Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 00:54:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » txt

Auteur Sujet: txt  (Lu 1321 fois)

jnk

• Invité
txt
« le: 01 Juillet 2018 à 01:28:35 »
Voilà quelques brouillons que je décide de vous partager.  Étant donné leur petite taille, j'ai décidé d'en soumettre plusieurs d'un coup. Vos avis m'intéresse, n'hésitez pas à réagir !

« Une fois qu'on y est plongé dans un tel marasme, c'est bien difficile de s'en sortir. Certains picoles, d'autres fumes, d'autres encore baisent ... Moi c'était tout à la fois. Alors c'est sur, ça rend pas moins triste toutes ces conneries et c'est vrai que ça allège le portefeuille, mais sur le moment on se sent vivant. À se tuer, on cherche à exister. Ça ne dure jamais trop longtemps. À chaque fois où presque, une rencontre ou un hasard vient nous sortir de là mais jamais définitivement. C'est dur à accepter, mais c'est ainsi. Les seuls truc qui nous enlèvent une grimace sur la gueule sont les enfants. Y'a de l'espoir dans notre regard dans leur direction, et on se jure de tout faire pour qu'ils évitent nos erreurs, en vain. Un corbeau ne fait pas une colombe. »

"Étant donné que je l'ai retrouvé le cou ceinturé, je n'ai pas pu savoir ce qu'il avait à raconter. Il n'y avait pas une lettre sur son chevet, pas une lumière dans ses yeux. Que sa fameuse dose que je feignais de ne pas voir. Je l'aurai préféré muet en audience que pendu à sa cellule. Vous savez, ceux qui ne parlent pas en disent toujours un peu. La mort, c'est avant tout du regret, du non-dit qui passe dans le secret éternel."

"On ne gagne rien à vieillir à part de la peau plus élastique. Tellement élastique qu'elle est cette peau qu'on doit faire des plis partout pour que ça nous tienne sur la face. Le costume s'allonge, devient trop lourd à s'en casser le dos. La marche devient harassante, on n'avance plus. Et comme pour nous féliciter d'avoir autant tenu, on pose des fleurs sur une pierre à notre nom lorsque la mue se fait."

On va faire comme si il n'y avait pas de fautes hein

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : txt
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2018 à 10:42:25 »
Hello jnk,  :)

On va faire comme si il n'y avait pas de fautes hein
Dans ce cas, qu'attends--tu de nous au juste ? Parce qu'en littérature, les "j'aime" ou "je n'aime pas" sont toujours très subjectifs. D'autre part, les propositions d'amélioration sur des textes aussi courts qui ne me semblent être que des pensées fulgurantes me semblent asse réduites.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : txt
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2018 à 23:14:29 »

Je ne sais trop que dire, en faisant exception de l'orthographe puisque tu le demandes. Ces trois textes me semblent être des jets de pensées, quelques phrases maladroites, un peu disparates et sans réelle forme. Ce n'est pas convainquant et ça ne démontre pas vraiment ce que tu veux faire passer. Donc, pour moi je ne goûte pas vraiment.

Désolée si je suis directe.

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.