Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 16:05:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon fils

Auteur Sujet: Mon fils  (Lu 2829 fois)

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
Mon fils
« le: 16 Mai 2015 à 16:25:40 »
Bon. Voilà, je ne sais pas si je suis fier de ce petit texte (très court), voyons ce que vous en dites:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon fils, mon fils.
Dehors souffle le vent, il est froid mon fils à te bleuir la peau et te voler les doigts. Il chante mon fils ce vent, mais ne l’écoute pas. Il t’envouterait et t’ôterait à moi, à nous. Pense à ta mère mon fils, dors. Dors. N’écoute pas le vent.
Dehors rode le monstre, tu le crois bienveillant mon fils mais il n’en est rien. Ne l’écoute, ne l’approche pas mon fils ce monstre. Il te réchaufferait de ses longs doigts sur ta gorge. Avant de les resserrer mon fils. Fuis ce monstre.
Dehors tonne l’hiver, il harasse mon fils des mois durant à te faire oublier le Soleil et ces villes trop loin pour les visiter par ce temps. La neige tombe mon fils, la neige recouvre tout. Elle assourdit et modèle paysage et pays entier au gré de ses envies. Elle crée le territoire du monstre mon fils. Aie peur de l’hiver.

Mon fils, mon fils.
Ma lettre est une supplique. Tu viens juste de naître et j’ai déjà peur pour toi car dehors j’entends le pas lourd et menaçant du monstre, j’entends ses longs doigts frotter le sol et la glace en un cri à faire pâlir sirènes et harpies. Tu as froid mon fils et le monstre est là pour te réchauffer. N’aie pas froid mon fils ou tu ne l’auras plus jamais.
L’hiver est rude ici mon fils, et nos murs sont minces. Le vent fait triller sa voix entres les planches mal accordées de notre maison, il t’envoûte mon fils. Ne l’écoute pas mon fils et réchauffe toi. Je te donne ma couverture mon fils, que tu n’aies plus froid et que le monstre s’éloigne. J’ai peur pour toi mon fils et ta mère chante aussi pour nous apaiser. Ecoute le chant de ta mère, il te protège, il t’enlève à toutes les menaces.
J’espère que tu as chaud comme maintenant j’ai froid mon fils. J’entends le monstre qui se rapproche. Il a le vent pour compagne et l’hiver en laisse. Ecoute ta mère mon fils, écoute la chanter, ne t’en fais pas pour moi. J’ai froid mon fils, j’ai froid et je sens le monstre, ses longs doigts sont sur ma gorge mon fils. Ils me réchauffent.

Dors mon fils, je n’aurai plus jamais froid.

"J'aurais voulu être productif mais les chinois avaient tout pris"

Abbigails

• Invité
Re : Mon fils
« Réponse #1 le: 16 Mai 2015 à 16:37:10 »
Salut,

J'aime bien ton style. Par contre, "mon fils" revient malgré tout un peu trop souvent à mon goût :)
Deux petites choses :
modèle paysage et pays entier
paysages et pays entiers ?
N’aie pas froid mon fils ou tu ne l’auras plus jamais.
la formulation est étrange : "ou ça ne t'arrivera plus jamais" ?

Je pense que la ponctuation peut être retravaillée mais c'est assez personnel et il y a quelques répétitions mais ça ne m'a pas gênée ;)

Je suis par conséquent légèrement mitigée sur ce texte :/ Peut-être que ça marchera plus une prochaine fois ;)
Au plaisir.

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #2 le: 16 Mai 2015 à 18:54:32 »
Je ne sais pas quoi penser de ce texte. D'un côté j'aime bien ton style mais de l'autre ça m'a laissé de marbre.
La répétition de "mon fils" est assez lourde. De plus il faudrait mettre une virgule souvent. Par exemple ici:
il est froid, mon fils, à te bleuir la peau et te voler les doigts
Car là on comprend que c'est le fils qui est froid, ça fait penser à "Il est frais mon poisson" dans Asterix   :P

Il chante, mon fils, ce vent, mais ne l’écoute pas
Pareil ici on dirait que c'est le fils qui chante.

N’aie pas froid mon fils ou tu ne l’auras plus jamais
Cette phrase n'est pas super claire, il faudrait changé la formulation.

