Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 15:21:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [Exercice Description - 001] Parc d'attractions abandonné

Auteur Sujet: [Exercice Description - 001] Parc d'attractions abandonné  (Lu 4006 fois)

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
[Exercice Description - 001] Parc d'attractions abandonné
« le: 11 Septembre 2015 à 21:02:46 »
Série Description: Un de vos personnages se retrouve face au lieu/personne décrit ci-dessous, partagez avec nous une description de la scène, du décor... et ce qu'en pense votre personnage...

Votre personnage X se promène/balade/voyage... quand il arrive face à un parc d'attractions abandonné et délabré
Variante : les lumières s'allument et les manèges se mettent à tourner à vide au fur et à mesure qu'il/elle avance

NB : C'est en lisant ce post, http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,6519.0.html, que l'idée d'une série d'exercices basée sur les descriptions m'a semblé sympa pour enrichir notre vocabulaire et nous entrainer à écrire des passages de ce genre. D'ailleurs, ce post est rempli d'astuces pour les descriptions.
Reprendre un personnage déjà utilisé, est un raccourci, pour ne pas avoir à réfléchir/inventer son histoire à lui, et plutôt se concentrer sur le décor et le lien entre le décor et le perso, mais vous pouvez tout de même en prendre un nouveau perso, as you want ^^

Astuces pour les descriptions :
- lire quelque chose en rapport pour avoir du vocabulaire (chercher sur wikipedia par exemple)
- trouver des photos/images en rapport
- les 5 sens, pas seulement la vue
- les sentiments, les souvenirs du personnage
- ...

Sujets liés "Comment décrire" :

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10219.msg219982.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,5197.msg88632.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,3443.msg96221.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10969.msg208351.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7484.msg133464.html
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,6445.msg109835.html
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne nonobi

• Plumelette
    • famillebirac
Re : [Exercice Description - 001] Parc d'attractions abandonné
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2015 à 22:47:03 »
Ouais! Super! Nanomag est de  retour!
Je vais réfléchir à un texte et je vais proposer le mien!
"on peut résister à tout sauf à la tentation" Oscar Wilde

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2015 à 21:46:33 »
Je me lance car il faut bien se délier les doigts avant le nano, ma petite variante, il y a deux personnages Y et X.

----
- C'est super glauque, tu es sûre de vouloir entrer la-dedans ?
- Et pourquoi pas ? j'ai vraiment pas envie de faire tout le tour, j'en ai marre de crapahuter.
- Ok, si tu veux, mais on reste sur nos gardes, ce serait une planque parfaite pour une tribu et j'ai eu mon compte de fight ces derniers jours.
- Allez Y ! si on avançait au lieu de bavasser, on a encore des dizaines de kilomètres à parcourir avant d'atteindre la prochaine ville.

A peine après s'être glissés entre les portes du gigantesque portail, l'ambiance se fit plus pesante. Y retenait sa respiration autant que possible et marchait sans faire de bruit. Les oiseaux qu'il entendait à l'extérieur s'étaient tus, probablement pour mieux se concentrer sur les deux aventuriers qui avançaient au milieu des carcasses métalliques à moitié disloquées. Bizarrement la nature n'avait pas repris ses droits, aucune herbe ne poussait dans les allées, aucun lierre ne s'entravait à travers la grande roue pliée en deux, ce qui rendait Y encore plus paranoïaque.

- Sérieux, t'as pas la chair de poule X ? cet endroit est flippant. J'ai cette impression stupide que l'on nous observe.
- Bien sûr que l'on nous observe !

Devant la mine déconfite de Y, X sourit de toutes ces dents et lui mis un petit coup de coude dans les côtes en s'esclaffant.

- T"es pas marrante...
- T'as trop d'imagination. Que veux-tu qu'il nous arrive, les manèges sont éloignés, si on reste au milieu du chemin, on a largement le temps de voir débarquer quelqu'un. Et puis avec tout ce métal si on a besoin de se battre, hop une barre de fer ! Le gars meurt dans la seconde ! pfiouou pffiou : tétanos foudroyant !

