Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 13:25:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [NanoPrep - 001] Personnage

Auteur Sujet: [NanoPrep - 001] Personnage  (Lu 3069 fois)

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
[NanoPrep - 001] Personnage
« le: 21 Octobre 2015 à 19:39:32 »
Série Nano Prep : des listes d'éléments à écrire pour vous aider à trouver des pistes pour votre nano. Les éléments peuvent être contradictoires, c'est même conseillé ! L'idée est d'ouvrir les possibilités pour découvrir des alternatives à votre histoire.

Cet exercice n'est pas une création de fiche de personnage. C'est un brainstorming pour inventer votre personnage.

Il peut s'agir de n'importe quel personnage : principal, secondaire, protagoniste, antagoniste... et peut-être répété pour plusieurs personnages

Vous n'êtes pas obligés de répondre à tous les listes.
Max 5 réponses par liste pour ne pas surcharger et partir dans tous les sens. Min 2 pour ouvrir les possibilités, si vous n'avez qu'une réponse par liste, c'est que vous avez une idée déjà claire de votre personnage :)

* max 5 désagréments, difficultés ou traumatismes que votre personnage a rencontré durant son enfance
  * max 5 anecdotes, souvenirs, plus beaux jours, de votre personnage
  * max 5 troubles compulsifs ou vices ou tics pas très gracieux que votre personnage possède (Pas de défauts généralistes. Se cure le nez, coupe la parole...)
  * max 5 choses que les lecteurs ne sauront jamais à propos de votre personnage
  * max 5 objectifs que votre personnage pourrait avoir dans votre texte
  * max 5 raisons pour lesquelles votre personnage veut atteindre ces objectifs
  * max 5 raisons pour lesquelles ces objectifs pourraient ne pas être atteints
  * max 5 revers aux objectifs sus-cités de votre personnage
  * max 5 mauvaises décisions que votre personnage pourrait prendre et qui compliquerait sa situation
  * max 5 choses qui, au début de l'histoire, gênerait, énerverait, anéantirait votre personnage
  * max 5 choses qui, au milieu de l'histoire, gênerait, énerverait, anéantirait votre personnage
  * max 5 choses qui, à la fin de l'histoire, gênerait, énerverait, anéantirait votre personnage
  * max  5 rencontres inattendues mais bienvenues

Je n'ai pas encore testé pour voir si c'était efficace ou pas :) si vous avez des idées pour améliorer n'hésitez pas ! peut-être des exemples ?
« Modifié: 27 Octobre 2015 à 19:04:55 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
Re : [NanoPrep - 001] Personnage
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2015 à 21:34:40 »
comme mon plot ne m'enthousiasme que moyennement, on va bosser les personnages :) il y a 2 personnages : focus sur la miss

* max 5 désagréments, difficultés ou traumatismes que votre personnage a rencontré durant son enfance

Elle a perdu ses parents (oh le cliché...que l'on ne voit jamais  |-| )
Elle est introvertie et n'a pas beaucoup d'amis, on va dire un pour la forme

* max 5 troubles compulsifs ou vices ou tics pas très gracieux que votre personnage possède (Pas de défauts généralistes. Se cure le nez, coupe la parole...)

A une capacité de concentration quasi nulle, toujours dans la lune
Parle toute seule (à cause de son problème)

* max 5 objectifs que votre personnage pourrait avoir dans votre texte

Réintégrer sa tribu en se débarrassant du "problème" qu'elle a
Se venger de sa tribu
Trouver un nouveau chez soi
Sauver sa tribu des méchants qu'on connait pas encore grâce à son "problème"
Aider n°2 à rentrer chez lui

* max 5 raisons pour lesquelles votre personnage veut atteindre ces objectifs

Elle les considère comme sa famille
Elle est en colère que sa tribu l'aie rejetée à cause du "probleme"
Pour passer à autre chose
Elle les considère comme sa famille
Parce qu'elle est sympa, que c'est le seul qui ne la rejette pas

* max 5 raisons pour lesquelles ces objectifs pourraient ne pas être atteints

Elle ne veut plus se débarrasser de son "problème" car ce n'est pas un vrai problème
Elle aime trop sa tribu pour lui faire du mal
Elle n'est pas vraiment sociable pour s'intégrer dans un nouveau chez soi, nouvelle tribu
Les méchants ne sont pas vraiment méchants (j'aime pas les personnages tout gentil ou tout méchant)
Elle ne sait pas comment aider n°2

* max 5 revers aux objectifs sus-cités de votre personnage

Elle réintègre sa tribu, mais se posera toujours la question de son "problème"
Elle culpabilisera
...
...
Elle perdra son nouvel ami

* max 5 mauvaises décisions que votre personnage pourrait prendre et qui compliquerait sa situation

Elle fait un pacte avec les méchants car elle sait pas qu'ils sont méchants
Elle se perd en route, sur le chemin pour aller se débarrasser de son "problème"
...
...
Elle pète un truc qui fait que n°2 ne pourra jamais rentrer chez lui
---------

