Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 17:18:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Livre Audio pourquoi pas ?

Auteur Sujet: Livre Audio pourquoi pas ?  (Lu 3940 fois)

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Livre Audio pourquoi pas ?
« le: 23 Mai 2013 à 15:43:14 »
Bonjour à tous

J'écris et j'ai fait du théâtre, alors pourquoi pas faire un livre audio. Je pourrai ainsi faire vivre mon texte, faire passer les émotions ( tristesse, peur, rire ). Oui mais voilà, où le diffuser ? qui connait un site ?
Il existe bien des ebooks gratuits alors pourquoi pas des audiobooks gratuits ?
Questions, questions... quand tu nous tiens...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Livre Audio pourquoi pas ?
« Réponse #1 le: 23 Mai 2013 à 15:50:33 »
j'aimerais bien que ce soit possible.
je lis bien et je constate que mes textes ont + de succès quand je les lis à haute voix, ça donne envie de les publier comme ça :--).
ta question May-lis c'est "comment éditer des audio-books", c'est bien ça?
(sinon y a un site qui propose de lire des oeuvres connues (ou pas, si ça se trouve. les nôtres ? qui sait), je me souviens plus du nom, mais très facile à trouver).
 ;)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 23 Mai 2013 à 16:02:01 »
Pour les livres audios, j'ai deux références : www.litteratureaudio.com et www.audiocite.net

Je n'y ai pas accès depuis le boulot, là, mais de mémoire ils proposent de participer également. L'un des deux (le premier je crois) est composé de bénévoles.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 23 Mai 2013 à 16:04:31 »
Oui voilà, merci Olive, c'est à litteratureaudio que je songeais.
Des bénévoles lisent des livres, de leur choix, et tombés dans le domaine public (donc pas trop possible de lire du genet ou du yourcenar)

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #4 le: 23 Mai 2013 à 16:12:44 »
Merci à vous deux !

J'avais écris un beau message pour vous mais il ne s'est pas validé  :'(
Je cherche un site où je pourrais diffuser mon texte/voix, tous les sites vus sont fait avec des livres édités de "vrais" auteurs. Je veux un site ou un forum un peu comme ici mais en audio...

Et si cela n'existe pas, on pourrait créer une "antenne" : les livres audios  :mrgreen:
« Modifié: 23 Mai 2013 à 16:14:38 par May-lys »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Livre Audio pourquoi pas ?
« Réponse #5 le: 23 Mai 2013 à 16:24:25 »
Et si cela n'existe pas, on pourrait créer une "antenne" : les livres audios  :mrgreen:
Faut voir ça avec les modérateurs, alors.

C'est vrai qu'il m'arrive parfois d'écouter des textes du forum lus par des voix de synthèse durant mes trajets en voiture, mais si ça pouvait être de vrais gens, ça serait encore mieux  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Livre Audio pourquoi pas ?
« Réponse #6 le: 23 Mai 2013 à 16:33:43 »
il m'arrive parfois d'écouter des textes du forum lus par des voix de synthèse durant mes trajets en voiture
:o
Ça c'est énorme !
sacré Olive !
comment tu fais, techniquement ?
ça doit être cool (tu as le choix entre voix grave et voix aigue, comme sur les GPS ?)
 ^^

Je cherche un site où je pourrais diffuser mon texte/voix, tous les sites vus sont fait avec des livres édités de "vrais" auteurs. Je veux un site ou un forum un peu comme ici mais en audio...

oui, on pourrait. :)
mais pour ce qui est des deux sites mentionnés, oui c'est des sites qui sont faits avec des livres édités de "vrais" auteurs, mais c'est peut-être seulement parce que personne n'a fait la démarche de proposer ses textes.
après, il faut que ce soit de bons textes, des textes aboutis et de bonne qualité, puisque l'idée de ces sites est notamment de permettre aux aveugles (ou aux gens au volant de leur bagnole comme Olive  :mrgreen: ) d'accéder à des textes.

