Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 21:34:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Victoire Vaillias

Auteur Sujet: Victoire Vaillias  (Lu 2638 fois)

Hors ligne Victoire Vaillias

• Plumelette
Victoire Vaillias
« le: 20 Mai 2015 à 23:09:42 »

Bonjour, bonsoir !
Bon, je dois avouer que la présentation sur un forum est toujours une forme d'épreuve. Que dire, que dire…

Déjà, mon pseudo n'est pas mon vrai nom : je m'appelle Victoria. Victoire Vaillias est une anagramme de mon nom réel.

J'ai 17 ans, 18 dans deux semaines, et je suis en terminale S.

Je suis tombée amoureuse de la lecture lorsque j'ai atteint une dizaine d'années d'existence, en me plongeant dans l'univers plus qu'envoûtant d'Harry Potter. Aujourd'hui encore, je crois bien qu'il s'agit de ma saga, et de mes livres préférés. Quoique la poésie de Baudelaire vienne quand même rudement rivaliser.
Non, sérieusement, je ne peux pas me permettre de comparer HP et Baudelaire, mais disons que ce sont mes deux mondes phares. L'évasion, et le mal être. Ça me résume plutôt pas trop mal. Une quête d'exutoire au spleen.

Oui, parce que j'ai beau être une ado digne de ce nom, ça ne m'empêche pas d'avoir déjà traversé quelques dures épreuves, en particulier une maladie psychiatrique qui m'a conduite à me faire hospitaliser en automne dernier.
Cette maladie m'a inspirée la plupart de mes écrits. Disons que j'ai une trentaine de poèmes qui lui sont, directement ou non, consacrés, ainsi qu'un petit roman.

Je suis plutôt fascinée par tout ce qui est psychologie : le mystère de l'être humain, les méandres de son fonctionnement, la façon dont il se bâtit lui-même… J'aime plutôt bien la biologie également, tout ce qui est sciences nat', et la philo. Notamment tout ce qui se rapporte à l'inconscient.

J'aime beaucoup la musique, bien que je n'aie à mon actif que quelques cours de guitare et de piano qui remontent à plusieurs années maintenant. J'en écoute beaucoup, souvent avec le regret d'être incapable de composer. M'enfin, à la place, j'ai ma plume !

L'écriture, parlons en. L'écriture est ma plus grande passion, et ce depuis que j'ai commencé à lire. Quand j'étais gamine, j'inventais des histoires avec mes playmobiles. Quand on m'a mis un stylo entre les mains, j'ai poursuivi ma quête d'invention. Et aujourd'hui, alors que je tends vers la majorité, je suis heureuse de regarder derrière moi et de voir tout ce que j'ai été capable de créer.

Bon, ma présentation commence à se faire longue. J'espère avoir été assez précise ;)

J'espère que vous apprécierez mes écrits, et saurez me guider afin que je m'améliore. J'espère également pouvoir en aider plus d'un à affermir sa plume.

À très bientôt,

Victoria.

Hors ligne Calegal

• Troubadour
Re : Victoire Vaillias
« Réponse #1 le: 20 Mai 2015 à 23:39:16 »
Salut Victoire, bienvenue sur ce forum, tu as frappé à la bonne porte  :P
J'ai beaucoup aimé ta présentation.
Tu comptes partager le roman et les poèmes que tu as écrit, j'ai vraiment envie d'en savoir plus (je suis trop curieux  :-[)
Sinon tu as peut-être vu qu'ici on pose des questions aux  nouveaux alors c'est partit  >:D
-Tu veux faire quoi après la Term S ?
-Clavier ou crayon ?
-Une série Tv que tu aimes bien ?
-Que dit une patate à un ver de terre?
-Bleu ou rouge ?

Voilà c'est tout  ;D
Au plaisir de lire tes créations.
A+, Cal'
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

• Plumelette
Re : Re : Victoire Vaillias
« Réponse #2 le: 21 Mai 2015 à 00:32:27 »
Salut Victoire, bienvenue sur ce forum, tu as frappé à la bonne porte  :P
J'ai beaucoup aimé ta présentation.
Tu comptes partager le roman et les poèmes que tu as écrit, j'ai vraiment envie d'en savoir plus (je suis trop curieux  :-[)
Sinon tu as peut-être vu qu'ici on pose des questions aux  nouveaux alors c'est partit  >:D
-Tu veux faire quoi après la Term S ?
-Clavier ou crayon ?
-Une série Tv que tu aimes bien ?
-Bleu ou rouge ?

