Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 04:46:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettre au manque

Auteur Sujet: Lettre au manque  (Lu 1048 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Lettre au manque
« le: 26 Octobre 2015 à 16:26:06 »
Sarah,

Là où je suis, tout est blanc : la cime des arbres que la neige a recouverte, le sol glacé, le ciel nuageux, les toits du village. Ce paysage m'évoque le paradis blanc que chantait Michel Berger, ou bien le légendaire jardin du père Noël. Tout semble pur parce qu'aucun bruit ne vient contester l'endroit, le silence n'est perturbé que par les cris amoureux des couples d'oiseaux ou par le clocher de l'église qui nous rappelle que le temps passe. Il paraît impoli d'écouter de la musique ici. Mais ce n'est pas un problème, les montagnes alentour m'apaisent  quand mes souvenirs me ramènent à toi. 
   J'ai pris un crayon pour t'écrire, chose que je n'avais plus faite depuis les bancs de l'école. Au fil des mots, ma calligraphie se stabilise, je signerai d'un coup de stylo impeccable le bas de cette lettre. Contre toute attente, je ne me sens pas seul depuis que je suis arrivé. La nature m'invite à négliger l'introspection, et je me plie à ce conseil qui me fait tant de bien. J'aimerais tes mots, une caresse de toi. Le climat est très froid, pourtant je parviens encore à rêver ton corps. Je ne perds pas l'espoir de te voir me rejoindre.
   Ma rotule s'est brisée la semaine dernière lors d'une chute en ski. Je n'ai pas souffert longtemps, les secours sont intervenus rapidement, et les mots de Philippe plus encore : « Pleure pas de ton genou pété, vaut mieux ça que le cœur baisé ». Ne crois pas cet homme vulgaire et idiot, c'est un grand de ce monde, à la parole légère mais aux sentiments très forts. Je me demande parfois si la solution n'était pas dans l'ignorance du mal, de toutes ces lectures qui m'ont inventé une maladie. Il n'a rien lu d'autre que les guides de haute montagne et semble s'en tirer à merveille. Il n'a pas pleuré en tenant « les fleurs du mal » parce que certains passages faisaient écho à son état d'esprit. Il rit quand j'évoque Zola, Voltaire et Hugo parce qu'il les imagine sur une luge ; il les décrédibilise à sa façon et ne donne pas de poids à leurs mots ravageurs.
   Personne ici n'a connaissance de mon état. Pour eux je suis ce parisien qui a tout claqué pour venir vivre à l'air pur. « Une bonne prise de conscience », comme le dit Philippe. Ils n'ont pas tout à fait tort, et mon bien-être accroît leur raison. Ma seule souffrance est le manque de toi, et pour la première fois de ma vie, je ne cherche pas mille livres qui décrivent cette sensation désagréable. Je me laisse aller, au gré des constatations que je tire de ce manque, à l'ignorance de son évolution. Il me ronge pourtant bel et bien, si bien que j'aperçois parfois ton visage dessiné dans la neige, comme un enfant qui cherche sa maman disparue. Et le doux écho de ta voix que me renvoie les montagnes...
   Je diminue les doses jour après jour, malgré les crises que cela engendre de temps à autre. Celle de hier soir a été particulièrement redoutable : je revenais exténué de mon séjour à l'hôpital de Lyon, Philippe m'attendait à l'entrée du village. Durant trois heures, mes larmes sont tombées au creux de sa main. Je voyais en cette image toute la bravoure qu'il avait à récupérer ma douleur, à l'empêcher de toucher terre. Ce matin, j'ai fuis mes draps trempés de ma sueur et de mes larmes dans un esprit adolescent : j'avais un lit d'adulte rempli de doudous. Mais ce qui manque le plus à ce lit, comme à tout ce que je touche : c'est toi.
   Libère-toi de tes chaînes, pardonne la maladie et reviens nous aimer comme avant. Ce n'est que pour toi que je me bats, Sarah. Un peu de solennité en cette fin, car mon écriture s'affirme enfin. Mon corps se déchire du manque de ta douceur. Il ne manque qu'un soleil dans ce paysage glacial.

Mathias
Utopisme

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Lettre au manque
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2015 à 17:10:17 »
Salut !
Très poétique, ton texte ! J'ai beaucoup apprécié le début, la description du paysage et celle de la solitude du personnage, tout cela dans le cadre d'une lettre...
Quand j'ai enfin compris le sens de ton texte, j'ai été touché par le combat du personnage par amour pour sa femme.
Au plaisir de te relire,
Megadonut
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2015 à 20:07:10 »
Je te remercie ;)
Utopisme

Hors ligne Mésange

• Tabellion
  • Une plume légère enfante les maux les plus lourds
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2015 à 13:48:37 »
Très joli texte, très poétique. On a aucun mal à suivre la lecture qui est fluide, mis à part deux passages qui 'ont posé problème:

Il n'a pas pleuré en tenant « les fleurs du mal » parce que certains passages faisaient écho à son état d'esprit. Il rit quand j'évoque Zola, Voltaire et Hugo parce qu'il les imagine sur une luge ; il les décrédibilise à sa façon et ne donne pas de poids à leurs mots ravageurs.

Pour la première phrase, je ne comprends pas pourquoi c'est le verbe tenir que tu utilises, je ne trouve pas ça très clair. La deuxième phrase ne me plait pas, j'ai du mal à expliquer pourquoi. Peut-être parce que je ne vois pas en quoi être sur une luge décrédibiliserait leurs écrits, mais enfin c'est un ressenti personnel   :)

Ce matin, j'ai fuis mes draps trempés de ma sueur et de mes larmes dans un esprit adolescent : j'avais un lit d'adulte rempli de doudous.

Je pense qu'une  virgule ou deux ou un remaniement de la première partie aiderait à la compréhension et à la fluidité de celle-ci. Pour la deuxième, c'est moi qui doit manquer de jugeote, mais j'aimerais être sûre, c'est métaphorique ou il a vraiment des doudous dans son lit? Et c'est le lit de chez lui ou de là où il est au moment du récit? Parce qu'au début on croirait qu'il parle du lit dans lequel il était au matin, et puis après il dit que ce lit lui manque... Je suis perduuuue   :'(

Bon, ceci dit ce que je soulève ici ce sont des détails, ça ne m'a pas empêché d'apprécier la finesse de ton écriture et l'émotion que tu véhicules à travers tes mots. Les formules choisies sont très belles, très élégantes et porteuses de très belles images. Le tout est très esthétique, sans pour autant être superficiel. Et ça j'aime beaucoup  :coeur:

Au plaisir de te relire!  ;)
La connerie humaine n'a d'égal que le manque de neurones des principaux concernés.

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2015 à 10:18:52 »
Hey merci beaucoup pour ton commentaire Mésange ! ;) ça me touche vraiment !

Pour répondre aux points qui t'ont posées problème :

- le verbe "tenir", parce que j'imaginais véritablement Mathias ayant pleuré à la lecture des fleurs du mal, au moment où il tenait le livre entre les mains.
- les imaginer en luge sert, pour Philippe, à les décrédibiliser dans le sens où ils seraient aussi ridicules que nous sur ces engins glissants.
- quant au lit, c'est celui qu'il a au moment où il écrit la lettre : je ne dis pas que le lit lui manque, mais que Sarah manque au lit, dans le sens où ce lit est vide d'elle. Et les doudous sont bien métaphoriques :)

Encore merci !
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.