Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Août 2026 à 01:17:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Les Filles de l'Air - triptyque] Un goût de fleurs

Auteur Sujet: [Les Filles de l'Air - triptyque] Un goût de fleurs  (Lu 2289 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[Les Filles de l'Air - triptyque] Un goût de fleurs
« le: 08 Août 2014 à 23:25:11 »
Désolée de ne pas commenter davantage mais ces temps-ci, je n'en ai pas le courage. Ce texte-ci est la préquelle de ce texte-là, manifestement nul, donc lisez-le après pour ne pas être dégoûtés. J'en ai d'ailleurs une V3 dans mes cartons mais j'attends un peu avant de spammer.

Bon, ce sera sans doute perçu comme de la merde mais bon. Je suis rouillée. Donc si c'est effectivement de la merde, dites-le moi (poliment, quand même :D ).

Un goût de fleurs

Laisser tournoyer une violette entre ses doigts aux ongles vernis. Le rouge et le violet n’allaient pas si bien ensemble, mais c’était aussi le cas de Viola et elle. Elles n’avaient rien de commun. C’était presque par cruauté qu’Hua s’acharnait ainsi sur elle. Hum, pas que presque.

Entendre des pensées désespérées, les guider vers un chemin plus funeste encore, jusqu’au dénouement final et en sourire. Errer dans la ville, chasser les gêneurs, non pas métaphoriquement mais physiquement. Une rose rouge a aussi des épines. Marcher, pieds nus, en équilibre sur la cime d’un toit, broder davantage sa légende personnelle, et se rendre compte que c’est pour cela qu’on est au-dessus des autres, la meilleure – bien plus que les humains, d’ailleurs... 

Hua s’était inventé ses propres origines, et c’était cela qui lui avait donné une puissance bien supérieure à celle des autres filles de l’air. Elle s’était bien gardée de leur confier son secret, la raison pour laquelle ses pouvoirs étaient si puissants : pourquoi elle pouvait influencer les humains, les pousser à se suicider de mille et une manières, clairement voir dans leur jeu, alors que les autres se réduisaient à une présence creuse, à une coquille vide.

Les autres ne savaient pas d’où elles venaient. Certes, celles de son espèce pullulaient comme des mouches sur de la bière renversée, mais le sentiment de solidarité n’existait pas entre elles. Ainsi, il était fort rare de voir l’une demander à l’autre, plus ancienne, quelles étaient ses origines. La force vitale de la candide questionneuse avait vite fait d’être absorbée, dévorée. Hua eut un petit rire narquois en pensant aux idiotes (et aux idiots, car les fils de l’air existaient également) qui s’étaient faits avoir de la sorte. Notamment par elle. Surtout par elle.

Oh, évidemment, Viola, c’était une exception. D’une part, Hua avait assisté à sa création, ce qui lui donnait un indéniable contrôle sur elle. D’autre part, elle l’aimait bien, en raison de sa beauté innocente, de sa naïveté sans bornes. Pour être honnête, elle la méprisait, également. L’autre fille de l’air n’arrêtait pas de jacasser. De lui demander d’être plus ‘gentille’. Ha ha ! Comme si cela faisait partie de sa personnalité.

« Et si tu cessais de forcer les gens à se tuer, tu sais, la mort et tout, ben tu te sentirais mieux, parce que tu attires plein d’énergie négative, ça s’voit dans ton karma… enfin pas karma mais la force autour de toi quoi, qui est d’plus en plus sombre et tu m’inquiètes vraim… »

Hua l’embrassa pour la faire taire – un argument pernicieux et classique, elle en avait conscience, mais si persuasif. Dans un mouvement heurté, les boucles dorées, ornées de violettes, de la jeune fille du même nom, vinrent caresser la joue fraîche de l'Asiatique. La bouche de Viola aussi avait un goût de fleurs, qui n’était pas particulièrement agréable, d’ailleurs, tant il se montrait puissant. Toutefois, son odeur restait enivrante, et ce fut ce qui poussa la fée des suicidés à aller plus loin, à empoigner la chevelure satinée pour la tirer à elle, impérieuse. En face d’elle, l’autre fille de l’air semblait paralysée, comme sidérée par tant d’audace.

