Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 19:17:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le salon bleu d'Élise

Auteur Sujet: Le salon bleu d'Élise  (Lu 1085 fois)

Hors ligne LeMarchandNoir2SableBlanc

• Buvard
Le salon bleu d'Élise
« le: 27 Septembre 2015 à 14:58:47 »
Le salon bleu d'Elise

La scène prend place dans l'intimité de ce salon; la nuit vient de tomber et couvre l'horizon.
Les mains gantées, Élise porte à ses lèvres un alcool aux arômes acrimonieux. La jeune femme se délecte et savoure l'ivresse qui lui parvient, puis, face au miroir elle s’élance, virevolte et danse.
Soudain, de sa main la coupe de vin s’échappe et se brise, comme pour conjurer un mauvais sort.
Insouciante, elle retire ses gants et saisie sur la commode ses plus beaux bijoux.
Chacun lui rappelle un époux défunt, qui tenta naïvement de sceller leur union sous le signe de l'opulence.
Perles, émeraudes et collier de diamants revêtent un spectacle dorénavant pesant. La belle femme rie puis se lamente; la joie se mêle à la tristesse, ainsi s'affrontent les sentiments. Le creux de sa main serre un mouchoir en soie taché de sang.
Son fidèle époux gis à ses talons, froid, le regard écarquillé comme encore surpris par ce coup de poignard qui lui fut adressé...
Veuve au coeur de pierre, précieuse et insolente, sa cruauté n'égale que sa beauté. Dans cette danse macabre, le remord sera son seul cavalier.

LeMarchandNoirDeSableBlanc 08/15  ;)

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Le salon bleu d'Élise
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2015 à 17:41:14 »
Bonjour et bienvenue Marchand !
Pense, avant de poster tes textes ici, de te présenter dans la section appropriée.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

• Buvard
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2015 à 19:41:17 »
Bonjour Megadonut,

Merci pour ton accueil  ;)
Je viens de me présenté dans la rubrique appropriée, et suis enchanté de rejoindre Le (Grand) Monde de l'Ecriture !
Je serai ravi de lire ton/vos commentaires et remarques sur "Le Salon bleu d'Elise".

A bientôt,

Le Marchand Noir de Sable Blanc

Hors ligne Solene

• Tabellion
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2015 à 20:20:18 »
Bon, je trouve ton personnage classique est sans relief, et la situation aussi ...
M'enfin parfois ça permet de faire passer des choses "puissantes"

sa cruauté n'égale que sa beauté

mais les images sont belles et les mots élégants
Élise porte à ses lèvres un alcool aux arômes acrimonieux
puis, face au miroir elle s’élance, virevolte et danse

La jeune femme se délecte et savoure l'ivresse qui lui parvient,
parvient n'est pour moi pas le mot approprié

Ce genre de personnage caricatural est parfois intéressant, car il est plus décidé, les histoires sont plus marqués avec lui, alors que la subtilité pourtant plus réaliste peut amoindrir cette "force".
C'est terrible car les situations créés sont parfois tellement tristes et cruelles qu'elles en sont belles, et que le lecteur en recherche de sensation en raffole
(enfin non quand on voit qu'une histoire vise juste à nous faire chialer c'est super chiant -bref, ça à rien à voir avec ton texte, je m'égare-)
Bref, ton personnage peut-être caricatural, mais je trouves qu'il faut quand même un peu étoffer ton histoire....
Offres nous d'autres belles images ! ::)
« Modifié: 27 Septembre 2015 à 20:45:24 par Solene »

• Buvard
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2015 à 19:55:16 »
Hello Solene,
Merci pour ton message. Je suis bien d'accord avec toi, en prenant du recul je m'aperçois que cette Elise manque de personnalité et que son geste ne donne aucun effet de surprise. Quand j'ai écrit ce texte je me suis trop focalisé sur le choix des mots et leur tournure... pas assez sur "le scénari" ...
Je vais conserver la base qui me semble bonne et travailler le script.

J'espère que le style te plait.

A bientôt avec de la matière neuve :-)

Le Marchand

Hors ligne VillarsBrandis

• Tabellion
« Réponse #5 le: 29 Septembre 2015 à 21:03:01 »
À la lecture de ton texte, je ne situe pas bien le personnage.
Je n'arrive pas trop à voir s'il s'agit d'une femme au cœur de pierre, insensible, ou d'une personne qui éprouve des regrets. Où les deux ?
Est-ce une forme de masochisme ?

La belle femme rie puis se lamente; la joie se mêle à la tristesse, ainsi s'affrontent les sentiments.

Je pense que tout est là dans ton texte ... C'est un peu dommage que tu nous le dises. Il vaudrait mieux essayer de nous le faire sentir.

Ph.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 29 Septembre 2015 à 21:08:38 »
J'ai toujours du mal avec les textes qui font "tableau". La scène est habilement décrite, mais on reste à la regarder plus qu'on ne rentre dedans.

Pour les sentiments contraires, je me disais que l'alcool y était peut-être pour quelque chose...  ::)

Bref, cela gagnerait à prendre de l'ampleur, de l'intensité, en un peu plus de mots, mais pas que...  :)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.