Y n'arrivait plus à être sur ses gardes, avec X qui mimait la scène et la victime fictive, et cette peur qui s'infiltrait par tous les pores de sa peau, traverser cet endroit abandonné était une erreur monumentale. Ce parc d'attraction n'avait rien de rassurant. C'était même déprimant, des gens étaient venus s'amuser ici, où étaient-ils passés ? pour quelle raison le parc avait fermé ? ce bruit de gravier crissant sous ses pieds commençait à l'énerver. A la vue du portail par lequel ils devaient sortir, son angoisse se fit plus profonde, la sensation que le destin attendrait la dernière minute, la dernière seconde pour lui faire la surprise. Ils ne pourraient pas l'atteindre, leurs ennemis les coinceraient avant, vicieux, ils ricanaient de les voir espérer, de les voir s'impatienter sur les derniers mètres qui les séparaient de la sortie finale. Alors dans un élan aussi brusque que soudain, Y se mit à courir comme un fou furieux, s'acharnant contre le portail rouillé qui ne voulait pas s'ouvrir, il décida de grimper, s'appuyant comme il pouvait sur les barreaux et se jeta de l'autre côté, il s'éloigna de quelques mètres du maudit parc avant de se poser pour reprendre son souffle.
X arriva à sa hauteur dans les cinq minutes qui suivirent

- Mais qu'est-ce qui t'as pris Y ? Tu aurais pu me prévenir avant de t'enfuir ?! En tout cas c'est pas très sympa de me laisser tomber comme ça ! Heureusement que ce n'était qu'un Kalibrog jaune, il n'était pas très vif, mais t'aurais pu m'aider sur ce coup ! [...silence...] bon allez ma chochotte, la prochaine bestiole elle est pour toi, je te la laisse !
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

electronmetisse

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Octobre 2015 à 23:24:48 »

"ou est ce que je me suis encore perdu cette fois ci  pourtant j'ai bien suivie l'itinéraire sa m’énerve !!!" se dit charlie tous en regardant son téléphone de nature dénudé de sens de l'orientation il n'était pas étonné de se retrouvé encore une fois tous sauf la ou il devait aller, il continue a marché en pensant qu'il a bien fait de mettre sa veste méme si la météo annoncé un temps clément.
il passa devant une grille en métal ou été suspendu une plaque ou on pouvais lire : ' park d'attraction enjoy it'  il souri en se disant : " eh bien ils ont profité et fini mon pauvre park t'as fais ton temps",
une musique le sortie de ses pensées et cette musique venait de l’intérieur de park qui avait l'air désert depuis plusieurs années
Charlie poussa la grille en cherchant l'origine de la musique en se disant que y'a vais une source a cette musique et cette source pouvais l'aidé a retrouvé son chemin

il traversa une grande placette ou il y'avé une fontaine ou ne jailli plus d'eau mais qui était devenu un château pour les araignée
il croisa les miroirs qui vous déforme la silhouette en se disant que sa ne lui irait surement pas d’être gros lui qui est mince et tres grand , mais que des cheveux plus long cacherai peut être son franc large, il continua a marché en suivant la musique mais n'arrivais toujours pas a trouvé la source. il s’arrêta pour ce concentré un moment et puis tous d'un coup le park repri vie les lumière les jeux  les petit chevaux tourné les haut parleur qui faisaient passé des rire d'enfant et d’annonce de tours de magie raisonné de partout 
le sang de Charlie ne fi qu'un tour il se glaça essaya de crié mais il était tétanisé, d'un coup tous les bruit environnant diminuèrent et la musique qu'il écouté au debut s'imposé a ses oreille
Charlie ouvra les yeux de son cauchemar coupe son réveil le regarda et dit : ' ahhhh cher reveil tu a le don de t'introduire  dans les rêves d'une façon si subtile ! enfin bref moi je devrai arrêté de regardé les film et dormir tous de suite apres '

ps : je sais je sais l’orthographe !!!!!