Et puis finalement, timide, presque résignée, elle répondit au baiser.
« Modifié: 18 Novembre 2014 à 04:39:07 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Les Filles de l'Air - triptyque] Un goût de fleurs
« Réponse #1 le: 13 Août 2014 à 10:52:30 »
Oh ! Un texte d'Ambrena !

la raison de son pouvoir
Je trouve la tournure un peu maladroite (enfin disons que dit comme ça, ça m'évoque Charmed ou Sailor Moon ; mais c'est peut-être juste moi ^^)

Certes, celles de son espèce pullulaient comme des mouches sur de la bière renversée, mais le sentiment de solidarité n’existait point entre elles.
Je trouve que le "point" est trop précieux pour le ton du texte (qui a quand même un "hm" dès le début), du coup ça sonne maladroit

Ainsi, il était fort rare de voir l’un demander à l’autre, plus ancienne, quelles étaient ses origines.
l'une ?

Dont par elle.
je suis pas sûre que ça puisse se dire, ça me semble bancal comme construction

en raison de sa beauté candide,
Y a déjà "candide" juste au-dessus

et les boucles dorées, ornées de violettes, vinrent caresser sa joue fraîche.
Je trouve qu'y a une ambiguïté sur la propriétaire des boucles et de la joue

Ça fait plaisir de te lire de nouveau ! Le style est propre et fluide, y a une ambiance, la personnalité des deux filles de l'air, tout ça, ça me semble réussi. En revanche, j'ai l'impression qu'il manque une histoire :/ Je m'attendais à un texte à chute, vu sa structure et son thème (la description d'un peuple de créatures surnaturelles). Sauf qu'y en a pas, du coup j'ai l'impression qu'il manque un but au texte, une raison d'être. Tu ébauches juste une relation étrange entre Hua et Viola, mais il lui faut un cadre, une évolution, pour qu'elle prenne son sens - je trouve.
Sinon, tu crées un effet d'attente pour le lecteur avec cette question des origines (on se dit que ça semble super important et ça fait la spécificité de Hua que de connaître les siennes). Sauf qu'au final, tu ne nous dis rien dessus, donc on se sent un peu floués !

Voilà, à mon avis, c'est un début sympa, mais il lui faut une suite pour que l'histoire s'y déroule vraiment :)

Edit : j'ai été rejeter un coup d'oeil au texte dont tu parles au début, ça répond à la question des origines, du coup. Mais à mon avis, tu pourrais beaucoup plus les lier, ou montrer en quoi c'est un enjeu, ou ce genre de choses, qui soit établisse davantage de liens pour faire de cet ensemble de textes un vrai tout, soit individualise chaque texte pour qu'il puisse se suffire à lui-même...
« Modifié: 13 Août 2014 à 10:55:19 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2014 à 04:39:10 »
J'avais pas vu ton commentaire ! :) Donc pour commencer, je te remercie d'avoir donné ton avis. Sur LJ, personne n'a commenté, j'étais un peu déçue...

Je trouve la tournure un peu maladroite (enfin disons que dit comme ça, ça m'évoque Charmed ou Sailor Moon ; mais c'est peut-être juste moi ^^)
Mince, oui.  :-[ Cela fait presque générique de Pokemon. xD

Je trouve que le "point" est trop précieux pour le ton du texte (qui a quand même un "hm" dès le début), du coup ça sonne maladroit
O.K., c'est viré. ^^ J'ai des élans de lyrisme médiéval, parfois... Je me suis un peu calmée depuis mes débuts, mais parfois, houlà, ça revient. ^ ^;

l'une ?
l
Corrigé

je suis pas sûre que ça puisse se dire, ça me semble bancal comme construction
Y compris par elle ? Notamment par elle ?

Y a déjà "candide" juste au-dessus
Oups. Modifié.

