Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 02:51:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mort Inc. recherche un nouveau Président Directeur Général

Auteur Sujet: Mort Inc. recherche un nouveau Président Directeur Général  (Lu 1924 fois)

Hors ligne Okojo

• Tabellion
  • Actuellement équipé : Bulot en Cristal (+3 INT)
Dyop. Je teste le début d'une nouvelle (ou texte court, si mes personnages persistent dans leur entêtement à ne pas m'accorder de chute), et apprécierais vos retours sur son intro.
Merci d'avance et bonne lecture.  :)

-

Aujourd’hui encore, la Mort avait fait du bon boulot. Monsieur R. s’essuya le front du revers de la main, effaçant ainsi la sueur qui commençait à y goutter, et continua à rentrer des lignes et des lignes de data dans son ordinateur. À sa droite, Monsieur J. agissait de même, alignant les séries de chiffres et de lettres avec dextérité alors qu’il recopiait son propre rapport. Monsieur R. nota que son voisin était plus rapide que lui et accéléra son rythme de travail, mû par un esprit de compétition mal placé.
Dans la salle gigantesque où se répercutaient la fusillade de dizaines de milliers de doigts sur les claviers, les employés de la Mort rentraient les comptes du jour. Aux quatre murs étaient fixés des écrans animés d’autant d’images que de décès en cours dans le monde ; les parois recouvertes de télévisions partaient se perdre dans les hauteurs de la pièce et, fort heureusement, le son était coupé.
Monsieur R. finit de remplir son tableur avec la disparition d’un malade cardiaque et se redressa en faisant craquer ses jointures. Il allait se lever pour imprimer son rapport, quand il sentit une pression infime sur son épaule. Il se paralysa. Derrière lui, une voix tranquille s’éleva.
“Non, Monsieur R., faites attention s’il-vous-plaît. Amy Ford n’est pas partie à dix heures cinquante-neuf et douze secondes, mais à onze heures tapantes.”
L’individu se décala pour être vu de son interlocuteur. Sa silhouette mince avoisinait les trois mètres, et il était drapé dans un sweat bleu trop large portant la mention Bob says be happy en jaune vif. Son visage était dissimulé par la capuche rabattue, mais Monsieur R. savait ce que cachait le pull informe - et comme tout être sain d’esprit, il fut agité d’un tremblement incontrôlable qui tendait dangereusement vers le haut-le-coeur.
“On compte à partir de la dissolution de l’âme,” poursuivit la voix, “pas de son départ du corps. C’est une erreur de débutant que vous avez fait là, n’est-ce pas ?”
La main posé sur l’épaule de l’employé raffermit soudain sa prise et Monsieur R. sentit ses os craquer sous la pression. D’un mouvement si rapide qu’il en fut flou, la silhouette pivota sur elle-même en entraînant Monsieur R. et lança le fonctionnaire vers le plafond insondable. Le corps de Monsieur R. décrivit une jolie courbe, disparaissant un instant dans les ombres des hauteurs, avant de retomber sur son bureau et d’écraser le pauvre meuble et une partie du plancher dans un craquement sinistre. Monsieur J. tourna un instant la tête vers la bouillie violacée qu’était désormais son collègue, puis se remit au travail en tapant encore plus vite.
Le personnage encapuchonné émit un soupir dramatique. Il frappa dans ses mains et les écrans des murs s’éteignirent, plongeant la pièce dans le noir et provoquant l’arrêt instantanné du mitraillement des claviers. Le sol grinça, couina et craqua, avant de se soulever en entraînant l’individu sur un semblant de piédestal qui culmina bientôt au-dessus de la masse des employés.
“Messieurs dames, votre attention s’il-vous-plaît,” s’éleva la voix dans le noir, “je voudrais vous rappeler quelques petites choses. Madame M., s’il-vous-plaît ?”
Un projecteur s’alluma quelque part dans le dos de l’orateur improvisé et son ombre recouvrit la foule. Il poursuivit.
“Ayant passé la barre symbolique des cent milliards d’âmes dissolues, vous n’êtes pas sans savoir que je me prépare à prendre ma retraite.”
L’assistance murmura son assentiment. Dans le fond, un employé caché derrière son ordinateur maugréa : “On en est à plus de cent huit milliards, maintenant.”
“Je tiens donc,” poursuivit l’orateur, “aujourd’hui plus que jamais, à ce que vous continuiez à m’assister dans cette tâche avec la perfection qui est la vôtre, et ce jusqu’à ce que soit désigné l’heureux élu qui prendra ma succession. Je ne tôlererai pas plus d’erreurs maintenant que par le passé, et j’attends de vous une absence totale de laxisme. J’ai pu observer un certain relâchement à l’annonce de mon départ imminent, et cette erreur doit être corrigée.” Il marqua une pause. “Mon successeur devra sentir immédiatement à quel genre de perfection il a affaire. Je compte sur votre collaboration, s’il-vous-plaît.”
Le même employé osa parler à voix haute depuis les ténèbres des rangées de bureaux.
“Quand saurez-vous qui vous allez choisir ?”
Du haut de son piédestal, la Mort gloussa.
“Je ne vais pas choisir. Le candidat viendra de lui-même.”
Do or do not, there is no try.