sinon, le côté forum... faut voir. tu penserais à un truc où on soumettrait nos textes à critique par la voix?
why not.

après y a encore autre chose (peut-être contradictoire avec ce que je disais tout à l'heure sur le fait que quand je lis mes textes ça a tendance à les faire mieux passer auprès de certains auditeurs je crois), c'est que lire et écouter, c'est vraiment deux modes très différents de réception; et des livres qui sont fabuleux à lire et chiants à écouter, ça m'étonnerait pas que ça existe (raison pour laquelle la méthode du gueuloir (balzac avait ça je crois) me laisse dubitatif : oui il y a sans doute des problèmes d'équilibre de phrases qu'on perçoit mieux en lisant à haute voix ; mais il y a une part de la beauté de certains textes à laquelle on n'accède pas par l'audition je pense (écouter du proust par rapport à lire du proust, ça a pas grand-chose à voir, proust n'est pas fait pour être reçu par les oreilles je pense :---)).

inversement, des textes moyens, quand ils sont bien lus, peuvent être franchement rehaussés.

(et le théâtre, pas fait pour être lu souvent).
 ;)
« Modifié: 23 Mai 2013 à 16:41:45 par Meilhac »

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #7 le: 23 Mai 2013 à 17:06:35 »
sinon, le côté forum... faut voir. tu penserais à un truc où on soumettrait nos textes à critique par la voix?
pourquoi pas ? mais par son auteur pour garder ce qu'il veut faire passer.

inversement, des textes moyens, quand ils sont bien lus, peuvent être franchement rehaussés.
Alors il faut absolument que je fasse un livre audio ! :D perso j'ai pas le talent de Proust, donc pas de souci pour moi  :jubile:

Pour ce qui est du théâtre c'est juste plus facile de faire vivre un texte plutôt qu'une lecture simple.
« Modifié: 23 Mai 2013 à 17:09:47 par May-lys »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Re : Re : Livre Audio pourquoi pas ?
« Réponse #8 le: 23 Mai 2013 à 17:09:24 »
il m'arrive parfois d'écouter des textes du forum lus par des voix de synthèse durant mes trajets en voiture
:o
Ça c'est énorme !
sacré Olive !
comment tu fais, techniquement ?
ça doit être cool (tu as le choix entre voix grave et voix aigue, comme sur les GPS ?)
 ^^
C'est assez simple, mais ça demande un minimum de préparation.
J'utilise un logiciel de visualisation de pdf/epub/etc. qui est compatible avec la synthèse vocal Android de mon téléphone, que je rebalance sur un haut-parleur.
J'ai donc le choix de la voix de base (pas terrible) ou d'autres voix disponibles sur le magasin en ligne d'applications Android. Un peu comme sur les GPS, oui.

Si toi, ou d'autres voulez plus de détails, je le ferai par MP ou sur un autre fil.

Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal (attention à bien prendre une voix compatible français sinon le résultat est désastreux).

May-lys : si une bonne lecture peut mettre en valeur un texte moyen, il y a des textes qui s'y prêtent plus ou moins bien. Comme il n'y a pas moyen de revenir en arrière (ou pas de manière précise comme un livre), il ne faut pas qu'il y ait de longs passages/descriptions/tirades qui risquent de perdre l'auditeur.

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #9 le: 23 Mai 2013 à 17:14:02 »
Merci ODW  comme toujours trés disponible pour apporter ton aide !
c'est valable pour toi aussi Meilhac.
C'est très agréable d'avoir des interlocuteurs qui développent. Merci encore de prendre du temps pour nous  _/-o_

Anlor

• Invité
Re : Re : Re : Re : Livre Audio pourquoi pas ?
« Réponse #10 le: 23 Mai 2013 à 17:27:42 »
(raison pour laquelle la méthode du gueuloir (balzac avait ça je crois) me laisse dubitatif
(psssst, Flaubert, Meilhac, Flaubert pas Balzac)

c'est tout pour le flood

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.