Je trouve qu'y a une ambiguïté sur la propriétaire des boucles et de la joue
J'ai ajouté quelques précisions.  ^^

Ça fait plaisir de te lire de nouveau ! Le style est propre et fluide, y a une ambiance, la personnalité des deux filles de l'air, tout ça, ça me semble réussi.
Merci ! Cela me fait plaisir de lire cela ! (oui j'ai fait un parallélisme de construction  :noange: )

En revanche, j'ai l'impression qu'il manque une histoire :/ Je m'attendais à un texte à chute, vu sa structure et son thème (la description d'un peuple de créatures surnaturelles). Sauf qu'y en a pas, du coup j'ai l'impression qu'il manque un but au texte, une raison d'être. Tu ébauches juste une relation étrange entre Hua et Viola, mais il lui faut un cadre, une évolution, pour qu'elle prenne son sens - je trouve.
C'est le problème que j'ai avec cette série xD J'ai des personnages, mais pas d'intrigue, en effet. Mais je voudrais écrire d'autres textes sur ce monde des filles de l'air - et sur elles deux en particulier.

Sinon, tu crées un effet d'attente pour le lecteur avec cette question des origines (on se dit que ça semble super important et ça fait la spécificité de Hua que de connaître les siennes). Sauf qu'au final, tu ne nous dis rien dessus, donc on se sent un peu floués !
[...] Edit : j'ai été rejeter un coup d'oeil au texte dont tu parles au début, ça répond à la question des origines, du coup. Mais à mon avis, tu pourrais beaucoup plus les lier, ou montrer en quoi c'est un enjeu, ou ce genre de choses, qui soit établisse davantage de liens pour faire de cet ensemble de textes un vrai tout, soit individualise chaque texte pour qu'il puisse se suffire à lui-même...
Maintenant que tu me le dis, je suis en train de me demander si ce ne serait pas une bonne piste d'intrigue...  :\?
J'ai davantage envie de partir dans l'idée d'un ensemble bien relié. Je vais réfléchir à la manière dont je pourrais faire cela.

Voilà, à mon avis, c'est un début sympa, mais il lui faut une suite pour que l'histoire s'y déroule vraiment :)
C'est noté ! En tout cas, merci encore d'avoir commenté ! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2014 à 20:36:52 »
Salut Ambréna,

Laisser tournoyer une violette entre ses doigts aux ongles vernis. Le rouge et le violet n’allaient pas si bien ensemble, mais c’était aussi le cas de Viola et elle. Elles n’avaient rien de commun. C’était presque par cruauté qu’Hua s’acharnait ainsi sur elle. Hum, pas que presque.
J'aime beaucoup l'entame.
Par contre :
n’allaient pas si bien ensemble, mais c’était aussi le cas de Viola et elle.
ça me paraît bancal, le "le cas de Viola et elle". On dirait plutôt "le cas de Viola et d'elle" mais c'est moche.
le cas entre Viola et elle ?

Entendre des pensées désespérées, les guider vers un chemin plus funeste encore, jusqu’au dénouement final et en sourire. Errer dans la ville, chasser les gêneurs, non pas métaphoriquement mais physiquement. Une rose rouge a aussi des épines. Marcher, pieds nus, en équilibre sur la cime d’un toit, broder davantage sa légende personnelle, et se rendre compte que c’est pour cela qu’on est au-dessus des autres, la meilleure – bien plus que les humains, d’ailleurs... 
En première lecture je me suis demandé ce que tu voulais dire, avant de comprendre qu'il s'agit de Hua. Par ailleurs, tu ne reviens pas par la suite sur le lien Hua/Rose rouge et on risque de passer à côté.

Hua s’était inventé ses propres origines, et c’était cela qui lui avait donné une puissance bien supérieure à celle des autres filles de l’air. Elle s’était bien gardée de leur confier son secret, la raison pour laquelle ses pouvoirs étaient si puissants : pourquoi elle pouvait influencer les humains, les pousser à se suicider de mille et une manières, clairement voir dans leur jeu, alors que les autres se réduisaient à une présence creuse, à une coquille vide.
pour deviner que "les autres" sont d'autres fées c'est chaud. C'est expliqué dans le reste du texte (car ceci est un extrait, hein ?) Edit : Ok, je viens de relire le titre... désolé...