World End Girlfriend

• Invité
Re : Mort Inc. recherche un nouveau Président Directeur Général
« Réponse #1 le: 25 Juin 2015 à 01:33:59 »
C'est sympa.
L'univers est pas mal, l'écriture est pas mauvaise, et puis j'ai voulu connaitre la suite, donc c'est cool.
Manque juste un peu de contexte entre les lignes, histoire de vraiment pouvoir suivre. Voilà.

Hors ligne Okojo

• Tabellion
« Réponse #2 le: 25 Juin 2015 à 08:08:37 »
Manque juste un peu de contexte entre les lignes, histoire de vraiment pouvoir suivre. Voilà.

Merci pour ton retour ! Qu'est-ce que tu entends par "contexte" ? De la description de lieu, de la société où ils bossent ?

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #3 le: 25 Juin 2015 à 11:09:55 »
Bien le bonjour !

J'adore ce petit bout de texte, j'ai hâte de voir la suite  :D
Mini relevé :

“On compte à partir de la dissolution de l’âme,” poursuivit la voix, “pas de son départ du corps. C’est une erreur de débutant que vous avez fait là, n’est-ce pas ?”
==>“On compte à partir de la dissolution de l’âme, poursuivit la voix, pas de son départ du corps. C’est une erreur de débutant que vous avez fait là, n’est-ce pas ?”

“Messieurs dames, votre attention s’il-vous-plaît, "s’éleva la voix dans le noir," je voudrais vous rappeler quelques petites choses. Madame M., s’il-vous-plaît ?”
==>“Messieurs dames, votre attention s’il vous plaît, s’éleva la voix dans le noir, je voudrais vous rappeler quelques petites choses. Madame M., s’il vous plaît ?”

“Je tiens donc,” poursuivit l’orateur, “aujourd’hui plus que jamais, [...]
==>“Je tiens donc, poursuivit l’orateur, aujourd’hui plus que jamais, [...]

et continua à rentrer des lignes et des lignes de data dans son ordinateur.
==>c'est purement subjectif, mais j'aurais plutôt dit "entrer"

Je ne tôlererai
==> Je ne tolérerai

Je compte sur votre collaboration, s’il-vous-plaît.”
==> s'il vous plaît

Voilà, j'adore le côté décalé de cette nouvelle, et ton humour.

Au plaisir !  :mrgreen:

World End Girlfriend

• Invité
Re : Re : Mort Inc. recherche un nouveau Président Directeur Général
« Réponse #4 le: 25 Juin 2015 à 12:37:14 »
Merci pour ton retour ! Qu'est-ce que tu entends par "contexte" ? De la description de lieu, de la société où ils bossent ?
Yes, pose ton monde quoi, qu'on s'imagine mieux la scène, ralenti un peu aussi car j'ai eu l'impression que tu nous jetais les évènements sans crier gare. Prépare le terrain.

Hors ligne Migarou

• Tabellion
« Réponse #5 le: 26 Juin 2015 à 01:01:12 »
Alors, avant toute chose, j'ai bien aimé l'idée et l'aspect comique de la chose. Voir la Mort comme un genre de chef d'entreprise en pré-retraite l'humanise et crée de ce fait un décalage, ce qui n'est pas sans me rappeler la façon dont Terry Pratchett décrit cette même Mort dans les Annales du Disque-Monde.

Maintenant, certaines choses ont retenu mon attention ; j'aurais donc quelques remarques et suggestions à te faire, fais-en ce que tu en veux.  ;D

continua à rentrer des lignes et des lignes de data dans son ordinateur.
Je sais qu'on utilise énormément d'anglicismes en informatique, mais j'ai un peu de mal avec l'usage du mot data. Je lui préfère sa version française, données, qui me semble plus claire et plus accessible aux non-initiés.