Voilà c'est tout  ;D
Au plaisir de lire tes créations.
A+, Cal'

Hahaha, merci !
- Après ma terminale S, (que je redouble en fait, donc j'ai encore un an de term S devant moi, héhéhé), je me tâte entre droit-psycho, pour faire de la criminologie, et médecine. Je rêve de devenir écrivain, mais j'aimerais que ça reste un exutoire, quelque chose qui me sort de mon quotidien, et non pas une forme de pression genre "si je me force pas à écrire, mes revenus stagnent". Et puis bon, écrivain, ça paie pas toujours.
- J'aime beaucoup écrire au stylo plume, mais pour mes longs récits, je privilégie le clavier : c'est plus rapide et plus simple pour se relire et se corriger.
- J'aime beaucoup les séries policières, donc je dirais, esprits criminels.
- Une patate dit à un verre de terre : "n'y pense même pas, je ne suis pas une pomme."
- Mmmmmmmmh. Bleu. Bleu du ciel, bleu de l'océan… bleu, définitivement.
Mais les petits nouveaux peuvent être insolent, alors je me permets de te retourner tes questions  >:D

À bientôt !

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #3 le: 21 Mai 2015 à 06:11:01 »
Bienvenue a toi Victoria!! :)

Ta présentation m'a beaucoup plu, en particulier le passage dans lequel tu parles des épreuves que tu as eu a affronter. On dit que ce qui ne nous tue ps, nous rend plus fort. J’espère vraiment que cela  a été le cas pour toi  ;)  Par ailleurs, je suis un grand fan de la saga Harry Potter également! Elle est l'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé a écrire  :)

J'aime beaucoup la musique, bien que je n'aie à mon actif que quelques cours de guitare et de piano qui remontent à plusieurs années maintenant. J'en écoute beaucoup, souvent avec le regret d'être incapable de composer

Il n'est jamais trop tard!! Si tu le veux vraiment, tu peux y arriver ;)

Place aux questions!

- Griffondor, Pouffsouffle, Serdaigle ou Serpentard?  :P

- Que dit l'homme aux étoiles?

- Quelle est ta chanson préférée??

Au plaisir de te lire!  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 21 Mai 2015 à 06:57:45 »
Bienvenue ! :D
Les questione traditionelles :mrgreen:
Ton film préféré ?
Ton HP préféré ? ;)
Avocat ou Poirot ? :ninja:
Tu connais Thé Wire, en série policière ? ;)
Ton roman, tu l'as fini ?
Au plaisir de te lire bientôt :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #5 le: 21 Mai 2015 à 08:01:13 »
Bienvenue :) !
Quelques questions :) :
- Parle nous de ton roman... Quel genre ? Un résumé ?
- Jour ou nuit ?
- Qui va là ?
Au plaisir :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #6 le: 21 Mai 2015 à 10:18:01 »
Mais les petits nouveaux peuvent être insolent, alors je me permets de te retourner tes questions
Celle-là on me l'avait jamais faite ^^

Bon bah ok c'est partit:
Tu veux faire quoi après la Term S ?
-Je suis en première S donc c'est presque pareil. J'aimerais bien faire du droit ou du journalisme.
-Clavier ou crayon ?
-Clavier pour la rédaction et papier pour les idées et le brouillon.
Une série Tv que tu aimes bien ?
-Breaking Bad sans aucun doute la meilleure série que j'ai jamais vu ( :mafio: <-- Smiley de Walter White )
-Ver de terre: Bonjour je m'appelle De Terre, Ver de terre.
-Patate: C'est drôle parce que moi c'est Pomme de Terre hihi.
-Bon bah on se marrie ce sera plus facile pour les papiers.
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, des petites patates qui rampent.
(Ok je sors  :-[)
-Bleu ou rouge ?
Vert, Allez les verts, Saint-Etienne en force  :mrgreen:

Voilà comment se faire interroger pas un nouveau, inversion des rôles totale ^^
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 21 Mai 2015 à 10:42:16 »
Salut Victoria et bienvenue parmi nous! Ah la saga Harry Potter, c’est vrai que c’était super!  Tu as vu les films? Tu en as pensais quoi? Tu as préféré les livres ou les films? Quel est ton personnage préféré? 
A bientôt et au plaisir de te lire et/ou d'échanger avec toi!

