Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 22:40:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Fantasy] Prologue d'introduction

Auteur Sujet: [Fantasy] Prologue d'introduction  (Lu 1506 fois)

Hors ligne Lepe

• Scribe
    • La baraque à fic, le site de ma communauté !
[Fantasy] Prologue d'introduction
« le: 02 Juin 2015 à 19:00:40 »
Bonjour ! Alors je vous présente ici ce qui sera le prélude de mon projet qui est un roman de Fantasy  ;D Je suis un écrivain en herbe, et encore je ne suis qu'un graine d'un brin d'une grande pelouse  :mrgreen: Ce que j'attends surtout de vous, c'est de savoir si ça vous donne envie de continuer à lire  ^^ Je suis ouvert à toute critique, qu'elle me fasse rougir les joues ou encore rougir le sol broyé par une moissonneuse batteuse ...  :noange: D'après mes explorations sur le forum, ce n'est pas le style que vous privilégiez, j'espère que vous accrocherez quand même... Mais bon, voici le texte !  ;D

- On pourrait pas faire demi-tour maintenant ? proposa Chimène d'une voix peu assurée.

Les ombres de la forêt commençaient à s'étirer au fur et à mesure que le ciel se teintait d'orangé. Son cousin continuait à battre les fougères avec un bâton qu'il avait ramassé. Il se retourna vers la jeune fille, l'air agacé.

-Chim' ! j'te dis on est bientôt arrivé, j'reconnais l'endroit ! Répondit le garçon, exaspéré.

Jacob lui avait parlé il y a quelques jours de ruines qu'il avait découvertes lors de ses vagabondages en forêt. Elle pressa le pas, rattrapant son cousin. Les arbres centenaires recouverts de mousse ne la rassuraient pas. Ils étaient épais et noueux, leurs branches se tordaient dans de complexes schémas, s'enlaçant avec difficulté autour des troncs dévorés par le lierre. La soirée de fin d'été était lourde, et de petites bêtes noires leur collaient à la peau. Chimène se passait souvent la main pour les chasser de son visage à la peau rougie par le soleil à force de garder les troupeaux de moutons. Jacob avait de bien plus grandes enjambées qu'elle, et elle devait sans arrêt trottiner derrière lui pour ne pas trop s’en éloigner.

Jacob marqua une pause et se passa d'un air songeur les doigts dans ses cheveux bruns qui lui tombaient jusqu'aux oreilles. Il plissa les yeux afin de mieux voir le fond de la forêt. Chimène n'avait pas remarqué que son cousin s'était arrêté et le percuta. Il tiqua avec la langue et s'éloigna d'elle d'un pas vif sur le côté en soufflant d'agacement.

- Ça serait bien d'être rentrés avant que la nuit ne vienne... Gémit Chimène. Sophie dit que des esprits hantent les bois la nuit venue...
- Rien à faire de cette vieille folle et de ses contes à dormir debout ! Tempêta Jacob en levant le bras en l'air d'agacement. En plus j'ai mon arc ! Il désigna du doigt l'arme passée en bandoulière.
- Tu sais réellement t'en servir ? Tom dit que …
- Mais bien sûr que oui, oh ! Se vexa Jacob. Continuons, veux-tu ?

Il s'éloigna de la rousse en pressant le pas. Chimène regarda derrière son épaule. Aucune trace du sentier qu'ils avaient quitté un quart d'heure auparavant. La forêt semblait être en tout point identique. Partout le même océan de troncs et de verdure. Quelques rayons de soleil filtraient encore parmi le feuillage, éclaboussant de lumière vacillante le sol, les troncs, et le petit nez pointu de la jeune fille.

-Aaaah ! Grimaça Chimène, la mine dégoûtée.

Aussitôt Jacob fit demi-tour vers elle, s’inquiétant pour la jeune fille.

- Qu'y a-t-il ?
- J'ai marché sur un escargot... se plaignit-elle en frottant la semelle de sa botte en peau de daim sur l'herbe grasse de la forêt. Le garçon leva les yeux au ciel.
- Je ne t'aurais pas fait venir si je t'avais su aussi froussarde !
- Jacob, j'ai un mauvais pressentiment, rentrons !
- Si tu me parles encore de tes esprits, je te jure que … Il s'interrompit, et un sourire se dessina sur son visage. Là ! Je reconnais, c'est juste après ce talus ! Il commença à courir.
- Et on rentre après hein ? Demanda Chimène avec espoir.
- Oui, oui ! Lança distraitement Jacob en soulevant les feuilles mortes sur son passage. Chimène se remit à courir derrière lui, des frissons d'horreur lui parcourant l'échine. Elle préférait de loin s'éloigner de chez elle et être avec son cousin plutôt que d'être seule dans cette fichue forêt.