Hors ligne minizozo

• Plumelette
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2015 à 12:03:12 »
Le vent sifflait entre les arbres morts, seul bruit au milieu de ce champs de ruines.
Je m'avançais, lentement, guettant le moindre mouvement, le moindre son indiquant une présence autre que la mienne.
Les décombres d'une vie passée et anéantie pesaient sur mon cœur. Les manèges, abandonnés dans la précipitation, gisaient en morceaux. Des balançoires, sur le flanc, n'étaient plus que de vieux tas de ferrailles. Seule la grande roue, immense et majestueuse, se dressait au milieu de ce chaos, souveraine en ce monde défait.
Le silence se faisait plus pressant, insistant, oppressant, contrastant avec le bruit qui devait jadis régner.
Devant moi, une feuille voleta, puis se posa délicatement sur l'épave qu'un marchand de glaces. Une odeur de pourriture et de moisissure me parvient, écho lointain de la senteur du sucre qui avait un jour régné ici.
Tout n'est plus que désordre et tristesse. Même le ciel, jadis bleu et brillant de mile feux, n'est plus qu'une voute terne et grise, enveloppant le monde d'un rideau morne.
Je m'asseyais. Les souvenirs du temps passé m'avaient foutu un coup au cœur... Comment en était-on arrivés là ? Pourquoi avait-t-il fallu que parmi tous les Hommes sur Terre, je sois le seul qui ait survécu ?
Je me redressais, sur mes gardes. J'avais cru entendre un craquement... mais était-il seulement réel ? N'était-ce pas juste un autre mirage ?
Je balayais les alentours du regard. Les manèges étaient toujours couchés, immobiles. Le vent soufflait toujours. La grande roue dominait encore les restes du mondes... rien n'avait changé. Je m'apprêtais à me rasseoir, lorsqu'un mouvement attira mon regard. Je me frayais un chemin à travers les décombres de briques et de ferrailles. Je n'avais pas rêvé, il y avait bien quelque chose. Je me mis à courir il y avait quelque chose ! Je n'étais pas seule !
Essoufflée, je ralentissais, jusqu'à m'arrêter. Je tournais sur moi même. Personne.
-Eh ! Sors de ta cachette !
Seul l'écho me répondit. Je fermais alors les yeux, et écoutais. Le vent...et un faible claquement, comme une personne marchant à un rythme régulier. Je m'approchais, pas à pas. Le bruit grandissait, grossissait. J'étais tout près. Encore un manège et je trouverai la personne qui se cache...
Émue, je tremblais, fébrile. Plus qu'un pas, et je découvrirai cette personne. Un pas.
Je me figeai. Un drapeau, avec un magicien représenté dessus, était coincé sous une barre de fer. Le vent s'engouffrait dans les plis de l'étoffe, la faisant claquer.
Je devais me rendre à l'évidence : j'étais seule.
Liste des choses à ne pas oublier :
-Bosser
-Acheter du PQ
-Ranger ma chambre
-Appeler ma grand-mère
-Vivre

Hors ligne Umi

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2015 à 13:50:34 »
Thomas soupira d'agacement.
Le chemin s'arrêtait devant un gigantesque portail d'acier, recouvert de poussière et de toiles d'araignées ; en haut de la grille métallique, semblaient être gravées quelques lettres effacées. Malgré tout cela, Thomas parvint à y lire : "TRADITIONNAL GAMES PARK". Un terrain de jeu traditionnel ?

- Mon dieu, où est-ce que je me suis encore paumé... ? S'exaspéra-t-il. J'espère qu'il n'y a pas des clowns assassins, au moins.

En levant les yeux, l'adolescent put voir une immense roue, qui trônait là avec tant de pauvreté et de désespoir qu'on peinait à l'imaginer, jadis, maîtresse de ce lieu délabré. En fait, il n'imaginait même pas que des centaines de personnes avaient un jour foulé ce parc d'attraction. Pouvait-on attitrer à un lieu pourri quelque chose de glorieux ? De toute façon, qu'est-ce que représentait quelque chose qui avait perdu son éclat ?
Rien de plus qu'un fantôme.

C'est dans cet esprit-là que Thomas se décida à avancer. Touchant une dernière fois le poignard accroché à sa ceinture - certainement une arme dérisoire, mais c'était tout ce qui lui était permis d'avoir pour le moment -, il inspira l'air sinistre avant de commencer sa traversée.