Pas sûre que ça aide beaucoup, ces idées avaient déjà germé, là elles sont mises à plat, mais j'ai pas l'impression d'avoir avancé :/

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2015 à 09:11:43 »
J'aime bien l'idée, mais faire un personnage avec tes exemples, ça fait pas trop un récit "unique"...  :huhu:
Sinon, c'est vrai que ça peut donner des idées, donc je rajoute un exemple :
* max  rencontres inattendues mais bienvenues
Retrouve un membre de sa famille perdu
Rencontre un ancien ami qui peut l'aider
Rencontre un inconnu qui poursuit les mêmes objectifs qu'elle et qui est prêt à l'aider
...
...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2015 à 19:04:10 »
J'aime bien l'idée, mais faire un personnage avec tes exemples, ça fait pas trop un récit "unique"...
Ah, je crois que mon post n'était pas clair, ou j'ai pas compris :P

C'est un test à faire avec tes personnages à toi, avec l'histoire que tu es en train d'écrire.
Je pensais que ça pouvait être utile quand on est bloqué au milieu de notre histoire et que l'on ne sait plus comment avancer. Au début, quand on a juste une idée et que l'on veut la planifier, l'étoffer un peu avant de commencer. Pour préparer ton propre nano :) L'idée n'était pas de lister des objectifs que tout le monde doit utiliser, c'est un exercice plus personnel en lien avec ton histoire à toi.

merci pour l'idée des rencontres, je vais l'ajouter

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2015 à 19:07:02 »
Ok, je pensais que c'était quelque chose à faire au début de l'histoire...  :huhu:
Après, j'ai jamais fait de nano... (en fait, je sais même pas ce que c'est  :-[)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2015 à 19:23:24 »
pas grave :)
le nanowrimo c'est un challenge : écrire une nouvelle de 50000 mots en 30 jours du 01/11 au 30/11 -> http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17796.0.html (on est des dingues  ^^)

il y a des gens qui le font free style sans réfléchir à ce qu'ils vont écrire et d'autres qui planifient leur histoire -> je fais partie du 2eme cas et du coup j'essaye, avant le 1er Nov., d'étoffer un peu mon idée qui est légère pour le moment.

Mais ça peut-être aussi un exercice intéressant si tu lances dans un texte long, un roman ou une saga :)

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Re : [NanoPrep - 001] Personnage
« Réponse #6 le: 28 Octobre 2015 à 10:27:48 »
pas grave :)
le nanowrimo c'est un challenge : écrire une nouvelle de 50000 mots en 30 jours du 01/11 au 30/11 -> http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17796.0.html (on est des dingues  ^^)

il y a des gens qui le font free style sans réfléchir à ce qu'ils vont écrire et d'autres qui planifient leur histoire -> je fais partie du 2eme cas et du coup j'essaye, avant le 1er Nov., d'étoffer un peu mon idée qui est légère pour le moment.

Mais ça peut-être aussi un exercice intéressant si tu lances dans un texte long, un roman ou une saga :)
50 000 mots, c'est encore une nouvelle ? Je pense que je pourrais participer, mais dans quelques années...  ^^

J'ai vu le site, c'est quand même un gros projet... On peut le faire tous les mois ?

En tout cas, je comprend maintenant le sens de ton exercice.

Edit : Mais on peut tricher : on commence son texte en avance comme ça on a plus de temps... A moins qu'il n'y ait un thème défini seulement le jour du commencement.
« Modifié: 28 Octobre 2015 à 10:33:16 par Megadonut »
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2015 à 11:26:47 »
Salut Megadonut,

tu t'écartes pas mal du sujet initial, peut-être qu'il vaudrait mieux que t'ailles poster directement dans le sujet que Nanomag t'as montré, si c'est pour poser des questions générales à propos du Nano. :)

Personne n'interdit de faire un Nano par mois, mais dans ce cas, faut soit avoir beaucoup de temps à perdre, soit écrire plus vite que la lumière, soit avoir décidé de devenir écrivain à temps plein, soit être masochiste, j'imagine. (ce qui laisse tout de même pas mal de possibilités u_u).

Edit : Mais on peut tricher : on commence son texte en avance comme ça on a plus de temps... A moins qu'il n'y ait un thème défini seulement le jour du commencement.
Hum, oui, on peut tricher. Mais ça n'a pas vraiment de sens puisque c'est un défi personnel. On gagne rien à la fin, si ce n'est la fierté d'avoir accompli ça. Un peu comme les défis lectures du mde : personne ne vient vérifier que t'as bien lu tous les bouquins en question, c'est juste pour toi. ^^

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 28 Octobre 2015 à 11:44:38 »
Message reçu
J'irai poster la prochaine fois dans la section convenable. Toutes mes excuses  :-[
C'est sûr que pour un défi, c'est un défi ! :)
Bonne journée à tous.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.194 secondes avec 23 requêtes.