Personne au village ne l'approchait, il devait bien y avoir une bonne raison. Sauf cette tête de mule de Jacob, qui depuis plusieurs jours déjà la baratinait afin qu'elle vienne avec lui pour voir les ruines qu'il avait trouvées. Elle n'avait accepté qu'à contre cœur pour faire plaisir au garçon. Ils étaient très proches depuis l'enfance, et avaient partagés tous leurs jeux ensemble, mais en vieillissant, ils avaient tous deux opté pour une voie différente. Bien qu'âgée d'un an de plus que lui, ça avait toujours été Jacob qui avait pris les décisions. Ce jour-là n'avait pas fait exception à la règle. Elle savait pertinemment qu'elle ne rentrerait pas du temps que le garçon ne l'aurait pas décidé. Et elle était bien trop couarde pour revenir seule sur ses pas.

-Jac', s'il te plaît, reste près de moi ! Pleurnicha la fille en pressant l'allure.

Elle le retrouva au sommet du talus, observant un bâtiment en pierre grise, envahit par la végétation.
Quelques colonnes sculptées tenaient encore debout, tandis que d'autres gisaient sur le sol, parfois brisées en deux.

- On y est Chim' ! S’enthousiasma le garçon. Et il sauta le talus, suivit de Chimène, qui une fois remise sur ses pieds, rajusta sa tunique de cuir, et remit ses cheveux roux derrière ses oreilles légèrement décollées, dégageant son visage ovale et légèrement tacheté de rousseur.

La façade du bâtiment laissait apparaître des vestiges de statues, et une béance noire faisait office de porte. Jacob écarta quelques lianes et s’apprêta à entrer.

- Tu ne vas quand même pas aller là-dedans ? Paniqua la jeune fille.
- T’inquiète pas, j’ai tout prévu ! Dit-il en sortant des torches de sa besace, prévue à cet effet. De son veston en cuir, il fit apparaître un briquet à amadou dans sa main.
- Jacob, c’est une mauvaise idée, il est tard maintenant ! Rentrons ! Implora Chimène.

Mais un filet de fumée s’échappait déjà des tissus imbibés de suif enrobant les manches des torches. Il obtint rapidement une petite flamme, qui les alluma. Il en tendit une à la rousse.

Elle hésita un moment avant de la saisir, et l’agrippa d’une poigne peu assurée. Il lui attrapa la pommette et la secoua gentiment.

- Eh, n’aie pas peur hein, les esprits, ça n’existent pas !

Chimène eut un petit sourire face au geste d’affection de son cousin, et se décida à le suivre.
La lueur de leurs torches se reflétait sur les gravats qui s’amoncelaient sur le sol, mélangés à des feuilles mortes. Il faisait agréablement frais, Chimène en eut la chair de poule, et les poils de ses bras nus se hérissèrent.

- Tu imagines les trésors qu’il peut y avoir là-dedans, on deviendrait riche, et adieu la vie de misère, on aura notre propre château...

Chimène n’écoutait pas les fantasmes de son cousin, contemplant avec inquiétude les fresques à moitié effacées sur les murs. Elles ne ressemblaient à rien de connu.

- Qui a pu construire cet endroit ? Demanda Chimène à son cousin.
- Qu’est-ce que ça peut faire ! Ça a été abandonné il y a des siècles !

Leurs pas résonnaient dans un écho sourd à travers les couloirs déserts.

- Chim’ ! aide moi ! j’arrive pas à ouvrir !

Chimène se rapprocha de son cousin, qui avait posé sa torche sur le sol et qui essayait en vain de pousser un bloc de pierre qui bloquait le chemin. Il ne s’agissait pas d’un éboulement, et il était clair que quelqu’un l’avait placé là.

- Euh, tu sais, c’est peut-être pas plus mal, on devrait rentrer. Suggéra la fille.
- Pas avant d’avoir vu ce qu’il y a derrière cette porte. Annonça Jacob d’une voix déterminée.
- C’n’est pas une porte, juste une pierre un peu plus lisse… Tentant de le convaincre l’adolescente.

Jacob lui lança un regard exaspéré.

- Allez, pousse.

Chimène se mordit la lèvre. Elle était obligée de coopérer si elle voulait rentrer chez elle.
Les deux adolescents poussèrent alors de toutes leurs forces, le visage rougi par l’effort, et enfin la pierre chuta sur le côté, libérant un courant d’air venant de la pièce qui éteignit leurs torches. Ils furent plongés dans l’obscurité.

- Je veux rentrer tout de suite ! Pleurnicha Chimène. C’était le coup de trop. Des larmes coulaient sur ses joues.
- Oh ça va, tu ne vas pas me dire que t’as peur du noir ? Demanda cyniquement Jacob, dont la veulerie de sa cousine l’agaçait.

