Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 06:09:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » À l'absent

Auteur Sujet: À l'absent  (Lu 1304 fois)

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
À l'absent
« le: 10 Avril 2017 à 13:33:33 »
[/i]Aidée d'un artiste peintre, je cherche à mettre en forme un recueil de poèmes. J'ai besoin de votre avis sur celui-ci, entre autres. Merci d'avance ! [/i]

Cherchant l'inspiration, un soir d'hiver glacé, un vent de solitude se glissant sous ma porte, je n'avais rien trouvé...
J'avais pourtant tourné des pages, décortiqué des mots, réassemblé des phrases...
J'avais pourtant laissé mon âme se perdre sur sa vague, laissé mon cœur bancal s'épancher tout son soûl, arpenté la nuit sombre, scruté d'absconses étoiles, j'avais pourtant rêvé...
Le silence seul ce soir viendra me visiter, et l'absence, comme un parfum d'encens, imprégnée...
Cherchant l'inspiration un soir d'hiver glacé, j'attends mon soleil noir, comme on attend l'été...
« Modifié: 13 Avril 2017 à 13:36:21 par Valooshka »

Eveil

• Invité
Re : À l'absent
« Réponse #1 le: 15 Avril 2017 à 21:06:44 »
Des points de suspension qui alourdissent, des accrocs sonores "absconses étoiles", et le thème de la réflexivité très éculé déjà. Sur un format aussi court, je ne sais pas si la référence au "soleil noir" est judicieuse. Bref, encore du travail à mon avis !

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Avril 2017 à 21:43:45 »
Ok ! Merci pour tes remarques. Par contre mon niveau d'études ne me permet pas de bien comprendre ce que tu entends par "thème de la réflexivité". Peux-tu préciser ?

Eveil

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Avril 2017 à 23:53:41 »
"Réflexion se prenant elle-même pour objet; ", en l'occurrence, ici, le travail d'écriture.

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #4 le: 16 Avril 2017 à 10:38:36 »
Hin hiiin ! Je vois.
Je pense que tes remarques tant intéressantes soient-elles font trop appel à un intellect que je n'ai pas forcément envie de stimuler dans mon travail d'écriture. Je vais donc rester sur des choses simples et qui me ressemblent, quitte à ne pas plaire à tout le monde voire même à ce que certains comme toi trouvent mauvaises. Tout le monde n'a pas ton talent, j'en ai bien peur.

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Avril 2017 à 11:55:42 »
"la talent c'est d'avoir envie", disait Brel. Sinon, je comprends bien sûr ta démarche et la respecte. C'est un avis parmi d'autres ! Bon courage pour la suite.

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #6 le: 16 Avril 2017 à 12:30:46 »
J'aime beaucoup ici la fraîcheur des poèmes de certains, et la forme et l'apparente application des poèmes des autres. Si mon adhésion n'est jamais complète, c'est parce que mon idéal rassemblerait le meilleur des deux.
Je pense sincèrement que les deux parties (s'il y a 2 parties) ont beaucoup à échanger, reste à se connaître pour trouver les bons langages.
« Modifié: 16 Avril 2017 à 14:04:54 par Cyr »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 20 Avril 2017 à 08:20:12 »
Bonjour Valooshka,
Ces quelques lignes sont très agréables à lire, j'aime bien l'idée du soleil noir pour ton inspiration à écrire de la poésie.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.