Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:06:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Escamotage (Richard Matheson)

Auteur Sujet: Escamotage (Richard Matheson)  (Lu 12510 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Escamotage (Richard Matheson)
« le: 16 Juillet 2015 à 10:24:21 »
Escamotage
de Richard Matheson

L'auteur :
Richard Matheson est né le 20 février 1926 à Allendale au New Jersey et mort le 23 juin 2013 à Calabasas en Californie. C'est un écrivain et scénariste américain. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante. Pour en savoir plus sur le personnage, jetez un œil  à sa page Wikipédia !

La nouvelle :
Escamotage est une nouvelle, sans doute la plus réussie et la plus troublante que j'ai lu.
Comme son nom l'indique, le personnage principale voit doucement sa vie disparaître.
Une tension et un jeu émotionnel fort qui berce le lecteur jusqu'à la dernière ligne.
Courte, dynamique, c'est une nouvelle à lire !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Escamotage (Richard Matheson)
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2015 à 16:21:25 »
Ah mais je l'ai lue !  :o Je m'en souvenais pas du tout. Ton fil et la discussion dans le fil sur Je suis une légende m'ont poussée à chercher dans Google ; c'est bien ce texte ?
J'étais tombée dessus il y a environ deux ans il me semble. Elle est pas mal :) J'ai un peu de mal avec le style très mécanique, mais il est efficace, en même temps. J'aime bien l'idée et la façon dont elle est mise en oeuvre.
Après, je l'avais lue et je l'ai oubliée très vite, donc je crois que ça va pas trop me marquer même à la relecture (peut-être parce que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce type d'histoires, ou à cause du style et des personnages assez impersonnels, qui ne sont là que pour bâtir l'intrigue), mais c'est plaisant quand même :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : Escamotage (Richard Matheson)
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2015 à 16:25:03 »
Oui c'est bien ce texte. :)
Ce qui m'avait tenu et fait peur c'est cette disparition progressive, jusqu'à la dernière ligne et même celle d'après...
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.