Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 01:34:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La neige

Auteur Sujet: La neige  (Lu 1105 fois)

Hors ligne Sammuel

• Tabellion
La neige
« le: 27 Octobre 2015 à 20:18:49 »
Je vois dans la neige un symbole de pureté, l’immobilité. Si elle était de mille couleurs, elle ne serait plus la neige, la neige est la neige et se suffit à elle même. Blanche immaculé elle s’endort sur le sol ou te fais un manteau. Elle s’élance au gré du vent et éveille l’enfant. L’adulte l’admire, ou parfois la redoute pour sortir sa voiture, ce qui lui permettrait de prendre un peu de repos et d'échapper à son labeur. L’expression flocon de neige n’est-elle pas une expression apaisante ? Quand as-tu marché sur la neige pour la dernière fois ? Moi je m’en rappelle.
« Modifié: 31 Octobre 2015 à 21:56:35 par Sammuel »

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : La neige
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2015 à 10:41:26 »
J'aime bien le thème, qui est bien développé mais quelque points restent obscurs, et l'orthographe est parfois défaillant :
Si elle serait de mille couleurs,
Les "si" n'aiment pas les "rait" !!! "Si elle était..."
elle ne serait plus la neige, la neige est la neige.
C'est à dire ?
Blanche immaculé elle s’endort sur le sol et te fais un manteau.
Très belle phrase, mais le "te" est à enlever.
Elle s’élance au grès du vent et éveil l’enfant.
"au gré" et "éveille" (éveil est ici employé comme verbe et non comme un nom commun)
L’adulte l’admire, ou parfois la redoute pour sortir sa voiture, ce qui lui permettrait de prendre un peu de repos et de ne pas aller à son travail.
Pourquoi la redouterait-il si cela l'empêche d'aller à son travail. Ou il faut remplacer "permettrait" par "empêcherait", ou il faut enlever le "redoute".
L’adulte l’admire, ou parfois la redoute pour sortir sa voiture, ce qui lui permettrait de prendre un peu de repos et de ne pas aller à son travail.
"rappelle" (rappel est ici employé comme verbe et non comme un nom commun)
Bonne continuation !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Siegrid

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2015 à 21:59:00 »
C'est vrai qu'il y a les fautes d'orthographe.
Mais ton texte a l'innocence de la jeunesse, celle des jeunes enfants devant ce don de la nature.
J'aime particulièrement " Si elle était de mille couleurs...", "éveille l'enfant", "flocon de neige apaisant".(même qu'on les mange!)
Quelques petites maladresses cependant :
l"adulte et son travail font un peu lourd dans le paysage : question de vocabulaire, peut-être. "échapper à son labeur, ne plus trimer..." Il y a des expressions plus légères...comme les flocons.
D'ailleurs, le mot  "expression" sonne un peu bizarrement, peut-être qu'un synonyme plus joli à l'oreille serait mieux adapté à la poésie de l'ensemble.
Sinon, j'ai bien aimé : on voit si rarement la neige, à Paris. C'est gentil de nous la rapporter. :)

Hors ligne Sammuel

• Tabellion
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2015 à 16:51:26 »
Merci pour vos réponses et vos remarques. La prochaine fois je vous amènerai les étoiles, puisqu'à Paris avec la pollution, je sais pas si on les vois.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Re : La neige
« Réponse #4 le: 30 Octobre 2015 à 11:12:53 »
Mais ton texte a l'innocence de la jeunesse, celle des jeunes enfants devant ce don de la nature.
J' avais pas pensé mais c'est vrai, cela m'a fait revenir certains souvenirs d'enfance...

Merci pour vos réponses et vos remarques. La prochaine fois je vous amènerai les étoiles, puisqu'à Paris avec la pollution, je sais pas si on les vois.

C'est pour ça qu'il faut habiter à la campagne !  >:D
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.