Les autres ne savaient pas d’où elles venaient.
tu viens déjà d'utiliser "les autres", à la fin du § précédent. Répétition volontaire ?

L’autre fille de l’air n’arrêtait pas de jacasser.
d'une part tu redis "l'autre", d'autre part, "l'autre fille de l'air" laisse entendre qu'elles ne sont que deux alors que les mouches sur la bière touça...

De lui demander d’être plus ‘gentille’. Ha ha ! Comme si cela faisait partie de sa personnalité.
ça, c'est que pense l'auteur. Je pense qu'il vaut mieux faire comprendre sa personnalité (et on a déjà compris pas mal de choses !).

« Et si tu cessais de forcer les gens à se tuer, tu sais, la mort et tout, ben tu te sentirais mieux, parce que tu attires plein d’énergie négative, ça s’voit dans ton karma… enfin pas karma mais la force autour de toi quoi, qui est d’plus en plus sombre et tu m’inquiètes vraim… »
pas fan du "karma... enfin pas karma", ça fait presque touche humoristique qui case pas avec le contexte.

Sur la fin, tu redis "l'autre fille de l'air".

Bon, après ces pinaillages, mon com' de fond :
Y'a de supers trucs, c'est un peu barré, raconté avec pas mal de variations de style (j'aime bien le 2ème paragraphe notamment), de la poésie, des parfums. Y'a quand même quelques expressions un peu bateau qui trainent.

Bon, ce sera sans doute perçu comme de la merde mais bon. Je suis rouillée. Donc si c'est effectivement de la merde, dites-le moi
ah, la confiance de l'artiste ! Méééééééééééééééééé non c'est pas du tout de la merde !
Bon, je dirais qu'il y a un peu de peaufinage à faire, mais c'est déjà cool comme texte : bien écrit et original.
Un peu plus de liant pour qu'on capte un peu mieux le sens serait sympa, mais après tu peux partir dans la poésie plus déjantée (ça sempble pas non plus super adapté au texte). Sur la forme, j'ai pinaillé mais on est là pour hein !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Pol

• Plumelette
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2014 à 16:39:44 »
Déjà, le fait que tu n'aies pas eu confiance en toi en disant que ça allait être sûrement vu comme de la merde bah... Ça m'a un peu attristé ! Faut avoir confiance en c'qu'on écrit. Pas parce qu'on plaît pas à tout le monde que c'est nul, c'est totalement faux. Et justement, j'ai l'impression que ton texte manque de confiance.

Tu survoles un intrigue. Si tu mets en scène des personnages, la confrontation de leur caractère va FORCÉMENT crée une piste d'intrigue, et c'est là-dedans que tu ne creuses pas assez: dans cette piste. La cadre de la relation des deux filles peut être SUPER intéressant, et tu manies les mots avec une telle beauté que ce serait difficile de penser que tu n'es pas capable de continuer. Parce que là, faut continuer hein ! Tu nous laisses pas sur un texte comme ça, sur l'ébauche d'une piste, sur une envie d'en savoir plus. Parce que OUAIS ! Je veux en savoir plus perso !

Donc voilà. Tu as une piste d'histoire qui s'offre à toi, tu dois juste plus creuser dans la relation de Hua et Viola (prénoms de mes futures filles jumelles) et AVOIR CONFIANCE EN TOI ! Il faut avoir confiance en l'histoire que tu racontes et à mon avis, le tour est joué. Je vais de ce pas lire ton autre texte que tu as mis en lien dans le commentaire de début parce que tu suscites mon intérêt.
Pour me soutenir et m'aider à publier mon premier livre, va sur http://www.bibliocratie.com/produit/journal-dun-contemplatif/ !! Tu risques d'y trouver ton bonheur...

Selon une étude hollandaise très sérieuse basée en Argentine, respirer serait bon pour la santé.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 11 Juin 2015 à 12:21:47 »
Avant de moi aussi me remettre à commenter des textes, je voudrais dire merci. Si je condense les remarques, en gros, cela a du bon mais cela manque d'intrigue. J'essayerai de retravailler ce point, sachant également que cette nouvelle s'inscrit dans la durée et n'est pas isolée. En tout cas, merci beaucoup !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.