Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 08:40:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vérité ou mensonge

Auteur Sujet: Vérité ou mensonge  (Lu 1062 fois)

Hors ligne Une pensée

• Tabellion
Vérité ou mensonge
« le: 23 Juillet 2015 à 18:10:01 »
« Le mensonge m’angoisse, la peur m’effraie, sa présence m’interpelle, impossible de penser. Il possède tout.
Demain est le grand jour, vais-je arriver à lui parler ? J’en doute fort ! Je pense et je repense à ce que je vais pouvoir lui dire, mais, je n’y arrive point. Cela m’est impossible, car je n’arrive pas à imaginer à quoi il pourrait penser. Il m’est alors difficile de réfléchir aux diverses questions qu’il pourrait me poser. Malgrés tout la franchise reste certainement la meilleure des solutions possible. Vais-je réussir ? »

Au moment même ou elle pensait au lendemain, des doutes immenses s’installèrent dans ca tête. L’espace d’un instant, elle ne réussit plus à se contrôler et sombra dans la folie. Ni rien, ni personne n’était au courant de cette situation, pas même sa meilleure amie. Alors, il fallait la comprendre. Le fait de se retrouver seul face au néant l’inquiétait de plus en plus…

Au début, il n’était qu’un amour parmi d’autre pour finir en mensonge auprès de sa famille.

Depuis le début de leur rencontre, elle n’avait fait que lui mentir, elle redoutait donc le moment ou elle devrait lui dire la vérité. Ce moment arriva, et ce fut demain. Est-ce trop tôt ? Oui, ça l’était pour elle. Elle avait peur. Peur de sa réaction, comme de son attitude vis-à-vis d’elle. Il avait bot être quelqu’un de gentil attentionné, il n’en restait pas moins un ancien meurtrier.

Les heures défilèrent, et la nuit se finissait.

Malgrès le mal de ventre incessant et son incapacité à penser, elle réussit quand même à se sortir de son lit et à aller jusqu’à la salle de bains pour se préparer. Il était 11h30 quand elle sortit de chez elle pour le rejoindre au square du quartier. Elle ne le trouva pas au lieu de rendez-vous. Elle s’assit sur un banc et attendit son arrivée, le ventre noué. Sa vue se brouilla…

1 an était passé, elle avait était enterrée, en amenant avec elle des secrets qui seront gardés à tout jamais.
« Modifié: 23 Juillet 2015 à 21:07:40 par Une pensée »
"Le poète est semblable au prince des nuées
 qui chante la tempête et se rit de l'archer,
 Exilé sur le sol au milieu des huées,
 Ses ailes de géant l'empêchent de marcher "

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Vérité ou mensonge
« Réponse #1 le: 01 Août 2015 à 00:06:10 »
Salut pensée !

Malgrés
Malgré

s’installèrent dans ca tête
sa

Le fait de se retrouver seul
seule

un amour parmi d’autre
d'autres

le moment ou

Est-ce trop tôt ? Oui, ça l’était pour elle.
Était-ce

Il avait bot être
hum hum... beau  :vaurien: !

Malgrès
Malgré

1 an était passé
Un

Alors bon, je pense que le texte doit être plus travaillé que ça.  Parce que là, on n'arrive pas à s'identifier au personnage. On ne sait rien d'elle, on ne comprend pas pourquoi elle a peur. Je veux dire on peut deviner, mais ce l'émotion absente. C'est un peu comme si je lisais le journal intime d'une fille que je ne connaîtrais absolument pas. Je serais forcé de deviner sa personnalité à travers ce qu'elle veut bien laisser filtrer dans ses écrits, à lire entre les lignes.
Donc voilà, développer le personnage, développer la situation. Genre situation initiale où on poserait le décor, la vie de la fille, les parents, etc. Puis élément perturbateur le meurtrier amoureux. Parler d'eux, de leur passé, etc. Puis alors seulement la partie où elle le rejoint.
Enfin bon, ce n'est qu'un point de vue, je ne te force pas à écrire comme moi bien entendu ;)

La chute est pas mal. Un peu prévisible, mais pas mal quand-même. C'est pourquoi je pense, que pour qu'elle ait tout son impact, justement, il serait intéressant de passer par ce que j'ai dit plus haut, les doutes, les regrets, l'amour, l'espoir, et bam ! Elle voulait rompre avec lui, mais c'est lui qui rompt avec elle. (enfin c'est ce que j'ai compris moi : qu'elle voulait casser).

Bref, à toi de voir, bien sûr.

A la prochaine :)

Hors ligne Une pensée

• Tabellion
Re : Vérité ou mensonge
« Réponse #2 le: 14 Août 2015 à 23:14:58 »
Hey ! Salut extasy !

Alors, c'était voulu de ma part de ne pas donner d'information sur le personnage, car, je voulais que chaque personne qui lisait le texte s'imagine son propre personnage, comment il l'imaginerait.
C'est vrai que le texte n'est pas vraiment travaillé, que ce n'est pas vraiment du grand art ! Ca manque d'émotion, de sentiments exprimé. Et après avoir relu le texte maintes et maintes fois, je me rend compte que même si je ne donne pas d'information sur le physique et la personnalité de la fille, j'aurai quand même put laisser apparaître plus de ses sentiments pour que le lecteur et les informations suffisante pour pouvoir construire son propre personnage.
Après j'ai aussi voulu poster ce court texte pour savoir si les personnes de ce forum pensent qu'il y a matière pour en écrire un bien plus long.
Effectivement, la fille voulait rompre avec lui après que c'est-il passé ? Pourquoi est-elle morte ? Je laisse l'imagination des gens faire le reste du travail !
En tout cas merci beaucoup pour ton avis qui m'a était très utile !
À bientôt... ;)

Une pensée
"Le poète est semblable au prince des nuées
 qui chante la tempête et se rit de l'archer,
 Exilé sur le sol au milieu des huées,
 Ses ailes de géant l'empêchent de marcher "

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.35 secondes avec 23 requêtes.