être parfait mais on peut s'en approcher.
Juste :
Les réseaux de malfrats ont tous étaient éliminés par de valeureux combattants.
ont tous été
Merci à toi pour ce texte
Liste des choses à ne pas oublier :
-Bosser
-Acheter du PQ
-Ranger ma chambre
-Appeler ma grand-mère
-Vivre

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #6 le: 21 Novembre 2015 à 17:27:29 »
Je prends ta correction en compte !
J'ai beaucoup hésité pour la chute, j'avais peur que ça fasse un élément de trop !
Merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2015 à 14:03:08 »
Bonjour

Naïf mais que ça fait du bien. merci pour ce texte très bien écrit.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #8 le: 23 Novembre 2015 à 19:15:52 »
Bonjour voile59,

Merci pour ce commentaire empli de douceur !

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2015 à 11:46:58 »
Hey, Edma,

J'ai beaucoup aimé. La naïveté du texte, l'admiration de la jeune fille pour sa mère, la lettre toute en simplicité... Vraiment, c'était un moment agréable. La chute est la seule chose à m'avoir déplu. A mon sens, elle n'apporte rien au texte. Savoir que le personnage s'appelle Imagine dans la dernière phrase, j'aurais trouvé ça plus pertinent que de la rendre malade mais après tout, pourquoi pas. Je trouve juste que ça ne colle pas avec le reste du texte, l'émotion candide qui s'en dégage. J'aurais aimé qu'il soit comme ça jusqu'au bout. Et non, je ne suis pas exigeante du touuut... :mrgreen:

J'ai eu l'impression que tu avais davantage travaillé ce texte que d'autres que j'ai pu lire de toi. Ce n'est peut-être qu'une impression. Mais je le trouve malgré tout davantage fini, moins brut. Comme si tu avais poncé les petites échardes que tu laissais parfois ^^

Ah, aussi ! J'ai beaucoup apprécié la description de sa rue, avec toutes ces différences qui semblent former un joli tout.

Voilà, joli texte, jolie écriture, joli message !

Et franchement, bravo parce que je trouve vraiment que tu t'es améliorée ;)

Au plaisir !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #10 le: 25 Novembre 2015 à 13:24:18 »
Salut Oussri,

Je suis contente de te voir réagir à un de mes textes, tu me donnes souvent envie de m'améliorer et d'innover.

Bon, décidément j'ai un problème avec les fins de mes textes en ce moment. Le fait qu'Imagine soit malade rappelle juste que tout n'est pas parfait. Le monde va peut-être mieux, mais il reste encore pleins de problèmes, comme les traitements pour les maladies par exemple. Mais bon, c'est vrai que ça gâche un peu tout.  :/

J'avoue que pour ce texte, je me suis particulièrement appliquée. J'ai réfléchi pendant quelques jours avant de l'écrire, j'ai attendu avant de le poster, et j'ai surtout relu, rectifié. Je pense qu'avec le temps je prends en maturité et donc, je prends conscience qu'il faut bien peaufiner, patienter, avant de poster quelque chose.

En tout cas, je te remercie pour ton intervention.

A la prochaine !

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2015 à 00:30:54 »
Ne t'en fais pas, tout le monde n'a pas l'air de mon avis pour ta fin ^^

Je suis contente de savoir que tu travailles davantage tes textes. En tout cas, ça se ressent à la lecture. Tu devrais peut-être relire tes écrits que tu n'as pas peaufinés justement, pour te rendre compte de ta progression. En tout cas, félicitations pour la démarche ;D

Merci à toi pour avoir partagé ton récit !

"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.