Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 09:30:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ma mémé (texte complété)

Auteur Sujet: Ma mémé (texte complété)  (Lu 1659 fois)

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
Ma mémé (texte complété)
« le: 20 Décembre 2021 à 09:44:54 »
Parce qu'elle savait que le temps est mortel et que la vie en coulant trop souvent le gaspille, elle me disait d'ouvrir –pour voir- les yeux du cœur…
Pour moi seule, elle chuchotait les secrets essentiels, ceux qui tiennent tête au temps volage. Elle disait " ne vis pas ta vie en passant, emplis-toi de sentir, de toucher, de goûter… Jouis de ce qui fait jouir ; pleure de ce qui fait pleurer… Aime tout ce qu'il y a à aimer.
Et près d'elle les demains s'estompaient pour que ce jourd'hui vive. Et il vivait ce jour ! Plein de ces miettes de temps qui sont la vie : les fruits cueillis au jardin, le sourire du voisin qui passe, le seau d'eau qui grince au sortir du puits. Il vivait dans l'odeur forte des foins. Il vivait les matins de pluie. Il vivait dans le pain bis qui buvait les confitures. Il vivait même dans les paroles acerbes de ma tante qui trouvait que trois enfants ça abîme les peintures de la maison de campagne.
Près d'elle, il posait ses bottes de sept lieues, le temps, pour aller à petits pas.

Elle est partie il y a bien longtemps ma grand-mère mais ses paroles me tiennent chaud encore.  Elles accompagnent mon regard sur les choses simples de la vie. Elles sont là, toujours, quand la vie me bouscule et, par leur douceur, m'indiquent le chemin lorsque je m'égare dans la colère, la peur, le doute, l'angoisse...  Ce sont mes points d'ancrage, des valeurs auxquelles je crois et que de toute ma tendresse je cherche à transmettre à mes petits-enfants. A mon tour, je voudrais être passeur, relais, lien. Offrir ce que j'ai reçu. La tendresse en héritage ça aide à vivre je crois, même si c'est à chacun de tracer son chemin.
« Modifié: 28 Décembre 2021 à 17:19:03 par Frami45 »

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Ma mémé
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2021 à 10:01:44 »
Elle disait " ne vis pas ta vie en passant, emplis-toi de sentir, de toucher, de goûter… Jouis de ce qui fait jouir ; pleure de ce qui fait pleurer… Aime tout ce qu'il y a à aimer.

Bonjour
En résumé, si la vie t’ennuie, risque la, tu n’as rien n’a perdre.
Beau texte, sur nos aïeux que nous avons remplacés dans cette grande course du temps
N’oublions pas, malgré tout, que c’est à nous, aujourd’hui, de passer le flambeau si nous voulons que les générations futures puissent elles aussi s’appuyer sur des valeurs ´
Elles peuvent en revendiquer le droit, nous ne devons pas faillir à ce devoir
Il en va de leur bien être
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2021 à 10:06:16 »
Bonjour Frami45, très beau texte comme d'habitude.
C'est toujours un plaisir de te lire, tu es une conteuse.
Vivre pleinement l'instant présent, pas si simple, mais tellement essentiel.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2021 à 11:13:21 »
Merci Choumi. Comme tu as raison. Oui je crois aussi que nous devons être des passeurs comme l'ont été pour nous nos grands-parents. Il ne s'agit pas bien sûr d'imposer une façon de vivre mais de transmettre des valeurs. J'essaie vraiment de le faire avec mes petits enfants. J'ai écrit, à leur demande, deux livres de vie et durant toute leur enfance j'ai tenté de les accompagner dans des découvertes, dans des bêtises parfois... Je crois avoir été meilleure mamie que maman (toujours pressée)  et crois bien que je regrette souvent de ne pas avoir pris le temps et d'avoir fait passer le travail avant  mes propres enfants.  Mais il faut faire avec. Amitiés.

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 20 Décembre 2021 à 11:16:51 »
Merci Delnatja. Oui, c'est bien ça. Ma "mémé" m'a non seulement transmis des valeurs, elle m'a aussi appris à être dans l'ici et maintenant, à regarder les petites choses de la vie qui rendent heureux.  Ca fait très longtemps qu'elle a disparu mais elle est et sera toujours près de moi. Amitiés.

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : Ma mémé
« Réponse #5 le: 20 Décembre 2021 à 11:47:01 »
J'essaie vraiment de le faire avec mes petits enfants. J'ai écrit, à leur demande, deux livres de vie et durant toute leur enfance j'ai tenté de les accompagner dans des découvertes, dans des bêtises parfois... Je crois avoir été meilleure mamie que maman (toujours pressée)  et crois bien que je regrette souvent de ne pas avoir pris le temps et d'avoir fait passer le travail avant  mes propres enfants.  Mais il faut faire avec. Amitiés.

Juste une idée qui me vient comme ça
Pourquoi ton texte ne se termine t-il pas avec ce passage de relais? Plutôt que de rester en suspens
Et puis tu sais, moi qui suis Papy, je me demande quelques fois si j'ai été, si je suis .............un bon Père, un bon Papy, voir un bon Beau-Père,
et là je n'ai pas de réponse. J'ai fait de mon mieux. C'est déjà pas si mal
Bonne fin d'année2021 à toutes et tous
Amicalement
Michel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 20 Décembre 2021 à 13:28:33 »
Merci pour ton texte.

Une jolie histoire sur ta grand mère qui est une leçon de la vie. Mais est ce que la grand mère avait suivit ses propres conseils dans sa jeunesse?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 21 Décembre 2021 à 07:15:03 »
Bonne idée Choumi. Je vais y réfléchir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.