Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 11:28:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Idées Inachevées

Auteur Sujet: Idées Inachevées  (Lu 1577 fois)

Hors ligne Navilys

• Scribe
Idées Inachevées
« le: 21 Mai 2016 à 23:42:32 »
Mortes pensées, conçues hier,
Jamais n'écloront au beau jour.
Cachant leurs superbes atours
Dans le recoin d’une âme fière,
Elles ont survolé le papier
Sans cesse en quête d’existence,
Mais ont différé leur naissance
De peur de se voir humiliées.

Notre humeur a couleur de suie
Quand leur souvenir se fait vif
Et vient noyer tel un esquif
Cette flamme qui n’a pas lui.
Leur souffle s'est fait nostalgie
Une occasion rêvée, manquée,
Qui hante nos plus beaux banquets
De l’âcre fumée des bougies.

Comme un tombeau à ciel ouvert
Où les yeux n’osent pas se perdre
Reniant les restes funèbres
Du corps rongé de l’être cher
Le cimetière des idées
S’efface à chaque instant, voilant
Les avortons de nos talents,
Ce terreau de l’humanité.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 23 Mai 2016 à 23:44:22 par Navilys »
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Idées Inachevées
« Réponse #1 le: 22 Mai 2016 à 07:21:20 »
La première strophe me semble peu convaincante.

Mortes pensées, qui nées hier     (kakemphaton: kiné, pas très heureux)
N’ont jamais éclot au beau jour.   (du verbe écloter ?)
Cachant leurs superbes atours  ( ensuite tu changes de programme et oublie la rime ? Pourquoi pas.)
Sur le fond ces pensées mort-nées ont (quand même)n de superbes atours sans jamais avoir accédé à l'existence ?
Euh...
La suite, à mon humble avis, tient, à tt point de vue bcp mieux la route.

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #2 le: 22 Mai 2016 à 09:28:24 »
Merci d'avoir commenté!
La première strophe a donc pas mal de choses à revoir (c'est aussi celle que j'aimais le moins).
Si c'est possible, j'aimerais bien quelques compléments de remarques.
J'ai corrigé éclos   :-[
Merci aussi pour le mot kakemphaton, inconnu jusque là de mon lexique.

Pour le changement de rimes, je l'avais écrit en groupant les vers par 4, mais dans cette strophe, les deux premiers quatrains se suivent (si on écrit cela en une phrase:
Cachant leurs superbes atours dans le recoin d’une âme fière, elles ont survolé le papier, sans cesse en quête d’existence, mais ont différé leur naissance de peur de se voir humiliées.).
Tu garderais la rime ici pour conserver un effet de continuité?

Pour les pensées mort-nées aux superbes atours mais jamais venues à l'existence, l'idée était qu'une pensée est conçue avant d'exister. Un peu comme on dit qu'une pièce de théâtre est créée à sa première représentation et non pas à son écriture, une pensée existe lorsqu'elle est partagée (c'est ce que j'essaye de dire du moins). La pertinence des idées, leur beauté peut exister sans partage, mais alors cela ne porte pas à conséquence: certaines de ces idées inachevées finissent dans le fond des crânes et meurent avant d'avoir existé, de s'être propagé dans le monde. Une pensée qui reste dans une seule tête a un certain aspect de virtualité. Est-ce que c'est trop abstrait pour passer en quelque vers (je sens que la réponse est affirmative)?
C'est vrai que c'est paradoxal comme formulation, je vais essayer de trouver mieux.

En tout cas, merci pour ton passage!

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 22 Mai 2016 à 09:49:53 »
Il me semble qu'une pensée n'existe que lorsqu'elle est formulée.
Pour la rime, s'en évader n'est pas un souci en soi, mais comme le reste du texte est rimé, ça m'a semblé un peu zarbi.

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #4 le: 22 Mai 2016 à 09:56:40 »
Bonjour,
Je pense que Navilys voulait dire qu'une pensée est morte à partir du moment où elle n'a jamais été partagée avec autrui.

Je trouve que c'est un texte particulièrement bien pensé (les rimes y sont par ailleurs si je ne m'abuse) Surtout la deuxième strophe que je trouve très belle  :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 22 Mai 2016 à 10:03:58 »
Je suis pas un lecteur/commentateur très performant, mais je tiens à manifester mon avis ici :
Il y a de l'idée.
.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 22 Mai 2016 à 10:50:08 »
Je dirai même plus, c'est même l'idée.

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #7 le: 23 Mai 2016 à 23:58:35 »
Bonsoir,
@pehache
J'ai modifié les deux premiers vers, pour éliminer le kakemphaton et essayer de rendre plus clair ce que je souhaitais dire. Pour ce qui est de la pensée qui existe lorsqu'elle est formulée, tu as raison en soi: c'est juste qu'à mon avis une idée, une pensée se façonne entre plusieurs mains avant d'être complète: j'ai du mal à concevoir une dialectique vraiment réussie par une seule personne. Un partage des idées, même incomplètes, est donc essentiel à mes yeux, comme l'a dit Servanne.
Pour les rimes, en fait elles y sont: ce sont des quatrains de rimes embrassées, d'où la transition abrupte, particulièrement visible dans la première strophe parce que la phrase se poursuit entre deux quatrains différents.
@Servanne
Merci beaucoup pour ton passage et d'avoir apprécié! Et d'avoir compris, c'est très encourageant!
@DotQuote
Merci pour ton passage  :D

Aube

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Mai 2016 à 11:49:12 »
J'ai lu et j'ai particulièrement aimé le thème abordé, très inattendu. L'acuité des métaphores est particulièrement troublante, alors que pourtant cette problématique ne m'angoisse pas plus que ça, j'ai tout de même saisi l'ampleur de ce que tu proposes par le choix des mots et des images. On sent que tu es en exercice et que tu cherches l'amélioration, ce qui se traduit par l'impression d'une régularité encore hésitante dans l'impact de chaque vers. Je dois dire également que les deux dernières strophes sont mes préférées, mais pour moi la première remplit son rôle d'introduction aux deux suivantes. Certes, dans un poème il paraît que chaque vers doit faire mouche, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont tu abordes ton sujet. :)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 24 Mai 2016 à 22:21:47 »
Je vois des petits vers à l'appétit vorace pour ces idées inachevées et un tombeau ouvert sur une pierre bien ciselée.
j'aime beaucoup
"Et vient noyer tel un esquif
Cette flamme qui n’a pas lui."
ainsi que "les avortons de nos talents".

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.