Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 19:02:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Saut Dimensionnel

Auteur Sujet: Le Saut Dimensionnel  (Lu 1976 fois)

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
Le Saut Dimensionnel
« le: 14 Mai 2015 à 17:51:49 »
Bonjour tout le monde !

Je poste ici un petit texte réalisé pour un petit concours, mais j'aimerais quand même avoir vos avis  :D
Pour le titre, hum... je l'ai trouvé un peu à l'arrache j'avoue, puisque ce texte n'avait pas de titre à la base. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneuse !
Enfin bref, bonne lecture (j'espère !) ^^

Thème : Vous êtes un(e) jeune adolescent(e) qui vient de recevoir un prix pour son premier roman de science-fiction.
Vous devez inclure le lieu suivant : “salle des fêtes”.
Vous devez inclure le personnages suivant, en plus de vous-même : Un jardinier.
Le lieu et les personnages donnés doivent apparaître clairement au moins une fois dans votre histoire. Entre 450 et 500 mots.

Je descends de l'estrade, un peu abasourdie. Je suis si fière ! Pour la première fois j'ai bravé la surveillance du KARDIS, qui censure la science-fiction ! Il faut dire que le Saut Dimensionnel touche de plus en plus de personnes, et les auteurs de science-fiction, quand ils se retrouvent plongés contre leur gré dans leur propre histoire, ont peu de chances de s'en sortir.
          Mais je ne risque rien. Après tout, sur des centaines d'écrivains, seuls quelques-uns sont victimes du Saut Dimensionnel chaque semaine, pourquoi est-ce que ça tomberait sur moi ? J'ai une pensée émue pour Christopher Paolini, qui s'est retrouvé téléporté dans le monde de son nouveau roman, il y a deux semaines. Son corps a finalement été retrouvé hier, après des recherches intensives et coûteuses, par les équipes du KARDIS dépêchées sur place… L'affaire a fait énormément de bruit. Son jardinier, qui l'avait vu disparaître sous ses yeux, est devenu l'invité de marque des plus grands journaux télévisés. J'ai compté, il est passé sur quarante-deux chaînes en tout.
          Soudain, un léger frisson remonte mon échine pour venir se loger au creux de ma nuque. Le Saut Dimensionnel me fait peut-être un peu peur finalement... Je regarde mon trophée, une statuette de licorne aux abois. Elle me redonne du courage.
          La licorne… devenue symbole de la lutte clandestine contre la censure de la science-fiction, c'est également le Prix Littéraire de Science-Fiction Clandestin Jeunesse, délivré chaque année. Et aujourd'hui c'est moi qui l'ai reçu ! Cette année, les rebelles ont dû prendre une quantité de précautions pour organiser la cérémonie. Ils ont dégoté une vieille salle des fêtes à l'abandon, disparaissant sous la végétation, pour y accueillir quelques centaines d'invités tout en garantissant une discrétion optimale. En repensant à la remise du Prix, je tremble encore d'excitation. A moins que ce ne soit de peur ? Je sais que chaque heure qui passe diminue un peu plus le danger de faire le Saut Dimensionnel, et qu'au bout d'une journée celui-ci est totalement dissipé, pourtant je ne peux empêcher la boule qui me noue le ventre de s'étendre.
          C'est donc d'un pas rapide que j'entre dans la ville la plus proche de la salle des fêtes désaffectée. Le premier quartier que je traverse est un quartier résidentiel. Un rebelle doit m'attendre quelques rues plus loin pour me reconduire chez moi.
          Tout à coup, j'aperçois un mouvement à ma droite. Tiens, c'est le jardinier qui passait tout le temps à la télé… qu'est-ce qu'il fait là ? Pas le temps de me poser plus longtemps la question, je sens que je bascule. Quelques instants avant que mon Saut Dimensionnel ne s'achève, je perçois le regard du jardinier posé sur moi, et vois ses lèvres s'étendre en un sourire glacial.
« Modifié: 14 Mai 2015 à 21:07:22 par Olibrius »

Abbigails

• Invité
Re : Le Saut Dimensionnel
« Réponse #1 le: 14 Mai 2015 à 18:18:37 »
Salut Olibrius,

Un détail :
grès
grés ?

Sinon, j'aime bien ton texte mais j'ai eu l'impression que tu survolais ton sujet  :-[ Mais la fin est vraiment sympa :)
Au plaisir.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 14 Mai 2015 à 18:29:17 »
Salut :) !
Ton texte est sympa même si je trouve que c'est très rapide (la taille est un inconvénient ici...). La fin m'a surprise, j'ai aimé :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 14 Mai 2015 à 19:07:55 »
Salut Olibrius,
Alors je salue l'originalité de ton idée de Saut Dimensionnel. C'est super bien trouvé. Tellement bien trouvé, même, que j'aimerais bien te voir l'exploiter à ta guise, en toute liberté, sans être limité par les règles de ton concours, dans un texte que tu pourrais poster une autre fois sur le forum.
Je n'ai qu'une seule remarque à te faire concernant ce texte-ci : tu ne nous expliques pas pourquoi la SF est censurée. Du coup, c'est comme si tu posais le décor à la va-vite, parce que c'est obligé, pour justifier le récit et l'existence du Saut Dimensionnel, et je reste avec la sensation désagréable que tu as choisi ça comme tu aurais plus choisir autre chose, indifféremment.
Mais attention, ce n'est qu'un ressenti personnel, et j'ai un peu la pression de te faire cette remarque, vu qu'il s'agit d'un concours et que je ne voudrais pas te voir faire un mauvais choix par ma faute  :/
Bref, vois ça avec les autres, et bonne chance !

