Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 13:23:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Défi une nouvelle par mois - Nouvelle de Janvier

Auteur Sujet: Défi une nouvelle par mois - Nouvelle de Janvier  (Lu 939 fois)

Cherki

• Invité
Défi une nouvelle par mois - Nouvelle de Janvier
« le: 11 Avril 2018 à 23:48:44 »
Bonsoir à tous ! Alors tout d’abord laissez-moi vous expliquer : Voilà le topo, je me suis lancé dans l'écriture il y a peu et pour m'entrainer je me suis lancé le défi cette année d’écrire une nouvelle par mois. Et donc je vous partage ici ma nouvelle de Janvier

Milla

• Invité
Re : Défi une nouvelle par mois - Nouvelle de Janvier
« Réponse #1 le: 13 Avril 2018 à 17:08:15 »
Salut !

au fil du texte...
Teddy se leva avec difficulté, réveillé par les cris de l’homme en vert, ses maux de ventres l’empêchaient de dormir depuis plusieurs mois maintenant.
couper en deux ? trop d’informations qui ne sont pas liées là (réveillé par l'homme en vert / des maux de ventre depuis des mois)

éclairait leur désespoir. Malgré tout Teddy garda espoir,
lourd

il pourrait, lui et ses frères, retrouver leur mère et peut être même sortir de cet enfer. Le moment préféré de Teddy était l’heure qui suivait le réveille, l’homme en vert ouvra enfin la porte afin qu’il puisse manger, un festin les attendait dans la salle à manger
orthographe

leurs amis de la chambre d’à côté les avaient rejoints pour festoyer,
hmmm ils sont sequestrés et desespérés, et là ils festoyent ?  :???:

(à ce stade j'attends de voir où va le texte mais ça me fait penser à un texte où les persos sont en fait des animaux, par exemple là ça m'évoque des chiens...)

Teddy essayait tant bien que mal à le réveiller sans succès,
de

Comme à son habitude, le plus petit était encore couché, mais cette fois même les coups de bâtons ne réussissaient pas à le réveillé, Teddy essayait tant bien que mal à le réveiller sans succès, il ne comprenait pas, malgré la difficulté il n’arrivait toujours pas à se lever.
pas fluide, il faudrait peut-être faire plusieurs phrases

les portes de la chambre s’ouvrants pour signaler
ouvrant

Teddy compris que personne n’allait aider son frère, que personne n’allait l’aider à le faire sortir de cette enfer.
cet

Teddy n’arriva pas à se lever, il avait pris énormément de poids et ses maux de ventre devenus insoutenable le clouait au sol.
pluriel

Son dernier frère décéda la semaine dernière,
plus-que-parfait nécessaire

il ne restait que très peu de survivant et ceux qui ont réussi à tenir jusqu’à aujourd'hui marchaient dans leurs excréments et sur les cadavres de leurs congénères.
survivants / avaient réussi

La lumière de l’ampoule n’éclairait plus, ça fait près de deux semaines qu’ils sont dans l’obscurité,
imparfait

Teddy se demanda qu’est-ce qu’il avait fait pour mériter un tel châtiment,
ce qu'il

s’il restait gentil et polie avec l’homme en vert, il pourrait voir la lumière chaude de l’extérieur. Il n’y croyait plus, le soleil ne devait n’être qu’une invention créée de toute pièce par l’homme en vert afin de les garder sous contrôle.
poli / une seule négation !

La porte s’ouvrit une dernière fois, l’homme attrapa les plus faiblards et les obligeas à sortir. Teddy ne voulait pas manger et a sa grande surprise la porte de la salle du festin était fermée, ne comprenant pas pourquoi, l’homme en vert les poussa jusqu’à un couloir sombre et humide, et toute ses congénères de toutes les autres salles les avaient rejoint dans ce couloir, Teddy ne voyait plus ses amis, il ne pouvait s’imaginer les perdre, il essaya donc tant bien que mal à les retrouver dans cette foule où les cris et les pleurs faisaient crisper (se crisper)ses tympans, puis soudain l’homme en vert se mit à crier, tout le monde compris qu’il fallait se diriger au fond du couloir, là où on pouvait y (inutile)voir une lumière bleu.
phrase trooooop longue et maladroite, + problèmes orthographe ou autre en gras

l’homme en vert s’épara les prisonniers en petits groupes de trois,

Quand le tour de Teddy arriva, l’homme en vert les invita à rejoindre une toute petite salle et une fois dedans la porte se referma dans un grand bruit qui fit raisonner toute la prison.
résonner

mais le calme ne fut que de courte durée, un bruit grinçant se fit retentir,
retentit

« C’est terminé » se dit il et soudain l’horreur de la douleur fit place à l’apaisement la plus total.
le

de la table de la cuisine illuminé par la lampe économique du plafond que son père venait tout juste d’installer pour dépenser moins d’électricité. « Qu’est-ce qu’on mange ? » Cria Fred a sa mère, « Du bacon, une petite spécialité anglaise, tu vas voire c’est très bon »
orthographe

hop là, tout lu !
J'avais vu venir le truc assez tôt, du coup pas de grosse surprise. C'est toujours un bon exercice en tout cas de jouer là dessus :) Sur le style, ce n'est pas très fluide, assez maladroit... Tu peux peut-être essayer de faire des phrases moins longues, de te relire à voix haute pour mieux entendre ?

au plaisir

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 21 requêtes.