• Plumelette
Re : Re : Victoire Vaillias
« Réponse #8 le: 21 Mai 2015 à 11:17:32 »
Bienvenue a toi Victoria!! :)

Ta présentation m'a beaucoup plu, en particulier le passage dans lequel tu parles des épreuves que tu as eu a affronter. On dit que ce qui ne nous tue ps, nous rend plus fort. J’espère vraiment que cela  a été le cas pour toi  ;)  Par ailleurs, je suis un grand fan de la saga Harry Potter également! Elle est l'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé a écrire  :)

J'aime beaucoup la musique, bien que je n'aie à mon actif que quelques cours de guitare et de piano qui remontent à plusieurs années maintenant. J'en écoute beaucoup, souvent avec le regret d'être incapable de composer

Il n'est jamais trop tard!! Si tu le veux vraiment, tu peux y arriver ;)

Place aux questions!

- Griffondor, Pouffsouffle, Serdaigle ou Serpentard?  :P

- Que dit l'homme aux étoiles?

- Quelle est ta chanson préférée??

Au plaisir de te lire!  :)

Merci de ton accueil ! Alors, c'est parti :
- là, je cale un peu. J'aimerais dire que je suis brave et être une gryffondor, mais figure toi qu'un jour, j'ai fait le test sur pottermore, et il s'avère que je suis une serpentard ! Et ça me va, c'est plutôt cool d'être du côté des petits futés !
- L'homme aux étoiles… euuuh, "Ô, astres de mes nuits, vous qui m'emportez dans de vagues rêveries, emportez moi, libérez moi !" Bon ok, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit.
- C'est dur de choisir une unique chanson. Mon artiste préféré est Saez, donc je dirais que de lui, ça se joue entre J'veux qu'on baise sur ma tombe, Aux encres des amours, et Lula (qui m'a inspiré le perso principal de mon roman éponyme)

Bienvenue ! :D
Les questione traditionelles :mrgreen:
Ton film préféré ?
Ton HP préféré ? ;)
Avocat ou Poirot ? :ninja:
Tu connais Thé Wire, en série policière ? ;)
Ton roman, tu l'as fini ?
Au plaisir de te lire bientôt :D
Merci !
- Mon film préféré… ça se joue entre Incide Man et Shutter Island
- Ca c'est compliqué… Je dirais sûrement le 7, ou le 4.
- Avocat.
- Euuuh, non  :(
- Oui, mon roman est fini !

Bienvenue :) !
Quelques questions :) :
- Parle nous de ton roman... Quel genre ? Un résumé ?
- Jour ou nuit ?
- Qui va là ?
Au plaisir :) !
- Voici le résumé de mon bouquin : Lula, ado d'un peu plus d'une quinzaine d'années, naïve et insouciante, va ouvrir les yeux sur un monde nouveau et impitoyable : celui de la dépression.

Maladie mentale souvent prise pour un caprice, elle n'est pas à négliger, car dans ses méandres les plus tordus, vous ne savez pas jusqu'où vous iriez pour lui échapper…

Voici donc l'histoire de tout un combat, entre Lula et Lula, entre différentes facettes d'une même personnalité, entre la colère et la tristesse, entre la vie et la mort, entre le bien et le mal, et entre l'explosion et l'implosion
- Nuit.
- Euh, euh, euh… ça me stresse vos questions !  :-\

Merci à tous de votre accueil chaleureux ! :)

Hors ligne Miniestra

• Plumelette
  • Escogriffe royal
    • Historicae
« Réponse #9 le: 21 Mai 2015 à 18:56:13 »
Bienvenue Victoria !

C'est toujours un plaisir de rencontrer un autre fan d'Harry Potter, même si j'ai commencé bien plus tardivement (shame on me)... Enfin bon, cette série ne fait généralement pas de quartier vis-à-vis de ses lecteurs !
En tout cas, ta plume se fait sentir à travers ta présentation ! Tu me fais un peu penser à Gérard de Nerval quand tu mentionnes ton style mêlé aux épreuves que tu as traversées, peut-être que c'en sera encore meilleur que lui !

Profite bien de tes derniers jours de minorité, après on devient responsable. Enfin, il parait, moi j'attends toujours ! :D
Que ta plume reste acérée !
Un jour, les loutres domineront le monde. Un jour.

Julien D.

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Mai 2015 à 19:41:34 »
Bienvenue ! ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.