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #4 le: 14 Mai 2015 à 19:33:34 »
Hola Olibrius  :D
Je trouve cette idée très original, surtout en partant d'un sujet pareil. Mais justement , c'est tellement original que les limitations en terme de longueur devienne un vrai handicap. On a pas le temps de se mettre en appétit que le texte est déjà fini. Je comprends que ce soit les règles mais je pense que tu devrais rallonger ce texte, histoire d'en faire un truc plus complet. Pour moi cela pourrait même donné lieu à un roman. En tout cas, si tu fais un texte plus long il faudra expliquer l'origine du Saut Dimensionnel, la censure de la S-F, etc...
Donc je ne peut pas dire que n'ai pas aimé ton texte mais il est trop court pour me marquer.  Mais sinon je pense que tu as toute les chances de gagner ce concours, je ne sais pas d'où t'est venu cette idée lumineuse.
A+,Cal'

P.S:
seuls quelques-uns sont victimes du Saut Dimensionnel chaque mois, pourquoi est-ce que ça tomberait sur moi
Ça créait un peu une redondance de sonorité.
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #5 le: 14 Mai 2015 à 19:35:17 »
Bonjour !

Merci pour vos remarques ^^

Abbigails :
Effectivement, c'est gré, je modifie ça  :mrgreen:
Je comprends que tu trouves que c'est survolé, malheureusement en 500 mots je ne peux pas m'étendre sur les détails... ce qui m'a gênée aussi  :/

Dewen :
Merci beaucoup !

extasy :
Merci beaucoup également  ^^
Ne t'en fais pas, le concours est déjà passé !
Concernant la censure de la science-fiction, je ne me suis peut-être pas très bien exprimée (là encore, j'étais vraiment juste au niveau du nombre de mots, j'ai dû en enlever pas mal), mais elle existe parce que le Saut Dimensionnel est très dangereux pour les auteurs de science-fiction, plus que pour les auteurs des autres genres ^^
C'est vrai que j'aimerais bien reprendre ce sujet dans un autre texte... à voir !

Cal' :
Merci à toi aussi !
Malheureusement je n'ai pas gagné le concours... ce sera pour une prochaine fois :mrgreen:
Je vais laisser la redondance ici, mais merci de l'avoir pointée ^^
Edit : j'ai vaincu cet accès de flemme, voilà la redondance corrigée !
« Modifié: 14 Mai 2015 à 21:07:56 par Olibrius »

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
« Réponse #6 le: 14 Mai 2015 à 19:51:29 »
Un texte que j'ai apprécié lire.
Il est un peu rapide dans sa narration, mais l'idée est original et on en ressort plus frustré que déçus.
Un point de forme rapide
Il faut dire que le Saut Dimensionnel touche de plus en plus de personnes, et les auteurs de science-fiction,
Si je ne m'abuse pas de virgule avant un "et" sauf en quand d'opposition
Au plaisir de te relire, j'ai beaucoup apprécié :)
Niou

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #7 le: 14 Mai 2015 à 20:01:23 »
Merci beaucoup  :D

Je vois que la longueur du texte frustre tout le monde ici ! Il faudra vraiment que j'en écrive un autre plus long ^^

Tu ne t'abuses aucunement, mais la virgule est aussi acceptée avant un "et" quand elle marque une simple respiration nécessaire  :)

Donaldo75

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Mai 2015 à 20:42:15 »
Salut Olibrius,

Vues les limites en nombre de mots, ce n'était pas facile.
Tu aurais pu équilibrer un peu plus ce texte plutôt que de privilégier une chute courte parce que procéder comme tu l'as fait accentue l'impression de "pas assez" alors que tu n'as pas assez de mots pour tout éclairer.

Par exemple, le passage suivant: "  Mais je ne risque rien... J'ai compté, il est passé sur quarante-deux chaînes en tout. " est inutile. Tu peux utiliser ce nombre de mots pour enrichir la chute, la fin du récit. Parce que finalement, le ressort dramatique est là.

C'est quand même un joli texte, réussi à mon goût.

Bonne chance,

Donald

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #9 le: 14 Mai 2015 à 20:44:32 »
Salut Olibrius,

Je rejoins le consensus et regrette vivement que la censure anti-SF du KARDIS limite ce genre de textes à 500 mots pour éviter qu'ils ne deviennent trop subversifs. Les membres du MdE vont se mobiliser pour former autour de toi une barrière anti-saut dimensionnel, qui te permettra de développer ton texte à ta guise et sans risque.

Le jardinier a déjà été localisé. Il a été forcé de rédiger un texte se passant dans une fosse septique, puis a subi son propre saut dimensionnel.

Pour le reste, j'aime beaucoup ton écriture qui, dans un récit si court avec un scénario relativement dense, augure de belles choses. Deux détails relevés en passant:

Et aujourd'hui c'est moi qui l'ait reçu !
c'est moi qui l'ai reçu

je sens que je bascule. Quelques instants avant que mon Saut Dimensionnel ne s'achève, je sens le regard du jardinier posé sur moi
Petite répétition sur "je sens".

Bon ben, va falloir infiltrer l'équipe du KARDIS pour te ramener de ton saut dimensionnel, après tout...

Bonne continuation!

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #10 le: 14 Mai 2015 à 21:05:45 »
Merci à vous deux !  :D

Pour le passage que que tu cites Donaldo, je trouvais qu'au contraire il permettait d'ajouter un peu d'épaisseur (si je puis dire) au récit, et de ne pas le cantonner à un décompte de mots (j'exagère, bien sûr, mais cela y ajoute un peu de fantaisie). Il permett également d'introduire ce fameux jardinier !

algache, ton commentaire m'a bien fait rire  :mrgreen:
Je vais modifier ces petites fautes tout de suite !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.