Sur ces mots, il pénétra par l’ouverture. Chimène s’agrippa à sa ceinture. Aussitôt quelque chose attira l’attention des deux adolescents. Dans le fond de la pièce, quelque chose diffusait une lueur bleutée. Ils se sentirent irrésistiblement attirés. Et commencèrent à s’approcher de la lumière, comme des phalènes en été à la lueur des feux, perdant toute notion du temps. Chimène fut la première à sortir de sa transe. Elle écarquilla les yeux. Ils étaient juste devant la source de lumière. Jacob se rapprochait de la statuette qui émettait doucement ses rayons bleus d’un ciel d’hiver. Il tendit une main. Chimène l’attrapa par l’épaule et le tira violement en arrière, tellement qu’il en tomba. Il cligna des paupières, ahuri.

- Que … ?
- Je ne sais pas, partons. Dit la rousse d’un ton sec.
- Attend ! Dit Jacob en sautant sur ses pieds. Je suis sûr que cette statue a de la valeur !
- Jacob ! S’énerva l’adolescente.
- Je me demande comment la décrocher… Dit-il en tendant le bras vers l’objet.

Chimène le tira par la ceinture à nouveau, mais le garçon eut le temps de la saisir à pleine mains. L’objet ne bougea pas, mais aussitôt un flash lumineux explosa dans le cerveau de Chimène. Elle tomba à la renverse, à moitié assommée, une douleur atroce lui vrilla le crâne. Elle voyait flou, tituba quelques secondes puis s’écroula sur le sol de pierre, le heurtant violement. Elle essaya de se relever, mais sa tête tanguait. Elle s’évanouit juste après avoir vu le corps sans vie de Jacob, les bras en croix, le regard vide, fixant le plafond.

Merci de votre lecture !

maanilee

• Invité
Re : [Fantasy] Prologue d'introduction
« Réponse #1 le: 02 Juin 2015 à 20:44:03 »
Il se retourna vers la jeune fille, l'air agacé.

-Chim' ! j'te dis on est bientôt arrivé, j'reconnais l'endroit ! Répondit le garçon, exaspéré.
agacé + exaspéré , tu peux en enlever un peut etre , pas de majuscule à "repondit' c'est une incise. (valable pour tous tes dialogues)

Chimène se passait souvent la main
Chimène passait souvent sa main plutôt ?

Jacob avait de bien plus grandes enjambées qu'elle, et elle devait sans arrêt trottiner derrière lui pour ne pas trop s’en éloigner.
On a des jambes et on fait des enjambées

Jacob marqua une pause et se passa d'un air songeur les doigts dans ses cheveux bruns qui lui tombaient jusqu'aux oreilles.
tu as dit juste avant que Chimène passe sa main sur son visage du coup ça fait un petit peu redite.

Elle savait pertinemment qu'elle ne rentrerait pas du temps que le garçon ne l'aurait pas décidé.
elle ne rentrerait pas tant que le garçon ne l'aurait pas décidé

- On y est Chim' ! S’enthousiasma le garçon. Et il sauta le talus, suivit de Chimène, qui une fois remise sur ses pieds, rajusta sa tunique de cuir, et remit ses cheveux roux derrière ses oreilles légèrement décollées, dégageant son visage ovale et légèrement tacheté de rousseur.
Long et tu dois revenir a la ligne après un dialogue.

Jacob lui lança un regard exaspéré.
c'est pas la première fois du coup ca alourdit le texte, c'est la troisieme ou quatrieme fois depuis le debut

Tu as une grosse répétition des prénoms (Chim/Chimene x 25 + Jac/Jacob x20) ce qui alourdit ton texte.
Sinon l'histoire qui s"amorce semble intéressante !
Je repasserai pour la suite.

Hors ligne Lepe

• Scribe
« Réponse #2 le: 02 Juin 2015 à 21:17:20 »
Merci maanilee d'avoir pris le temps de me lire  ;D

j'ai bien corrigé mon texte, et je suis à  16 Chimène + Chim' et à 13 Jacob + Jac' ^^ Je pense que ce défaut vient de mes précédentes écritures ou j'avais beaucoup de personnages, et il me fallait souvent les nommer pour ne pas perdre mes lecteurs ^^

J'en ai même profité pour changer quelques détails, si tu me lis, tu donnerais quel âge aux persos ?  :mrgreen:

Si je met la suite (ce que j'espere grandement, même si il faut que je calme ma plume pour bien poser l'histoire) , je migrerai vers la section textes longs  :mrgreen:

maanilee

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juin 2015 à 22:05:26 »
J'en ai même profité pour changer quelques détails, si tu me lis, tu donnerais quel âge aux persos ?  :mrgreen:
15/16 ans

Hors ligne Lepe

• Scribe
« Réponse #4 le: 02 Juin 2015 à 22:11:37 »
gagné  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.