À sa droite, Monsieur J. agissait de même
Mauvais choix de verbe. Il en faisait de même, me parait plus juste. Tu peux aussi dire qu'il l'imitait. ;)

Aux quatre murs étaient fixés des écrans animés d’autant d’images que de décès en cours dans le monde
Sur les quatre murs, plutôt, non ? ou sur chaque mur, même, tu n'es pas obligé de quantifier tout ça si ce sont tous les murs qui sont concernés.
D'autre part, j'ai eu un peu de mal à bien comprendre le sens de cette phrase, tu devrais peut-être remplacer "d'autant" par "par autant" ? Ou reformuler, pour que ce soit plus clair ?

Il allait se lever pour imprimer son rapport, quand il sentit une pression infime sur son épaule. Il se paralysa.
La dernière phrase et l'usage de ce verbe en particulier ne sonne pas très bien à mes oreilles ; je dirais qu'on se fige plus qu'on ne se paralyse. Ou si tu tiens à garder ce verbe, tu peux probablement reformuler en fusionnant ces deux phrases.
Un petite suggestion : "Il allait se lever pour imprimer son rapport, quand une infime pression sur son épaule le paralysa".

L’individu se décala pour être vu de son interlocuteur.
La voix passive, c'est le mal ! :mrgreen:
Je trouve que cette phrase gagnerait en dynamisme si l'individu se décalait pour que l'interlocuteur le voit mieux, et non pas pour qu'il soit vu par lui.

il était drapé dans un sweat bleu
Je pense qu'ici, le verbe "draper" s'emploie comme le verbe "vêtir". Si l'on dirait qu'il est vêtu d'un sweat bleu, alors on dirait de la même façon qu'il est drapé d'un sweat bleu.

mais Monsieur R. savait ce que cachait le pull informe - et comme tout être sain d’esprit, il fut agité d’un tremblement incontrôlable qui tendait dangereusement vers le haut-le-coeur.
Le lien de cause à effet entre la connaissance qu'a Monsieur R. de ce qui se cache sous ce pull et les tremblements qu'il éprouve ne me parait pas assez naturel. L'ajout d'un petit "en" pour transformer ce "il fut" en un "il en fut" me semblerait du coup judicieux pour clarifier et fluidifier tout ça. ;)

La main posé sur l’épaule de l’employé raffermit soudain sa prise
Que ça soit la main, et non l'être, qui raffermisse sa main sur son épaule me trouble un peu. Ou sa prise sur son épaule se raffermit, ou la Mort raffermit sa prise sur l'épaule de l'employé.
Par ailleurs, il y a une petite faute d'accord que je te laisse repérer.  :P

Il frappa dans ses mains et les écrans des murs s’éteignirent
"les écrans des murs", j'aime pas trop, je trouve ça un peu lourd. Les écrans muraux ?

l’arrêt instantanné du mitraillement des claviers.
Un seul "n" à instantané.

“Je tiens donc,” poursuivit l’orateur, “aujourd’hui plus que jamais[...]
Pas besoin de fermer et de rouvrir les guillemets ici, le verbe introducteur peut se fondre au dialogue sans créer de confusion, et donc, sans créer le besoin de le différencier du reste.

Dans un registre plus global, j'ai noté au moins trois phrases qui débutaient par "Monsieur R.", ce qui donne un rythme un peu rigide à ton texte. Tu devrais essayer de varier en trouvant d'autres sujets pour désigner ce personnage, ou débuter tes phrases autrement.

Je trouve également que tes dialogues débordent de courtoisie. ;D
Ce que j'entends par-là, c'est qu'il y a un peu trop de "s'il vous plait" à mon goût. Là encore, tu pourrais varier en utilisant plusieurs formules, voire supprimer complètement ces politesses. Mais peut-être que c'est volontaire pour accentuer le décalage, tu me diras. (on ne s'attend pas forcément à ce que la Mort soit polie et bien éduquée, après tout :D)

Ah, et puis, pour finir, aère ton texte, utilise des alinéas et justifie-le ; ça n'en sera que plus agréable à lire. ;)

Voilà, voilà, j'ai essayé de développer un peu pour te donner un ordre d'idées, mais au final, tu restes le seul juge. :P

Hors ligne Okojo

• Tabellion
« Réponse #6 le: 26 Juin 2015 à 08:27:09 »
Merci pour vos retours ! C'est cool de savoir que l'idée de base plaît.
(Effectivement, le "s'il vous plaît" est volontaire, l'usage excessif de formules de politesse est caractéristique de ce personnage. Après je verrais si j'en vire pas un pour alléger l'ensemble.)

Je vais m'atteler à retravailler tout ça et à continuer la suite :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.