En entrant dans les lieux, Thomas sentit comme une angoisse serrer sa poitrine. Si c'était un fier jeune homme de dix-sept ans, d'ordinaire, doté de ce qu'on pouvait appeler une grande gueule, ce parc d'attraction pouvait être attribué à deux catégories : un cauchemar d'un enfant de six ans, et la place parfaite et toute désignée pour un film d'horreur. Film d'horreur qui, ici, était bien réel.

Tout dans ces lieux indiquait la méfiance : les stands poussiéreux et sombres, le labyrinthe que représentait ce parc... Les attractions étaient endommagées.

- J'espère que rien ne va surgir de ce truc. De toute façon, je l'attends au tournant...

Ici, Thomas vit un manège avec des poneys. Si la place avec ces charmantes attractions semblait vide, pourquoi les chevaux semblaient-ils le fixer ? Le garçon déglutit et toucha son arme pour se rassurer. Décidément, cet endroit était vraiment flippant... Là, il vit l'habituel stand de tirs... sans armes.

- On dirait que ce parc a été délaissé, et que les gens ont dû fuir quelque chose...

Quelques secondes passèrent, durant lesquelles seul les pas de Thomas sur le goudron était audible. Plus il s'enfonçait dans cette atmosphère sinistre, plus quelque chose semblait ne pas tourner rond. Quelque chose allait lui sauter dessus. D'un instant à l'autre. Quand ? Pourquoi ? Thomas espéra, un court instant, être victime d'hallucinations quand un grincement sonore retentit. Comme une porte qui s'ouvrirait après des années d'immobilité. En se retournant vivement, il ne perçut qu'un silence morbide lui répondre.

En passant devant le palais des glaces, il se retint d'entrer ; après tout, c'était l'endroit parfait pour une mort glauque. Certains miroirs étaient même brisés, ce qui souffla en lui un malaise certain. Qu'est-ce que disait sa mère, déjà ? Sept ans de malheur à celui qui brise un miroir... Mais... Est-ce que ça s'étendait à tout un lieu ? Secrètement, il se lamenta et espéra le contraire. Car sinon, il était mal. Très mal.

De longues et affreuses minutes s'écoulèrent, durant lesquelles il dut se faire violence pour ne pas déguerpir au plus vite, afin d'échapper à ce lieu lugubre. Parce que c'était à peu près toutes ses peurs qui étaient réunies ici. Le silence. Le doute. La Solitude. Le pire dans tout ça, c'était sûrement de se douter que tous ceux qui, avant lui, étaient venus, pour la dernière fois, étaient morts.

Alors qu'il aperçut la fin du parc, Thomas eut le malheur de détourner le regard, vers une ruelle sombre. Ce qui lui vit le pétrifia de peur. Un clown. Le teint blafard, stoïque, mort... Presque. Ses mains étaient maculées de sang, autant que son nez, provocateur, rond, agressif. Sa tenue était poussiéreuse, mais ses couleurs attiraient le regard. Thomas préféra continuer son chemin en courant. Parce que sa vie en dépendait, et qu'il avait eu, à ce moment précis, le réflexe de sauver sa peau plutôt que de jouer l'intéressant. Il devait courir, jusqu'à en perdre haleine. Même si ses poumons étaient en feu.

Même après être sorti de cet enfer, Thomas ne s'arrêta pas. Après tout, il savait que c'était une mort probable qui rôdait derrière lui. Ce ne fut qu'au point de s'écrouler, haletant, le parc loin derrière, que l'adolescent stoppa sa course folle. Et encore. Le doute persistait. Il venait certainement de rencontrer le faucheur. Thomas sut au fond de lui, que, si jamais il avait eu la folie, la stupidité de s'arrêter, il n'aurait jamais été là pour témoigner de cette expérience. Parce que, dans les yeux de cet être potentiellement mort, il y avait lu de la folie bien vivante... Un éclat de lumière écarlate qui se dissimulait dans un rideau de pénombre.

Et, reprenant son chemin, Thomas pria secrètement pour qu'aucun autre aventurier ou voyageur ne croise la route de cette attraction morbide.

electronmetisse

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2015 à 22:28:09 »
J'ai la phobie des clown ton histoire viens de me faire dressé les poils :s
tres realiste a mn gout :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.199 secondes avec 23 requêtes.