Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 22:52:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Couloirs

Auteur Sujet: Couloirs  (Lu 4213 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Couloirs
« Réponse #15 le: 22 Octobre 2008 à 17:09:31 »
Merci ! :)
 L'inspiration ? Oh, je sais plus, ça me trottait dans la tête depuis longtemps... Mais bon, ce texte date déjà de longtemps, alors disons que ça me trottait dans la tête depuis très longtemps ! Pendant un moment, je faisais plein de textes de ce genre (pour la chute).

Ernya --> Ouille, ça fait le troisième que tu n'aimes pas, non ? Je devrais m'inquiéter... :S
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #16 le: 11 Juin 2015 à 15:57:46 »
Je l'avais lu il y a (très) longtemps sans commenter ; je viens de le relire parce que je déterre et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Non seulement la chute est percutante - quoique un brin convenue, je dois l'admettre -  mais c'est surtout qu'il se pose réellement toute une atmosphère dans ce texte. Je trouve qu'il est extrêmement bien écrit, comme d'habitude, tu me diras, mais cela mérite toujours d'être dit. Il existe une véritable force évocatrice dans les descriptions de ce récit.

[SPOILERS] Étant donné que, comme le disait quelqu'un d'autre (et moi-même dans le paragraphe précédent), la fin du type "mais c'était un rêve/un jeu/etc" est attendue, j'avais relevé que les flammes étaient "toutes identiques", et je m'étais attendue à un truc type Emergence, avec un monde virtuel. Je n'étais pas si loin. ;)

J'aurais juste un reproche à faire, mais c'est encore un spoiler : Si tout ceci se passe dans un jeu vidéo, le Narrateur n'est-il pas un peu trop ancré dans le "réel" ? Ou voulais-tu, au contraire, montrer comme son imagination complète bien le jeu, et donc réaliser une sorte d'apologie du jeu vidéo en tant que machine à rêve ? (houlà pardon pour l'élan lyrique xD ).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #17 le: 09 Novembre 2015 à 21:59:02 »
Lecture par sélection aléatoire.

Il fait sombre, la lumière ocre, poussiéreuse, ne s'étale que faiblement, en auréoles vacillantes, autour des torches.
Formulation étrange. Je préfère.

Il fait sombre et poussiéreux, une lumière ocre ne s'étale que faiblement, en auréoles vacillantes, autour des torches.

Mes yeux qui ne clignent presque plus deviennent douloureux, mais je n'y prends pas garde, la totalité de mon attention, et même plus, scrute les angles, les mouvements furtifs, le noir dense qui recule devant moi au fur et à mesure que j'avance.
Je mettrais un point après douloureux. Le reste de la phrase ne tient pas la route, même si j’en devine le sens.

J'ai perdu la notion du temps. Et de l’espace.
En faire une seule phrase.

La console m'échappe des mains.
J’aime la chute elle m’a expliqué les incohérences.

Par contre cela serait bien de dire de quoi le héros est armé. Car à part une torche rien ne le dit.
On suppose que c’est une épée mais sans plus. De fait la monté en tension est bizarre.
Car tout repose sur un ennemi qui va attaquer, que le protagoniste s’y attend et qu’il s’y soit préparé.
Mais bon comme il le comment n’est jamais dit c’est étrange.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.