Désolé mais cette fois tu je n'ai pas vraiment apprécié, ce sera pour la prochaine fois  ;)
A+, Cal'
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 16 Mai 2015 à 21:28:25 »
Salut !
Je trouve que ce texte exprime bien les parents ne voulant pas abandonner leur enfant et le lâcher dans la vie :) Je pense que la répétition de "mon fils" accentue cette idée de "possession" mais au final, c'est un peu lourd...  ;)
J'aime bien l'idée du vent, qui exprime la mort et la cruauté de la vie à la fois :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Donaldo75

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Mai 2015 à 10:54:40 »
Salut Le Portier
Je rejoins assez les commentaires précédents sur la répétition des mots "mon fils" comme lourde à la lecture. Sinon, c'est un texte très elliptique, un peu psychanalytique sans trop en rajouter, pas trop long.
Je le trouve un peu trop abstrait en fait, manquant de chaleur ou de folie.
Merci du partage.
Donald

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
« Réponse #5 le: 17 Mai 2015 à 11:19:23 »
Merci pour toutes ces commentaires constructifs (en vrai, vraiment, j'ai pas l'habitude)
Je prend en compte les remarques sur la ponctuations. J'ai l'habitude de mettre "trop" de virgules et j'essaie de réduire en ce moment, donc je cherche encore un juste milieu à ce niveau de la ponctuation.

De même pour les répétitions, j'en met souvent, et je sais que ça alourdit.

Je corrige ça, ainsi que je prend en compte pour la prochaine fois où je posterai. Que ce soit pour le fond ou la forme!

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #6 le: 17 Mai 2015 à 11:29:38 »
Salut Portier - j'oublie volontairement le "Le", ça ne te dérange pas ? :)

J'ai vraiment, vraiment. Vraiment beaucoup aimé ton texte ! C'est très poétique et je trouve, contrairement à certains, que la répétition de "mon fils" met un certain rythme qui m'a plu. L'allégorie de la mort avec le monstre ( c'est ce que je crois) est particulièrement belle. L'ambiance m'a complètement amené dans une sorte de chaumière perdue dans les bois au temps de l'Hiver. ça me faisait penser à un conte. Mais surtout, j'ai pensé à Game of Thrones et sa célèbre citation : "L'Hiver vient"

Merci pour ce magnifique texte, pour ce voyage où tu m'as emmené dans une autre dimension dans laquelle la mort rode çà et là.

Nvz.
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
« Réponse #7 le: 17 Mai 2015 à 11:45:01 »
Heureux que cela t'ait plus, et non cette omission ne me dérange pas.  ^^

L'idée que tu t'es faite du texte est à peu de choses prêt ce que j'avais en tête. Sauf que je n'ai jamais su finir de lire le premier tome de GoT (ni regardé) et que même si le monstre amène la mort, il ne l'est pas lui-même.

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
« Réponse #8 le: 17 Mai 2015 à 13:54:57 »
J'ai beaucoup aimer ce petit texte, la redondance de mon fils n'est pour moi gênante que par le manque de ponctuation. Met le entre virgule au sein d'une phrase.
Quelques remarque de fond

Mon fils, mon fils.
Dehors souffle le vent, il est froid mon fils à te bleuir la peau et te voler les doigts. Il chante mon fils Manque de virgule ici pour la compréhension de la phrase ce vent, mais ne l’écoute pas. Il t’envouterait et t’ôterait à moi, à nous. Pense à ta mère idem mon fils, dors. Dors. N’écoute pas le vent.
Dehors rode le monstre, tu le crois bienveillant mon fils mais il n’en est rien Il y a toujours une virgule avant un mais. Ne l’écoute, ne l’approche pas mon fils ce monstre. Il te réchaufferait de ses longs doigts sur ta gorge. Avant de les resserrer mon fils. Fuis ce monstre.La phrase de fin manque de punch en plus de s'offrir le luxe d'une répétition
Dehors tonne l’hiver, il harasse mon fils virgule avant et après des mois durant à te faire oublier le Soleil et ces villes trop loin pour les visiter par ce temps cette fin est vraiment très étrange, trop faible en fait, si je comprend bien tu accuse la météo de nuir au tourisme. Du coup un "sous ce blizzard" par exemple aurait été plus percutant. La neige tombe mon fils, la neige recouvre tout. Elle assourdit et modèle paysage et pays entier au gré de ses envies Une répétition de "et", ça nuit à la struture de la phrase pour moi. Elle crée le territoire du monstre mon fils. Aie peur de l’hiver.

Mon fils, mon fils.
Ma lettre est une supplique. Tu viens juste de naître et j’ai déjà peur pour toi car dehors j’entends le pas lourd et Encore une et dans cette phrase là ou une virgule autrait eu un effet plus doux, plus vicieux menaçant du monstre, j’entends ses longs doigts frotter le sol et la glace en un cri à faire pâlir sirènes et harpies. Tu as froid mon fils et le monstre est là pour te réchauffer. N’aie pas froid mon fils ou tu ne l’auras plus jamais L'idée est très agréable, mais la formulation est maladroite.
L’hiver est rude ici mon fils, et nos murs sont minces. Le vent fait triller sa voix entres les planches mal accordées de notre maison, il t’envoûte mon fils. Ne l’écoute pas mon fils et réchauffe toi. Je te donne ma couverture mon fils, que tu n’aies plus froid et que le monstre s’éloigne. J’ai peur pour toi mon fils et ta mère chante aussi pour nous apaiser. Ecoute le chant de ta mère, il te protège, il t’enlève à toutes les menaces.
J’espère que tu as chaud comme maintenant j’ai froid mon fils. J’entends le monstre qui se rapproche. Il a le vent pour compagne et l’hiver en laisse. Ecoute ta mère mon fils, écoute la chanter, ne t’en fais pas pour moi. J’ai froid mon fils, j’ai froid et je sens le monstre, ses longs doigts sont sur ma gorge mon fils. Ils me réchauffent.

Dors mon fils, je n’aurai plus jamais froid.

Je n'ai pas relever tous les problème de virgule pour les "mon fils" mais ils sont généralement à mettre entre virgule

Ce commentaire n'est que l'expression de mon avis de lecteur, mais j'ai vraiment bien aimer ce texte malgré ces quelques défauts
Bravo
Niou

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
« Réponse #9 le: 17 Mai 2015 à 14:56:26 »
Essentiellement un problème de ponctuation et de répétitions je me rends compte, merci de la relecture!

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #10 le: 18 Mai 2015 à 10:53:08 »
Salut Portier !

Eh bien, moi, j'ai bien aimé ton texte ! Je rejoins Nvz : on dirait un conte. Avec les répétitions de mon fils, presque une comptine même. Bon, une comptine un peu noire. Par contre, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à savoir clairement ce que représente le monstre. S'il n'est pas la mort, qu'est-ce qui a le vent pour compagne et l'hiver en laisse ?

A part cette interrogation, j'aime la poésie du texte et les sentiments du père qui évoluent au fil de la lettre. Je pense que tu peux améliorer le texte, au niveau de la compréhension (je n'aime pas ne pas savoir :-¬? ) mais aussi de certaines formulations qu'ont relevées d'autres au-dessus.

Au plaisir de te lire ^^
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
« Réponse #11 le: 18 Mai 2015 à 12:33:54 »
Et bien le monstre en vérité ne représente que le monstre, le vent n'est que le vent (et un peu de personnalisation pour l'effet) et de même enfin pour le froid...
Si j'avais voulu personnifier la mort, j'aurais fait une métaphore plus explicite (champ lexical du deuil, un petit "linceul" qui passe par là...) mais j'aime beaucoup être aussi dans le "littéral", le monstre n'est que le monstre, rien d'autre.
 :)

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #12 le: 18 Mai 2015 à 18:06:22 »
Hum, d'ac, ça me va ;D

Ça se rapproche encore plus du conte que ce que je pensais du coup. Ça me plaît comme ça.

Bon. Voilà, je ne sais pas si je suis fier de ce petit texte (très court), voyons ce que vous en dites:

Bah j'en dis que tu peux être fier, parce que je ne suis pas la seule à apprécier :P
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
« Réponse #13 le: 18 Mai 2015 à 18:39:22 »
J'écris beaucoup de conte, et quand je n'en écris pas j'emprunte beaucoup des codes du conte ^.^

Hé bien merci beaucoup!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.